Le Monstre est vivant

7.2/10
Le Monstre est vivant

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1014 critiques
publié le 25/03/2021 - 15:58
7
 

Attention bébé mutant

Le thème du bébé qui tue est rarement exploité y dans le cinéma de genre que nous aimons tous par ici il y a bien eu Grace un bébé buveur de sang par exemple je me souviens également de l'hilarant et cultissime Braindead avec notamment la promenade du bébé mutant dans le parc c'était tellement drôle.
Dans le Monstre est vivant il s'agit également d'un bébé mutant mais contrairement à Braindead ce petit film d'horreur est du genre sérieux qui a certes vieilli mais a su garder une tension relativement pesante tout le long du film.
La force vient de son scénario qui tient en haleine jusqu'au bout malgré il est vrai un ensemble assez décousu entre passage intense et d'autres qui traînent en longueur.
Fort heureusement les acteurs sont plutôt bons.
Les effets gores sont en revanche assez faibles.
Le monstre est vivant n'est donc pas exempts de reproches mais il faut aussi tenir compte du budget alloué au film (bien faible) et surtout de l'époque de sa sortie (47 ans quand même c'est pas rien ).
Pour moi une bonne série b tout de même qui vaut le coup d'oeil.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Dariofulcio13
Graine de psychopathe - 142 critiques
publié le 21/10/2009 - 21:10
8
 

Très vieilli...mais très bon!

Célèbre artisan de la série B reconnu pour ses scénarios osés et novateurs (voir à ce titre l'excellent MEURTRES SOUS CONTRÔLE pour s'en convaincre), Larry Cohen accédait avec LE MONSTRE EST VIVANT à une carrière internationnale (du moins dès la ressortie du film qui écrasa L'EXORCISTE II au box-office).

Près de 35 ans après sa conception, il faut bien admettre que d'un point de vu formel, le film a pris quelques rides: un rythme en dents de scie, une première moitié donnant trop dans la suggestion ou les attaques mollement filmées... Pourtant le film présente un intérêt énorme dans son histoire qui en fait une vrai pépite du genre. Effectivement, alors qu'un quelconque réalisateur de série B se serait contenté d'un simple enchainement de morts sanglantes, Cohen tisse une intrigue complexe qui ne raconte pas tant des meurtres commis par un monstre mais bel et bien une critique corrosive des mentalités humaines "civilisées".

L'approche psychologique est donc clairement mise en avant, montrant avec finesse l'impitoyable engrenage du phénomène de marginalisation de la société envers un élément "étranger": du bébé difforme que les hommes cherchent à tuer sans chercher à le comprendre une minute à l'entourage professionnel se délestant poliment du père (involontaire) du bambin tueur par peur du "qu'en dira t-on"....Autant de situations mettant mal à l'aise car refletant d'une manière crédible les réactions pouvant survenir dans un tel cas. Une situation d'autant plus ironique dans la mesure où c'est la société même qui est la cause directe de cette aberration provoquant ce rejet de masse (la commercialisation d'un produit pharmaceutique expérimental)

Même les bons sentiments ne peuvent finalement rien face à ce poids monstrueux qu'est le regard des autres comme peuvent en témoigner les malheureux parents de la créature carnassière: si la femme s'en tiens à ses instincts maternels et en vient à se battre contre tous pour préserver son rejeton assassin, le père autant "déshonoré" dans sa virilité qu'humilié par l'opinion publique en vient à prendre lui-même les armes pour mener la battue au monstre...avant de subir de terribles doutes moraux!

LE MONSTRE EST VIVANT est donc un film horrifique terriblement éprouvant sur le plan psychologique en faisant appel à la conscience du spectateur, sensations qui explosent lors d'un final aussi terrifiant que déchirant. Une de ces séquences cruelle et sans concession qui laisse des larmes aux yeux tout en remuant l'estomac.

