Darkside : Les Contes de la Nuit Noire

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz

Tranche de vie horrifique

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)

En fait ce film serait une sorte de tranche de vie, vous savez c'est une série de sketch humoristique parue dans les années 80 dans lequel l'on trouve les acteurs du "splendid".

eh bien là c'est a ,peu près ça, en version horrifique, mais très second degré.

les histoires que racontent un jeune garçon sur le point d'être dévoré par une sorcière, plutôt sophistiqué, se suivent , mais ne se ressemblent pas.

Si c'est correctement interpreté , on ne peut non plus crier au génie....il reste que la dernière histoire est l'une des plus subtile.

publié le 01/03/2016 - 21:34
Portrait de Fab-4

Sympatoche...

Fab-4 (Serial Killer - 858 critiques)
6
 

Canan Doyle, Stephen King...le générique laisse rêveur.
Et il est vrai que ce film à sketchs est plutôt sympa mais rien d'extraordinaire comme peut l'être la série des Contes de la Crypte bien plus fun ou le quasi culte Creepshow.
Le "Lot 249", celui que j'aime le moins est pas mal mais vraiment sans plus. Ensuite ça s'améliore avec ce "Chat de l'enfer", plus cool avec une réalisation innovante. Enfin le dernier sketch est quant à lui surtout remarquable par sa fin "inattendue" et les effets spéciaux corrects.
Voilà, pas grand chose à dire de plus. C'est bien mais ça n'est pas le genre de film qui marque. A voir une fois.

publié le 02/10/2014 - 20:53

Mon avis

Evil-pimp (America's Most Wanted - 643 critiques)
6
 
Pour passez un bon moment, je vous conseille ce film. Le 1er sketch avec la momie est le meilleur des trois histoires. La deuxieme histoire est sympa, les acteurs s'en sortent bien. Le troisieme episode est fort ennuyeux. J'ai pas trop fais attention à l'histoire, le rytme est lent, la réalisation molle. Dans l'ensemble, Darkside reste un bon film style "contes de la crypte". A voir.
publié le 03/11/2013 - 10:51
Portrait de Warhammer

Pas mal.

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
8
 
Un bon film à sketchs,dans la lignée des creepshow,mélange d'humour noir et gores,certaines scénes sont même étonnantes,les FX sont plus ou moins réussis mais on passe un bon momment dans l'ensemble,pas indispensable mais si vous arrivez à vous procurer le DVD à un prix raisonnable, vous pouvez y aller.
publié le 09/04/2012 - 14:23
Portrait de AqME

De la momie, du chat et de la gargouille

AqME (America's Most Wanted - 604 critiques)
8
 
Les films à sketchs sont assez nombreux dans l'univers des films d'horreur. Après l'énorme succès de Creepshow, une flopée de films plus ou moins pompés sur ce dernier ont vu le jour. En 1990 émerge l'idée de faire un film se basant sur une série datant de 1983: Tales from the darkside ou histoires de l'autre monde en français. Malgré la bonne idée d'inclure plusieurs histoires en une seule, avec la qualité de Creepshow, il est très difficile de faire mieux ou même de l'égaler. Mais avec un casting de luxe et des noms ayant une certaine culture dans l'horreur et l'épouvante, on est en droit d'attendre un très bon film horrifique. Alors qu'en est-il réellement? Ce film fera-t-il de l'ombre au célèbre Creepshow?

Le scénario contient un fil conducteur qui est le jeune Timmy. Mais avant cela, il faut applaudir la première surprise qui arrive comme un cheveu sur la soupe tout en étant franchement génial. Une jeune femme revient des courses et tout parait normal, même lorsqu'elle parle au téléphone. Puis elle fait coulisser un pan de mur et révèle une prison avec un enfant enchaîné au bout. Il s'agit de Timmy, qui pour retarder l'heure de sa cuisson, va lire trois histoires effrayantes à la femme cannibale. Du coup, le film se découpe en trois histoires courtes, puis en ce fil conducteur. La première histoire est lot 249 et raconte l'histoire d'une momie. Le deuxième court-métrage est cat from hell et raconte l'histoire d'un chat noir meurtrier. Et enfin, la troisième histoire s'intitule lover's vow et raconte une histoire d'amour dramatique. Les scénarios sont assez bien travaillés bien que la première histoire est assez faible et il s'agit là de la moins bonne histoire. La meilleure à mon sens et la deuxième histoire parce qu'il y a un chat et que les chats, c'est sacré! La troisième reste sympathique mais c'est surement la plus soporifique aussi.

Ce qui va frapper notre intellect, pour le peu que l'on en a un, c'est la présence notoire de figures plus que connus dans le domaine de l'horreur. Nous avons au scénario un certain Stephen King pour le chat et un certain Romero pour l'écriture en scénario du chat. Ensuite, nous avons des inspirations classiques, car la première histoire est tiré d'une nouvelle de Sir Arthur Conan Doyle le papa de Sherlock Holmes! Enfin, le casting est relativement impressionnant avec dans la première histoire, Christian Slater, Julianne Moore, Steve Buscemi qui vont un trio surprenant. D'ailleurs, grosse mention spéciale pour Buscemi qui est un acteur formidable et qui tient un rôle très intéressant. Dans la troisième histoire, il y a aussi James Remar (le papa de Dexter) qui joue extrêmement bien dans son rôle d'artiste paumé qui par la suite devient très connu.

