Détour Mortel

7.9/10
Détour Mortel

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Cor@lyRouge
Newbie - 2 critiques
publié le 09/05/2014 - 02:20
6
 

Mon avis

Bonjour, Bonsoir ! Si j'ai regardé Detour Mortel, c'est d'abord pour ce nom qui est très tentant. Moi, j'adore ce genre de film, un groupe d'amis, qui tentent de survivent, mais qui meurt 1 par 1. Le faites de ne pas savoir qui va mourir donne du suspens ! Bref entrons dans le vif du sujet: Mon avis sur Detour Mortel est plutôt positif, certes les meurtres ne sont pas originales, c'est d'ailleurs pour moi le principale défaut. Je me suis personnellement pas ennuyer, de bons effets spéciaux et pas de morceaux de viande déchiqueté. Par contre le scénario n'est pas un chef d'oeuvre. Les acteurs jouent plutôt bien leur rôle. L'idée des 3 cannibales tueurs est pas mal non plus ! Contrairement à la majorité d'entre vous, je trouve que le premier est le moins bien, j'ai moins aimée que les autres. La note de 10 est pour moi la perfection, et par rapport à tous les critères que j'ai donnée, je lui donne une note de 5/10.
Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 15/11/2013 - 22:09
6
 

Convenu

Ce survival ne présente aucune originalité, mais vraiment aucune (à part la scène dans les arbres ?). Les acteurs font ce qu'ils peuvent avec leurs personnages stéréotypés, et l'intérêt n'est maintenu que par quelques scènes sanglantes et une réalisation efficace. Ca se laisse regarder, mais c'est incroyable que cinq suites aient été tournées à partir d'un matériel aussi conventionnel.
Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 369 critiques
publié le 17/10/2013 - 12:19
6
 

Resucée mortelle

Alors voilà, c'’est l’histoire de cinq belles et jeunes personnes qui partent en randonnée dans une forêt et là…

Comment-ça ? Vous connaissez déjà cette histoire ? Vous l’'avez déjà vu cinquante fois ? Bienvenue au club !

N'y allons pas par quatre chemins (surtout s’ils sont perdus dans les bois), Wrong Turn, ce n’'est pas très bon. C’'est d’'ailleurs surprenant qu'’un truc aussi anecdotique ait généré une franchise (j'ai même lu sur ce site que c'est le meilleur film vu dans la vie de certains...) Pourtant, on arrive péniblement à la moyenne parce que je suis indulgent.

Commençons par le positif : à peu de choses près, c'’est Rob Schmidt et son travail réussi pour nous plonger dans une ambiance de film d’'horreur. Ce réalisateur a su créer une atmosphère malsaine, tendue et garnie d’'effets sonores percutants. On sent l'’envie de bien faire et je trouve que c’'est une sorte d'’exploit d’'avoir pu me faire sursauter avec un pitch aussi maigre.

Le reste, évidemment, c’'est du négatif. On peut le décomposer en deux points : les personnages et l'’histoire. Je regrette que les jeunes soient aussi peu attachants. Comment dire,… ils sont à la fois superficiels, stéréotypés et incroyablement cons. Les dialogues sont d'’ailleurs à leur image : d'’une niaiserie peu courante. Je reconnais m'’être bien marré avec le très délicat « c’est l’'heure de crever, gros enculé. » Mais à tout prendre au sérieux dans ce film, ça devient vite bidon.

Enfin, le pitch pas trop novateur qui rend tout prévisible vient se planter telle une flèche dans notre matière grise. On nous rejoue la troupe des rednecks consanguins et cannibales qui s’'en prennent à tout ce qui bouge de façon barbare. Je ne ferai pas la liste des nombreux films qui ont balancé du dossier sur le sujet, mais ça pourrait être long (les principaux sont dans l’'avis de Warhammer). En résumé, Wrong Turn ne prend aucun risque à part nous resservir les gros clichés usés jusqu’à la corde. Une belle déception.

Le film de Rob Schmidt a donc pour seul intérêt sa réalisation soignée et une scène sympa perchée dans les arbres. Le reste, (vrai) ami amateur de B movies, tu l'’as déjà vu en mieux plusieurs fois. Heureusement, le deuxième épisode dynamitera toute cette bêtise avec humour.

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 22/07/2013 - 13:21
8
 

Euh ce n'est pas un remake?

Oui on ne peut pas dire que le scénariste se soit foulé le cortex. On prend une grosse louche de "La colline a des yeux" avec une petite pincée de "Massacre à la tronçonneuse" et ça donne Détour Mortel. Finalement on ne peut pas lui en vouloir puisque que le cinéma d'horreur a toujours su recyclé avec plus ou moins de réussite les codes initiés par les meilleurs films du genre que nous adorons tous par ici.

Cependant le résultat est plus qu'honorable, les maquillages des psychopathes consanguins sont bien réalisés,la photographie très bonne, les passages gores bien faits ainsi qu'un survival final plutôt efficace. Les acteurs ne sont pas mauvais et le scénario tient plutôt bien la route.

Si au final "Détour Mortel" est sans surprise, il a au moins le mérite de se rapprocher du niveau des meilleurs films du genre. C'est déjà pas si mal.

Portrait de SupRGmie SupRGmie
Graine de psychopathe - 127 critiques
publié le 19/11/2012 - 23:55
6
 

Mon avis

Pas mauvais mais un brin ennuyeux quand même. Habitué à voir Eliza Dushku cassé la tronche aux vampires, je m'attendais un peu plus à une battante. Mais bon, ce n'est pas Faith! Il se voit une fois quand on ne sait pas quoi regarder...
Portrait de Bzittt Bzittt
Graine de psychopathe - 199 critiques
publié le 18/07/2012 - 00:02
6
 

Des mutants dans les bois...

Eh beh, je m'attendais pas a ce que ce détour mortel soit aussi bien noté que "délivrance", bien qu'assez efficace, il est également ultra classique et cousu de fil blanc n'offrant aucune surprise quand a son déroulement jusqu’à un final gentillet ou les héros s'en sortent avec quelques bleus et une histoire de dingue à raconter au boulot le lendemain...

Si on apprécie que les survivants ne soient pas des crétins finis, leur "sportivité" laisse parfois songeur, on a du mal a croire qu'on a à faire à des jeunes de la ville et la jolie Eliza Dushku, semble n'être pas tout à fait sortie du rôle de guerrière qu'elle avait dans Buffi, offrant des poses et des cascades de professionnelle de la baston...le tout nuit un peu à la crédibilité alors que tant d'effort avait été fournit pour nous éviter des personnages stéréotypés.

Pour le reste quelques scènes gores fort à propos, une ambiance bien calibrée, un rythme qui ne s’essouffle pas; techniquement parlant c'est certain c'est du bel ouvrage, on innove pas mais la maitrise est bien là.

un petit survival sympathique qui se regarde avec plaisir après dans le genre on a vu avant ce "détour mortel" et depuis beaucoup plus méchant et beaucoup plus original, du coup je le trouve quand même un peu surestimé...

(si y'avait des demi points j'aurai mis 6,5 comme y'en a pas je mets 6, parce que je suis méchante et que j'aime ça...)

Ben-horreuR
Graine de psychopathe - 81 critiques
publié le 23/03/2012 - 17:51
8
 

Mon avis

Détour Mortel est un film que j'apprécie énormément, déjà, c'est l'un des premiers films d'horreurs que j'ai vus, et après chaque visionnage, je le trouve toujours aussi efficace. Certes, le déroulement de l'histoire est assez prévisible, mais on ne s'ennuie pas une seconde en regardant ce film, surtout que la prestation des acteurs est très convaincante.
Portrait de Athena21300 Athena21300
Newbie - 12 critiques
publié le 25/11/2011 - 21:08
8
 

Cool de la chair fraiche

Je redécouvre avec joie ce film que je n avais pas vu depuis sa sortie. Du haut de ma vingtaine d'années et c'est avec plaisir que j'ai trouve un film que j'ai apprécie et que j'ai dégusté encore. J'adore le classique "gens de la cambrousse perdue égale cinglés cannibalse" dans le même temps je retrouve Faith tueuse de vampire méchante mais que j'adore....et monsieur Quinn policier de miami de Dexter. donc très bon film qui a réussi a me faire sursauter.
Portrait de ED13 ED13
Graine de psychopathe - 129 critiques
publié le 22/02/2011 - 20:07
6
 

Mon humble avis

Ce film d’horreur joui d’une certaine notoriété et d’une bonne réputation critique et public. Je m’attends donc à un film de qualité mais je ne suis pas certain d’être surpris car rien que le titre en dit déjà assez long sur le scénario.

Et effectivement, Chris, un des héros, se trouve dans un bouchon alors qu’il est pressé, il va donc faire ce que tout le monde ferait, à savoir prendre un route peu engageante, conseillé par un pompiste patibulaire (mais presque) et indiqué en pointillé sur une carte douteuse. Victime d’un accident stupide, il fait connaissance de ses futurs compagnons d’infortune et de la tête d’affiche, Eliza Dushku dont l’apparition à l’écran a été artistiquement travaillée… Ha oui, je vous ai pas dit, DM sent la Série B à des km, et ce, dès la quasi inutile scène d’ouverture. La trame se déroule sans fausse note majeure, tout juste quelques détails "made in film d’exploitation", mais aussi sans aucune surprise. Ben oui, c’est bien là que ça pêche, ce métrage est tout sauf original car il utilise les codes et les recettes éculées d’un genre qui en déjà vu d’autres, et de bien meilleurs.

Ne pas être original ne veut pas dire inefficace. La découverte de la cabane et de ses inquiétants habitants est franchement intéressante et les premiers instants de la traque, avec les deux premières victimes, sont prometteurs. Malheureusement la suite est très inégale, l’idée de la tour de guet est intéressante mais mal exploitée et bâclée, et la poursuite dans les arbres est, malgré un certain succès auprès des membres de notre site préféré, d’une sottise aussi grossière qu’inadaptée. Une fois débarrassé de l’encombrante et hyper-pas-crédible Mlle «j’peux pas», le duo de protagonistes achève ce survival de façon furieuse dans un retour dans la cabane bien foutu. Cette dernière séquence est d’une violence redoutable et franchement satisfaisante dans l’approche visuelle des gros méchants pas beaux.

Coté scénario, rien de bien surprenant, ni de très palpitant et les personnages des vilains sont sous exploités. En même temps, ne pas mieux les connaitre nous épargne de probables inepties et incohérences. DM est donc une bonne série B efficace, bien qu’inégale et ne méritant pas cette surabondance d’éloges, mais elle peine à exister aux cotés de pures chefs-d’œuvre au sujet similaire.

Portrait de Aragami Aragami
Copycat Killer - 39 critiques
publié le 01/01/2011 - 19:58
6
 

Bon film

Un très bon survival ou on ne s'ennuie pas une seconde. Si vous avez aimé le remake de la colline a des yeux,y a de fortes chances que vous aimiez celui là.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques