Scanners 3 : Puissance Maximum

7.3
Scanners 3 : Puissance Maximum

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 422 critiques
publié le 01/11/2024 - 11:57
7
 

Une conclusion satisfaisante

Pour un deuxième essai sur cette saga culte le réalisateur, Christian Duguay, s'en sort remarquablement bien. J'avais déjà bien aimé le second opus qui sans être du niveau du premier avait tout de même ses qualités. Ce troisième opus est dans la même veine, un peu moins bon que son prédécesseur mais avec des qualités évidentes.

Déjà, on doit reconnaître à cette saga d'avoir su se renouveler sans tomber dans une boucle. Ce film fait ainsi évoluer l'histoire des Scanners avec cette solution "miracle" qui mettrait fin à leurs maux mais qui en réalité réveille leur part sombre.

On a donc le personnage d'Helena Monet qui suite à la prise de cette solution, une drogue expérimentale, évolue de manière radicale vers une voie maléfique. Ainsi, ses ambitions la mène à vouloir dominer l'humanité à grande échelle et soumettre tous les scanners à sa cause en échange de sa drogue.

Si on peut y retrouver des références explicites aux deux autres opus avec un scanner mégalomane et la soumission des autres scanners par la prise de substance, sans compter le conflit fraternel qui se manifeste ici entre Helena et son frère Alex, l'idee d'une drogue qui corrompe la personnalité d'un scanner reste une belle trouvaille qui permet à cet opus de se démarquer.

Le personnage d'Helena est l'élément marquant du film que ce soit par cette évolution radicale la faisant passer de jeune femme innocente à un monstre assoiffé de pouvoir, son plan de conquête du monde, sa dualité avec Alex, et bien sûr le fait qu'elle soit le premier antagoniste féminin de cette saga.

Si le film nous renvoie encore une fois aux dangers de la science, il porte aussi un regard sur un certain machisme sociétal en partie responsable de la rancoeur intérieur d'Helena vis à vis de son père adoptif.

Alex est donc le héros du film, quelqu'un porté sur le spirituel, responsable malgré lui d'une tragédie et qui cherche la paix intérieur. Son combat contre sa soeur est donc l'incarnation d'un conflit entre le bien/mal mais aussi le spirituel/matériel. Là où sa soeur a cherché la facilité pour guérir de ses maux, Alex a choisi un chemin plus tortueux.

Un assez bon film qui conclut en beauté cette trilogie initiée par Cronenberg. Ça demeure le film le moins subtile et le plus manichéen de cette saga mais ça reste néanmoins divertissant et assez profond émotionnellement.

Portrait de Dexter Dexter
Serial Killer - 475 critiques
publié le 17/02/2009 - 15:49
10
 

Le meilleur pour la fin

Bon et bien j’abandonne l’idée d’être un Scanners, après m'être trouver un adversaire, j’ai eu beau lui faire trois tonnes de grimaces…résultat j’ai pas vu son pied atterrir sur mon nez….et ca fait un peu mal.

Bon donc ce Scanners 3 réalisé par le même gars que second opus est tout simplement génial.

Une méchante aussi belle que dangereuse dont l’ambition pour nous autres humains sera vraiment tout sauf sympa, se retrouvera à essayer de sauver son plan de la faillite car son petit frère scanners lui aussi s’étant mis en tête de casser son joli plan comme n’importe quel frère casserait la poupée de sa sœur.

Une histoire assez motivante à suivre, dont une partie se déroule en Thaïlande (en passant, elle offre une scène d’action bien nerveuse !) des effets gore bien crédibles, et le pouvoir des scanners se retrouve à être comme dans le second, évolutif, ce coup-ci par le biais de la télévision (très bien pensé même)

Scanners reste une série ce bonifiant au fils des épisodes et sincèrement cette franchise avait encore de beaux jours devant elle, dommage de s’en être arrêté la.

Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 27/12/2008 - 17:07
8
 

Pas mauvais!!

Une séquelle excellente et terriblement gore, digne séquelle du premier Scanner!! De l'action et du suspens agrémenté du bonne touche de gore et de belles actrices (dont la soeur d'Alex, quelle bombe!!).
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1959 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Explosif!!!

Un film détonnant!!! Particulièrement bien rythmé (Christian Duguay, déjà réalisateur du précédent, se réveille, et en sursauts!), bourré d'effets gores bien jouissifs, on ne s'ennuie pas une seconde! Le film cherche plus à satisfaire votre rétine plutot que votre intellect, mais le scénario reste plutot bien ficelé et intéressant. A noter une méchante d'anthologie, particulièrement bien jouée. Le héros a d'ailleurs beaucoup de mal à lui tenir tete (que ce soit l'interprète, ou le personnage)!
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques