Scanners 2 : La Nouvelle Génération
Critiques spectateurs
Réalisateur: Christian Duguay Avec David Hewlett, Deborah Raffin, Yvan Ponton, Isabelle Mejias, Tom Butler, Raoul TrujiloInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 27/10/2024 - 18:41
Une suite de qualité
Suite du premier film qui reprend son concept sur les fameux scanners tout en portant une volonté d'aller plus loin.
On reprend donc l'idée de l'instrumentalisation des scanners, cette fois à des fins bien plus politiques. On se trouve ainsi avec un commandant de police, John Forrester, qui cherche à créer une armée de scanners à seul dessin d'asseoir une position politique forte pour lui-même.
Dans son objectif assez claire dès le départ, il recrute deux scanners diamétralement opposé, l'un étant un psychotique dangereux tandis que l'autre se démarque par son altruisme. Et c'est sur ce dernier, David Kellum, que va se focaliser le récit, celui-ci faisant également le pont avec le premier film de par ses origines.
Si on peut reprocher à cette suite une approche moins subtile, elle offre tout de même une empathie pour le personnage de David, bien plus attachant que Cameron du premier film. C'est dans sa quête d'identité et sa rébellion qu'il donne au film une ampleur émotionnelle assez importante.
C'est un film bien plus manichéen mais ce n'est pas pour déplaire car ça donne une approche plus héroïque et tragique des scanners qui sont ici les victimes de la mégalomanie d'un homme. Le méchant scanner, Drake, n'est lui-même qu'un pion pour Forrester qui joue sur sa dépendance à seule fin d'en garder le contrôle.
Un bon film qui est, certes, bien moins sombre que son prédécesseur mais qui prolonge le concept de base sur les scanners en allant plus loin dans l'instrumentalisation, vu qu'ici elle est régit par un représentant de la loi sensé incarner la justice mais qui s'en sert à des fins personnelles.
publié le 22/07/2012 - 03:16
Mon avis
Après un début assez médiocre (10-15 premiere minutes) les seules choses que l'on remarque, c'est la qualité execrable de l'image (qualité VHS) et que la musique ressemble à celle de la soupe aux choux (j'ai failli arretter le dvd mais c'est pas mon genre) .
Car le scénario est riche en rebondissements ! les divers personnages passe un à un de "gentil" à "méchant" et inverssement et au final ils sont bien tous pourris ... le resultat s'avére donc bien plus profond que ce que le début laisse paraitre .
Les personnages (bien choisi et charismatique, à part le heros qui à le charisme d'un poulpe) sont plus dévellopés que dans la version de Cronenberg et montre bien les dégats qu'engendre les facultés des scanners. le scénario dénonce aussi ce que le pouvoir des puissants de ce monde est capable de faire pour arriver à leurs fins ... d'ailleurs sur ce point, son titre "the new order" lui va bien, pour ceux qui s'interresse à tout ça, le film est bourré de symboles .
il depasse donc le film de Cronenberg à tout les niveaux (selon moi) mais ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre loin de la, on a quand même l'impression de regarder un telefilm .
publié le 16/02/2009 - 12:43
Une suite honorable
Scanners 2 propose ce que le premier n’avait (pratiquement) pas, un rythme, et tout ce qu’on puisse y dire, c’est que cette suite est convenablement moins assommante que son ainé.
Une histoire d’ascension au pouvoir par un flic véreux, se servant des Scanners pour atteindre son objectif, mais finalement le pouvoir fait prendre la grosse tête, ce qui risque de lui arrivé (au sens propre comme au figuré)
Effet spéciaux assez crade, des méchants assez charismatiques, et un jeune héro scanners lui aussi sympa comme tout, au pouvoir évolutif se retrouvera à être quelques peu dépassé par les évènements, seront ce qui agrémentera cette suite, qui chose rare, dépasse son ainé dans tout les sens du terme.
publié le 06/12/2008 - 20:14
Pas mauvais!!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Pas mal, mais inégal...
publié le 01/01/2007 - 00:00
La migraine destructrice
Plutôt que se tirer une balle dans le pieds en essayant de faire un remake du film de Cronenberg où en reprenant le concept de réseau underground, Scanners 2 développe le thème original dans une histoire parallèle repoussant ainsi ce qu'il est possible de faire avec comme idée de bases, ces sortes de super télékinésistes. Le résultat tient la route et il n'y a aucune fausse note, le fait que ce soit un film Canadien permet également d'éviter cet effet "direct to video" des sequels Americaines et donne un cachet supplémentaire au film. Sincèrement, je m'attendais vraiment à une pure daube et j'oserais même prétendre quitte à me prendre un pavé, que je trouve le scénario mieux construit que l'opus précédent, un côté "film de commande" moins présent que pour le film de Cronenberg alors que c'est le but même d'une suite pourtant. Je vous encourage à le regarder, dans le pire des cas, vous le trouverez moins bien je pense mais on est loin des suites de slashers par exemple. Il m'a donné envie de voir le 3 en tout cas, une très bonne surprise.