Le Fils du Mask

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de VonRolling

Ssssssssssssssssssssssssssplendideux !!!

VonRolling (America's Most Wanted - 369 critiques)
4
 
La carton de The Mask avec Jim Carrey augurait une (ou plusieurs) suite(s). Mais il aura fallu attendre plus de 10 années avant de pouvoir découvrir cet étrange Son of the Mask. Et comme l'affiche le suggère, le potentiel était énorme !

Pour ma part, j'adore Jamie Kennedy et Alan Cumming. J'ai bien évidemment regretté le non-retour de Stanley Ipkiss, mais j'ai tenu à laisser sa chance à cette séquelle, qui disons-le tout de suite, n'en n'est pas vraiment une. En effet, seul le masque lie ce film à celui de Chuck Russell. Mais bon. Faire table rase de 1994 pour repartir d'un bon pied, pourquoi pas.

Verdict: c'est malheureusement raté. On palpe pourtant les bonnes intentions du début à la fin, mais le traitement cartoonesque et enfantin mal maîtrisé fait mal. Pour imager, c'est comme si la puissance du film était Roger Rabbit, et que Lawrence Guterman était Eddie Valliant faisant de son mieux pour l'empêcher de partir dans tous les sens. Le scénario tient la route dans sa première demi-heure. Mais dès que Tim met le masque, tout repose sur la surenchère d'effets spéciaux. Le comble, c'est que j'ai réussi à m'ennuyer devant ce feu d'artifice visuel.

L'histoire est maladroitement construite sur les relations père/fils. C'est assez bateau et cucul. De plus, le masque est très secondaire. Et là, c'est plutôt dérangeant pour faire suite à un film culte basé sur cet objet. Je dirais même que c'est très décevant. Au final, les personnages ressemblent plus à des superhéros disposant de pouvoirs qu'au héros survitaminé qu'incarnait Jim Carrey.

On retrouve l'esprit de The Mask à travers les très beaux décors et leurs multiples teintes vertes. Si seulement les costumes avait été aussi bien faits... Déjà que l’accoutrement d'Alan Cumming est mauvais, mais alors celui de Jamie Kennedy portant le masque... comment dire... ça ressemble à une poupée en caoutchouc : sourire figé et ultra-brillance de la tête aux pieds. En un mot: laid. Pour parfaire le tableau, ce personnage n'apparaît que 2 fois dans le film en se ridiculisant sans ménagement: expressions très limitées, voix VF minable, danses pourries, humour pétomane de bas étage, voiture tuning horrible, etc. On ne pouvait pas s'y prendre mieux pour prouver que Jim Carrey était irremplaçable.

L'humour général du film ne fait pas mouche. Voir un bébé dire à son père "ta mère !", ce n'est pas trop mon truc. De façon générale, tous les gags sont surjoué et très prévisibles. Son of the Mask arrive même à rater sa cible "enfants" par moment. Il suffit de voir le clin d’œil à l'Exorciste pour comprendre. Bof.

Que reste-t-il de cette soupe ? Des effets spéciaux très réussis pour ce DTV. Il faut reconnaître que l'équipe a mis le paquet pour en mettre plein la vue. Mais comme l'histoire sert surtout de prétexte au déballage, la surenchère écrase vite les plaisirs visuels. Par exemple, la scène où le chien tombe dans son propre piège dure beaucoup trop longtemps.

Son of the Mask est donc un ratage presque complet. Mis à part ses effets spéciaux, il est très loin d'être un digne successeur à l’œuvre de Chuck Russell. Le mot "honte" me brule les lèvres quand je vois le potentiel de cette franchise. Lawrence Guterman peut donc récupérer l’accessoire principal de son film et aller se cacher.

publié le 23/04/2013 - 12:58
Portrait de Sweeneytodd

Mon avis

Sweeneytodd (Graine de psychopathe - 115 critiques)
4
 
Bon certes ce n'est pas un grand film et il est beaucoup moins bien que le premier volet avec le grand Jim Carrey, mais certaines scènes de ce film sont assez bonnes, donc il ne faut pas trop etre sevère avec ce film, il se laisse regarder !
publié le 16/04/2012 - 19:48

A oublier

Seifer (America's Most Wanted - 642 critiques)
Selon moi, ce film est une grosse blague : on passe de l'excellent premier à la nullité dans ce 2 ième opus. Les acteurs ne sont pas bons, le masque sur la tete du héros n'est pas joli. Tellement prenant que j'étais à deux doigts de l'enlever avant la fin du film. Et surtout faux trouvé où il est drôle ce deuxieme the Mask. Qu'est qu'il manque Jim Carrey !
publié le 14/04/2012 - 07:36
Portrait de Atenoma

Mon avis

Atenoma (Copycat Killer - 18 critiques)
6
 
Je trouve ce film beaucoup moins bien que "The Mask", qui lui est plutôt bidonnant. C'est peut-être l'absence de Jim Carrey qui fait cette grande différence. De plus lorsque Tim met le masque ces cheveux ressemble plus à du plastique qu'à autre chose. Cependant il ne faut pas oublier que ce film est destiné aux plus jeunes et que quelques scènes reste marrantes mais encore une fois pas autant que son prédécesseur.
publié le 28/10/2010 - 19:30

Comedie pour enfants !

Bliss91 (America's Most Wanted - 545 critiques)
4
 
Tres loin de la qualité d'interprétation de Jim Carrey, cet opus, malgré des effets speciaux de bonne facture, reste tout de même en dessous de la moyenne. L'histoire est convenue...des incoherences parsèment le film de bout en bout et les acteurs restent tout de meme de faible rang...un Bob Hoskins anecdotique en Dieu Odin. Bon l'ensemble reste très gentillet, reste à savourer avec des enfants de 6-10 ans afin d'avoir la paix pendant le goûter.
publié le 22/02/2009 - 21:13
Portrait de Papa jupiter

Une réussite

Papa jupiter (America's Most Wanted - 461 critiques)
10
 
J'ai pas honte de le dire,J'ADORE Le fils du Mask!!!Autant que j'ai apprécié The Mask premier du nom...Bien évidemment,le film n'a plus rien à voir avec le comic book d'origine,mais malgrès tout qu'est ce que je me suis marré!Raremment un film m'aura fait claquer des barres ENORMES pendant 1h30!Je sais très bien qui en a qui vont me dire que c'est un humour pour gamins...et bien c'est pour ça qu'il me fait triper autant,pour son humour potache.Jamie Kennedy a vraiment la tête de l'emploi(il est toujours bloqué en mode "Joker" pendant tout le film)et Alan Cumming se lâche dans le rôle du super-vilain Loki(rien à voir avec celui de Marvel),lui qui était si limité en interprétant Diablo dans X2...Ce que j'admire aussi,ce sont les FX qui renforcent l'aspect Tex Avery du métrage(mais ils ne sont jamais ridicules)Contrairement au premier,qui était un film de super-héros,ici on est dans un dessin animé en live,digne de Tex Avery donc,mais également de la grande période de la Warner(d'ailleurs,plusieurs séquences font penser à un épisode de Bip Bip et Vil Coyote!Ce qui est un gage de qualité en fait!)Il y a aussi d'autres références marrantes comme quand le père croit que son bébé est possédé par Satan(la tête qui tourne et la gerbille verte,ça ne vous rappel rien?!)Le combat final,où tout est permis,est drôlissime avec tenues de boxeur,taille crayon et marteau géant,malle pour enfermer l'adversaire à l'intérieur et...pets puants dans la face!!!C'est débile,je sais,mais au moins Laurence Gutterman va au bout de son humour pipi-caca,ce qui n'était pas le cas du film de Chuck Russell.Dommage que je suis le seul à me bidonner devant cette pépite... PS : Je suis prêt à tout les commentaires(contrairement à un certain Der Blutharsch qui répond violemment quand il est à court d'arguments...) concernant mon avis,gentils ou méchants,car j'assume absolument ma note!
publié le 13/03/2008 - 20:24
Portrait de Vinxxdark

Pour les plus jeunes

Vinxxdark (Graine de psychopathe - 186 critiques)
6
 
Cette suite, si vraiment,ca en est une... n'est pas si mal si on le considère comme un film destiné au plus jeune. La folie est les personnage charismatique du 1er laisse place à des acteurs beaucoup moins convaincants (argh ce jamie kennedy et son masque "action man",sans parler de la voix française ridicule). Beaucoup d'effets spéciaux assez bon mais n'atteignant pas la folie maitrisée du 1er opus. Jim carrey manque cruellement .Le film n'a plus rien a voir avec le 1er, il est avant tout destiné à un publie 11-13 ans. Pas mauvais car sympathique mais pas super non plus.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de DorianGray

Bof, bof, bof

DorianGray (I am Legend - 2000 critiques)
4
 
Le premier épisode ne volait déjà pas haut et était particulièrement abruti par le jeu cabotin de l'inénarrable Jim Carey, mais celui-ci s'effondre royalement au détour de quelques scènes censées nous amuser ... plus grand chose de fameux ... même pas la belle musique du 1!
publié le 01/01/2007 - 00:00

Derniers commentaires