Dommage que la mise en scène ne soit jamais à la hauteur d'un scénario aussi gonflé et subtil!!!! A découvrir malgré tout!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Re-animagore88 Re-animagore88
Graine de psychopathe - 147 critiques
publié le 23/11/2008 - 03:39
6
 

Drame familliale...

Long et Ennuyant en apparance, pourtant ce film décendant d'une longue trilogie est lourd de sens. La première partie est à dormir debout mais, la deuxième partie devient beaucoup plus intéressante. Difficile d'être parent d'un monstre lorsque la haine et l'amour croise le fer... quel sentiment gagnera? Donc ici, ont à droit à une très belle thématique de départ. Le rôle du père est très bien interpréter et ne tombe pas dans la surenchère et visualise vers l'équilibre entre un homme torturé intérieurement et qui remet son existence en cause. Plutôt effrayant quand on n'y pense: les seules personnes qui peuvent être épargné par le montre sont ceux qui partage les liens du sang avec elle. La Petite déception virulante se propage au niveau des Effets spéciaux qui ne casse nullement la baraque et qui ont vraiment mal vieilli. Au finale un film d'horreur dramatique qui nous fait prendre conscience des différences entre hommes et les erreur de la nature. Bref j'ai bien envie de visionner les deux autre chapître et espèrons que le re-make sera à la hauteur.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 26/04/2008 - 23:04
8
 

Non d'un Cohen !

Et bien c'est comme d'habitude avec Larry Cohen, c'est une claque dans la geule au point de vue du scénario à chaque fois ! Dommage qu'il n'est pas un réel grand talent de réalisateur car sa façon de faire un film fait toujours trop série b à mon goût. Certains disent que cela fais son charme mais moi je dis que ses histoires seraient encore meilleures entre les mains d'un metteur en scène plus expérimenté. LE MONSTRE EST VIVANT est un vrai bon film qui n'a pas à rougir mais l'on ne peut s'empêché de penser que l'on aurai pu faire encore mieux . Pour ma part je ne considère pas ça comme un défaut mais plutot comme quelque chose de bon à améliorer. Le film est comme la rédaction d'un élève moyen qui aurait les capacités d'être un futur Molière mais qui n'y arriverait pas car il serait fainéant sur les bords. Comme dans les autres films de l'auteur, LE MONSTRE EST VIVANT va droit au but et ne s'embarasse pas de longues explications douteuses ni de séquences inutiles. Et c'est ce qui fait sa force. Et malgré que la plupart soient téléphonés, le spectateur reste toujours attaché à ce qui se passe à l'écran tant l'histoire est quasiment du jamais vu (voir en cela le moyen THE UNBORN). Il n'y a pas non plus de stars qui viennent voler la place du bébé star car c'est lui la vrai star du film. Il est vrai que la créature à vieilli mais le travail de Rock Baker reste toujours de qualité même si il a déja fais beacoup mieux depuis. Et ça, personne ne peut me contredire. La fin est quand à elle plus ambigu qu'innatendue car l'on ne comprend pas trés clairement les intentions de certains protagonistes. Cela est certainement fait exprés de la part du réalisateur, soucieux de laisser le choix au spectateur de se faire sa propre opinion. LE MONSTRE EST VIVANT est donc un bon film doté d'un scénario que certains réalisateurs feraient bien de prendre comme exemple tant le manque d'imagination fait fureur de nos jours. En attendant le remake 2008, jetez-vous dessus.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 2000 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Vielli terriblement!

Voilà un sujet qui à l'époque a fait une furreur monstre si j'ose dire ... malgré tout, le film a terriblement vieilli et les effets spéciaux ne sont plus guère d'actualité ... reste un honnête film fantastique resté célèbre pour ses bébés carnivores!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Pas courant

Le theme de l'enfant monstre n'est pas souvent évoqué au cinéma. Içi c'est chose faite, et le réalisateur s'en sort plutôt bien avec ce film, que j'ai vu il y a longtemps.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?