Jason X

5.8/10
Jason X

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 228 critiques
publié le 17/09/2023 - 00:57
7
 

Jason dans l'espace

L'opus précédent avait introduit l'idée de renouveler la saga de Vendredi 13. Il y a clairement ici une volonté de pousser plus loin dans le modernisme et le renouveau. Ainsi, Jason se retrouve dans l'espace avec une ambiance plus à la SF.

Dans l'idée, pousser Jason dans une approche radicalement différente n'est pas un mal, n'étant pas incompatible avec la mythologie du personnage. Cependant, dans la pratique, ça reste assez maladroit et il y a beaucoup trop ce côté teen movie à la Scream qui empêche d'être pris dans cette nouvelle approche.

Ensuite, un reproche similaire à l'épisode précédent est à prendre en compte, la transition avec les autres opus de la saga. En effet, ce film n'a pratiquement pas de lien avec les autres films, ce qui fait qu'il n'est pas simple de se repérer chronologiquement.

En soi, Jason est toujours aussi efficace et à la différence du film précédent il est bien présent tout au long du récit. La grande nouveauté est sa transformation de fin car il va évoluer en Uber Jason, une version plus redoutable et impressionnante. Esthétiquement parlant, cette nouvelle version de Jason est très réussi et même en terme d'efficacité physique il n'est pas en reste.

Le film ne brille pas par contre avec ses protagonistes qui sont tout au plus sympathiques ou correctes, sauf le cyborg qui apporte un vrai plus dans ses interactions avec les autres membres du groupe ou dans sa confrontation avec Jason.

Un assez bon film sur Jason dont la principale originalité est son approche SF, sublimé par la transformation de Jason. Cependant, cela affecte son ambiance qui se détourne beaucoup trop des autres opus de la saga, si bien que le seul élément restant est Jason. Donc, ce film reste un cas particulier au sein de cette saga. Un bon divertissement qui ne laissera pas indifférent.

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1037 critiques
publié le 01/12/2018 - 12:25
6
 

Space X Jason

Nous sommes dans le futur (2008) est Jason a été capturé mais toutes tentatives pour s'en débarrasser définitivement sont vaines. Une scientifique décide de le cryogéniser mais l'affaire va déraper et ils se réveillerons tous les deux 400 ans plus tard, dans l'espace...

En attendant la vraie suite contre Freddy, on nous a pondu ce Jason de l'avenir qui n'a pas que des qualités. Même si la patte est moderne, il y a comme un sentiment de fait à la va vite. Heureusement ça ne se prend pas au sérieux et certaines exécutions sont très efficaces (azote...). Mais le reste est un peu mou quand Jason n'est pas en scène.

Un épisode pour nous faire patienter et je m'en souviens encore à l'époque... Une comédie d'anticipation horrifique sympa, pour un plus grand public. Une série B plus qu'un grand film mais y'a du bon si on est indulgent.

Amuse gueule à essayer.

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 21/01/2012 - 13:56
4
 

Un jason au rabais

Quoi? Il ne s'agit pas d'une version x de jason? Pourtant je l'aurais cru au vu des 20 premiéres minutes, mais aprés notre jason se rappelle à notre bon souvenir en se réveillant au bout de 400 ans (ou 200) d'un sommeil léthargique et il est de mauvais poil bien sur!! Bon vous l'aurez compris, c'est n'importe quoi:

-un scénar qui ne ressemble à rien.

-des acteurs pour la plupart inconnus et qui le resteront(heureusement pour nous).

-un humour au-dessous de la ceinture que les ados apprécieront.

-des dialogues qui frôlent le zero.

-une fin d'un ridicule sans nom.

Moi qui croyais qu'il serait difficile de faire plus médiocre que "jason va en enfer", ce "jason x" fait au moins jeu égal. Un episode tout à fait dispensable sauf si vous avez 1h20 à tuer.

Portrait de Runner44 Runner44
Graine de psychopathe - 82 critiques
publié le 10/02/2011 - 07:53
6
 

Dur à cuire!!!!

Après avoir été noyé, brûlé, pendu, criblé de balles, poignardé, électrocuté...... cryogénisé.... revoilà notre bon vieux Jason Vorhees, non pas au camp Crystal Lake mais dans l'espace!!!.... plûtot inattendu, audacieux, original mais on a plus du tout l'impression d'être dans un Vendredi 13. Le réalisateur laisse en tout cas la place à une suite.... SPOILER: on voit bien Jason ou plutôt "Cyber" Jason expulsé du vaisseau spatial à la fin, errant dans l'espace avec l'une des victimes qui l'entrainera dans une chute inexorable vers notre bonne vieille planéte terre... on les verra même s'enflammer à l'approche de notre atmosphère..... FIN DU SPOILER..... un retour aux sources pour un 11ème volet? la porte est ouverte en tout cas!!!

Même si, pour moi, ce Jason X vole pas très haut (bien qu'il soit dans l'espace) il a le mérite de montrer un peu plus les meurtres qui sont souvent hors champs dans les épisodes précédents. Ajoutez à cela un peu d'auto-dérision et d'humour et vous avez un ptit slasher qui se laisse regarder..... une fois..... mais le charme n'y étant plus ça ne fait pas de lui un Vendredi 13 digne de ce nom, ce qui pourra déplaire aux aficionados de la série et en ravir certains.