Ce qui est intéressant aussi dans ce film, c'est les différents thèmes abordés dans chaque histoire. Ainsi, la première histoire qui demeure la plus molle et surement la moins exaltante, on aborde le thème du favoritisme, de la vengeance mais aussi de l'amour impossible. Pour le deuxième court-métrage, on est plus sur la paranoïa, l'ignominie des tests pharmaceutiques sur les animaux et sur l'argent ne fait pas le bonheur. Quant au troisième film, il s'agit plutôt de la rédemption, la trahison et l'amour impossible. Bien entendu, parfois, il faut creuser assez profond pour voir tous ces thèmes, mais ils sont là et c'est pas mal du tout. Malheureusement, le rythme est parfois assez lent et on a du mal à suivre. La troisième histoire est un peu longue et il y a beaucoup de palabres pour rien. La première est aussi un poil longue avec une fin très prévisible. Le chat garde un bon rythme par contre.

Les effets de gores sont vraiment pas mal et c'est assez surprenant d'ailleurs, car le début demeure assez enfantin, mais on va vite se rendre compte qu'il s'agit d'un film pour adulte. Dans la première histoire, on aura droit à un cerveau retiré par le nez, un coup de couteau et une plaie remplie de fleurs, ou encore un démembrement en bonne et due forme. Dans la deuxième histoire, le chat est assez violent, et son avant-dernier meurtre, est vraiment très très sale. Je n'en attendais pas moins de la part d'un chat! Dans la troisième histoire, on aura une décapitation, un démembrement et aussi une transformation vraiment glauque même aujourd'hui. Les effets spéciaux et les maquillages sont vraiment bluffants et on sent qu'il y a un vrai boulot derrière, même aujourd'hui cela ne fait pas ridicule. On pourra par contre déplorer le manque de phases de frousse ou de suspens, privilégiant parfois l'action ou encore le gore.

Au final, Darkside est un bon petit film d'horreur, du même acabit que Creepshow. Il permet de voir des acteurs de talent au début de leur carrière et de voir que finalement, il n'y a pas que le porno dans la vie, il y a aussi les films d'horreur. Le film se suit assez bien, on prend plaisir à regarder toutes ces histoires horrifiques et même si le film n'atteint pas des sommets, on reste dans du bon matériel. je conseille donc à tous les fans de Creepshow ou autre film à sketchs horrifiques, mais je conseille aussi aux nostalgiques des années 90.

publié le 27/08/2011 - 10:46
Portrait de Spawn

Sympathique

Spawn (Serial Killer - 702 critiques)
8
 
Un film à sketches fort agréable et qui se suit avec intérêt. De Grand nom son présent pour ce petit film tel G.Roméro ainsi que le King, mais le manque évident de moyens ne permet pas d'atteindre non plus des sommets. La première histoire avec la momie est pour moi la moins réussit des trois et la plus brouillonne. Malgré la présence de Christian Slater encore tous jeune à l'époque mais néanmoins charismatique et de Steve Buscemi, cette histoire m'a pas vraiment tenu en haleine. La seconde, celle du chat de l'enfer et vraiment très bonne, marrante et angoissante avec quelques bonnes touches sanguinolentes. Cette histoire n'est pas forcément très original mais à le mérite d'être bien foutue quand même. La troisièmes histoire est la meilleur à mon sens, car déjà plus développer et offrent au protagonistes plus de diversité dans les émotions. Malgré que même si quasiment dès le départ on sait comment ça va se terminer, et bien c'est cette dernière partie qui est la plus intéressante à suivre. Un film dans la lignée dans la même veine qu'un "terror tract" qui nous fait passer un agréable moment, un film à découvrir.
publié le 27/06/2009 - 21:19
Portrait de DorianGray

Mon Avis

DorianGray (I am Legend - 2000 critiques)
8
 
N'en déplaise à certains, cette suite d'épisodes est presque aussi bon que Creepshow 1 ...presque ... certes les épsodes 1 et 3 sont les meilleurs, certes les acteurs n'étaient pas connus à l'époque, mais justement, ce n'est pas ce qu'on leur demandait ... ils étaient en devenir, un peu comme ce film qui n'est pas totalement aboutti ... reste qu'il se laisse parfaitement regarder avec un intérêt croissant et que les épisodes se suivent sans jamais donner dans la surenchère ou dans l'ennui ... Bien mailleur donc que ce que pensent certains !
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de Kéfar

Bien

Kéfar (Graine de psychopathe - 113 critiques)
8
 
Moi j'aime bien ce genre de film style conte de la crypte avec 3 petite histoire meme si la première n'est pas ma preferé je suis pas trop momie moi mais jele conseil
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de Steely shark

Mon Avis

Steely shark (America's Most Wanted - 462 critiques)
6
 
C'est plutôt divertissant mais pour la première histoire, j'ai trouvé ça prévisible et j'ai pas vraiment embarqué. La deuxième est un peu mieux, sauf que certaines scènes avec le chat sont ridicules et font plus rire que donner des frayeurs. La troisième est la meilleure pour moi et remonte ce film à sketches.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de Melany_xDx

Encore!!!

Melany_xDx (Newbie - 7 critiques)
10
 
J aime vraiment ce genre de films,ou il y a plusieurs petites histoires. Je suis une accro a l histoire du chat noir et Drogan....mais aussi de celle de la gargouille.Et sans oublier la momie. C est pas compliquer,toutes les histoires sont intéressantes.Sauf peut-être l'histoire du préambule peu accrochant.
publié le 01/01/2007 - 00:00

Pages

Derniers commentaires