Candyman 2

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 359 critiques
publié le 05/08/2024 - 16:02
8
 

Une suite moins subtile mais efficace

Une suite du premier film iconique qui démarre avec une intro intéressante car il s'agit d'un exposé  sur le mythe de Candyman et les événements du premier film. J'apprécie ce lien entre les deux films, même si j'aurai aimé savoir comment le conférencier, déjà présent dans l'opus précèdent, a pu justifier de la mort du mari d'Hélène qui passe bizarrement à la trappe. 

Ce film se recentre sur les origines de Candyman, amenant à en apprendre plus sur les circonstances du drame de Daniel Robitaille, qui avait été quelque peu survolé dans le premier film. 

Ici on est loin de la subtilité narrative, Candyman apparaît des le début et l'ambiguïté sur son existence n'est plus de mise, notamment par une scène au commissariat. En revanche, Candyman est toujours magistralement interprété par un Tony Todd qui offre une interprétation très shakespearienne.  

L'héroïne de l'histoire est intéressante de par son lien avec Candyman et tout son drame famillial qui représente une part importante du récit. En revanche, son frère à tout du personnage agaçant agissant avant de réfléchir. 

L'histoire se déroule à la nouvelle Orléans durant la période du Carnaval, ce qui permet de porter un regard curieux sur cette culture au travers notamment de la voix d'un narrateur presque omniprésent pour expliquer les fondements de ce carnaval. Ça donne une touche de légèreté au récit. 

Globalement, cette suite est bonne, bien moins subtile que son prédécesseur mais ave une présence plus importante de Candyman. 

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1070 critiques
publié le 22/03/2012 - 21:03
5
 

L'homme sucré lol...n'importe quoi...

Déjà pas fan du premier ; non pas que je ne l'aime pas mais pas autant que certains l'aime. Et là pour ce second c'est la même chose en moins bien avec les même repproches sur ce personnage en sucre qui ne me fait ni chaud ni froid. Cette fois l'ambiance sonore et musicale qui faisait une bonne partie du charme du premier est gonflante dans ce second, à peine dosé on a le droit au même thème durant tout le film... Bref tout ceci est très moyen. Pour les fans de Candyman et les curieux.
Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 20/03/2012 - 14:38
6
 

Mitigé

Aprés un excellent"candyman",ce 2e opus a du mal à soutenir la comparaison, bien que visuellement il soit à la hauteur,déjà l'effet de surprise ne joue plus, ensuite l'intrigue ne tient franchement pas la route,le gore est trop peu présent,le rythme relativement lent ne joue pas en sa faveur non plus,celà dit le premier candyman souffrait déjà de ce manque. Pas mauvais pour autant car on revient aux origines même de la naissance du mythe,les acteurs sont plutôt bons mais le final un peu ridicule rejoint définitivement ce 2e opus parmi les inombrables suites plus que dispensables que compte le cinéma d'horreur,dommage.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 04/05/2011 - 20:34
4
 

Du crochet maladroit

Ah, Candyman, que de bons souvenirs! Il faut dire que le premier opus était des plus réussis. Le métrage de Bernard Rose posait des bases solides pour instaurer un boogeyman crédible et effrayant. En effet, le scénario était relativement génial en montrant un tueur mort mais dont la peur qu'il inspirait le faisait revenir. Bien entendu, tout cela était plus fin et derrière ce fantôme tueur, il y avait une dénonciation acerbe sur le racisme, les ghettos et aussi sur la différence. J'attendais beaucoup de choses sur la suite de Candyman, mais mon attente a-t-elle été comblée? Le film est-il aussi intelligent et sordide que le premier opus?

Cette fois-ci le scénario se base beaucoup plus sur l'histoire et le passé de Candyman. En gros, une jeune enseignante à la Nouvelle-Orléans se retrouve mêlée à l'histoire de Candyman par une histoire sordide. Son père est mort et c'est son frère qui l'a retrouvé mort en voyant quelque chose. Malheureusement, son frère se fait coffrer pour avoir tué un auteur (qui se fait en fait tuer par notre célèbre tueur). Elle va mener l'enquête et découvrir un secret familiale pour le moins trouble. Malgré un scénario alléchant, il ne faut pas attendre de merveilles. En effet, j'ai ressenti beaucoup d'hésitations de la part du réalisateur et on ressent comme des coupures dans le scénario. On se retrouve un peu embrouillé dans un sac de n½uds alors que le scénario se veut assez simple. Est-ce un parti prit de la part du réalisateur, j'en doute. Mais l'improbabilité du scénario se retrouve encore plus improbable avec une réalisation approximative et un choix narratif douteux.

Les acteurs ne sont pas exceptionnels, mais ils restent correct. On a changer d'héroïne pour une blonde plus fade et moins sympathique que Virginia Madsen et qui joue beaucoup moins bien. Les jeunes enfants ne sont pas vraiment crédibles mais ils font ce qu'ils peuvent. Quant au grand Tony Todd qui incarne le tueur, il semble assez fatigué et parait beaucoup moins charismatique que dans le premier métrage de Bernard Rose. Comme quoi, des choix de réalisateur et cela change un acteur.

Un point qui était intéressant avec le premier film, c'était les effets de peur et l'ambiance, à la fois urbaine avec de grands immeubles délabrés et à la fois glauque avec des cages d'escaliers sales, des lieux insalubres et malpropres. Avec le deuxième film, on retrouve plutôt une ambiance humide mais l'aspect insalubre et beaucoup moins prégnant. En effet, malgré la présence de zones sensibles comme la zone où vivent les gens pauvres et les blacks, on reste dans du conventionnel et le réalisateur ne prend pas de gros risques. La peur viendra plutôt de la musique ou des effets sonores sur certaines séquences qui finalement ne serviront à rien car ce sont des actions de moindre importance comme une main sur une épaule par derrière par exemple. Le film doit contenir deux scènes gores, mais le sang ne coule pas à flots. Malgré tout, il faut trouver un bon point à tout cela, c'est l'apparition de Candyman au tout début qui reste intéressante et bien foutue.

On peut aussi parler de la suite et de l'histoire de Candyman, puisque ce film est beaucoup plus axé sur son histoire et sur sa vie. Lorsque ce dernier raconte sa vie et sa malédiction, c'est plutôt bien foutu. L'ambiance des années d'esclavage et bien rendue, le côté gore pour son meurtre prend aux tripes et en ce sens c'est bien fait. D'ailleurs, cette histoire pourrait très bien se faire de nos jours avec nos cités et nos jeunes désabusés avec de jeunes bourgeoises dont les parents sont racistes. J'ai trouvé l'histoire du miroir bien trouvée, mais la fin n'est vraiment pas terrible. J'ai été terriblement déçu par cette fin qui insinue qu'il n'y aura pas de suite, alors qu'il y en a une. Une fin qui rappelle un film pour jeunes enfants en manque d'aventures et qui ne sied pas à l'ambiance désirée.

Au final, Candyman 2 est une déception car il est composé d'un rythme lent et long, de scènes de peur inexistantes et d'acteurs en manque d'inspiration. Une suite qui ne fait pas honneur à son aîné malgré une histoire plus approfondie sur Candyman. Adieu poésie, adieu magie, adieu macabre.

Bliss91
America's Most Wanted - 545 critiques
publié le 20/02/2011 - 22:26
4
 

Bee Movie

Voici Le retour des abeilles tueuses et sa formidable émanantion THe Candyman !

Entretemps, Virginia Madsen nous quitte et arrive une petite blonde de seconde zone nous faire la potiche. On s'ennuit vite dans ce nouvel opus de la saga voir on s'ennuit ferme...bon c'est clair l'episode est plus centré sur l'origine du Candyman et sa descendance mais malheureusement au detriment de l'action, de l'horreur voire meme du rythme.

C'est long et l'histoire peu credible, c'est dommage y avait la place pour quelque chose de reussi dans cette ambiance pateuse et crasseuse de la nouvelle-orleans... DOMMAGE !

La Fin diluvienne est digne des Goonnies avec cette bande d'enfants enervants qui discredite la teneur horrifique du film... cette meme fin met en valeur la faiblesse des fx (inondations, cabanes detruites et mise a mort du Candyman).

Mon Conseil : Un film à conseiller aux Entomologistes et autres adorateurs de guépes !

Portrait de FesterCoffin FesterCoffin
America's Most Wanted - 344 critiques
publié le 10/02/2011 - 10:51
8
 

Pas si mal

Certes pas à la hauteur du premier, mais j'ai adoré l'ambiance au sein de la New Orlean. L'histoire de Candyman y est un peu plus développée, ce qui est plutôt cool. Alors oui c'est pas très gore et les morts se ressemblent toutes mais j'ai passé un bon moment, content de retrouver l'homme au crochet.
Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 18/08/2010 - 18:55
8
 

Mon avis

Pas si mauvais. bonne soundtrack, les acteurs sont bons et au moins ils nous donnent un break avec des filles qui fument.
Portrait de Papa jupiter Papa jupiter
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 28/02/2008 - 10:37
6
 

Candyman perd de sa personnalité

Le premier film sur Candyman a été un choc visuel.Mais pour ce second opus,on ne peut pas en dire autant.L'actrice qui joue le rôle principal est loin de rivaliser avec Virginia Madsen,les scènes gores sont un peu trop soft à mon goût(à part la mort du mec qui se fait éventrer lentement de bas en haut) et la musique est beaucoup moins prenante que dans le précédent.Mais la plus grosse déception,c'est le sort réservé à Candyman.Très impressionant dans le 1er,il devient tout ce que je redoutais : un boogeyman sans âme,qui pourchasse les gens sans aucunes raisons,juste pour satisfaire sa soif de sang(et aussi pour les abrutis qui vont voir ce film juste pour ça!)Une déception pour moi,mais pas aussi terrible que pour le No3...
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Moyen!

L ambiance assez sombre est réussie sur ce second opus mais malheureusement le scénario est d une platitude rare si bien qu on s ennuie assez vite. Candyman est assez inquiétant au début mais à la fin du métrage ses apparitions provoquent des baillements tellement elles sont téléphonés. L effet de suprise du premier opus a aussi évidemment complètement disparu, ce qui ne joue pas en faveur de ce second épisode surtout qu il n apporte pas grand chose au mythe. Bref un film moyen!
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Candyman, Candyman, C ... ARGH

Film injustement boudé par la critique, puisqu'il repose malgré tout sur un scénario simple mais efficace et qu'il dispose de quelques moyens et de quelques lieux intéressants. A dire vrai, il ne présente pas beaucoup plus d'incohérences que le premier film qui, lui, ne présentait aucun scénario. Le deuxième opus est malgré tout encore un film acceptable de première catégorie alors que le 03 n'est déjà plus qu'un sous-film ... attendons le 04! Devrait pas être gratiné non plus celui-là.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.