Jason Va en Enfer

5.5/10
Jason Va en Enfer

Critiques spectateurs

Réalisateur: Adam Marcus Avec John D. LeMay, Kari Keegan, Steven Williams, Steven Culp, Kane Hodder

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 228 critiques
publié le 15/09/2023 - 08:59
7
 

Jason et le parasitage

Je dois reconnaître à ce film qu'il a tenté de pousser la saga vers une nouvelle voie. Jason est ici bien présent mais sa manière de se manifester se démarque de tous les autres opus et la raison est simple: Ici Jason perd son corps et se retrouve obligé de faire passer son âme d'un corps à l'autre tel un parasite.

Un concept assez innovant il est vrai. On renforce ici le côté surnaturel de Jason et on lui fait changer d'objectif car la il n'agit plus pour défendre son territoire où se venger mais bien pour récupérer un corps.

Néanmoins, se pose un problème c'est que comme il passe d'un corps à un autre il faut s'adapter à chaque nouveau visage. De plus, ne plus voir Jason physiquement demeure assez frustrant. Reste que ses meurtres sont assez violents graphiquement et valent largement ce qui avaient été montré avant.

Après, le gros défaut du film est sa cohérence. Déjà, il n'y a pas de transition avec l'opus précédent, jusqu'à présent la saga avait su garder une narration fluide avec des films qui s'emboitaient de manière cohérente les uns aux autres. Ensuite, cette histoire de chasseur de prime qui connaît tout sur Jason fait un trop facilité scénaristique. Pour finir, on découvre la famille de Jason... seulement à partir de cet opus, le 9° je le rappelle, ce qui donne un côté retcom assez confus.

Au niveau du rythme, ça passe assez bien. L'action est plutôt bien menée et Jason n'a pas perdu de sa brutalité, menant a des combats assez prenants. Les protagonistes principaux sont plutôt bons dans leur dynamique de groupe et la lutte finale vaut vraiment le coup d'oeil.

Niveaux effets spéciaux, c'est très réussi. Il y a des moments où c'est très écoeurants et très gores. La fin de Jason est mise en scène de manière assez spectaculaire.

Fait intéressant, le film fait des ajouts de plusieurs éléments en lien avec d'autres sagas horrifiques, annonçant un possible crossover. D'ailleurs, d'un point de vue chronologique, le film se situe avant Freddy vs Jason, et cela est clarifié avec un final assez explicite et qui fonctionne assez bien.

Je ne dirai pas que c'est le meilleur film de la saga mais ce n'est pas le pire non plus. Déjà, il a le mérite de faire sortir Jason de sa zone de confort pour développer son mythe, même si les explications autour demeurent assez maladroites et confuses. Je reconnais aussi la qualité des effets spéciaux qui aident beaucoup à être prit dans le film. Il est bien sûr assez décevant de ne voir physiquement Jason que peu de temps. Néanmoins, je salue l'originalité de cet opus.

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 10/10/2020 - 01:45
5
 

Jason, Hidden, Freddy et compagnie !!

C'est extra-ordinaire la faculté qu'ont les américains pour perpétuer un mythe que ce soit dans le genre horreur, fantastique ou autre.
Jason va en enfer est un fourre tout total voir un Best of des meilleurs films d'horreurs sorti dans les années 80.
C'est totalement assumé d'ailleurs jusqu'à l'ultime rebondissement.
L'avantage c'est qu'on ne s'ennuie pas du tout durant ces 90 minutes assez rythmées du reste les effets gores sont assez bons bien meilleurs que les précédents vendredi 13.
En revanche le scénario est d'une bêtise à pleurer et ce plagiat du film hidden mixé avec evil dead est tellement improbable que c'en devient grotesque.
Cela aurait pu être drôle mais pas vraiment .
On ne pourra pas reprocher aux scenaristes de Jason va en enfer d'apporter de nouvelles idées à la franchise des vendredi 13 à l'instar de Jason X mais le résultat est trop bancal.
Bon cela reste malgré tout un vendredi 13 correct qui mérite d'être vu au moins une fois.

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1037 critiques
publié le 01/12/2018 - 12:05
8
 

Un hamburger Voorhees à la sauce Jason svp ?

Une femme seule débarque à Crystal Lake et se trouve un logis dans une cabane. Mais Jason rode et la prend en chasse. Alors qu'il s’apprête à l'estropier, des spots s'allument tout autour de lui !

Le réalisateur du tout premier Vendredi 13 reprend ici les commandes en tant que producteur. Peut être est ce pour cela que l'on n'a pas l'impression, pour une fois, d'assister à une suite directe d'un des épisodes précédents. La mise en bouche y est très bonne et nous ouvre les portes d'un film totalement en marge de la saga, ce qui peut déplaire je le conçois...

Perso j'ai vraiment apprécié ce Jason tordue et science fictieux mais pas mauvais pour autant. La narration est bonne avec une dose d'humour qui vire même un peu à la parodie et des gros clins d’œil à deux mastodontes (Evil Dead et Freddy) ainsi qu'au personnage Van Helsing. Un Vendredi 13 décalé.

Je trouve que cette vision originale redonne du goût à Jason par sa non présence (paradoxalement). Les incarnés ne se comporte pas tout à fait comme leur démon et le scénario tient debout avec cette histoire de famille. La Jasonite aiguë est en marche. Vraiment pas mal tout ça.

"Jason va en enfer" est très différent mais palpitant avec son second degré réussie, car on ne rigole pas "avec" Jason cette fois, contrairement à l'un des épisode précédents... Un bien bon film d'horreur jusqu’à la fin qui nous fait saliver d'avance...to be continued.

A voir !!!

Portrait de JasonChris5 JasonChris5
Graine de psychopathe - 130 critiques
publié le 16/09/2013 - 15:35
10
 

Le vrai final de vendredi 13 est ici :)

Il est incontestablement la meilleure fin qui pouvait être imaginée par Sean Cunningham et Adam Marcus, excellent réalisateur (meme si un dixième chapitre la cloture réellement) Envoyer Jason en Enfer ! Effectivement, la plus belle des originalite est belle et bien là, un theme est rajouté la reincarnation, dans un scenario magnifiquement inspiré et mis en scene avec la determination de Jason d'eliminer tous les descendants de sa famille en se réincarnant en eux ! Jason commettra quelques meurtres, mais utlisera également ce pouvoir, ce qui lui permettra de mieux approcher ses nouvelles victimes, derriere ce nouveau "masque" tout en semant le doute autour de lui et notamment de nos heros, Steven (remarquablement incarné par John Lemay), avec son humour, son implication dans son role de protecteur de père et de fiancé, soutenu donc par Kari Keegan, interpretant a son tour a la perfection le rôle de la fianéee de Steven et maman de leur petite Stéphanie que Jason veut par tous les moyens afin de s'assurer que toute la lignée de la famille Voorhees soit définitivement éteinte, ne restant que lui ... Et c'est eux qui parviendront non sans complication biensure :) a l'expedier en enfer pour toujours, a noter également la presence d'un acteur qui aura toute son importance, c'est le chasseur de prime Creighton Duke, interprete par Steven Williams tout aussi excellent, son talent de mentor envers le couple est tout simplement genial Ces trois acteurs vont nous emmener vers une fin a suspense qui va marquer la fin avec les honneurs de Jason Woorhess le plus celebre tueur en serie, le mal est définitivement mis sous terre !

Portrait de SupRGmie SupRGmie
Graine de psychopathe - 127 critiques
publié le 10/10/2012 - 18:25
2
 

Mon avis

Non, rien à sauver. Histoire stupide avec ce démon qui passe de corps en corps. Incohérence totale, comment le journaliste arrive à cacher un corps alors que l'enquête policière est lancée avant même qu'il ne soit au courant du meurtre? Hommage (Pompage car pas d'idée à mon avis) sur Evil Dead avec le poignard à tête de mort et le Nécronomicon. Certains personnages sont tellement caricaturaux et mal joués que c'est énervant et le doublage est probablement québécois (pas d'intonations et prononciation à l'américaine des prénoms) ce qui ajoute à ne pas s'immerger du tout dans le film. Un élément marrant à la fin qui présage du futur crossover de Ronny Yu, même si à l'époque il n'était pas encore envisagé sérieusement. Cela fait léger pour apprécier le reste.
Portrait de FesterCoffin FesterCoffin
America's Most Wanted - 344 critiques
publié le 03/09/2010 - 17:06
4
 

NAZE

Vraiment naze de chez naze cet épisode.On ne voit Jason que vite fait au début et à la fin mais ça ne rattrape pas ce scénario complétement bidon de bout en bout. Même pour se marrer une soirée c'est dure. A voir en faisant autre chose en même temps.
Wolfen
Newbie - 10 critiques
publié le 23/08/2010 - 19:42
8
 

Mon avis

Hola !!! hola!!! je vais devoir réparer cet affront ! !! ok Jason on ne le voie qu'au début ok, on ne le voie qu'à la fin ok ! mais M.... un peu d'innovation bon sang !!! moi je le trouve superbe !!! On a de l'innovation pure et dure ! en plus nous les Frenchies (comme disent les ricains), on n'a meme pas pu le voir au cinoche (sortie quant DVD en France !(le 8 aussi par exemple) M... (désolé ça fait beaucoup de M...) en plus il y a le nécronomicon, en plus les griffes de Freddy .... ok on ne voit pas beaucoup notre Jason national mais ça en vaut la chandelle ! En plus il y a un director cut ! ok les scènes rajoutées sont en vo ! mais bon !!! ça l'fait.
BossReavers59
Copycat Killer - 46 critiques
publié le 23/07/2010 - 17:44

Mon avis

Ce n'est pas jason va en enfer c'est le film est un enfer un tueur qui n'est pas jason et le meilleur ne le voir que 3 fois dans le film avec une histoire qui se bare en c....... ce film tres decevant ne vaut pas un clou....a ne pas visionner
Portrait de Sxtwin Sxtwin
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 21/07/2010 - 18:40
8
 

Vendredi 13 Chapitre 9

Ce neuvième opus n'est pas une suite du huitième, c'est juste encore une autre histoire de Jason. Toujours le côté burlesque, des personnages toujours très tarés, un tout petit peu plus d'horreur et d'angoisse, et de nouvelles idées, et on fini par une scène que le titre raconte d'avance : Jason va en enfer. Truc vraiment bête : la main de Freddy sort du sol et prend le masque de Jason.
Portrait de Blutch Blutch
Graine de psychopathe - 94 critiques
publié le 21/06/2010 - 01:36
8
 

Très bien

Alors pour commencer, de grâce ne généralisons pas avec des "pour les fans de la série, ce film est une honte"... Je connais cette série par coeur et j'ai aimé cette fin de Jason. Film efficace et un des plus violent de la série même si Jason n'apparaît derrière son masque qu'au début et à la fin du film (toujours aussi bien campé par Kane !) Pas mal l'idée de matérialiser ce MAL à l'état pur qui nous ramène toujours notre bon vieux Jason. Le retour aux sources des Voorhees est du plus indiqué pour en découdre avec ce qui fait le plus grand slasher de tous les temps: le MAL. Aaahhh, la scène d'intro classique avant l'exécution du gros... le légiste qui bouffe le coeur de Jason... et le meurtre de la tente... J'en passe... Cf le petit carnage du commissariat... Allez, allez... dire que ce film est une daube, c'est vraiment n'importe quoi... Faut juste pouvoir accepter qu'une franchise ose de temps en temps s'écarter de ces fameux codes dont personnellement je me fous complètement. Le voyage spatial de Jason qui suivit cet épisode "trahi" beaucoup plus la série... Perso, il m'a quand même diverti mais il faut le sortir du reste de la série pour rester cohérent notamment avec le bien meilleur 11è épisode avec Krueger... Ce 9è chapitre apporte donc, comme l'avait fait en son temps le 5è, un peu de fraicheur au sein de cette saga culte du cinéma horrifique.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques