C'était Demain

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Mon avis

Evil-pimp (America's Most Wanted - 643 critiques)
8
 
Ce film est genial, je l'ai adoré. Malcom Mc dowell est super. Jack. Les dialogues sont bien et le film intéressant. Captivant, l'idée est geniale, je vous le conseille.
publié le 05/12/2012 - 12:06
Portrait de AqME

Du retour vers le futur

AqME (America's Most Wanted - 604 critiques)
8
 
Que ce soit en littérature ou au cinéma, j'ai beaucoup d'affection pour les grands génies de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle comme H.G Wells, Jules Verne, Poe ou Doyle et quand je vois un film portant sur les plus grands fantasmes de ces personnages, je saute sur l'occasion. Avec c'était demain (ou time after time pour les puristes), mes rêves les plus fous sont exaucés et j'espère ne pas être déçu comme avec la ligue des gentlemen extraordinaires. Il faut dire que le film est plutôt réussi et que j'ai vraiment été charmé par ce film datant de 1979 autant par son histoire que par ses acteurs ou encore que par sa fin bien réussie.

Le scénario est relativement innovant même de nos jours et il faut dire que je n'ai pas vu de films avec un scénario aussi sympathique depuis bien longtemps. Pour la petite histoire, Nous sommes en 1893 et H.G Wells réuni des amis à lui pour leur parler de quelque chose. Un certain John arrive en retard et c'est alors que Wells présente sa nouvelle invention, une machine à explorer le temps. Mais soudain, la police arrive et dit que le fameux John est en fait Jack l'éventreur et qu'il faut l'arrêter. Acculé, ce dernier décide de prendre la machine et remonte en 1979 à San Francisco. Wells décide de la suivre et de l'arrêter. Une course poursuite s'engage alors dans le monde contemporain. Cette partie là est extrêmement bien foutu et prenante. la découverte par Wells des banques, de l'argent, ou encore du Mc Do est une réelle réussite. L'histoire est menée tambour battant et si l'histoire d'amour reste un peu chiante, elle n'en demeure pas moins importante et intéressante du point de vue de la relation entre deux époques différentes.

Les acteurs sont relativement bons et interprète à merveille leurs personnages respectifs. Malcolm McDowell est extrêmement impressionnant en H.G Wells, un rôle de gentil qu'il n'avait pas forcément l'habitude d'interpréter puisque c'est lui qui jouait le rôle d'Alex dans Orange Mécanique. Il reste sobre, intelligent et ne montre aucune faiblesse. Mais celui qui est le plus impressionnant, c'est David Warner, incarnant un Jack l'éventreur gigantesque, mince, sans expression, le parfait tueur de sang froid complètement animé par un démon intérieur. Les autres acteurs sont tout aussi bons, notamment la jeune femme qui tombe amoureuse de Wells, et qui, en plus d'être charmante, joue relativement son rôle entre femme ingénue et femme battante. Bref, de ce niveau là, c'est du tout bon.

Les effets spéciaux restent bien retranscrits et même s'ils ne sont pas nombreux, ils restent sobres et bien intégrés. Quand je vois certains films d'aujourd'hui, notamment de chez Asylum ou de chez Sci-fi, ça fait peur ils devraient prendre exemple sur ce genre de films. Même si le tout fait relativement kitsch avec des effets lumineux criards et des dessins incrustés, ils vont bien avec le métrage et ne font pas too much.

Au final, c'était demain est un excellent film de science-fiction, mêlant drame, fantastique et une pointe d'horreur, ce film mérite amplement le détour. Des acteurs investis, une histoire originale et prenante et une fin classique de l'époque, ce film est un trésor caché et pas assez connu à mon gout. Je conseille donc à tous les fans de ces films peu connus mêlant fantastique et littérature du XIXème, ainsi que tous ceux qui aiment les histoires originales et bien rythmées.

publié le 30/12/2011 - 22:30
Portrait de DorianGray

A travers temps et espace ...

DorianGray (I am Legend - 2000 critiques)
10
 
H.G. Wells fut adapaté bien des fois au cinoche ... souvent avec une certaine réussite d'ailleurs, un peu comme son copain Stevenson ... Ici, pour une fois, le thème du voyage temporel est traité de manière plus personnelle ... Le scénario est excellent, ne nous-y trompons pas ... plutôt que d'adapter le pitch même du roman, le scénariste préfère attaquer une aventure réellement connue par Wells lui-même que nous suivons dans ses tribulations contre le méphitique Jack The Ripper ... idée géniale s'il en est et qui offre en outre quelques scènes cocasses, des traits d'humour plus que légers et agréables et des retournements de situation formidables et peu attendus ... ce qui est rare dans un film de voyages temporels ... puisque trop souvent, le scénario ne cherche pas la subtilité ni l'impression fuyante ... retenons en outre deux acteurs formidables : Malcolm McDowell et l'immense David Warner ... les deux têtes d'affiche remplissent le film à eux deux et parviennent à intégrer totalement leur personnage respectif notamment dans la mentalité totale de leur époque et de notre époque (la préhistoire selon Stevenson et c'est si bien dit !) ... notons enfin des effets spéciaux intéressants et largement kitch et des dialogues qui souvent font mouche ... un très beau film qu'il faut revoir à l'envi !!!!
publié le 19/10/2010 - 10:00
Portrait de Arkana

Malcolm Wells le bien nommé

Arkana (Graine de psychopathe - 117 critiques)
10
 
Je ne sais pas pourquoi mais cette idée de reprendre La machine à explorer le temps comme départ du film mais en y incluant Jack l'Éventreur et (soyons fous) carrément Wells en lieu et place de George-le-voyageur-dans-le-temps m'avait parue vouée à l'échec. Comment faire concorder tout ça en restant crédible dans la ligne narrative ? Travail difficile dont Nicholas Meyer se tire bien. Très bien même.

J'ai adoré ce métrage malgré quelques petites imperfections... si vraiment on souhaite pinailler on est en droit de se demander pourquoi Wells a ramené Amy à une date antérieure à sa mort prenant ainsi le risque de la perdre pour de bon ou encore l'alarme dans le musée qui se déclenche mais ne semble à aucun moment déranger les gardiens des lieux et caetera... Détails donc sauf peut-être cette grossière erreur dans les dates (oui car si celles pré-citées ont été laissées pour peut-être ne pas alourdir le scénario de scènes supplémentaires et pas prévues au départ, celle-ci aurait pu être évitée sans avoir à en remanier toute l'histoire) quand Wells au début du film voit sa machine revenir et monte à bord pour se rendre compte que le docteur Stevenson a fait son petit bond dans le temps, la date du jour indique 5 novembre 1893. 1893 ? Quand les meurtres de l'Éventreur se sont tous tenus en 1888, on peut trouver dommage d'avoir laissé passer ce petit (tout petit) anachronisme (mais quand même)

Voilà pour les bémols (rikikis bémols ?) mais franchement, en les laissant de côté ce film est vraiment une petite perle... L'arrivée de Wells (tenu par un Malcolm McDowell absolument parfait) en 1979, sa découverte du monde moderne (pas utopique pour un penny)... et du macdo ne l'oublions pas (pauvre H.G) est assez hilarante. Ces scènes se disputant au suspens ambiant sont très intelligemment dosées et en font un film qui se regarde avec grand plaisir.

publié le 28/09/2009 - 12:55

Mon Avis

Dr West (I am Legend - 1291 critiques)
10
 
Excellent film sur l'exploration temporelle, l'idée de réunir Jack l'éventreur, joué par l'impeccable David Warner, et HG Wells, joué par le tout aussi impeccable Malcolm McDowell, dans cette aventure ou plutôt quête de Jack l'éventreur en 1976!!!
publié le 03/02/2008 - 11:36
Portrait de Kuku458882597

Chef d'oeuvre du cinéma.

Kuku458882597 (Newbie - 15 critiques)
10
 
"C'était demain" est un somptueux mélange d'action, d'humour, et de tendresses. Malcolm Mcdowell est parfait pour le rôle de Herbert Georges Wells, et David Warner est quant à lui parfait dans la peau de "Jack l'éventreur". En 1893, Herbert vient d'inventer une machine qui permet l'exploration du temps, il la présente à ses vieux amis dont John Leslie Stevenson, alias l'éventreur. Quelques minutes plus tard, la police fait irruption chez Wells. Ceux-ci croient avoir découvert l'identité de l'assassin qui térrorise la ville depuis trop longtemps maintenant. Mais Stevenson ne va pas être arrêté, il s'est enfui avec la machine de Wells. L'aventure commence alors, en l'an 1979!!! Chef d'oeuvre.
publié le 16/12/2007 - 12:52
Portrait de Rick Deckard

Mon Avis

Rick Deckard (Graine de psychopathe - 79 critiques)
8
 
C'était demain est un film intéressant. J'ai vraiment beaucoup apprécié la première partie lorsque Wells découvre le monde moderne, ce qui entraîne de courts mais bons passages humoristiques. Par contre, dès que l'histoire d'amour commence, le film perd un peu de rythme, et la fin vole de facilités scénaristiques en incohérences (SPOILERS : en lisant le journal du 10, Wells aurait du savoir que la fille ne pouvait pas avoir été tuée, étant donné qu'elle avait voyagé dans le futur avec lui ; et à la fin, lorsque le gardien du musée n'intervient pas alors que l'alarme s'est déclenchée, c'est un peu gros - FIN DES SPOILERS) à mon goût. De plus, les effets spéciaux, bien que peu nombreux, ont beaucoup vieilli. Néanmoins, malgré ces quelques défauts, le film est plaisant à suivre, en particulier grâce aux acteurs (Malcolm McDowell et David Warner sont formidables), une mise en scène impeccable et une très bonne musique du grand Miklós Rózsa.
publié le 01/01/2007 - 00:00

Où sont les morlocks ?

Blood (Graine de psychopathe - 101 critiques)
4
 
Qu'elle curieuse idée que de fusionner deux classiques de la littérature dans un seul film. Le résultat est à la hauteur du paris, inégal. Si les débuts sont prometeurs, le film souffre de temps morts asser important peu de temps après l'arrivée en 1979. Comme si le concept de voyage dans le temps et jack l'eventreur lui même n'étaient pas suffisants, une histoire d'amour cul cul avec des dialogues puérils viennent s'immiser.

Le film accuse le point des ages, d'une part, mais d'autre part son scénario batard mal exploité, l'actrice et les dialogues viennent entérer le tout. Mais pourquoi donc Wells n'a t-il pas remonté le temps jusqu'au premier meurtre en 79 pour arrêter Jack ? Cette question evidence ne trouvera pas sa réponse, preuve du peu de sérieux accordé à la trame avec ces deux malheureux voyage dans le temps, une belle fumisterie en somme...
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de Lebreihz

C'est assez sympa

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
8
 
Un film bien sympas qui mélange science -fiction et intrigue policière, à noter que l'acteur qui interpretre jack l'éventreur qui est franchement exellent (je ne sais plus son nom), à également interpreté un autre tristement célèbre criminel dans la série "holocaust", à savoir Reinart heydrich.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de GORE MANIAC

Une bien séduisante idée

GORE MANIAC (Serial Killer - 798 critiques)
8
 
Imaginez HG Wells affronter Jack l'éventreur de nos jours, à New York : voilà une bien séduisante idée concoctée par Meyer dans cet imbroglio métaphysique de belle facture. Mc Dowell y campe un excellent Wells dans cette enquête aussi inquiétante que drôle, Wells ayant des difficultés à gérer le monde qui l'entoure. Une trouvaille amusante, à regarder avec délice !
publié le 01/01/2007 - 00:00

Pages

Derniers commentaires