Cut

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de VonRolling

Second couteau

VonRolling (America's Most Wanted - 369 critiques)
8
 
Cut commence comme La Cité de la Peur avec son "Red is Dead": Hot Blooded. C'est drôle dès l'intro, et ça donne le ton. On est là pour se divertir, sur un thème façon Sream, mais avec de bonnes idées.

Cut n'est pas le film de l'année, mais il est très réjouissant. Il combine un peu Freddy et Scream en faisant des clins d’œil appuyés à Wes Craven. On peut récapituler le style en 2 points. Point positif: Cut cherche à jouer sur la dimension fantastique des slasher movies. Point négatif: même en prenant en dérision les lourdeurs du genre, il se les paie quand même...

J'ai vraiment accroché avec le Boogeyman. Il a du style il est original et plein d'humour. Je ne sais pas si sa mort est un hommage à Ghostbusters 2, mais elle m'a bien éclaté.

Malheureusement, l'histoire patine un peu au début, les personnages ne sont pas assez approfondis, et la fin arrive vite. Mais bon, si on prend le film au second degré, on se marre bien. Alors arrêtons de bouder Cut en le comparer Scream (car ça n'a rien à voir) et apprécions le plutôt pour ce qu'il est: un divertissement honnête.

publié le 01/10/2012 - 17:01
Portrait de AqME

De la cisaille customisée

AqME (America's Most Wanted - 604 critiques)
6
 
Le tsunami Scream de Wes Craven a fait énormément d'émules à travers tout le monde. Et bien souvent, la fin des années 90 et le début des années 2000 ont vu déferler des slashers plus ou moins médiocres comme Urban legend, souviens-toi l'été dernier ou encore ce Cut. Le titre est assez évocateur, mais pour ceux qui ne pratiqueraient pas l'anglais, ils ne verront pas un film médiéval (tenez mon brave, je vous apporte votre cut de maille), ni un film gastronomique (c'est pour cette table la cut de b½uf?). Signifiant littéralement couper, le film propose un scénario léger dans la veine des slasher des années 2000 et essaye tant bien que mal de s'en détacher vers la fin. Le pari est-il réussi? Scarman le méchant est-il vraiment méchant? La cisaille customisée est-elle une bonne arme? Kimble Rendall, qui signe ici son premier film est-il convaincant?

Le scénario est aussi épais qu'un filet de b½uf martelé à grands coups de marteau à viande. Mais on ne peut pas nier une volonté de se détacher des slashers typiques en imposant une dose de surnaturelle qui n'est pas si mal que ça. En gros, on commence le film avec un tournage qui vire au cauchemar sur un film nommé Hot Blooded. Ce film ne sera jamais terminé et 12 ans plus tard, des étudiants en cinématographie font fie de la malédiction pour terminer le métrage. Malheureusement pour eux, le carnage va reprendre et Scarman va revenir pour faire un poil de ménage. Rien de bien nouveau sous le soleil des slashers, c'est conventionnel même si dès le départ, on sait qui est le tueur et c'est assez surprenant puisque le nec plus ultra du slasher étant de proposer un twist final sur le tueur. Mais ici, c'est plutôt la nature du tueur qui va nous intriguer.

Les acteurs s'en sortent relativement bien. Malgré tout, on a du mal à se détacher du cliché de la bande de jeunes étudiants avec le gros lourd, le bizarre, la star insupportable, l'héroïne réalisatrice, le mec amoureux et jaloux, etc... Et si certains ont bien l'air impliqué dans leur prestation, ce n'est pas le cas de tout le monde, comme le projectionniste qui est très ridicule. Par contre, le tueur est assez réussi dans son design. Relativement sobre, il porte un masque assez inquiétant alors qu'il n'est pas si complexe. Il rappelle d'ailleurs un certain Michael Myers. Son arme fétiche est une cisaille de jardin avec une lame de couteau pour la rendre plus tranchante, ce qui est assez sympathique mais pas extraordinaire.

Par contre, ce qui est agréable, c'est que le rythme est assez intensif. Il faut dire que le film ne dure qu'1h15 et que les meurtres commencent dès l'introduction du film. La présentation des personnages n'est pas trop longue et on attaque très vite le massacre. Malgré tout, on pourrait reprocher des protagonistes sans réelle épaisseur et qui ne servent que de chair à canon, ou encore des ficelles faciles franchement grossières comme les raisons de la réalisatrices de finir ce film d'horreur alors qu'elle est très doué pour faire des drames. La musique est aussi assez pêchue avec de bons morceaux de métal de jeunes.

Pour ce qui est des effets gores, comme dans tout bon slasher qui se respecte, on ne voit que le résultat d'un meurtre ou alors tout cela est suggéré. Néanmoins, on en a pour notre argent et parfois le tueur possède une bonne imagination. Tête tranchée, corps planté sur une porte avec un hachoir, personnage immolé, et mon préféré, une tête explosé avec un coupe-bûches automatique. Bien entendu, pas de gros plan et on ne verra que les gerbes de sang, mais c'est assez bien foutu, notamment le début avec un doigt coupé en gros plan et la langue de Kylie Minogue coupée (au moins elle nous polluera plus les oreilles). Le final est attendu malgré les origines du tueur qui lorgne gaiement vers le fantastique et le pouvoir du cinéma.

Au final, Cut n'est pas un film aussi mauvais que ça, mais il a du mal à se démarquer de tous ses aînés et ne fera pas longue date dans l'histoire du cinéma d'horreur. Un film à voir pour le meurtre de Kylie Minogue, pour le masque du tueur qui est assez effrayant, et pour quelques scènes intéressantes. On reprochera le manque de créativité dans le déroulement du film mais aussi quelques acteurs en roue libre. Un film sympathique mais dans la moyenne.

publié le 04/08/2011 - 18:09

Souviens-toi le dernier scream de Freddy

Dariofulcio13 (Graine de psychopathe - 142 critiques)
4
 
La nationalité de ce slasher demeure à peu près la seule chose de véritablement notable vu que le reste brasse dans la banalité la plus totale, voire la médiocrité.

Entre un script simpliste qui, à l'instar de son tueur, n'est qu'un patchwork de multiples oeuvres antérieures ("Scream", "Freddy", "Halloween" principalement) et une mise en scène des plus insipide (difficile de parler d'une ambiance et encore moins de suspense tant le montage, les plans et l'éclairages paraissent si "fonctionnels"), autant dire que CUT déçoit l'amateur.

Un peu de sadisme dans les meurtres et une apparition éclair de la chanteuse Kylie Minogue ne suffisent pas à relever le niveau de ce film du statut de nanar à la limite de l'ennui.

Bref décevant, prétentieux (la mise en abime...merci Wes Craven!) plat et sans grand intérêt...Un des titres les moins convaincants de la vague post-SCREAM.

publié le 07/12/2009 - 20:27

Minimum syndical

Bliss91 (America's Most Wanted - 545 critiques)
6
 
L'ensemble est correct, on ne s'ennuie pas durant ce slasher post-sream... il emprunte naturellement les codes du genre mais c'est vrai lors de la derniere heure il se degage pour prendre une voie assez originale... sinon l'ensemble reste tout de meme bien convenu avec une interpretation correcte sans plus et la panoplie du tueur reste bien conventionnelle...

Cut est au tarif minimal on ne s'ennuit pas certes mais on ne s'extasie pas devant non plus...

p.s : Kylie Minogue ?? une anecdote...

publié le 06/04/2009 - 20:26
Portrait de Willow

Mon avis

Willow (America's Most Wanted - 591 critiques)
10
 
Le look du tueur et son arme sont l'atout que je prefere au film. Sa maniere de tuer même si se n'est pas gore, ne craint pas non plus notamment le meurtre de la lesbienne et de la flic qui demonte, la fin du film est sympa dans la maniére de faire disparaître le tueur, avec des atrices plutôt interressantes, bref un tres bon simple slasher.
publié le 12/02/2009 - 23:51
Portrait de Aliendeejay

Moué

Aliendeejay (Graine de psychopathe - 182 critiques)
4
 
Ayant lu de bonnes critiques à son égard, c'est avec plaisir que je me suis procuré le DVD. Et tout d'abord bonne surprise de trouver Kylie Minogue dans ce film même si elle ne joue pas trés longtemps. Mais malheureusement si le film profite d'une originalité au niveau du tueur, le scénario platonique, le mauvais jeu des acteurs et des temps morts trés soporiphiques font de ce slasher un film bien moyen. Mais qui peut plaire à certaines personnes s'ils peuvent faire abstraction des temps morts et du jeu des acteurs trés ... comment dire .... amateur.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de GORE MANIAC

Une bonne surprise !

GORE MANIAC (Serial Killer - 798 critiques)
8
 
Oubliez les slashers Us sans originalité et plongez dans cette série B australienne fort plaisante, avec son lot de frissons et de meurtres ! Le tueur est impressionnant avec son masque au sourire satanique, tandis que l'on verra une certaine Kylie Minogue dans un petit rôle. Sans devenir une référence, ce film qui ne se prend pas la tête est une bonne bouffée d'air pur pour tout cinéphile en manque de slashers sortant du carcan habituel !
publié le 01/01/2007 - 00:00

Derniers commentaires