Candyman 2
Critiques spectateurs
Réalisateur: Bill Condon Avec Tony Todd, Kelly Rowan, William O'Leary, Bill Nunn, Matt Clark, Veronica Cartwright, Caroline BarclayInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 05/08/2024 - 16:02
Une suite moins subtile mais efficace
Une suite du premier film iconique qui démarre avec une intro intéressante car il s'agit d'un exposé sur le mythe de Candyman et les événements du premier film. J'apprécie ce lien entre les deux films, même si j'aurai aimé savoir comment le conférencier, déjà présent dans l'opus précèdent, a pu justifier de la mort du mari d'Hélène qui passe bizarrement à la trappe.
Ce film se recentre sur les origines de Candyman, amenant à en apprendre plus sur les circonstances du drame de Daniel Robitaille, qui avait été quelque peu survolé dans le premier film.
Ici on est loin de la subtilité narrative, Candyman apparaît des le début et l'ambiguïté sur son existence n'est plus de mise, notamment par une scène au commissariat. En revanche, Candyman est toujours magistralement interprété par un Tony Todd qui offre une interprétation très shakespearienne.
L'héroïne de l'histoire est intéressante de par son lien avec Candyman et tout son drame famillial qui représente une part importante du récit. En revanche, son frère à tout du personnage agaçant agissant avant de réfléchir.
L'histoire se déroule à la nouvelle Orléans durant la période du Carnaval, ce qui permet de porter un regard curieux sur cette culture au travers notamment de la voix d'un narrateur presque omniprésent pour expliquer les fondements de ce carnaval. Ça donne une touche de légèreté au récit.
Globalement, cette suite est bonne, bien moins subtile que son prédécesseur mais ave une présence plus importante de Candyman.
publié le 22/03/2012 - 21:03
L'homme sucré lol...n'importe quoi...
publié le 20/03/2012 - 14:38
Mitigé
publié le 04/05/2011 - 20:34
Du crochet maladroit
Cette fois-ci le scénario se base beaucoup plus sur l'histoire et le passé de Candyman. En gros, une jeune enseignante à la Nouvelle-Orléans se retrouve mêlée à l'histoire de Candyman par une histoire sordide. Son père est mort et c'est son frère qui l'a retrouvé mort en voyant quelque chose. Malheureusement, son frère se fait coffrer pour avoir tué un auteur (qui se fait en fait tuer par notre célèbre tueur). Elle va mener l'enquête et découvrir un secret familiale pour le moins trouble. Malgré un scénario alléchant, il ne faut pas attendre de merveilles. En effet, j'ai ressenti beaucoup d'hésitations de la part du réalisateur et on ressent comme des coupures dans le scénario. On se retrouve un peu embrouillé dans un sac de n½uds alors que le scénario se veut assez simple. Est-ce un parti prit de la part du réalisateur, j'en doute. Mais l'improbabilité du scénario se retrouve encore plus improbable avec une réalisation approximative et un choix narratif douteux.
Les acteurs ne sont pas exceptionnels, mais ils restent correct. On a changer d'héroïne pour une blonde plus fade et moins sympathique que Virginia Madsen et qui joue beaucoup moins bien. Les jeunes enfants ne sont pas vraiment crédibles mais ils font ce qu'ils peuvent. Quant au grand Tony Todd qui incarne le tueur, il semble assez fatigué et parait beaucoup moins charismatique que dans le premier métrage de Bernard Rose. Comme quoi, des choix de réalisateur et cela change un acteur.
Un point qui était intéressant avec le premier film, c'était les effets de peur et l'ambiance, à la fois urbaine avec de grands immeubles délabrés et à la fois glauque avec des cages d'escaliers sales, des lieux insalubres et malpropres. Avec le deuxième film, on retrouve plutôt une ambiance humide mais l'aspect insalubre et beaucoup moins prégnant. En effet, malgré la présence de zones sensibles comme la zone où vivent les gens pauvres et les blacks, on reste dans du conventionnel et le réalisateur ne prend pas de gros risques. La peur viendra plutôt de la musique ou des effets sonores sur certaines séquences qui finalement ne serviront à rien car ce sont des actions de moindre importance comme une main sur une épaule par derrière par exemple. Le film doit contenir deux scènes gores, mais le sang ne coule pas à flots. Malgré tout, il faut trouver un bon point à tout cela, c'est l'apparition de Candyman au tout début qui reste intéressante et bien foutue.
On peut aussi parler de la suite et de l'histoire de Candyman, puisque ce film est beaucoup plus axé sur son histoire et sur sa vie. Lorsque ce dernier raconte sa vie et sa malédiction, c'est plutôt bien foutu. L'ambiance des années d'esclavage et bien rendue, le côté gore pour son meurtre prend aux tripes et en ce sens c'est bien fait. D'ailleurs, cette histoire pourrait très bien se faire de nos jours avec nos cités et nos jeunes désabusés avec de jeunes bourgeoises dont les parents sont racistes. J'ai trouvé l'histoire du miroir bien trouvée, mais la fin n'est vraiment pas terrible. J'ai été terriblement déçu par cette fin qui insinue qu'il n'y aura pas de suite, alors qu'il y en a une. Une fin qui rappelle un film pour jeunes enfants en manque d'aventures et qui ne sied pas à l'ambiance désirée.
Au final, Candyman 2 est une déception car il est composé d'un rythme lent et long, de scènes de peur inexistantes et d'acteurs en manque d'inspiration. Une suite qui ne fait pas honneur à son aîné malgré une histoire plus approfondie sur Candyman. Adieu poésie, adieu magie, adieu macabre.
publié le 20/02/2011 - 22:26
Bee Movie
Entretemps, Virginia Madsen nous quitte et arrive une petite blonde de seconde zone nous faire la potiche. On s'ennuit vite dans ce nouvel opus de la saga voir on s'ennuit ferme...bon c'est clair l'episode est plus centré sur l'origine du Candyman et sa descendance mais malheureusement au detriment de l'action, de l'horreur voire meme du rythme.
C'est long et l'histoire peu credible, c'est dommage y avait la place pour quelque chose de reussi dans cette ambiance pateuse et crasseuse de la nouvelle-orleans... DOMMAGE !
La Fin diluvienne est digne des Goonnies avec cette bande d'enfants enervants qui discredite la teneur horrifique du film... cette meme fin met en valeur la faiblesse des fx (inondations, cabanes detruites et mise a mort du Candyman).
Mon Conseil : Un film à conseiller aux Entomologistes et autres adorateurs de guépes !
publié le 10/02/2011 - 10:51
Pas si mal
publié le 18/08/2010 - 18:55
Mon avis
publié le 28/02/2008 - 10:37
Candyman perd de sa personnalité
publié le 01/01/2007 - 00:00
Moyen!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Candyman, Candyman, C ... ARGH
Pages