Le Fils du Mask
Critiques spectateurs
Réalisateur: Lawrence Guterman Avec Jamie Kennedy, Alan Cumming, Liam Falconer, Ryan Falconer, Traylor HowardInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
publié le 23/04/2013 - 12:58
Ssssssssssssssssssssssssssplendideux !!!
Pour ma part, j'adore Jamie Kennedy et Alan Cumming. J'ai bien évidemment regretté le non-retour de Stanley Ipkiss, mais j'ai tenu à laisser sa chance à cette séquelle, qui disons-le tout de suite, n'en n'est pas vraiment une. En effet, seul le masque lie ce film à celui de Chuck Russell. Mais bon. Faire table rase de 1994 pour repartir d'un bon pied, pourquoi pas.
Verdict: c'est malheureusement raté. On palpe pourtant les bonnes intentions du début à la fin, mais le traitement cartoonesque et enfantin mal maîtrisé fait mal. Pour imager, c'est comme si la puissance du film était Roger Rabbit, et que Lawrence Guterman était Eddie Valliant faisant de son mieux pour l'empêcher de partir dans tous les sens. Le scénario tient la route dans sa première demi-heure. Mais dès que Tim met le masque, tout repose sur la surenchère d'effets spéciaux. Le comble, c'est que j'ai réussi à m'ennuyer devant ce feu d'artifice visuel.
L'histoire est maladroitement construite sur les relations père/fils. C'est assez bateau et cucul. De plus, le masque est très secondaire. Et là, c'est plutôt dérangeant pour faire suite à un film culte basé sur cet objet. Je dirais même que c'est très décevant. Au final, les personnages ressemblent plus à des superhéros disposant de pouvoirs qu'au héros survitaminé qu'incarnait Jim Carrey.
On retrouve l'esprit de The Mask à travers les très beaux décors et leurs multiples teintes vertes. Si seulement les costumes avait été aussi bien faits... Déjà que l’accoutrement d'Alan Cumming est mauvais, mais alors celui de Jamie Kennedy portant le masque... comment dire... ça ressemble à une poupée en caoutchouc : sourire figé et ultra-brillance de la tête aux pieds. En un mot: laid. Pour parfaire le tableau, ce personnage n'apparaît que 2 fois dans le film en se ridiculisant sans ménagement: expressions très limitées, voix VF minable, danses pourries, humour pétomane de bas étage, voiture tuning horrible, etc. On ne pouvait pas s'y prendre mieux pour prouver que Jim Carrey était irremplaçable.
L'humour général du film ne fait pas mouche. Voir un bébé dire à son père "ta mère !", ce n'est pas trop mon truc. De façon générale, tous les gags sont surjoué et très prévisibles. Son of the Mask arrive même à rater sa cible "enfants" par moment. Il suffit de voir le clin d’œil à l'Exorciste pour comprendre. Bof.
Que reste-t-il de cette soupe ? Des effets spéciaux très réussis pour ce DTV. Il faut reconnaître que l'équipe a mis le paquet pour en mettre plein la vue. Mais comme l'histoire sert surtout de prétexte au déballage, la surenchère écrase vite les plaisirs visuels. Par exemple, la scène où le chien tombe dans son propre piège dure beaucoup trop longtemps.
Son of the Mask est donc un ratage presque complet. Mis à part ses effets spéciaux, il est très loin d'être un digne successeur à l’œuvre de Chuck Russell. Le mot "honte" me brule les lèvres quand je vois le potentiel de cette franchise. Lawrence Guterman peut donc récupérer l’accessoire principal de son film et aller se cacher.
Avez-vous apprécié ce commentaire ?
publié le 16/04/2012 - 19:48
Mon avis
Avez-vous apprécié ce commentaire ?
publié le 14/04/2012 - 07:36
A oublier
Avez-vous apprécié ce commentaire ?
publié le 28/10/2010 - 19:30
Mon avis
Avez-vous apprécié ce commentaire ?
publié le 22/02/2009 - 21:13
Comedie pour enfants !
Avez-vous apprécié ce commentaire ?
publié le 13/03/2008 - 20:24
Une réussite
Avez-vous apprécié ce commentaire ?
publié le 01/01/2007 - 00:00
Pour les plus jeunes
Avez-vous apprécié ce commentaire ?
publié le 01/01/2007 - 00:00
Bof, bof, bof
Avez-vous apprécié ce commentaire ?