Leviathan

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Beast

J'l'ai déja vu!

Beast (Copycat Killer - 33 critiques)
8
 
Un bon film de suce_pince limite horreur; dans ce alien-like(tiens?) sous marin, l'horreur viendra de de la futur ex-urss : normal direz-vous pour un film américain (ouurf, chuis lourd là!) donc voila dans ce abyss-like (ah bon!) le cauchemar commencera apres la découverte d'un navire soviétique par 3500m de fond et d'une contammination de l'équipe de forage... c'est vrai que ce thing-like(aussi?) ne brille pas de son originalité, mais le casting remonte bien la sauce, cette chasse a l'homme par la créature mutante est bien ficelée et trés convenue... pourtant j'ai passé un bon moment et la classerais donc dans les séries b plus qu'honnête! A voir avec plaisir!
publié le 03/03/2014 - 22:49
Portrait de Vivahorror

Kessé ça???

Vivahorror (America's Most Wanted - 326 critiques)
6
 
La fille principale est insupportable à toujours gueuler, les effets sont moches, la créature est moche, les personnages sont cons... et c'est lent. le début est lent, ça prend du temps avant de réellement embarquer. Mais, dès que ça embarque, voilà que la nana principale arrête pas de gueuler hystériquement. Tellement qu'on a juste envie de la frapper, de lui gueuler un bon "MAIS TA GUEULE BORDEL" bien senti ou tout simplement de la livrer en pâture au monstre. D'ailleurs, parlant du monstre... il est moche, lent et assez inefficace côté effrayant. Ensuite, le scénario... Voyons voir. Dans quel autre film est-il question de gens pris dans un lieu isolé et traqués par une bibitte qu'ils ont repêché dans leur environnement extérieur? Ah ben merde, on a un copié-collé d'Alien. La différence, c'est qu'Alien a réussi son coup côté effrayant. Pas Leviathan.
publié le 30/09/2013 - 04:23

Alien mou

Orion666 (Graine de psychopathe - 188 critiques)
8
 
Alien a fait des émules en son temps (et encore maintenant) pour le meilleur et souvent le pire.

Léviathan reprend énormément d'éléments du film de Ridley Scott, lieu clos, plutôt utilitaire qu'esthétique, équipe livrée à elle-même, monstre fuyant et vicieux aux origines douteuses. On est bien face à une petite série B reprenant les ingrédients du grand frère.

Le résultat est étonnamment bon. L'histoire se laisse suivre, les décors sont loin d'êtres dégueu, le monstre est plutôt sympa. malheureusement tout n'est pas rose. les acteurs sont mous, mouuuus, rendant la tension potentielle quasi nulle (même s'ils jouent relativement bien leur rôle), et la fin, bien plus molle qu'elle ne devrait l'être et révélant un monstre qui aurait dû rester suggéré.

Car c'est bien là que ça flanque tout en l'air. Le monstre est suggéré, bien que montré quelque peu, et c'est bienvenu vu les effets assez cheap utilisés pour lui mais son origine reste très nébuleuse et le montrer en entier lors du grand final est complètement foireux, rendant la chose limite ridicule, un cousin de Casimir pratiquement.

En dehors de ça, le film se laisse regarder, est même agréable à visionner car loin d'être mauvais, bénéficiant d'une bonne petite ambiance et d'un suspense léger mais suffisant. A voir au moins une fois.

publié le 02/08/2013 - 17:20

La chose aquatique

Captain Nono (America's Most Wanted - 327 critiques)
6
 
Quelque part des les profondeurs de l'océan atlantique se terre une créature immonde - sorte d’aberration génétique - qui n'attend que la moindre occasion pour partir à la conquête du monde, via de multiples contaminations et autres mutations abominables en tous genres... C'est vraiment pas de bol pour la petite équipe de mineurs stationnée dans une base sous-marine au large de la Floride : z'ont foré au mauvais endroit !

Cette petite série B, réalisée à la fin des années 80, n'avait sûrement pas les épaules pour concurrencer les grosses productions du même genre au cinéma, mais j'ai toujours pris un certain plaisir à la regarder, et à l'heure d'aujourd'hui, Leviathan demeure une référence honnête du cinéma d'horreur. Son réalisateur, George P. Cosmatos, n'est d'ailleurs pas un inconnu, puisqu'il a réalisé des films connus, comme Cobra avec Sylvester Stallone en 1986, ainsi que Tombstone avec Kurt Russell et Val Kilmer en 1993 notamment...

Pour le coup, on ne peut pas dire que Leviathan soit un film à forte personnalité, car il s'inspire avant tout de grands classiques du cinéma d'horreur, principalement le film culte de John Carpenter : The Thing. Le même genre de créature protéiforme et agressive, le principe du huit-clos et de la paranoïa, et enfin la menace d'une contamination à l'échelle mondiale si la créature parvient à rejoindre la surface. Évidemment, la comparaison avec l’œuvre de John Carpenter s'arrêtera là. Les deux films ne boxent pas dans la même catégorie.

Leviathan s'inspire également d'Alien, notamment avec les lance-flammes et surtout dans les décors de la base sous-marine, qui ne sont pas sans rappeler ceux du vaisseau Nostromo dans le film de Ridley Scott. On peut également penser à Abyss de James Cameron, de par l'environnement sous-marin, mais les deux films étant tous deux sortis la même année, difficile de dire si George P. Cosmatos s'est véritablement inspiré du film de James Cameron. Tout ça pour dire que Leviathan pâtit de la comparaison avec les œuvres dont il s'inspire, même s'il n'a pas choisi les pires.

Le film se rattrape en partie avec son casting plutôt réussi, et notamment la présence de deux visages connus : Peter Weller, le célèbre interprète de RoboCop en 1987, ainsi que Richard Crenna, principalement connu pour son rôle du Colonel Trautman dans Rambo en 1982, aux côtés de Sly. Quoi, aurais-je oublié de mentionner la présence de Daniel Stern, mondialement célèbre pour sa grandiose interprétation de Marvin dans Maman, j'ai raté l'avion ? ??? Mille excuses à tous ses fans...

Le film n'est clairement pas de gros calibre au vu des moyens, mais l'ensemble s'avère tout à fait respectable pour une production de "deuxième partie de soirée". Le suspense reste honnête et les effets spéciaux sont plutôt réussis, à l'exception du dernier quart d'heure, avec l'apparition d'un monstre à l'apparence plutôt foireuse, notamment lors de sa remontée à la surface de l'océan. George P. Cosmatos aurait pu, et aurait du éviter de tourner la scène finale de cette façon.

Un divertissement horrifique sympatoche.

publié le 25/02/2013 - 18:24
Portrait de Nicodeath

Leviathan

Nicodeath (Newbie - 6 critiques)
10
 
Un film d'épouvante en huit clos, calquant son scenario sur un mélange entre Alien et The Thing, dans un univers rappelant Abyss, sans égaler ces inspirations, mais dont il résulte tout de même une bonne angoisse latente, qui nous tient globalement en haleine une bonne partie du film (car à partir du moment ou l'hécatombe commence, c'est nettement moins palpitant). Au final on retient surtout l'interpretation de Peter Weller, monsieur Robocop, moi j'ai adoré ce film-là, un film culte.
publié le 28/05/2012 - 19:37

Les abysses se répètent....

Dariofulcio13 (Graine de psychopathe - 142 critiques)
6
 
LEVIATHAN peut sérieusement prétendre au rip-off d'ALIEN ayant bénéficié de la plus prestigieuse équipe technique (comme a pu le souligner d'ailleurs la critique de Julien). A l'écran, le résultat s'en ressent fortement sur le plan technique: les superbes images regorgent à tout azimut (le générique, les fonds marins, la séquence de la remontée en apnée...), la musique est très immersive et angoissante, l'éclairage est soigné, les décors high-tech très convaincants, les trucages irréprochables, le casting charismatique en diable...

Bref de très beaux atours qui, malheureusement, peinent à dissimuler un scénario des plus banal et impersonnel. C'est simple la structure narrative est exactement la même que dans ALIEN au point que ça en est choquant (rien n'est oublié: de la compagnie cupide sacrifiant ses hommes à la découverte du vaisseau abandonné abritant un parasite, en passant par le transpercement d'un torse par une bestiole, une explosion finale, un sursaut "surprise"...et même la vue d'une petite culotte de l'héroïne!!!).

Aucune audace, aucune folie, aucune pointe d'originalité ou de touche personnelle ne vient surgir à l'écran: tout n'est que recyclage certes correctement emballé mais terriblement artificiel et sans grande saveur...Même la "jolie" bestiole (sauf quand elle apparait en plein jour où elle fait trop monstre de série Z à la POWER RANGER) n'est qu'une vaste ressucée aquatique de LA MOUCHE de Cronenberg (même schéma de trasnformation, même design à quelques détails près) avec des méthodes de chasse empruntées à THE THING, le tout dans un cadre inspiré par ABYSS.

Décevant, ce LEVIATHAN l'est assurément compte tenu de son potentiel. Néanmoins en tant que divertissement (faussement) modeste de samedi soir, l'ensemble se laisse suivre sans déplaisir grâce à sa réalisation technique mais ne laissera assurément aucun souvenir dans les mémoires. Sympathique donc mais sans plus, on peut largement lui préférer UN CRI DANS L'OCEAN voire un M.A.L. nettement plus honnêtes...

publié le 22/12/2009 - 20:53

Bonne série B!!

Dr West (I am Legend - 1291 critiques)
8
 
Une bonne série où on retrouve avec joie Peter Weller (Robocop) dans un film de SF aux effets spéciaux plutôt pas mal pour l'époque, de bons passages gores!!! Un film à redécouvrir!!
publié le 05/04/2009 - 08:08

Mon avis

Seifer (America's Most Wanted - 642 critiques)
10
 
Tres bon film, vu depuis un moment à la télé. Pas connu mais super bien. Voila un film a voir on ne s'ennuie pas une seconde.......bon film
publié le 16/02/2009 - 17:03
Portrait de Rockab

Lévia thon

Rockab (Graine de psychopathe - 211 critiques)
6
 
Moi je suis un peu resté sur ma faim devant ce film...comment dire...hum, j'ai trouvé ça fadasse, je m'attendait a un gros monstre qui tache (vu le titre "léviathan", ça en jettait quand même...) et je n'est vu qu'un alien du dimanche,un gros thon tout moche quoi; je m'attendait à de grands moments d'angoisse claustrophobe, et je n'ai eu qu'un bébé suspens...et j'ai vu surtout des équipements high-tech, des z'ordinateurs (avec plein de touches qui s'allument et qui font bip- bip), bref, des trucs du futurs qui sonnent un peu kitch et surtout bien datés aujourd'hui... mais bon, je reconnais quand même que ce n'est pas non plus une daube infecte qui m'a tenue compagnie pendant cette grosse heure et demie, certaines scènes sont plutot bien foutues (la main avec les crocs, les scènes de parasitisme...) et je n'est pas non plus trouvé le temps long, vu que l'histoire, a défaut d'etre captivante, est somme toute sympatoche et pas trop prise de tête. bref, un amuse- bouche avant d'enchainer sur un "Alien", par exemple...
publié le 08/10/2008 - 20:01
Portrait de Dexter

C'est comme le 1er alien mais sous l'eau

Dexter (Serial Killer - 475 critiques)
10
 
Ce fut un agréable moment de revoir Leviathan , pour un film de monstre il assure le spectacle même si celui-ci tarde a arriver (au bout de la 45eme minutes quand même ! ) mais bon en attendant ont ne s’ennuie pas trop grâce a la présence de plusieurs pointures du cinéma , Peter Weller , Richard Crenna , qui se débrouille a merveille dans ce huit clos sous marin , les premières apparition de la créatures sont assez flippante et diablement efficace ( la main d’une victime auquel vient s’ouvrir une bouche des plus menaçante et carrément bien foutue ) rajouter par-dessus une musique très sympathique de Jerry Goldsmith ( Link , la malédiction , Rambo ) et sa donnera un des meilleurs film de monstres sous marin , un film a revoir car il ne mérite vraiment pas d’être oublier .
publié le 10/04/2008 - 18:18

Pages

Derniers commentaires