Card Player

Critiques Spectateurs de Card Player

5.3
Card Player

Un tueur en série pousse la police à jouer à un jeu dangereux : si elle perd la partie de poker engagée avec lui, une nouvelle victime sera assassinée en direct sur le net. Anna, une jeune policière, va pénétrer dans le monde terrifiant du Card Player.

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 554 critiques
publié le 02/07/2025 - 21:05
6
 

Renouvellement des codes du thriller

Dario Argento renouvelle ici les codes du thriller avec cette approche du net qui sert de terrain de jeu au tueur qui ici joue la vie de ses victimes dans un poker en ligne face à la police. 

La démarche est ingénieuse, faire du poker une arme mortelle du tueur qui en plus culpabilise ses adversaires à chacune de ses victoires. Elle répond aussi à l'évolution de la technologie dans ses pires travers, servant ici d'outil au sadisme d'un psychopathe. 

Le fait est que du coup ce qui donne de l'intérêt ce sont les fameuses parties en ligne, rendant le reste bien moins exaltant. De plus, les motivations du tueur sont bien mal définis, rendant la fin en partie décevante même si le duel final de poker apporte une bonne tension. 

C'est un thriller plutôt ingénieux dans la méthode de son tueur mais qui reste tout de même bien fade à plusieurs moments. Cela reste néanmoins distrayant dans l'ensemble, l'enquête se déroulant de manière peu conventionnel, en parallèle de partie aux enjeux fatales.  

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 11/04/2014 - 12:37
6
 

Joker ?

La carte du génie d’Argento a dû rester coincée dans sa manche car celles qu’on nous sert ne sont pas dignes de la réputation du réalisateur culte. Tout le monde l’a déjà dit : difficile de reconnaître la patte du Master Of Horror dans The Card Player. Ayant déjà vu bien pire, j’aurai compris que Dario pose son Joker sur ce film pour mieux rebondir. Mais aujourd’hui, on sait qu’il l’a gardé pour d’autres projets…

Je pars du principe que le réalisateur tente de prend un virage après les 90’s avec Non Ho Sonno et le poursuit avec The Card Player. Ainsi, il délaisse en deux temps les effets visuels et sonores qui ont fait sa renommée pour proposer du thriller italien à la sauce américaine. Malheureusement, ne plus se cacher derrière son style l’expose à une cruelle réalité : il est nettement dépassé par une nouvelle génération. Mais est-ce si mauvais pour autant ?

A dire vrai, je n’ai pas fait un rejet de ce film. Par contre, j’avoue que je l’ai vu comme un téléfilm ou comme un long épisode de série policière, ce qui est assez inattendu pour une oeuvre d’Argento. Pas de sang à profusion ou de scènes gores déjantées, mais des cadavres troublants de réalisme. La lumière froide et la musique électronique donnent vraiment une dimension diamétralement opposée à ses précédentes réalisations. Mais malgré de grosses maladresses scénaristiques, des incohérences flagrantes et une fin torchée, j’ai ressenti l’envie de bien faire et je suis resté accroché à ce thriller jusqu’au bout.

J’ai beaucoup apprécié les interprétations de Liam Cunningham, dans son rôle d’inspecteur irlandais, et de Stefania Rocca, sosie de Jodie Foster pour ce rôle. Ces deux flics ont en commun d’être torturés par leurs fonctions et leurs passés et c’est leur relation amour qui donne le panache du duo. Faites un comparatif avec les personnages de Giallo. Il n’y a pas photo…

Conclusion : je soutiens ce film mineur ! The Card Player est un Dario Argento décevant, certes. D’un autre côté, malgré ses grosses ficelles, ce thriller ce laisse agréablement regarder et réserve même quelques évènement inattendus. Pour être plus objectif, faites comme pour Match Point : oubliez son réalisateur le temps du visionnage.

Ps : J’ai lu quelque part que l’idée d’origine était de donner une suite à La Sindrome di Stendhal avec le retour d’Asia Argento. Vu le résultat, difficile de faire lien…

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1140 critiques
publié le 07/06/2012 - 23:01
4
 

Je préfère la belote

Et bah ça vole pas bien haut tout ça... La réalisation et le scénario sont assez ridicule dans l'ensemble. Tout comme les parties de cartes. C'est bien la peine par exemple d'enroler un crack du poker, franchement j'aurais joué comme lui. La romance entre les deux "héros" et tout aussi navrante et la fin est bidon. Et puis cette musique sympathique au départ et horripilante in fine. On croierait franchement voir un téléfilm tellement c'est petit... On retiendra quelques scène comme l'autopsie au début ou la planche à clous. A noter que la seconde partie du film est un poil plus intéressante mais bon, ceci n'en fait pas un bon film. Tout juste médiocre. A éviter.
Portrait de Victoryanne Victoryanne
Graine de psychopathe - 149 critiques
publié le 15/01/2010 - 14:20
4
 

Plat

La preuve que Argento est capable aussi du pire apres le meilleur… film plat a souhait, un scenario plutot bidon et des acteurs bien moyen. A zapper vite.
Portrait de Spawn Spawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 02/04/2009 - 22:24
4
 

Ennuyeux

A la base, je ne suis pas non plus un grand fan d'Argento même si ses films ne sont pas mauvais j'ai un peu de mal à réellement accrocher, et là ce film ne me fera pas radicalement changer d'avis et ne fait que confirmé mes quelque petites réticences envers ses réalisations. "Card player" partait pourtant d'une très bonne idée et avait les moyens de réussir quelque chose de plus prenant et je dirait même plus sérieux. Ici on n'a l'impression que Dario Argento ne pousse pas vraiment la chose et se contente du strict minimum, le scénario manque cruellement de surprise et l'on devine beaucoup de chose a l'avance. Des longueurs apparaissent et plombe un peu le rythme déjà peu soutenu du métrage. Les acteurs ne sont pas non plus vraiment convaincants. Je crois que ce qui fini d'achever le film c'est la séquence finale qui est, mais alors vraiment nul, longue et chiante. Autant sur les autres film de Argento j'arrive toujours a prendre un peu de plaisir en les regardant mais là non honnêtement je me suis carrément emmerdé et cette impression d'ennui grandissait de plus en plus au fur et à mesure que l'histoire avançait. Il y a quand même certaines chose de bonne et tout n'ai pas à jeter mais le problème c'est que l'on à l'impression que rien n'aboutis, le film laisse un gout d'inachevé.

Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 10/01/2008 - 21:30
6
 

Giallo qui tombe à l'eau

Un giallo, c'est un genre où on est rarement déçu, mais quand le tueur à part quand il porte ses gants nous fait peur, où il tue de façon différente sans respecter vraimmens ses propres règles, on se pose des questions sur le scénar. Par moment, des scènes sont vraimment de trop : je pense au petit pot qu'organise les policiers pour fêter un heureux évènement. Quelques éclairs tout de fois ( 1 mort violente par un piège et 1 séduction dans un bar) , mais qui nous font plus regretter ce qu'aurait pu être ce film quand on connait le potentiel de l'ami Dario. Très moyen, même si on peut pas lui retirer de rester fidèle à un certain cinéma tout en essayant de s'adapter aux nouveautés demandés par le public.
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 09/12/2007 - 19:18
4
 

Derrick en Italie ?

