L'Exorciste 2 : l'Hérétique

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Meilleur que le 1

Cenobites (Newbie - 3 critiques)
10
 
Au risque de choquer les fans du premier film (que je trouve excellent bien entendu), je considère que l'Exorciste 2 : L'Hérétique est un bien meilleur film. Déjà j'adore la mise en scène de John Boorman qui est un véritable artiste dans la mise en scène de ses films (ex : Excalibur, Zardoz, Délivrance). Ensuite la musique d'Ennio Morricone est juste sublime, variée . Chaque plan, chaque scène est un moment de bonheur cinématographique. L'Hérétique est sans doute la suite la plus intelligente qui existe dans le monde du cinéma.

Les acteurs sont tous excellents, surtout Richard Burton et Louise Fletcher. Linda Blair a beaucoup de talent dans ce film (dommage qu'elle ne l'exploitera pas par la suite en tournant dans des séries Z). Les séquences africaines sont juste sublimes et fascinantes. Boorman nous montre une Afrique imaginaire sortit tout droit d'un rêve. Et le final est magnifique mais je n' en dirais pas plus pour ceux qui veulent découvrir ce chef d'oeuvre. L'Exorciste 2 : L'Hérétique est un film qui fut malheureusement incompris à sa sortie et même encore aujourd'hui.

Pour conclure je tiens à préciser que L'Exorciste 2 : L'Hérétique n'est pas un film d'horreur (bien qu'il soit classé dans le genre). Le film ne fait pas peur car ce n'est pas le but de John Boorman. Il cherche dans cette suite à faire quelque chose de différent, avec un scénario et des dialogues qui nous expliquent ce que le premier nous montré. Certains seront déçu, mais d'autres y verront un véritable grand film sous-estimé.

publié le 13/02/2014 - 15:49
Portrait de SupRGmie

Mon avis

SupRGmie (Graine de psychopathe - 127 critiques)
6
 
J'ai vu la vhs et le dvd. Et bien les versions diffèrent, notamment la fin (j'ai préféré le dvd). Le film est moins bien que le précédent. Les situations de tournage n'ont pas aidé non plus pour rendre l'histoire passionnante: Changements de scénario à répétition, l'alcoolisme et la mésentente avec Richard Burton, le refus de Linda Blair d'être de nouveau maquillée en Pazuzu et enfin la boîte hypnotiseuse est d'une bêtise... Enfin, je suis indulgent car il y a quand même Linda Blair et je l'aime bien. ça fait lèg' je sais!
publié le 19/11/2013 - 03:44
Portrait de Fab-4

Capharnaum sans grand intérêt

Fab-4 (Serial Killer - 845 critiques)
4
 
Oh ! My ! God ! Quelle déception ! Déjà pas fan des films dans le genre, j'avais bien sûr aprécié le premier tellement bien fait et cultissime, mais alors là non merci...

Une suite directe qui apporte une vision bien tordu de l'original et qui ne lui rend vraiment pas homage. Plutôt "has been" avec des effets très moyens et une musique qui n'est pas du tout à propos (désolé Ennio mais franchement, retourne aux westerns...). Déjà tout ceci ne nous met pas du tout dans l'ambiance.

Régane à nouveau possédé ? Tiens donc, un peu simpliste tout ça. T'as pas plus original Booman ? De l'hypnose, des sauterelles, peut être trop complexe pour moi, je ne sais pas, en tout cas j'ai trouvé tout cela bien confu et très ennuyeux. Décousu dans la réalisation avec des passages inutiles... Bref n'en jettez plus la coupe est pleine. Je n'aime pas. A ne pas voir. Hors de ma DVDthèque support de Satan !

Wikipedia : "Au moment de sa sortie, il s'agissait du plus gros budget du studio Warner Bros" => ah bah ça au moins ça fait peur !

La seule chose qui sauve le film est la jolie Linda...

publié le 03/11/2013 - 23:00
Portrait de Nandrolone

L'Exorciste 2

Nandrolone (Serial Killer - 695 critiques)
6
 
Pas mauvais comme film mais le scénario est pour moi trop compliqué et trop farfelu, je n'ai pas pris plaisir à le suivre, de plus même si c'est sa suite évidente, il coupe vraiment avec le style du premier épisode, rien à voir. Le seul moment intéressant à mon gout est la scène de la première hypnose, le reste est ennuyeux. Autre chose que j'ai apprécié, la musique, même si j'aurais préféré qu'il reprenne la musique originale, mais celle de Morricone colle parfaitement au style de cet Exorciste. Enfin bon voila... moi ce que j'en dis... heureusement que Linda Blair était présente avec ses nichons insolents pour me faire passer le temps.
publié le 06/09/2013 - 00:14
Portrait de Myers-voorhees

Domage...

Myers-voorhees (Graine de psychopathe - 111 critiques)
6
 
Ce second opus nous raconte L'origine du demon Pazuzu qui possédait regan macneil dans l'original. Seulement ce n'est pas le film que le public attendait, mais chose à noter, Linda Blair qui interprete le role de regan macneil qui était aussi dans le premier film, a grandi et est devenue mignonne (sans dire quelle ne l'était pas dans le premier film, bien au contraire!). C'était un risque de faire ce film car avec les effets spéciaux de l'époque, ce n'était pas terrible mais surtout que ceux du premier sont mieux fait, donc... Après on ne peut pas dire qu'il est NUL ni dire qu'il est GENIAL car c'est chacun ses gouts et chacun ses opinions. Le jeu des acteurs laisse à désirer pour certains (à part pour Linda Blair et Richard Burton). Il reste tout de même moyen mais faites attention lorsque vous regardez un film et sa suite et lorsque vous attribuez une note à cette suite ne comparez pas ce film à l'original car c'est quelque chose de différent, même si il suit bien le premier ou que ça le reprend tout de suite. Après c'est un autre film. Faites attention. Ce sera pour moi un assez maigre 6/10 (pour MA part).
publié le 06/07/2011 - 14:44
Portrait de FesterCoffin

Nan pas zuzu pas lui

FesterCoffin (America's Most Wanted - 344 critiques)
Totalement différent dans son approche par rapport au premier, c'est sûr on ne va pas s'amuser à comparer ce qui n'est pas comparable. Perso je n'ai pas accroché à fond. C'est très long d'ailleurs et Pazuzu par ci Pazuzu par là je commençais à péter un câble. La conduite de l'histoire se tient, on apprend plein de chose mais nan. Pas suffisant pour moi. Je lui mets 5 mais le final visuellement magnifique me fait monter la note jusqu'à 6.
publié le 02/03/2011 - 12:34
Portrait de Scarecrow

Plus calme , mais..

Scarecrow (America's Most Wanted - 302 critiques)
6
 
L'exorciste est un chef d'oeuvre. Donc je pense que de comparer cette suite est une mauvaise idée. Faire mieux est impossible. Beaucoup moins terrifiant, mais plus basé sur l'atmosphere religieux que degage le film. Les quelque apparitions de Regane possedée me font toujours cet effet de frisson. J'etais surpris par le jeux des acteurs. Que se soit le pere, ou la mechante infirmiere de vol au dessus d'un nid de coucou en medecin, puis Regane, franchement mignonne! Mais dans sont regard on sent toujours se petit quelque chose qui met mal à l'aise. Par moment cest tres mou et plat, sa donne plus envie, les 2h sont longues. Mais pour l'apprecier faut etre dedans et aimer l'univers des demons et de la religion. D'ailleurs on va en apprendre plus sur le demon et sont origine.. Pour apprecier le film à sa juste valeur, faut etre dans le trip.
publié le 21/10/2010 - 00:46
Portrait de Killer klown

L'attaque des sauterelles

Killer klown (Graine de psychopathe - 122 critiques)
4
 
Film pas flippant, contrairement au premier, trop de longueurs, toutes les scènes en Afrique avec les sauterelles elles m'ont saoulées, tout ça pour dire d'où venait Pazuzu..... Ils auraient trouvé une autre approche pour trouver les origines de Pazuzu, quelque chose de plus flippant, le film aurait pu etre mieux, mais là c'était plutôt ennuyeux.
publié le 05/05/2010 - 10:14
Portrait de Dexter

L'enquête pour une traque au démon

Dexter (Serial Killer - 475 critiques)
8
 
On peut tout à fait comprendre l'énervement de certains à l'égard de cette suite, ô combien à mille lieux de son prédécesseur.

Mais est-ce une raison pour autant nier sans cherché à voir les qualités que propose cette suite ? Non car la raison de Ah ouais comme c'est pas tout pareille que le premier alors c'est nul n'en est pas une.

Pour moi John Boorman livre ici un film intelligent, posé et réfléchit, et j'en rejoint à 100% l'avis de Dorian Gray.

Et c'est donc avec joie que l'on retrouve Linda Blair reprenant son personnage de Regan devenue très mignonne (car oui si dans le un elle nous faisait peur, dans le second, elle nous donne une bien belle autre sensation)devant aider un prête qui enquête sur la mort mystérieuse du père Merrin (Max Von Sydow) et bien en tout cas quel enquête Boorman va nous offrir en nous fessant plonger dans les origines du démon Pazuzu

Alors oui quelques longueurs parsème le film ce qui n'était pas franchement nécessaire, mais par moment le film arrive à en devenir hypnotisant sur certaine scène : la première connection sous hypnose entre Mégan et le père Philip Lamont (Richard Burton) ou même le passage d'attaque de sauterelles enchaînant sur une sacrée chute d'un homme le haut d'une falaise

Des scènes qui font tout de même vivre au publique quelque chose rarement bien maîtriser au cinéma... prendre à parti le spectateur et arriver à lui faire oublier les choses l'entourant

On saluera aussi au passage le score assez discret mais entêtant (c'est un peu une marque de fabrique chez le monsieur) de Ennio Morricone, même si je trouve que son score rentrerait plus facilement sur un film genre Western (son domaine de prédilection).

publié le 17/07/2009 - 14:50
Portrait de DorianGray

Soeur Cassandre, ne vois-tu ...

DorianGray (I am Legend - 2000 critiques)
8
 
Bon, voilà, ce sera sans doute une de mes dernières critiques pour ce mois-ci ... après les loulous, je vais cocooner ! Donc, je me suis dit : puisque Cassandre s'est déjà fendue d'une critique ou deux envers cette série, à moi la place de la critiquer en entier ! En voilà que me vient l'intérêt de livrer une critique valable et argumentée (de mwoah évidemment, the best, the meilleur !!!!!! argh, j'étouffe, mon cou se gonfffffffffffffffffle, vite le SAMU !!!) ... Exorcist 2 the Heretic ... le film s'est vu descendre en flèche par les critiques de l'époque et encore par les critiqueurs de maintenant ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il suit un très grand film (mais loin d'être aussi fabuleux que prétendu) et qu'il en précède un encore plus grand (et sans doute le meilleur !) ... Blaty l'avait dit en son temps : ce film n'est pas une suite à SON histoire ! Et c'est sans doute vrai ... de là à cracher sur les travail de Boorman, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas ! Faire une suite à l'Exorciste était une gageure ... peu s'y serait risqué et encore moins tenter d'en rentabiliser le procédé ! Toutefois, Boorman commence bien : une Megan grandie souffre à nouveau de troubles étranges ... bien vite on s'apperçoit qu'elle est à nouveau la cible d'un démon (le même en fait !!!) ... si l'ensemble de la transposition spatiale du démon (de l'Orient à l'Afrique) est plutôt intéressante (notez bien que l'on fait de même dans les deux films pré-exorciste), on notera des pertes de compréhensions et quelques incartades vaguement romanesques ... le rythme est assez lent mais proche de la plupart des films de Boorman privilégiant l'ambiance, la réflexion à l'action !!! Ceci n'est pas un point négatif mais plutôt le gage d'un film moins revanchard, plus simple et moins amidonné ! Il est malheureusement vrai par contre que le jeu d'acteurs laisse à désirer : Megan n'est plus que l'ombre d'elle-même et le pourtant terriblement bon Burton ne parvient pas à nous intéresser à son histoire ... pourtant dans l'ensemble ce film s'en sort haut la main ... récapitulons : d'un coté, il y a un scénario alambiqué mais satisfaisant et retord, faisant la place nette à des intrigues vaguement psychologiques, il y a une ambiance bien vibrante et parfaitement réussie, privilégiant les sous-entendus et les on-dit ... d'autre part, il y a un jeu d'acteur plutôt passable, un rythme assez lent (mais moins que dans le premier, notons le bien !) et une image assez souffreteuse ... l'un dans l'autre ce film parvient malgré tout à écraser à plates coutures des créations du même accabit !!!! D'où un bon 7/10 bien frappé !
publié le 03/07/2008 - 19:31

Pages

Derniers commentaires