Robocop
Critiques Spectateurs de Robocop
Dans un futur proche, la ville de Detroit est proche de l'anarchie. Tandis que la violence urbaine est de plus en plus forte, les policiers menacent de faire grève pour protester contre leurs conditions de travail.
L'OCP, un puissant conglomérat, règne sur la ville et développe le projet Delta City, une cité expurgée de toute violence. Son président Dick Jones croit dur comme fer au projet ED209, un robot policier censé rétablir l'ordre. Mais la démonstration tourne au drame, ce dont profite Robert Morton pour imposer son propre projet : Robocop.
Mais pour cela il a besoin du corps d'un policier mort en service. Pendant ce temps Alex Murphy, jeune flic père de famille, fait ses débuts au secteur Metro Sud en compagnie de sa nouvelle collègue Anne Lewis. Le destin va le désigner bien malgré lui pour devenir le super flic du futur.
Mais même enfermée dans une armure de métal, son humanité est prête à ressurgir...
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
publié le 19/08/2015 - 19:56
Peut être le meilleur Verhoeven...
Un classique des 80's qui me rappelle mon enfance... Une référence également.
Il y a d'abord le ED209, l'un des symbole du film. Et cette scène de démo du dit robot qui tourne au vinaigre... Il y a également la ville de Détroit emblématique du crime de l'époque et du personnage de Robocop lui même. Et puis cette fameuse scène très rapidement dans l'histoire, la première mission de Murphy & Lewis... Le héros est mort (déjà) mais il reviendra plsu fort !
Robocop, un robot pas si mécanique que ça. Son intelligence artificielle va peu à peu redevenir plus humaine. Il va chercher à se venger à tout prix Robocop redeviendra peu à peu humain...
Certain pourrons dire que c'est un peu vieillot mais franchement, à part l'animation du bon vieux ED (qui n'est pas foutu de savoir descendre un escalier lol), les reste tient toujours très bien la route. Techniquement c'est très propre. Très bien fait, très facile à suivre, avec de l'action, de l'humour et de l'émotion. De la bonne SF contemporaine et réaliste. Une ambiance et un style propre à ce film.
Finalement je n'arrive pas à trouver de défaut à ce film. Même bientôt 30 ans après, c'est toujours aussi jouissif. Robocop, son attitude et sa démarche culte. Le thème musical également culte. Et en plus de toutes ces belles réussites techniques, le scénario est cohérent et très intéressant, nous offrant au passage de belle réflexions sur la violence, la sécurité, les manipulations génétiques et robotiques...
Bref une tuerie. J'adore Robocop ! A voooiiirrr !!!!!!
publié le 04/02/2014 - 02:40
Mon avis
publié le 03/02/2014 - 01:23
Robocop
publié le 17/09/2013 - 18:30
Murphy, le meilleur des flic !
publié le 27/01/2013 - 11:55
Atomic cyborg!*
publié le 09/07/2012 - 14:12
Un classique
Dix ans avant Starship Troopers, Paul Verhoeven se plaît à dénoncer une société brutale et répressive, dans un contexte de crise mondiale, à l'image de la scène d'introduction et ce journal télévisé qui nous divulgue plusieurs informations préoccupantes au niveau international (gigantesques incendies, armes de destruction massive, incident spatial, problèmes de sécurité et morts de policiers...) Le ton est plutôt pessimiste, et cela continue avec la mort brutale d'Alex Murphy, policier froidement exécuté par un gang de criminels. Il est tout de même rare d'assister ainsi au massacre du héros d'un film ! J'ai vu ce film pour la première fois quand j'avais 8 ou 9 ans, et cette scène m'avait alors fortement impressionné !
Paul Verhoeven ne fait pas dans la demi-mesure lorsqu'il s'agit de mettre en avant la violence à l'écran. RoboCop ne s'adresse pas à tous les publics, même si la jeune génération actuelle est davantage habituée à ce genre de démonstrations viriles... Il n'empêche, le film reste très violent et parfaitement en phase avec la mentalité hollywoodienne "musclée" des années 80. Après, le temps a fait son oeuvre, et certaines scènes commencent à dater en terme de dynamisme ou d'effets spéciaux (l'ED-209 par exemple), de même que certains acteurs ont la fâcheuse tendance à surjouer leur personnage, comme c'est le cas pour plusieurs malfrats du film notamment. Par contre, mention spéciale à Kurtwood Smith pour sa prestation de pure ordure, dans le rôle du bad-guy Clarence Boddicker : une vraie salope !
Enfin, je n'oublie pas ce bon vieux tas de ferraille qu'est RoboCop, parfaitement mis en valeur dans le film, à la fois comme sorte de super-héros, mais aussi comme victime collatérale d'un système déshumanisé. Alex Murphy a perdu la vie dans l'exercice de ses fonctions, et est utilisé après coup comme une sorte de pantin mécanique destiné à assouvir les ambitions de quelque ponte de l'OCP. Mais même après sa sorte de "résurrection", Murphy a conservé en lui une part de mémoire, jusqu'à vouloir recoller des morceaux qui forment son ancienne vie. On ne peut que s'attacher à ce cyborg, paradoxalement présenté comme le personnage le plus "humain" du film.
Bref, RoboCop figure comme l'un des films d'action et de science-fiction les plus populaires et les plus marquants des années 80, et qui a permis à Peter Weller de se distinguer sur le devant de la scène. J'aime beaucoup cet acteur, et je regrette qu'il n'ait pas eu une plus grande carrière au cinéma. Culte !
publié le 25/06/2011 - 07:56
Mon avis
publié le 24/06/2011 - 14:43
Mon avis
publié le 14/03/2010 - 19:25
Culte
Tout amateur de SF doit impérativement l'avoir vu !
publié le 05/01/2010 - 19:13
Sf
publié le 23/12/2009 - 20:01
Quoi de mieux quand il neige…
Classique, si il en est, ce film à marqué une génération pour son humour (Up!Up!Up!), sa violence et ses FXs réussis (pour l’époque).
Etonnement le film n’a pas si mal vieillit. Bien au contraire il en ressort, comme le bon vin, un petit ‘je ne sais quoi’ qui le rend encore plus attachant.
Voilà un film d’action, typique des productions des années 80’, qui cache bien sa profondeur et nous balance une vision ‘douce-amère’ d’un futur proche (teinté d’un humour devenu culte et trop rare). Mais surtout, qui fit (re)connaître le nom : ROBOCOP et inscrit son thème dans la tête du (grand) publique (cinéphile compris).
Revoir, ce film m’a fait très plaisir, mais surtout, m’a fait regretté la rareté de ce genre de production de nos jours… et ça c’est dommage.
Ce film est une valeur sûre à posséder absolument.
publié le 01/09/2009 - 16:03
C'est pas moi,... c'est Murphy!
Alors quand j'ai vu pour la premiere fois les photos de notre ami cybernétique j'ai tout fait pour que mes parents me louent la cassette. Et étonné devant les refus que cela engendrait j'ai du attendre mon adolescence pour me voir ce film ... et voir qu'ils avaient totalement raison de me mettre à l'écart. Je me suis retrouvé devant un film hyper violant, sanguinolent et ultra cynique dans la critique de notre société.
Robocop est un grand film!! Une leçon en matière de science fiction pour bon nombre de réalisateurs qui devraient d'ailleurs s'en inspirer au lieu d'en faire un remake.
En tout cas si remake il y a, je verrais bien Kevin McKidd (lucius Vorénus dans la série rome) dans le rôle de Murphy! ça serait pas mal n'est-il pas?!
publié le 04/06/2009 - 21:49
Mon avis
publié le 01/09/2008 - 12:11
De chair et d'acier
Car pourtant tout était bien mal parti pour Robocop (maison de production et réalisateur rejetait le script) avant même que le nom de Verhoeven soit cité en tant que réalisateur, (après avoir lu le script lui même le jeta mais sa femme le convaincra de prendre les rennes du film) A vrai dire le titre n’aide pas et peut rendre frileux n’importe quel cinéaste à se lancer dans ce projet, car il est vrai que d’entendre Robocop peut attirer une pensé unique « titre ridicule pour film ridicule » vous diraient les plus manquant d’esprit, mais le résultat final sonnera d’un tout autre son de cloche. Car aussitôt sorti, Robocop se place dans le premier rang des films fantastiques.
Ce film marque son empreinte grâce à trois points généraux : Un : son ambiance. Deux : son humour noir. Trois : la personnalité torturé de Robocop sont vraiment des éléments maitrisé d’une main de maitre tout autant que la création de Rob Bottin, Robocop lui-même. Et dieu sait comme Rob bottin en a souffert de la création de celui-ci, sur la fin il ne se rendait même plus sur le plateau du tournage, pour cause de conflit artistique sur le costume de Robocop entre l’équipe de Verhoeven (« faut faire mieux ! » Disait celle-ci) et lui. Mais de sur il à accomplit une merveille prouvant une fois de plus son génie artistique (Vehoeven avouera plus tard qu’il s’en veut de l’avoir « titillé »)
Mais le plus à plaindre restera sans doute ce pauvre Peter Weller, cela dit en passant Michael Ironside était envisagé pour le rôle d’Alex Murphy, mais sa taille trop haute et large lui fit passer le rôle sous le nez (le costume ayant déjà était créé pour une personne de taille déjà définie) …. Dommage un Robocop à la tête de cinglé ca l’aurait bien fait ! ) Donc ce pauvre Weller qui, à peine rentré dans son costume, Vehoeven l’obligera sans entrainement au préalable de tourner directement. Peter Weller n’arrivant vraiment pas à se diriger sous l’armure d’acier, toute l’équipe décidera alors d’arrêter le tournage jusqu'à ce que Weller maitrise son personnage (Vehoeven avouera encore « quel con j’ai été d’avoir perdu autant de temps à ne pas vouloir écouter Weller)
Mais le jeu en valait largement la chandelle, même 20 ans après sa sortie en France ce film (même les passages en stop motion reste de bonne facture) n’a presque pas pris une ride (Ah ! Le fameux bain de déchets toxique d’Emil, Brrr ! Fait toujours autant d’effet ce passage la ! ) Quoi qu’il en soit, Robocop reste un film qui a de la « gueule » et demeura, hier, aujourd’hui et demain un de ces films nous procurant un plaisir pour les rétines accompagné d’une majestueuse mélodie pour que nos oreilles ne soient pas en reste.
publié le 05/06/2008 - 21:19
Un incroyable film
publié le 17/04/2008 - 14:54
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Robocopain !
publié le 01/01/2007 - 00:00
Du culte métalique
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Excelent
Pages