Après un come-back réussi en 2001 avec Le Sang des Innocents, Dario Argento atteignait subitement l'abîme de la médiocrité trois ans plus tard en réalisant ce piteux Card Player, thriller d'une grande indigence cinématographique dont l'intrigue policière relativement bien menée lui évite le naufrage absolu. Les Suspiria, Ténèbres et Frissons de l'Angoisse semblent alors nés du talent d'un autre cinéaste, tant cette production à budget minuscule, mise en scène à la manière d'un mauvais téléfilm (les éclairages sont particulièrement dégueulasses), fait peine à voir. Le script ne se révélait pourtant guère dénué d'intérêt – un serial-killer s'ingénie à manipuler la police en lui disputant des matchs de poker cybernétique, le sort de sa victime dépendant du résultat final de la partie – et l'on doit bien avouer que ce Card Player possède suffisamment de suspense et de rebondissements inattendus pour tenir peu ou prou en haleine (si l'on parvient bien sûr à faire abstraction de ces trop longues scènes de poker virtuel), mais les comédiens sans grande motivation ni conviction plombent le potentiel de crédibilité et d'efficacité dont il bénéficiait au départ. Si Argento avait eu la bonne idée d'obturer la misère de l'ensemble en y insérant quelques touches auto-parodiques, la pilule serait déjà sans doute mieux passée, mais non, tout cela se prend tellement au sérieux qu'il n'évoque qu'un Seven de dixième zone. On retiendra néanmoins une honorable bande originale signée Claudio Simonetti, le leader de Goblin, qui œuvre ici dans un style techno-pop lui seyant pas mal du tout. Bien peu de choses à retenir au final de cet Argento bâclé, à la réalisation fort insipide, qui s'apparente davantage à un polar télévisuel de la Rai qu'à un vrai film.
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1968 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Dario, où es-tu???

En voyant ça, je n'arrive pas à croire que ce soit Dario Argento qui l'ai réalisé!!! C'est tellement nul et ridicule! Le scénario est lamentable à pleurer toutes les larmes de son corps (dommage car l'idée de départ était excellente), les acteurs à chier des bulles multicolores, et la mise en scène... Non c'est pas du Argento... C'est pas possible... Même avec de la merde, d'habitude il arrive à imprimer sa patte, et à toujours nous réserver quelques bons instants... Là, c'est tellement plat, sans inspiration, digne d'un obscur téléfilm Z en seconde partie de soirée sur M6... Certaines séquences sont tout simplement grotesques! Indéniablement le plus mauvais film de toute sa carrière! Je n'arrive toujours pas à croire que c'était lui derrière la caméra!!! D'habitude je conserve tous ses films, même les plus ratés (Le Fantôme de l'Opéra), parce qu'il reste toujours un peu de la griffe d'Argento ça et là, mais celui-ci, j'ai pas pu...
Portrait de GORE MANIAC GORE MANIAC
Serial Killer - 797 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Modeste polar !

Difficile de retrouver la patte du réalisateur de Suspiria ou Inferno dans ce polar tout juste potable. Essayant d'évoluer dans une ambiance high-tech (avec le poker sur le net), Argento délaisse quelque peu ses obsessions macabres habituelles, même si l'on retrouve, le temps de quelques scènes, tout son talent. Au moins, Argento reste fidèle au giallo, et c'est déjà honnête de sa part. A réserver aux nombreux fans du metteur en scène !
Single_dot
Graine de psychopathe - 108 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Passable (hélas)...

ça se laisse regarder comme une série B de M6 sans pour autant être la débacle à laquelle je m'attendais (mais forcément, quand on craint le pire, on est d'entrée plus indulgent).
Les acteurs semblent y faire un travail de commande sans implication réelle mais l'intrigue reste relativement accrocheuse.
Malgrès quelques passages réussis (poursuite près du canal, découverte de la maison du tueur, dénouement bien fichu) la mise en scène est loin de ce qui caractèrise habituellement Argento.
Il est d'ailleurs symptomatique, chez l'ami Dario, de se planter à chaque fois qu'il essaye de se calquer sur la logique d'une grosse production : Opéra, en dépit d'audaces visuelles rarement atteintes pour l'époque, reste tout de même un baclage narratif complet aboutissant sur un final absurde et poussif qui tente l'effet de surprise habituel des grosses productions. Avec Card Player, cette tentative est mieux maîtrisée scénaristiquement mais retiens quand même le film à un niveau basique, dénué d'inventivité et c'est malheureusement tout le contraire qu'on attend (depuis un moment déjà) du cinéaste génial qui a donné jour à Suspiria. un p'tit 5/10 m'voyez!
Portrait de Jeremygrouard Jeremygrouard
America's Most Wanted - 422 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Goodbye dario

Giallo a la c*n. Card player est digne d'un production M6. C'est julie lescaut sauf avec des meurtre (très soft).La musique "techno disco hard" est mal foutu bien que sympa pour les boites de nuit. Puis le coup de grace ........ LES ACTEURS,DES MOULES. Pauvre argento ,c'est triste pour lui . Je donne 3 point pour dario lui même .L'homme qui a réalisé "suspiria ,"inferno" ,"opera" ... .
Portrait de Maniac121 Maniac121
Copycat Killer - 45 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
2
 

Tres desevant

Ses le deuxiem film que j ai vu de dario argento et je le trouve tres dessevant par raport au sang des innocant . pour moi deja il ny a aucune comparaison entre ses deux film l un est plus ou moin bon et l autre completement rater . dario argento retombe dans mon estime on mavait dit que tout ses film etait excelant et moi je constate que card player est un film rater ( je me demande si s etait lui derrier la camera ) l histoire ses un malade qui capture des fille et il joue leur vie au poker sur internet si il paire une manche il ampute la fille d un menbre et s y il perdent il ote la vie à ca victime, pour moi l histoire sava encor mais pourquoi nous montre t il pas les meurtre ? en bref un film nul a oublier tres rapidement ps : j en suis sur quand je vais regarder suspiria et encore de ses autre film dario va remonter dans mon estime
Portrait de Rooms Rooms
Copycat Killer - 28 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Mon Avis

C'est pas possible... il suffit qu'on espere que Le Sang des Innocents était le prélude a un renouveau dans la carriére d'Argento pour qu'il nous livre cela. c'est pas possible il a dut le faire exprés , enfin j'éspere...
Portrait de Samscoubi Samscoubi
Newbie - 14 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Un giallo moderne...

Argento endosse une nouvelle fois la casquette de réalisateur de giallo. Cette-fois cependant, il modernise la chose en situant la tension dramatique dans un duel cibernétique dès plus tortueux. Rien à faire, on marche dans la combine et le spectateur est finalement plus surpris par la découverte du procédé employé par le "card player" que par la découverte du tueur lui-même. On retrouve les lieux et tension d'un Argento dominant sa matière. J'ai perçu le film comme une suite de "Non ho sonno" non pas de manière narrative mais au niveau du traitement de l'histoire et de la "photo". Encore + belle dans ce dernier film d'ailleurs. A noter la scène du cendrier, de la découverte de l'antre par John ainsi que le duel final sur le chemin de fer. J'ai franchement passé un excellent moment en compagnie du maestro. En revanche, la musique n'est pas si différente que l'avait annoncé le vaniteux Simonetti. Une petite mélodie au piano sur un rythme techno...A ce propos, Argento est clair lorsqu'à la fin l'héroïne fait exploser le lecteur CD qui joue le thème. reste plus qu'à attendre l'ultime volet des trois sorcières parce qu'après deux gialli, le maître transalpin nous a promis du fantastique...Wait and see.
Portrait de Carth Carth
Serial Killer - 710 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00

Game Over Dario

Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'utiliserai pas le nom du réalisateur à travèrs cette critique étant donné que l'on se demande si c'est bien lui derrière la caméra, et par respect pour sa filmographie la plus ancienne. Card Player est le genre de film qui ne mérite pas d'être vu, ou du moins qui ne mérite pas d'avoir UNE SEULE éloge étant donné que nous avons affaire pendant près 1h40 difficilement supportables à un ramassis de conneries plus abbérantes les unes que les autres. Du grand n'importe quoi, DU GRAND GUIGNOLESQUE. Explications. L'histoire d'un (ou d'une) attardé(e) mental(e) s'amuse avec la police au Poker sur le net. La victime est l'enjeu de cette partie et si par hasard la police se voit perdre une manche, le "Card Player" (va trouver plus conventionnel comme pseudo) se verra dans l'obligation de lui enlever un membre et au final lui ôter la vie. A vrai dire, le scénario a de quoi refléter de bonnes ambitions du réalisateur et de son équipe, mais croyez-moi, le réalisateur loupe complètement le coche : acteurs ABSOLUMENT catastrophiques (bien servit par un doublage VF hideux, apparament la V.O l'est aussi), mise en scène lamentable à la photographie à dégueuler (plus statique lors des séquences de dialogues, tu meurs), suspence minable et réalisme inexistant (notez que question matos, les flics sont apparament encore sous Windows 98/ME, que leurs logiciels "anti-hacker" sont digne des hologrammes de Matrix). Mama mia per favor, où est donc passé ce suspence si cher au magicien? Où est l'effroi? Le dégoût, la violence graphique? Que sauver de Card Player? Sûrement la scène (esthétiquement parlant) où John Brennan découvre le logis du Card Player sous un nuage de poleine(comme le souligne Kevin). Pour bien sûr finir en beauté, le réalisateur nous offre un final d'une connerie...on touche le fond mais d'une manière! Simonetti n'est pas dans un grand jour non plus apparament, sorte de musique techno/house du plus mauvais effet. Card Player aurait pu largement tenir sur 45mn le temps d'un épisode d'une série policière américaine. Par pitié, dites moi que celui qui se cache derrière la caméra n'est pas le magicien de Suspiria, Ténèbre ou Les frissons de l'angoisse? Pitié faites que je me trompe...Mon dieu faites que je me trompe...
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Bon mais déçu!!

Bon petit thriller mais connaissant le maitre on ressort après visionnage déçu du film, où est l'Argento de ténèbres, suspiria??
Portrait de Kevin-Horr.net Kevin-Horr.net
Newbie - 8 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00

Réponse à Guill

Salut Guill! Concernant les titres utilisés dans les critiques du site, il s'agit généralement des titres sous lesquels les films sont sortis en France. Pour le cas de Card Player, le film est sorti directement en vidéo sous son titre anglophone. Ce qui s'explique dans le cas présent par le fait que "Card player" est en fait le pseudo internet du tueur dans le film...
Portrait de Janrogerofi Janrogerofi
Copycat Killer - 20 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Dario Modern Style

L'impression de manque d'éclat, voire de ratage que laisse ce film ne doit pas masquer son intérêt. Car que lui reproche-t-on ? L'économie. Dario Argento a toujours, jusqu'ici, basé son oeuvre sur une stratégie esthétique de la dépense. Son cinéma, issu du film de genre italien et du cinéma moderne (la Nouvelle Vague française) se basait sur un déferlement figural destiné à enrober le réel de mystère, de sens, d'étrangeté. Card Player est un film de l'épure. Il est vrai qu'on pense parfois au téléfilm. Mais c'est en cela même que ce film est émouvant : il se révèle être, dans la filmographie de Dario Argento, tout à fait cohérent et logique que la mélancolie, qui dirige son oeuvre, en vienne à déformer la matière même de ce qui faisait la seule importance de Suspiria, ou Inferno, à savoir l'esthétique baroque. Card Player est le prototype de la mélancolie de ce cinéaste. Tristesse de la photo, du ton, passage à la musique électronique comme témoignage d'un monde automatisé, sans profondeur, et des personnages, qui, en pensant influer sur la réalité, se croient acteurs bien qu'ils ne soient que spectateurs. Tout le programme d'Argento est là : (SPOILER) la profondeur (les meurtres en live sur internet) n'est en réalité que surface (c'est un enregistrement). La scène sur les rails est l'une des plus belles scènes d'amour qu'ait tourné Dario Argento.
Portrait de Guill Guill
Serial Killer - 838 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00

The Poker Player

Ce film s'annonce plutot mal malgré une tres bonne idée scénaristique...enfin je trouve. Je voulais acheter le Zone 2 vue que j'étais presser de le voir mais apparament les fans de Argento n'ont pas apprécier donc je présume que dans mon cas je devrait pas y trouver mon compte tout de meme mais sait-on jamais... Par exemple je souhaite acheter le Zone 1 editer par Anchor Bay pour me faire un idée (Date de sortie : 23 Aout). C'est rare que vous utliser le titre Anglais pour vos critiques qu'est-ce qui ce passe :oP.

Devinez le film par sa tagline :

There's a hell in every secret.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques