Vendredi 13 - Chapitre Final

Portrait de Fab-4

Splatterhouse-like

Fab-4 (Serial Killer - 780 critiques)
8
 

On nous résume d'abord les 3 premiers épisodes... Décidément, le flash-back est une marque de fabrique de cette saga. Puis on reprend là où l'on s'était arrêté : Jason a été tué, enfin il nous semblait... mais il est invincible on vous dit ! Invincible !!!

Un Jason bien bourrin dans ce 4ème opus. Ca dépote dans la violence des meurtres, à défaut d'être très originaux (scie, zodiac, cuisine...). La bande d'ado kassos en manque de sexe va en prétendre pour son grade. Du cul, et Jason pour y mettre un peu d'ordre.

Très bon épisode à la réalisation et l'écriture même supérieures aux aînés. Un suspens au niveau et un Jason en forme sous son masque et son bleu de chauffe. Excellent ! Juste un peu déçu par la fin avec le gamin ; certes on l'a pas venu venir celle là mais moyennement convaincant. Et Jason re-meurt......to be continued......

A voir !!!

publié le 23/11/2018 - 19:32
Portrait de VonRolling

La fin ! (ou pas)

VonRolling (America's Most Wanted - 369 critiques)
6
 

Friday, The 13th: The Final Chapter / Vendredi 13 Chapitre Final – Joseph Zito – 1984 – 6/10

Cette fois, c’est la fin ! L’épopée sanglante de Jason va trouver sa conclusion dans un quatrième et dernier chapitre plein de révélations ! Enfin… c’est ce qu’ont annoncé les producteurs en 1984. En réalité, les résultats du film seront suffisamment bons pour qu’il devienne un épisode quelconque de la légendaire franchise.

Des révélations ? Non, je déconnais. On comprend simplement qu’on peut faire ressusciter Jason d’un peu tout et n’importe quoi, qu’il s’attaque à un peu tout et n’importe quoi et que la saga sombre aussi dans le tout et n’importe quoi. Heureusement, ce Final Chapter est drôle, jouissif et agrémenté de belles demoiselles nues. Oui c’est très con. Mais c’est assez bon quand même.

L’histoire est d’une banalité à pleurer. Pourtant, quelques éléments sympas s’y ajoutent comme le campeur/vengeur qui veut buter Jason et le lien entre le tueur et le gamin. Mais le but étant de faire dans le sursaut, la nudité et le gore, cet épisode fonce tête baissée vers le slasher racoleur. On est loin des ambitions de Sleepaway Camp…

Notons que l’intro n’est pas constituée de la fin de Friday, the 13th Part III. C’est carrément un best of des trois premiers épisodes. Mais ouais ! Tant qu’à c’la faire !

Sinon, les effets spéciaux signés Tom Savini sont particulièrement réussis. Aussi, quand la troupe de jeunes écervelés se fait charcler, ça balance du lourd ! D’ailleurs, parmi les ados, Crispin Glover nous éblouit avec une danse particulièrement dynamique et Corey Feldman joue parfaitement le gamin américain typique des 80’s, comme d’habitude (voir The Goonies, Stand By Me ou encore Gremlins).

Anecdote rigolote: j’ai revu ce Friday, the 13th juste après avoir posté Invasion U.S.A.

publié le 23/09/2014 - 11:00
Portrait de G.C.

Vendredi 13 - 4

G.C. (Graine de psychopathe - 200 critiques)

Avec les deuxièmes et troisièmes volets, on voyait qu'il était toujours possible de faire mieux ; ce n'était pas du grand art, mais le niveau était à chaque fois un poil supérieur...
Pour moi ce "chapitre final" (ben voyons) renvoie la saga, déjà bien faiblarde qualitativement, sur la pente descendante. Comme d'habitude : scénario bidon, dimension puritaine à vomir (même si ok, on aime aussi les slashers 80's pour ça... mais là c'en devient grotesque), dialogues consternants, et acteurs impressionnants de médiocrité (bien que les trois membres de la petite famille bien sage puissent se montrer convaincants de temps à autre). Mais là où les deux précédents opus tentaient de faire avancer le schmilblick, celui-ci se montre incroyablement radin : suspense inexistant, incohérences navrantes et gore quasi-absent (allez, peut-être un effet dérangeant au début - mais le reste oscille entre le hors-champ et le foutage de gueule). Pour un slasher, et un "Vendredi 13" qui plus est (ayant donc une réputation plutôt sulfureuse à défendre), c'est quand même un comble. Jason lui-même est transparent, jamais visible à l'écran malgré son potentiel.
Un film décevant, dont le final rappelle étrangement ce que sera celui de "Halloween 4" pourtant bien supérieur, et qui malgré ma passion du sous-genre du slasher me conforte dans l'idée que "Vendredi 13" est décidément une saga bien misérable.

publié le 24/08/2014 - 15:10
Portrait de Punisher84

Meurs, saloperie !

Punisher84 (I am Legend - 1390 critiques)
6
 
Presque tous les films de la saga se ressemblent et j’aimerais pouvoir dire que celui-ci est différent. Car même s’il reste un slasher basique mais sympathique, il n’en demeure pas moins très répétitif. Je me retrouve alors à essayer de trouver pour tous les films, les moindres audaces qui les feraient s’élever vers des cieux plus haut que ceux d’un citron pressé. Pour ce 4ème chapitre, plusieurs choses intéressantes sont à noter. Tout d’abord, le personnage du jeune Tommy qui apporte une touche de fraîcheur dans un casting de chair à saucisse toujours aussi fringuant. Ensuite, le grand Jason toujours égal à lui-même. Et pour finir, une réalisation correcte et des meurtres bien foutus quoi qu’un peu trop avares. Tout cela est bien beau me direz-vous mais quoi d’autre ? Et bien rien à part une fin intéressante qui ne donnera lieu à pas grand-chose dans l’épisode suivant. Autant de films pour dire la même chose et pourtant, je l’aime toujours ce bon vieux Jason !
publié le 18/12/2013 - 11:00

Mon avis

Evil-pimp (America's Most Wanted - 643 critiques)
4
 
J'ai trouvé ce volet moyen, c'est toujours la meme chose. Les meurtres ne me plaisent guère, on trouve le temps long, mais Corey Feldman est crédible. On ne voit pas beaucoup Jason et l'ambiance n'est pas terrible. Bref, ce volet m'a déçu.
publié le 03/11/2013 - 05:42
Portrait de JasonChris5

Le meilleur tout simplment !

JasonChris5 (Graine de psychopathe - 130 critiques)
10
 
Ce chapitre ci est très certainement le meilleur (pour moi) de la sage, ça été mon premier a l'age de 7 ans et m'a donne cette passion pour le cinéma d'horreur.

Effectivement ce chapitre est sensé marquer la fin de Jason, mais non (rire) aussi peu croyable que cela pourra vous sembler une fois que vous aurez découvert le final merveilleusement trouvé où on entre bel est bien dans l'horreur

Un scenario excellent toujours avec ce meme rythme, un cran dessus je dirais même un suspense, une redoutable efficacité meurtrière de Jason, des acteurs a l'image de leurs roles respectifs, notament Crispin Glover alala le pauvre il n'y a bien que ce role là qui pouvait lui etre attribue (rire) et le jouera parfaitement.

Tout est bien au rendez vous, ainsi que notre trio d'acteurs cette fois qui mènent le jeu a la perfection, Kimberley Beck qui reprend avec brio apres Dana Kimmell, toutes les deux dans la meme idee et manière de penser quand a leur façon de venir a bout de Jason, mais elle ne sera pas toute accompagnée de Corey Feldman , age de 12 ans mais au combien exceptionnel, en enffet, le frere et la s½ur qui vont tout faire pour anéantir Jason. corey Feldman marquera ce film par sa détermination dans son rôle qu'il semble vraiment prendre très au sérieux quand on le voit jouer, et aussi ne présentant aucune peur, mais plutôt tout le courage, pas du tout impressionné par ce tueur indestructible, en arrivera même a le contrôler un court moment mais suffisant pour en finir avec Jason. Un final exceptionnel, regardez continuez ne vous arrêtez pas, je vous le dis c'est le meilleur !

publié le 16/09/2013 - 14:06
Portrait de SupRGmie

Mon avis

SupRGmie (Graine de psychopathe - 127 critiques)
8
 
Je l'ai préféré au 3ème. Les effets sont corrects, Jason est bien amoché. Les adolescent sont bien crétins. Pour dire le gamin incarné par Corey Feldman est plus éveillé que eux tous réunis. Sa soeur se montre tour à tour courageuse et stupide. L'aller retour inutile dans la cave; passer par une fenêtre parce qu'un corps barre partiellement la porte. J'ai bien aimé la dernière scène (la posture de Tommy dans l'embrasure de la porte d'hôpital)
publié le 10/10/2012 - 16:28
Portrait de Warhammer

ça devait etre le dernier?

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
8
 
On retrouve un Jason en grande forme dans ce 4e chapitre plus violent que les précédents, on y retrouve aussi les mêmes ingrédients qui ont fait le succés des épisodes d'avants avec toujours une bande de jeunes qui ont la super idée de passer des vacances dans le coin qu'affectionne Jason donc le massacre est programmé d'avance. Comme d'habitude nos jeunes ne pensent qu'au sexe avec par exemple 2 jolies jumelles qui n'ont pas froid aux yeux à ce niveau-là, bien sûr on aura droit aussi au couple amoureux qui se fera massacrer à son tours mais vous aurez remarqué qu'à chaque fois Jason aura eu la classe de laisser le couple faire l'amour avant, d'autres les auraient tuer avant ou pire pendant mais pas Jason, sympa non? Quelques défauts habituels,un jason partout à la fois qui arrive à se faufiler dans la maison sans se faire remarquer, vu la carrure du bonhomme ça semble improbable et une version française pas trés crédible. Un scénario assez conventionnel aussi, mais qui réservera quelques petites surprises vers la fin comme un prélude au 5e et excellent opus. Clairement un des meilleurs Vendredi 13 et un slasher qui mérite de figurer dans votre collec de films gores.
publié le 12/08/2012 - 14:19
Portrait de Seblechien

Et pourquoi pas un petit dernier?

Seblechien (America's Most Wanted - 271 critiques)
8
 
Quatrième épisode et pseudo chapitre final de la série des Vendredi 13, qui aurait très bien put être le remake du précédent. Rien de nouveau au niveau du scénario, on ne change pas une formule qui gagne. Même si celui si sonne creux. Par contre, meurtres a l' arme blanche et nichons sont au rendez vous. Jason a encore de quoi se faire plaisir. Réalisation et acteurs correct, vu le contexte. Un brin plus soigné visuellement que ses prédécesseurs, ça compense un peu le vide laissé par le scénar. Mais ça reste tout de même un slasher efficace, qui inspirera une part du cinéma horrifique passé, présent, et qui sait peut être futur encore. Jason, c'est comme la bonne musique, ça meurt pas.
publié le 23/06/2012 - 00:35

Mon avis

Wolfen (Newbie - 10 critiques)
6
 
Mmmmh ouais !! bof ! après avoir vue meurtre en 3D, je m'attendais à un chapitre final exceptionnel et là.... pour ma part je suis très déçu ! Mise à part la scène finale avec la sale tronche de Jason ! Je préfère de loin le numéro 3.
publié le 24/08/2010 - 13:13

Pages

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !