L'Exorciste : Au Commencement

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de VonRolling

Is God there today?

VonRolling (America's Most Wanted - 369 critiques)
7
 
Si Renny Harlin est capable de faire de bon films qui me tiennent à cœur (Die Hard 2, A Nightmare on Elm Street 4: The Dream Master) il faut reconnaître qu’il est aussi responsable de ratages hors normes tels que Driven ou encore le nanrdesque Deep Blue Sea aka Peur Bleue. The Exorcist : The Beginning, autre réalisation impersonnelle, se trouve heureusement du bon côté de la ligne.

Sans être un chef d’œuvre ou une relance ingénieuse de la saga, le film se révèle aussi intéressant qu’angoissant. Il bénéficie d’un scénario malin qui prend en compte des paramètres nouveaux afin d’allier suspens et dynamisme à une base bien ancrée dans le thème. Tout en étant différent, ce nouvel Exorcist se montre tout à fait légitime. Même si la fin se veut trop rapide, la transition fonctionne très bien.

De plus, le réalisateur exploite son savoir-faire esthétique qui donne à l’ensemble un caractère bien particulier. Les jeux de lumières et de clair/obscure sont de toute beauté. Dommage que quelques effets numériques aient un peu mal vieilli. Mais c’est toujours plus digeste que des requins mutants…

L’autre gros point fort de cet opus, c’est le casting ! Stellan Skarsgård (qui donne la réplique à Charlotte Gainsbourg dans Nymph()maniac) remplace avec brio Max Von Sydow dans le rôle culte du Père Merrin et la belle Izabella Scorupco (inoubliable dans GoldenEye) assure avec un jeu très diversifié et très juste. Le duo fonctionne et ça donne de l’ampleur au film.

En conclusion, je comprends que The Exorcist : The Beginning puisse décevoir ceux qui attendaient une œuvre du calibre de celle de 1973. Mais n’oublions pas que le métrage date de 2004 et qu’il se veut différent et plus moderne. A mon sens, le pari est réussi car malgré ses faiblesses et le fait que le projet fasse suite à celui de Dominion: Prequel to the Exorcist, Renny Harlin signe un spectacle digne d’intérêt avec de bonnes séances d’angoisse.

publié le 26/05/2014 - 20:41

Pourquoi cette prequel ?

Cenobites (Newbie - 3 critiques)
2
 
Voilà sans doute, le pire film de la saga l'Exorciste. L'Exorciste : Au Commencement est un film déjà moche dans son esthétisme. Les effets spéciaux par ordinateur sont juste horribles (les hyènes les moins crédibles du monde), la scène de l'exorcisme ressemble presque à une parodie mélangé à du Matrix. Le scénario est bâclé et surtout, pourquoi nous parlé de la rencontre du Père Merrin avec Pazuzu. Dans L'Exorciste 2 : L'Hérétique on nous le montrait déjà et en bien mieux. Bref une véritable déception. Pendant tout le film, je me suis juste marré.

L'Exorciste : Au Commencement est donc un nanar avec un gros budget, un film qui a bien enterré une franchise qui avait déjà baissé en qualité avec L'Exorciste III : La Suite.

publié le 13/02/2014 - 16:16
Portrait de SupRGmie

Mon avis

SupRGmie (Graine de psychopathe - 127 critiques)
6
 
La moyenne seulement, Déjà parce que le twist final était connu lors de la promo du film. Non mais quel trouduc celui qui s'est chargé de la com! On voit tout de suite qui est possédé par notre cher ami Pazuzu... Passons... Le film passe plutôt bien, on rencontre Merrin jeune et tourmenté par les horreurs de la guerre. Une ambiance malsaine est présente dans le film mais il y a tellement d'action que ça se perd un peu. Les fx sont parfois lamentables (non?! ça des hyènes?!) Pazuzu est reconnaissable cependant même s'il y a des passages sympas. ca fait pas crédible, peut-être parce que le démon en rajoute trop dans le vulgaire. Sinon ce qui m'a consterné c'est le dernier "VADE AU DODO, SUPPO ET AU LIT" de la fin. C'est bâclé un peu comme récemment dans "The Conjuring: les dossiers Warren". Donc, c'est moyen.
publié le 19/11/2013 - 03:30
Portrait de Fab-4

Un peu de fraicheur

Fab-4 (Serial Killer - 882 critiques)
8
 
Ce préquel apporte un peu de fraicheur dans la série des Exorciste. On y découvre la vie d'avant l'Exorciste du père Merrin et les "démons" qui le tiraillent. On en apprend un peu plus sur ce personnage qui en avait perdu la foie... Ce film nous montre comment il la retrouvera et sera ainsi d'attaque pour sauver plus tard la petite Régane... Un film plus porté sur l'aventure/action dans un style plus moderne et bien différent des épisodes précédents. Le rythme est intéressant même si le scénario est parfois un peu confu. Le gore et les scènes choquent sont ici plus présents. On retiendra notamment plusieurs scènes marquantes et bien ficelées avec de bons effets : l'envoutement du petit garçon (superbe), le bar, le final etc... Dans l'ensemble c'est vraiment pas mal du tout. J'ai aimé ce changement. A voir !
publié le 16/11/2013 - 17:42
Portrait de Nandrolone

L'Exorciste, au commencement

Nandrolone (Serial Killer - 704 critiques)
8
 
J'ai aimé ce film, c'est un bon film, une grosse production avec une réalisation sérieuse, propre et soigné, de très bon acteurs, ce film ne mérite pas autant de mauvaises critiques injustifiées surtout quand j'entend "qu'il n'a plus rien à voir avec le premier" ce qui est vrai, mais c'est le cas d'autres"Exorcistes", le 3 n'a de rapport que l'exorcisme aussi et les critiques ne sont pas aussi dur. Ici c'est encore une autre histoire d'exorcisme et un début réaliste pour la saga, le réalisateur ne c'est pas foutu de la gueule des gens... vous vouliez qu'il fasse quoi ? un remake à la place ? hahaha. C'est passionnant, l'idée de la bataille entre les britanniques et les Africains et les allusions nazi du passé du prêtre est vraiment bien trouvé, je lui trouve quelques défauts tout de même, le maquillage du diable n'est pas très réaliste et les effets spéciaux en mouvement sont limite par moment, très beau décors par contre. à voir !
publié le 08/09/2013 - 17:10
Portrait de Supercoincoin

Les croix à l'envers c'est trop stylé

Supercoincoin (Copycat Killer - 37 critiques)
6
 
Ce film est une blague, il permet certainement de comprendre le pour qui du pourquoi mais nan... J'ai quand même un petit faible pour la scène ou la femme possédée se rue vers le prêtre en faisant de grand moulinet avec les bras, c'est tout simplement magique.
publié le 25/08/2011 - 16:57

Mon avis

Seifer (America's Most Wanted - 642 critiques)
8
 
Un film moyen dans lequel on voit peu de choses. Des acteurs sympa, mais pour le reste il ne fait pas peur. La femme possedée on ne la voit qu'à la fin du film. Seule l'ambiance sauve le film du naufrage, renny harlin nous a déjà fait beaucoup mieux. Verdict: film moyen qui aurait pu être mieux mais qui manque de scenes choc. Le pire film de renny harlin que j'ai vu.
publié le 04/07/2011 - 21:34
Portrait de Scarecrow

Bien different mais pas si mauvais

Scarecrow (America's Most Wanted - 302 critiques)
8
 
Clair et net, le commencement est largement different des autres episodes. Il y a plus la meme ambiance, les tensions , l'atmosphere si particuliere. La c'est plus historique et beaucoup moins noir. Je ne suis pas d'accord en general avec les avis negatifs. Pour ma part j'ai passé un bon moment, et le film passe bien. Bon plus accessible et visuel aussi, mais bon on est en 2004, l'exorciste lui est de 1973, la difference est la.. C'est vrai que certains effet sont un peu genre "à l'arrache". Mais je garde du bon souvenir! Les scenes gore sont quand meme assez violentes, surtout la scene des hyenes. On est de suite dans le film, c'est pas la meme intrigue que les autres, beaucoup moins de tension, des images plus clean et lumineuse, cest moins tenebreux. Moins diabolique mais plus basé sur l'anti christianisme. Et pour vraiment aimer l'histoire, faut etre dans l'univers la. Grace à certains flashback, on comprend que l'horreur cetait bien avant...Et que les apparences sont trompeuse. C'est pas un grand film, mais selon moi il merite d'etre vu.
publié le 22/10/2010 - 00:24
Portrait de Dexter

Bourrin Harlin Vs Démon grossier

Dexter (Serial Killer - 475 critiques)
6
 
Renny Harlin au commande d'un exorciste, ben tiens comment a-t-on pu penser à ce gros bourrin (à noter que j'aime la plupart des films de Harlin) mais la à première vue, je me suis posé la question de comment pourra-t-il sortir une suite autant pointilleuse et raffinée que ses prédécesseurs.

Et bien après l'avoir vu, la réponse logique est simplement qu'il n'y arrivera pas, non qu'il n'ait pas fait d'effort (on sent quand même une certaine application de sa part) mais Harlin reste Harlin, et donc fidèle à lui même nous pond un simple film d'horreur jouissant du nom de Exorciste.

Ne poussons pas mémé dans les orties non plus, si son film est une très mauvaise suite, en le prenant à parti il en devient toutefois divertissant avec quelques passages que très peu de film oserait mettre en image ... je repense notamment à l'exécution de deux enfants ... avec ralenti s'il vous plaît (ah, sacré Renny va, toujours aussi cruel) et malgré des Fx pas top top, l'attaque des hyènes par sa sauvagerie reste appréciable à sa juste valeur.

Bon l'exorcisme final qui, passons le sous silence car très embarrassant, m'a légèrement fait penser à un Scary Movie ...

Bon petit film, mais mauvaise suite de la saga (heu non début de la saga ?, heu non fin de la ... heu j'sais plus ... )

publié le 24/07/2009 - 13:27
Portrait de DorianGray

L'erreur de Schrader, la faute d'Harlin !

DorianGray (I am Legend - 2000 critiques)
6
 
Remarque : pour ceux ou celles qui me liraient ... non je ne suis pas devenu fou au point de critiquer deux fois le même film ... mais DorianGray a en son temps couvert trois personnes sous un seul pseudo !!!

Voilà, je vais continuer sur ma lancée et donner donc mon avis sur ce film 'maaaaaagnifique' ! Précédé d'une légende peu reluisante, cet opus de la série est à n'en pas douter le moins construit, le moins intelligent, le plus faible de tous !!! A quoi cela est-il principalement du ? Tout d'abord, attaquons-nous au scénario ... peu inventif puisqu'il voudrait copier le premier film, copier l'ambiance du second et copier la vivacité du troisième ... difficile tout ça ! D'autant qu'il n'a ni la méchanceté proverbiale du 1er, ni la violence graphique du second ni le rythme puissant du 3ème !!!!! Le scénario est donc faible, se lançant dans des directions diverses et mal imaginées ou donnant carrément dans le panneau logistique (la tombe de Satan sous l'église !!!!!!) Bon ! Soyons tout de même indulgent : les acteurs s'en sortent plus ou moins bien, même si le choix général de casting peut faire peur et si les caractéristiques des personnages laissent à désirer ... l'imagerie est relativement bonne (même si les SFX foireux font regretter les bonnes années des effets spéciaux réalistes avec caoutchouc et marionnettes !!!) et le rythme est assez suivi ... le plus grand problème de ce film réside donc dans un scénario mauvais et peu éclairé ! Dommage car l'idée originale était plutôt intéressante !

Rendons à présent à César ce qui revient à César !!!! Le dernier opus qui se révèle au bout du compte être le premier commet de nombreuses erreurs dramatiques entre les différents niveaux de compréhension reliant les différents épisodes !!! Si l'on admet comme je le signale dans le 3ème opus que l'Exorciste est bien la rédemption du père Karas ... l'erreur de ce film est double ... reprendre le père Merrin et en faire le héros n'est pas utile et nécessaire ... montrer la 1ère rencontre Merrin-Pazuzu est doublement stupide : elle a déjà eu lieu en Afrique (dans le deuxième film) et en outre elle acrédite la folle rencontre (disons presque le match !!!!) entre Merrin et un démon assyrien perdu hors de ses domaines !!!! L'erreur de Schrader, la faute d'Harlin ?

publié le 03/07/2008 - 19:44

Pages

Derniers commentaires