Hellraiser : Inferno
Critiques spectateurs
Réalisateur: Scott Derrickson Avec Craig Sheffer, Nicholas Turturro, James Remar, Doug Bradley, Nicholas SadlerInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 23/07/2024 - 19:08
Une suite reboot ?
Après les excellents Hellraiser 1 et 2, puis les 3 et 4 à la qualité moindre mais tout de même divertissant, on se retrouve avec cette suite qui n'en n'est pas vraiment une à proprement parler car ne respectant pas la trame chronologique qui avait été opéré jusqu'à présent. Il y a donc déjà une première rupture sur le plan de la temporalité mais on peut également être surprit par l'approche thriller de cet opus, s'écartant grandement du côté gore de ses prédécesseurs.
Nous avons donc ici une enquête mené par l'inspecteur Joseph, figure type du anti-héros, qui s'éloigne du carcan habituel pour offrir une expérience psychologique et surréaliste dans la lignée de "Saw" ou "Seven".
Après l'approche manichéenne des opus 3 et 4, un retour à la noirceur humaine semblait plus que souhaité. Dans la pratique, le film s'en sort plutôt bien mais tombe encore une fois dans une forme d'incohérence vis à vis du rôle de Pinhead qui devient ici une sorte de juge des enfers promettant la damnation éternelle via la torture psychologique, je rappelle que dans sa fonction initiale lui et les autres cenobites étaient avant tout des explorateurs du plaisir et de la douleur là où dans cet opus il s'en fait l'accusateur.
Joseph est un personnage intéressant dans ce qu'il incarne, homme intelligent et manipulateur, père de famille incapable de remplir son rôle, policier corrompu. Il est la figure de la réussite en apparence mais qui derrière est un personnage trouble et distant. L'ambiguïté morale du personnage le rend particulier, étant dans une zone grise où on ne sait pas si on peut avoir de l'empathie ou non pour lui.
Ce film a initié une nouvelle approche plus psychologique de la saga mais cela lui a fait perdre ses enjeux de base. D'un côté, je salue l'audace de cette rupture, mais d'un autre je comprend la possible déception des fans de la saga. La réalité c'est que de toutes les suites qui ont suivi ce procédé c'est bien celui-ci qui s'en tire le mieux.
Un bon film qui apporte du neuf à la saga mais qui conduit celle-ci dans un style qui peut rebuter plus d'un fan des premiers films. Pour ma part, j'ai apprécié cette proposition qui renouvelle les possibilités d'une saga qui s'était enlisé dans un manichéisme beaucoup trop conventionnel. Je regrette néanmoins les incohérences sur Pinhead et l'univers "Hellraiser".
publié le 01/07/2013 - 17:49
Mon avis
publié le 21/03/2013 - 15:44
Les cénobytes tranquillent
On va donc suivre les tribulations d'un flic pourri (dans sa mentalité) qui court après une espèce de légende urbaine d'un père fouettard moderne qu'il accuse des meurtres violents perpétrés depuis peu dans sa juridiction. On nous sert la boîte, une ambiance de thriller mou du genou et un assassin sans visage à choper à tout prix. Mouaif, même le final est plat, les acteurs étant très moyens et caricaturaux au possible. Quant à Pinhead, il est dévoilé pendant cinq minutes et passe aussi inaperçu qu'un porte-manteaux.
publié le 14/12/2012 - 17:16
Mediocre
publié le 18/09/2012 - 19:59
Ceci n'est qu'un mauvais rêve
publié le 20/06/2011 - 01:06
Relance de franchise
publié le 04/03/2011 - 16:07
Pinhead s'est perdu
publié le 10/02/2011 - 22:12
Pinhead dans la quatrième dimension
publié le 09/12/2010 - 21:18
Mon avis
publié le 11/04/2010 - 12:47
Hellraiser 5
Pages