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 13/08/2010 - 23:31
8
 

Jason attack

D’habitude, je suis pour l’originalité avant tout autre chose. Mais là je dois dire que je suis servi ! Peut-être pas entièrement de la façon que j’esperais mais certainement plus que ce que j’attendais. En magnant Jason Voorhees, la dérision et la science-fiction, James Isaac, réalisateur du très bon Pig Hunt, a accouché d’un film ovni. Mais qui réussi sur plusieurs plans là ou personne ne l’attendais. Tout d’abord, l’histoire écrite par Todd « Halloween III » Farmer passe assez bien malgré son côté tirer par les cheveux grâce à la mise en place (directe) du réalisateur. Ca commence comme n’importe quel épisode de la saga vendredi 13 pour valser en un clin d’œil dans un climat inattendu : « C’est Vendredi 13, ok. Mais vous allez être surpris ! ». Voilà comment pourrait se résumer la pensée du metteur en scène. L’introduction est une belle passerelle vers un univers rarement explorer dans le domaine du slasher. L’essait est certes concluant mais il n’y arrive pas sans efforts. Quelques seconds rôles involontairement comiques et surjoués tel que l’androïde Kay-Elm 14 mais surtout un Uber-Jason qui aurait mérité un traitement plus réaliste. L’originalité c’est bien. Mais comme toute chose il ne faut pas en abuser ! Par contre notre chère Jason ne lésine pas sur la machette et augmente son palmares meutrier de quelques cadavres bien agencés. Dont un en particulier qui mérite de figurer dans les annales du film d’horreur. Comme quoi beaucoup de choses peuvent arriver dans l’espace (rires). Le chemin emprunté ne plaira pas à tout le monde mais un tel risque pris après tant de pétards mouillés ne vaut-il pas quelques applaudissements ? Côté décors, on a vu mieux. Mais osé un pitch pareil avec plus ou moins 14 millions de dollars en poche pour au final accouché d’une bonne série b, avouez qu’il y a déjà eu pire !

Portrait de Sxtwin Sxtwin
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 21/07/2010 - 18:42
10
 

Vendredi 13 Chapitre 10 (Jason X)

Ce dernier opus de la longue série vendredi 13 de 10 épisodes (je ne compte pas Freddy contre jason qui est un mélange de deux séries) est sacrément original : dans l'espace ! A part Jason, ça n'a rien à voir avec un vendredi 13, c'est une sorte de tuerie spatiale humoristique très originale, et plutôt bien d'ailleurs... Un pure délire.
Portrait de MAXII4ME MAXII4ME
Newbie - 10 critiques
publié le 18/04/2010 - 10:37
2
 

Nul

Je n'ai vraiment pas aimé ce film que se soit au 1er ou au second degrés. Le Gros balancé dans l'espace est intéressant mais au moment ou il est Mis à jours C'est NUL ! On se croirait plus dans remake de robocop ! DÉÇU
Forêt morte
Copycat Killer - 58 critiques
publié le 02/12/2009 - 17:04
6
 

Mon avis

Très audacieux de sortir Jason du bois pour l'ammener dans l'espace. Il était déjà passé par New York dans le 8 mais là on est quand même dans le future et dans l'espace par-dessus le marcher. C'est un film quand même écoutable et original, mais où peut se diriger la suite? Va t'il maintenant être dans des suites où il combattera tout les personnages de films du genre$$$$$
Egon Spengler24
Copycat Killer - 40 critiques
publié le 20/10/2009 - 19:03
8
 

Jason in space

Concept pour le moins culotté, les créateurs du psychopathe ont eu la bonne idée pour fêter dignement le 10ème opus de la saga, de l'envoyer sur orbite !! Et voila le gros, parachuté dans un vaisseau digne d'Alien (ou presque) en l'an 2455... Bref, vous connaissez l'histoire, il retrouve sa machette et c'est reparti pour une série de zigouillages en règle ^^ Et cet opus ne s'en sort pas trop mal, peut-être tout simplement parce qu'il accepte et assume à fond son côté série Z. Poussant même le vice jusqu'à transformer Jason en espèce de Cyborg high-tech répondant au doux nom de Uber Jason. Délirant !!
Portrait de Sardaukar Sardaukar
America's Most Wanted - 318 critiques
publié le 11/10/2009 - 09:40
10
 

Jason dans l'espace...

... ce film à tout pour lui, surtout quand on apprécie M. Voorhees. Il est rempli d'humour, pas sérieux pour un sous, un vrai petit bonheur voir une seconde jeunesse pour la série.

En tout cas, il prouve qu'on peut envoyer Jason à n'importe quelle époque tant qu'il dispose d'une machette, d'un masque et surtout de plein de petits jeunes à trucider.

En tout cas, rien ne lui résiste des 'Space Marines' au hologramme de campeuses.

Nan, il ne faut pas hésiter, un film à savourer encore et encore.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques