Advertisement

Amityville : La Maison de Poupées

Portrait de Johnny2770

pas si mal

Johnny2770 (Copycat Killer - 41 critiques)

Je trouve ce film pas si mal a mon avis un des meilleurs amityville après le 1 et le 2. Le réalisateur a reprit l'idée de l'objet maudit. Cette fois ci la maison de poupée ne provient pas de la maison d'amityville , mais c'est sa réplique. L'histoire met du temps a démarré mais , assez sympa.

publié le 05/09/2017 - 17:45
Portrait de Nandrolone

Amityville Dollhouse

Nandrolone (Serial Killer - 654 critiques)
3
 

Tout est à chier dans ce film et au mieu incohérent, rien ne fonctionne, aucunes réactions des personnages n'est logiques, les acteurs sont fades (à noter: le sosie de Nadal joue dans ce film), le scénario et la réalisation sont ratés. Presque rien à sauver à part la musique sympa, le beau maquillage du "démon" et une ou deux paires de mamelles par çi par là. J'ai pas aimé; Une heure trente de perdue.

publié le 21/05/2015 - 02:21
Portrait de AqME

De la guêpe dans l'oreille

AqME (America's Most Wanted - 604 critiques)
6
 
Avant d'écrire cette critique, je me dois de dire à tous les lecteurs que je n'ai pas vu l'intégralité des Amityville. En effet, je n'ai vu que le premier, son remake récent et celui-ci. Alors pourquoi je dis cela? Parce que ce Amityville est en fait le sixième opus de la saga de la maison hantée et que donc je ne peux faire aucun lien avec les épisodes 2, 3, 4 et 5 car je ne les ai pas vus. Néanmoins, je pense que je peux en faire une petite critique en le prenant comme un film d'horreur normal et pas comme une énième suite d'une saga plus que douteuse. Le premier était sympathique mais un peu mou du genou. Son remake, bien que plus nerveux, ne m'a pas convaincu plus que ça. Alors qu'attendre de ce sixième film datant de 1996? La sauce prend-t-elle plus? Le film est-il encore moins réussi? L'ambiance de maison hantée est-il étouffant?

Le scénario de ce film ne correspond pas tellement au premier film et à l'histoire, soi-disant réelle, de la famille Lutz avec le père de famille, possédé par le diable qui a buté toute sa famille. Ici, on suit une famille recomposée, comme d'habitude, qui emménage dans une nouvelle maison entièrement construite par le papa. Sauf que le papa, en visitant une vieille réserve dans le jardin, trouve une maison de poupées qui est la reproduction de la maison du premier opus. Il va l'offrir à sa fille et de drôle d'évènements vont se produire dans la baraque. Enfin, drôle pour nous, mais pas pour la famille qui va essuyer incendies, monstres, blagues virant au cauchemar et pulsions sexuelles malsaines. Bizarrement, j'ai un peu eu l'impression de retrouver les mêmes ingrédients que dans le premier film et en ce sens, ça m'a un peu dérangé car arriver au sixième film de la saga et ne pas changer le scénario à part en mettant la maison sous la forme d'une maquette, c'est un peu du foutage de gueule.

Néanmoins, l'ambiance change complètement. Ici, la descente infernale du père est remplacée par des évènements touchant toute la famille et exploitant les failles de chaque membre. Par exemple, on a le grand frère téméraire qui fait des blagues et ces blagues font à chaque fois mal tourné, ou encore le petit frère qui a perdu son vrai père lors de la guerre et qui le voit sous la forme d'un zombie. Bref, cette fois-ci les hanteurs sont surement un peu plus omniprésents. Mais malheureusement, on aura bien du mal à apprécier les différents protagonistes qui ont tous leurs lots de défauts et qui sont parfois très pénibles. La petite fille toujours malade, le petit frère renfermé sur lui-même, le grand frère tyrannique, tout cela est assez cliché et ne met pas en valeur la technicité des comédiens.

Car le jeu des acteurs restent assez limite. Cela n'est surement pas dû à des acteurs de seconde zone, bien que je n'en connaisse aucun, mais surement à cause de la maigreur de leur personnage. Tout ce petit monde s'évertue à se détester et on a parfois du mal à comprendre pourquoi. Le père de famille joue assez bien, tout comme la mère de famille qui se tape un trip sur le fils ainé, mais les enfants restant relativement limite et donne au film une ambiance de série B qui ne va pas vraiment avec la volonté du réalisateur. Le ton se veut sérieux et les dommages dramatiques. Le pire étant le mari de la sœur du père de famille (en gros son beau frère mais j'aime me prendre la tête), sorte de biker occulte qui va tenter de sauver la famille. On dirait qu'il sort d'un épisode de Supernatural mais depuis les années 90...

Bien évidemment, qui dit film de maison hantée ou de fantôme, dit peu ou pas d'effets gores. Et c'est encore le cas avec ce film qui ne comporte qu'une seule scène gore. Bon, elle est bien foutu et concerne surtout du maquillage puisqu'il s'agit d'un crâne brûlé. Sinon, c'est un peu le bide total. Niveau maquillage, le zombie est plutôt pas mal mais il fait tout de même plastique. Mais ceux qui font vraiment plastique, ce sont les trois pauvres démons de fin qui ressemble au petit bonhomme en mousse de Patrick Sébastien. D'ailleurs, on les voit à peine car ils sont dans le noir et seuls leurs yeux brillent. Pour les effets de peur, on reste dans du très conventionnel. De la fumée, des portes qui s'ouvre, des apparitions dans la cheminée, bref, rien de bien innovant ou de bien frissonnant. Par contre, certaines scènes sont ridicules comme le combat contre la guêpe qui rentre dans l'oreille du gars ou encore l'exorcisme de la poupée en chiffon.

Au final, Amityville la maison de poupées reste très gentil à bien des égards et c'est dommage. Si l'idée de faire une maquette hantée peut paraître saugrenue, il faut reconnaître que l'idée reste sympathique car beaucoup de petites filles ont des maisons de poupées. Malheureusement, le traitement est trop conventionnel, on sursaute très peu et on s'ennuie parfois. L'idée de hanter chaque personnage de la maison est bien trouvée mais, là aussi, mal exploitée car trop décousue et trop gentille. Il reste un film qui peine à avoir la moyenne mais qui peut valoir le coup d’œil pour ceux qui aiment les histoires de fantômes/démons et ceux qui apprécient la série des Amityville.

publié le 02/01/2012 - 21:39
Portrait de Fab-4

On remonte la pente...

Fab-4 (Serial Killer - 666 critiques)
7
 
J'ai apprécié le 1 sans plus, j'ai vraiment bien aimé le second. Le 2 et 3 sont plutôt médiocres. Les trois suivant je n'ai pas eu l'occasion de les visionner mais par rapport au 3ème et 4ème opus donc, là on retrouve vraiment quelque chose de plus intéressant avec ce "dollhouse". Une idée originale sans rentrer dans le grand n'importe quoi. Sympa l'idée de la maison de poupée ou du père revenant. Malgré quelques petits ratés, ce film fait plutôt honneur à la série. Un bon petit film à essayer.
publié le 22/12/2011 - 01:19
Portrait de G.C.

Pas mal

G.C. (Graine de psychopathe - 200 critiques)
6
 
Un épisode gentillet, avec une ambiance sympa et une histoire originale. Parfois c'est franchement réussi (le rêve du père avec le gamin qui lui cloue les pieds) et parfois franchement raté (la scène incroyablement mal jouée et mal montée de la mygale). Malgré de bonnes idées, la réalisation est parfois un peu nunuche et on se croirait dans une parodie de film d'horreur. Divertissant si on n'est pas difficile, mais il y a bien mieux. 6,5/10
publié le 08/01/2010 - 06:38
Portrait de Joe_D_Evil

Mon avis

Joe_D_Evil (Graine de psychopathe - 160 critiques)
4
 
Ce nouveaux opus de la saga est assez moyen. L’intrigue n’est pas terrible, les effets spéciaux sont bof, l’ambiance est trop gentille, par contre l’idée de départ n’est pas si mal, mais ça ne rattrape les lacunes de ce film.
publié le 29/06/2009 - 11:24
Portrait de Willow

Mon avis

Willow (America's Most Wanted - 591 critiques)
4
 
Pour ma part, c'est un bon film de la série. N'aimant pas trop les films de la série, à part le remake, et celui-ci et une bonne suite qui se laisse regarder sans ennui et fatigue .
publié le 16/03/2009 - 16:11

Pas le pire

Seifer (America's Most Wanted - 642 critiques)
8
 
Pour moi, les meilleurs Amityville sont le 1 le 2. Le remake et la maison de poupée le Amityville avec l'horloge est pourri alors quand j'entends que la saga est surestimée. On oublie que le 1 a été un effet de surprise . Le 2 est pas trop mal avec la possession. La maison de poupée je l'ai trouvé fort sympathique.
publié le 24/01/2009 - 16:50

Mon Avis

Chucky&Tiff (Newbie - 5 critiques)
8
 
La Film est pas mal du tout mais ça manque de posséssions et d'attaques de bande d'insectes. Le Diable est terrible mais il a pas l'air si méchant le Diable normalement est démoniaque c'est le mal en personne. J'ai acheté ce DVD je ne suis pas trop dessus même si quelques scénes sont un peu endormentes
publié le 01/01/2007 - 00:00

Mon Avis

Dr West (I am Legend - 1267 critiques)
8
 
Petit film bien sympa, avec maintenant la maison de poupées hantée, original et pas mal!!!
publié le 01/01/2007 - 00:00

Pages