L'Exorciste

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de SupRGmie

Mon avis

SupRGmie (Graine de psychopathe - 127 critiques)
10
 
Un peu long (T'as vu la version intégrale aussi, soit logique SupRGmie!) mais ça passe bien. Les acteurs sont vraiment bons (Ellen Burstyn, Linda Blair et Jason Miller surtout) Les effets spéciaux sont très réussis. Cependant j'ai rarement eu peur dans ce film. Il choque plutôt par les propos du Démon qui sortent de la bouche d'une petite fille.
publié le 19/11/2013 - 03:37
Portrait de Fab-4

Le meilleur du genre

Fab-4 (Serial Killer - 844 critiques)
8
 
Le meilleur du genre et le précurseur indétronné. Les films de possession, ça n'est pas ce que je préfère mais il faut reconnaitre que celui ci est diablement bien fait. On n'a pas fait mieux ou alors on a tout simplement copié ce dernier... Visuellement pour l'épouqe c'est du tout bon. Le scénario est bon, les acteurs aussi. Une référence. A voir !
publié le 02/11/2013 - 22:25
Portrait de JasonChris5

Incontestable epouvante numero 1

JasonChris5 (Graine de psychopathe - 130 critiques)
10
 
"L'Exorciste" est tres certainement le film d'epouvante et de possession indetronable toujours a aujourd'hui, par son scenario, la qualite des acteurs, son suspence, son final, son combat et ses péripéties dans sa confrontation des Forces du Mal

Effectivement William Friedkin, exceptionnel réalisateur et scénariste du genre, va lancer le film qui va permettre plus tard l’inspiration de tous les films de possession et qui ne permettra a aucun d'entre eux de le rivaliser entièrement.

Ce chef d'½uvre est du également a un trio d'acteurs tout simplement au sommet, notre acteur principal Jason Miller, en bon prêtre exorciseur, une chose qu'il ne serait jamais cru capable de mener pour une jeune fille de 12 ans Regan, possédée par le Mal suprême, magnifiquement interprété par Linda Blair, ou franchement il fallait oser demander a une aussi charmante jeune fille, simple, mignonne de se transformer en une redoutable esclave du Diable, pervers, cruelle, machiavélique et Max Von Sydow, le doyen de l'exorcisme qui grace a son passé dans le domaine lui permettra d'épauler Damien (Le père Karras) dans son combat pour sauver Regan, un combat qui pousse le suspense et l’impensable jusqu'au bout de chacun qui osera regarder ce film au somment de l'epouvante !

A voir pour ceux qui ne connaîtrait pas ce chef d'½uvre par excellence s'il vous plait :)

publié le 17/09/2013 - 12:43
Portrait de Nandrolone

L'Exorciste

Nandrolone (Serial Killer - 693 critiques)
10
 
Ce n'est pas le grand film, extraordinaire, terrifiant etc auquel je m'attendais. c'est très bon mais ça ne m'a pas terrifié comme prévu, alors que j'aurais vraiment cru... j'ai attendu plusieurs années pour regarder mes "Amityville", "Exorciste" et autres film du genre, croyant que j'étais trop chochotte sur le sujet, au final pas du tout, je me surprends moi même, devant l'Exorciste par exemple, je n'ai pu me retenir de sourire à plusieurs reprises, quand le lit bouge, c'est quand même un peu... oui bon ho, dîtes le si je vous ennuie hein, ma vie vous vous en cognez !! dîtes le !!

C'est pas pour autant que je ne le considère pas comme un grand film, les acteurs sont très bons, la petite est impressionnante, dans son jeu et pour son maquillage, l'ambiance est pesante, le film est long mais je n'ai pas vu le temps passer, preuve de son efficacité, mais bon, tout ça vous le savez, tout à déjà été dit ben oui... et vous me laissez parler comme ça... on peut pas vous faire confiance, je me casse je suis de trop ici. Quoi parano ?

publié le 05/09/2013 - 00:18

Chef d'oeuvre

Mateo (Newbie - 12 critiques)
10
 
Un film de 73 qui ne vieillit pas, tant la spéculation sur l'existence réelle du Mal en imprègne toujours le spectateur sensible qui modernise lui-même ce qu'il voit et pourrait en craindre l'avènement chez lui. C'est je pense la sobriété de ce film et les effets visuels savamment dosés qui en font un film toujours effrayant. Il laisse la place au film d'horreur le plus efficace : celui que nous imaginons nous-mêmes. Le talent de tous les acteurs sans exception est une évidence dans la réussite de l'Exorciste. Linda Blair mène le bal et le mal avec brio, la détresse de la mère et sa nervosité ont trouvé en Ellen Burstyn leur parfaite expression, les prêtres hyper crédibles, solides mais quand même dans leurs petits souliers. Leur rapport à la culpabilité constitue le fil rouge de ce chef d'oeuvre qui est (et c'est ça le meilleur) un film sur les exorcistes plus encore qu'un film d'exorcisme. L'inspecteur qui détend l'atmosphère sans être à la hauteur des évènements rajoute par contraste un cran à la nature insidieuse et indomptable de cette terrible possession. Le décalage géographique (et temporel si je me souviens bien) entre l'émergence du démon et sa manifestation dans la petite fille finit d'en faire une histoire universelle et source des pires appréhensions.
publié le 27/07/2013 - 09:09
Portrait de Metaledge

Chef d'oeuvre ultime

Metaledge (Copycat Killer - 36 critiques)
10
 
Le voila le chef d'oeuvre ultime de l'horreur, la référence en la matière ou appelez ça comme vous le voulez. L'exorciste est bien la référence pour de nombreuses raisons... Le thème choisi est vraiment bon et pour l'époque très choquant, l'affiche est superbe,la musique est culte et reconnue dans le monde entier, la réalisation juste parfaite, les acteurs aux top de leur forme, l'ambiance est mortelle et sombre comme j'ai rarement vu dans le cinéma, les scènes sont incroyables et resterons gravées à jamais dans votre mémoire...
publié le 11/06/2013 - 19:54
Portrait de Loursgaulois

Mon avis

Loursgaulois (Newbie - 3 critiques)
10
 
Un grand classique du genre. Même si, il faut l'avouer, il est très long à démarrer... Ne peut pas mourir en paix celui qui ne l'a jamais vue au moins une fois :D
publié le 17/05/2013 - 04:09
Portrait de Warhammer

Attention pas touche.

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
10
 
Figurez-vous que je discutais l'autre jour le bout de gras avec quelques jeunes et ils ont osé formuler de mauvaises critiques envers"l'exorciste",moi qui déteste qu'on touche aux grands classiques,il n'a pas fallu que je puise profondément dans mon niveau de vocabulaire afin d'y trouver des arguments frappants et ainsi exploser en plein vol leurs propres arguments,je n'ai aucun mérite avec leur language sms ils ne fesaient pas le poids,impétueuse jeunesse!! Aprés ils sont partis la tête basse,sans doute à la recherche d'un dictionnaire afin de comprendre les quelques mots que j'ai prononcé. C'est vrai quoi"l'éxorciste"date tout de même de 1973 et malgré toutes les production moderne,il reste un film impressionnant dont les maquillages n'ont pas franchement vieillis. La seule critique que moi perso j'accepte c'est que certaines scénes trainent un peu trop en longueur c'est vrai et alors c'est pas grave,on utilise sa télécommande et on fait avance rapide. Ce film raconte une histoire de possession mélant épouvante et horreur avec brio et reste nettement supérieur aux derniéres production dans le genre. Point final.
publié le 27/07/2012 - 13:15
Portrait de Clacos

La Référence

Clacos (Newbie - 1 critiques)
10
 
D'abord c'est un roman qu'il faut lire absolument, faisant partie des classiques des ouvrages d'horreurs au même titre que le Dracula de BRAM STOCKER. Le réalisateur est un des plus charismatique auquel ont doit des chefs d'oeuvres comme French Connection et un film que je vous recommande qui est sortit en france dans les années 80 qui n"est autre que le remake du salaire de la peur sauce américaine-Le convoi de la peur-. Des acteurs de grande tenue la palm a Max von Sydow et Lee J coob. C'est un film marquant, qui résonne encore dans tous les esprits n'échappant jamais à une discussion entre amis traitant du sujet. Culte
publié le 05/05/2012 - 13:59
Portrait de Dd48

The exorcist

Dd48 (Copycat Killer - 71 critiques)
8
 
J'ai aimé ce film, je le trouve de plus en plus réel (je ne sais pas pourquoi). Pour un classique du cinéma d'horreurs (que je recommande) des années 70, il est plutôt bien fait "The exorcist 1973".
publié le 12/01/2012 - 21:09

Pages

Derniers commentaires