Chucky: la Poupée de Sang

7.9/10
Chucky: la Poupée de Sang

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Hades
Newbie - 9 critiques
publié le 10/11/2021 - 12:02
7
 

Chucky, retour sanglant

J'avoue qu'à une époque ce film était de loin mon préféré de la franchise, encore aujourd'hui je le considére comme un des plus réussi.
Le film s'ouvre sur la tête de Chucky, on voit celle-ci réparer par les fabricants du jouet et on a un dialogue assez intéressant entre eux sur les retombés de ce qui s'était passé dans le premier film: Andy et sa mère furent séparé du fait flagrant que leurs propos ne pouvaient être tenu pour veridicte dans une société rationnel, Andy placé dans un orphelinat et sa mère en psychiatrie. De fait, on a un rapide bilan des événements et le cadre est posé.
Le film nous montre d'ailleurs qu'au delà du drame qui a-est vécu pour Andy, il y a eu des conséquences financières pour les fabricants et que ceux ci veulent à tout prix éviter de la mauvaise publicité supplémentaire. On nous montre ainsi une ouverture sur la société de consommation et ce qu'elle représente de manière négative car elle est outil d'un capitalisme sans âme qui ne cherche qu'à faire du profit.
La résurrection du Chucky est ainsi symbolique car étant un objet de consommation il renaît par l'avarice de ceux qui manipule ce système. Il est d'ailleurs assez ironique que sa première victime soit un des employés de cet entreprise, victime de la mentalité de ses supérieurs.
Chucky fait beaucoup plus rire que dans le premier, certes, et sa présence s'en ressent comme moins effrayante. Surtout qu'il est beaucoup plus montrer à l'écran, ce qui fait perdre une partie de son charme.
Néanmoins, il reste cette poupée psychopathe inventive et aussi plus prolifique dans ses meurtres. En effet, Chucky 2 est l'opus qui doit sans doute compter le plus de meurtre. On sent une réelle volonté du réalisateur de jouer sur cet aspect pour marquer le spectateur.
Le retour d'Andy est aussi très intéressant, il s'adapte autant qu'il peut à la séparation avec sa mère et on voit ses efforts pour s'intégrer à une nouvelle famille, malheureusement vains du fait de la répartition de son cauchemar vivant.
Ici Andy n'est plus l'enfant fragile du début du premier film, des qu'il sait Chucky de retour il réagit comme un adulte le ferait il se défend avec les armes qu'il a et ne laisse pas la peur le dominer, de fait il apparaît plus mature que les adultes qu'ils cottoient qui sont finalement plus des problèmes qu'une aide pour lui.
Dans le premier film, il y avait des adultes pour soutenir Andy: sa mère et l'inspecteur. Andy n'a ici qu'un seul soutien qui est Kyle, une ado proche du monde adulte mais sans l'être encore et qui du coup a un lien avec lui qui est l'ouverture de l'enfant aux choses inexpliqués.
Kyle est un personnage aporofondie, chose rare dans les films d'horreurs. C'est une pragmatique qui a vécu des déconvenues dans la vie, elle est passé par plusieurs familles d'accueil et à été abandonner par son père avant sa naissance. La vie n'a pas été tendre avec elle et c'est pour ça qu'elle a une volonté forte auquel Andy se rattache.
Elle se montre comme une femme forte qui lutte contre son bourreau plutôt que de céder et arrive à le terrasser avec Andy.
Ce film se veut porter sur une action plus rythmé que le premier film, les meurtres sont plus présents, Chucky agit et interagit plus qu'avant et la jeunesse est mit au centre de d'histoire, dénonçant l'aspect trop rationaliste du monde adulte.
C'est un bon film, avec des messages intéressants, une action riche et des personnages convaincants mais sans la profondeur ni l'ambiance du premier film. Ça reste une bonne suite qui fait très bien la transition avec le premier film mais qui je pense marquera plus un public ado fan de meutres et d'hémoglobine qu'un public adulte.
Pour ma part, je garde un excellent souvenir de ce film et de tous les Chucky que j'ai visionné il reste un des meilleurs de la saga pour moi mais je remarque que mon ressenti sur ce film était meilleur quand j'étais ado que maintenant ou j'estime que son prédécesseur lui est supérieur en terme de narrations et de profondeurs, d'où ma remarque plus haut.

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 19/09/2020 - 04:23

Une 2e couche

Je suis très surpris par les avis négatifs moi je l'ai trouvé très réussi meilleur encore que le premier opus.
Dans cette suite le cynisme donc l'humour noir est poussé à son paroxysme mené de main de maître par chucky qui est définitivement la star de ce slasher très agréable à suivre.
A noter un final sacrément bien troussé dans l'usine de fabrication de la poupée avec d'excellents effets spéciaux et un bon suspens ce qui est assez rare pour un slasher, d'ordinaire c'est plutôt banal mais ici que de rebondissements.
À posséder dans sa collection de films gores.

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 12/11/2015 - 20:59

Chucky, la poupée victime !

Étant fan de Chucky, j'ai été très déçu de ce volet. La poupée tueuse se montre assez faible. Il joue plus une poupée qui fait le clown avec un couteau qu'un réel tueur psychopathe.

Le volet reprend la suite du précédent opus où Chucky va essayer de prendre possession du corps d'Andy. Ce qui est bien est que notre poupée adorée va vite retrouver son ancien ami. Le film s'enchaîne assez bien mais joue plus la carte de l'humour que celui de l'horreur. Les dernières scènes à l'usine de jouets présentent un meurtre convaincant (le meurtre du salarié). Mais sérieusement qu'est-ce que Chucky est pathétique ! On se demande vraiment si ce n'est pas lui la victime. Il se fait martyrisé par une adolescente et un enfant. Non sérieusement c'est un film d'horreur à la base. Chucky n'est ni sombre ni sadique ni violent. Il est juste excité comme une puce qui se fait calmer en moins de deux à chaque coup. L'ambiance du précédent opus est complètement absente ici.

Ce Chucky est donc bien décevant et beaucoup trop gentillet pour nous donner un semblant de sensation de frissons. Ici seule le côté humour avec un Chucky qui insulte tout le monde à tout va fait rire. J'attends beaucoup mieux du suivant.

Portrait de JasonChris5 JasonChris5
Graine de psychopathe - 130 critiques
publié le 23/06/2015 - 14:32
8
 

Pas terrible

Pour une suite à ce premier opus irreprochable, ce second à moins d'efficacite.

La violence de Chucky est bien presente, quoi qu'un peu moins brutale, mais des meurtres sympathiques.

Le meilleurs du film reste son final dans l'entreprise "Good Guys" entre Gaile, Andy et Chucky

Egalement le film est beaucoup trop court, un manque de péripéties, voir de meurtres également

Une efficacite nettement retrouvé sur le chapitre3.

Portrait de SupRGmie SupRGmie
Graine de psychopathe - 127 critiques
publié le 29/09/2013 - 17:23
10
 

Mon avis

Décors un peu trop carton pâte (vive les années 90 !!!) mais l'histoire se tient assez bien. Chucky est en forme dans cette suite. Il y a plus de meurtres et d'humour, comme la scène ou Chucky se trouve face à Tommy qui aime bien qu'on le dorlote : Hi Hee Hooo!
Portrait de JasonChris5 JasonChris5
Graine de psychopathe - 130 critiques
publié le 12/09/2012 - 16:31
8
 

Bonne suite

"Chucky 2" est une suite tres appréçiable, dans la continuite de son prédécesseur. Des meurtres originaux, nouveaux, et un Chucky toujours aussi menaçant, effrayant. Je trouve neanmoins que le nombre de meurtres est insuffisant et que le final est peu original mais il reste correct quand meme. Autrement, "Chucky 2" est prenant et rythmé.
Portrait de Myers-voorhees Myers-voorhees
Graine de psychopathe - 111 critiques
publié le 09/09/2012 - 14:56
8
 

Je suis de retour...

Chucky 2:la poupée de sang est une bonne suite sans atteindre des sommets. Je dois dire que pour l'instant je suis heureux que ce soit une bonne suite car comme on le sait tous dans chaques saga légendaire tel qu'"halloween","vendredi 13" etc etc il y a de très bon films mais aussi des ratés, biensur ici nous n'en sommes qu'a la premiere suite mais ce film est accrocheur il reprend les fameux plans ou on voit ce que voit Chucky que j'ai tant aimés (car ils sont tres bien fait) ainsi que des meurtres sympathiques avec toujours une touche d'humour noir a la Charles Lee Ray et des bons acteurs. Les trucages sont toujours aussi bon quoique je suis moins impressionné que pour le premier episode,mais le seul petit défaut,celui pour quoi je n'ai pas mis une note superieure,est le scénario qui est,certes pas ennuyant,mais basique en gros c la vengence. Il n'y a pas d'incohérences particuliere et si certains (SPOIL) ne comprennent pas pourquoi l'etrangeur n'a pas pu posseder Andy ,Chucky le dit, c parcequ'il est reste trop longtemps dans ce corps et est devenu humain. Chucky 2 est semblable a l'original sans l'égaler du a son scenario un peu basique et la surprise qui manque que l'on avait eu dans le premier episode. 7/10.
Portrait de William William
Copycat Killer - 48 critiques
publié le 05/08/2011 - 15:39
2
 

Sans intérêt

Sans doute une telle note est un peu excessive, si l'on considère que le but de Chucky 2 est de produire du cinéma consensuel, avec sa dose d'horreur, d'humour macabre sur fond de difficultés de communiquer entre l'enfance et le monde adulte. Elle ne l'est pas à l'aune d'autres critères, comme ceux, essentiels tout de même, d'une histoire réussie parce qu'intéressante et effrayante, d'une ambiance, d'une atmosphère étayée par une direction d'acteurs soucieuse de résultat. Cela ne semble pas avoir primé dans ce second opus, convenu, dépourvu d'intérêt et d'imagination, à l'exception de quelques trop rares moments assez jouissifs.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 04/07/2011 - 21:54
8
 

De la poupée revancharde

Quand on commence une série de films, on a en général très envie de voir les suites, même si ces dernières sont bien souvent plus pourries. Avec Chucky, j'avais commencé par le quatrième opus, la fiancée, qui m'avait beaucoup plu. Ensuite, j'ai vu le dernier en date, le fils de Chucky, et j'ai été très déçu. Mais quand on regarde les origines de la poupée maléfique, on comprend pourquoi cela a engendré autant de films par la suite. Alors après un premier opus vraiment réussi, John Lafia, le réalisateur, parvient-il à faire quelque chose d'intéressant? La suite est-elle supérieure au premier? Et enfin, quelles évolutions ce film apporte-il dans l'histoire de cette satanée poupée de sang?

Le scénario ne va pas briller par son originalité. En effet, il propose les même ingrédients que le premier épisode, sauf que cette fois Chucky veut se venger en plus d'être très en colère. En gros, le fabricant de jouet veut éviter un scandale pour que son entreprise tourne encore. Il récupère la poupée et pour voir si elle fonctionne bien, il entreprend de la refaire. Bien entendu, Chucky va reprendre vie de manière spectaculaire. De son coté, Andy est placé en famille d'accueil. Chucky va retrouver la maison de la dite famille et va essayer de redevenir humain. Ce qui est assez agréable, c'est que l'on reprend là où fini le premier film, et c'est assez intéressant de voir la résurrection d'un boogeyman de légende. Par la suite, rien de bien original, de la survie et les deux héros (Andy et une autre jeune fille qui a un peu le rôle de grande s½ur) essaye de tuer Chucky pour que le cauchemar finisse.

Les acteurs son relativement bons encore une fois. Le jeune Andy s'en sort à merveille et appuie encore sur son jeu d'acteur mêlant frousse, peur primaire et surtout colère de ne pas être compris par les grandes personnes. De son coté, la grande s½ur, Kyle, ne s'en sort pas trop mal non plus et campe un personnage important qui contribue à un équilibre en aidant Andy à survivre dans un monde dangereux. Mais le protagoniste principal est bien Chucky qui est bien plus actif que dans le premier film. Plus violent, mais aussi plus vulgaire, il accumule les poncifs du genre pour nous faire sourire et pour appuyer son coté malsain et fou. Sa tronche est toujours aussi réussie et il fait encore une fois de plus bien flipper. Et quoi de plus effrayant qu'une poupée qui marche, insulte et peut se cacher dans les moindres recoins sombres d'une maison ou d'une usine.

Les lieux sont relativement bien choisis et surtout le dernier qui se déroule dans l'usine même où sont crées les poupées "Brave Gars" dont Chucky est un modèle. C'est kitsch à souhaits, mais on ne peut s'empêcher de frémir quand on voit toutes ces boîtes identiques contenant une poupée rousse. Un pari réussi pour le réalisateur qui malgré des couleurs criardes arrivent à créer une atmosphère assez stressante tout en y mêlant un humour sympathique. D'ailleurs la séquence de fin en atteste car elle représente un brave gars géant qui fait au revoir à la caméra, ce qui est assez rigolo en soi.

Les effets spéciaux sont très réussis. La poupée est divinement animée et par certains moments cela en devient carrément dérangeant. Son regard bleu glacial est parfait et son chevelure rousse reste efficace. Mais ce qui est le mieux fait dans cet opus, ce sont les effets gores. En effet, on a un peu plus de sang que dans le premier avec un homme qui se fait planter des yeux de poupée ou encore un homme qui se brise la nuque en tombant d'un escalier avec un gros plan sur la nuque. Alors effectivement, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, mais pour l'époque, c'était de bon acabit et assez intéressant. Et encore une fois les scènes les plus gores ne viendront pas des humains mais bien de la mort de Chucky elle-même. La pauvre poupée à droit à tout ce qui passe. Brûlée, déformée, coupée en deux, et même engluée sous du plastique chaud. Avec son lot de sang car on apprend dans ce film que Charles Lee Ray est resté trop longtemps dans la poupée et que maintenant, il ne peut plus en sortir. La fin est explosive pour le méchant, mais cela reste vraiment bien fait, gore et drôle.

Au final, Chucky 2 est un très bon film. Il ne surpasse son aîné car ce dernier possédait une ambiance assez lourde et stressante, mais celui-ci est plus gore, plus nerveux et peut plus approfondi. Néanmoins, il en demeure un bon divertissement pour tous les amoureux de la vilaine poupée sanglante qui commence à se faire un sacré nom dans le cinéma d'horreur et qui effrayera plus d'un enfant. Je viens d'apprendre qu'un remake du un est en préparation, et franchement, je suis inquiet... Mais l'avenir nous dira si c'est une bouse ou pas. En tous les cas avec celui-ci, vous ne perdrez pas votre temps!

Portrait de Jojo-reactor Jojo-reactor
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 28/11/2010 - 00:50
10
 

Mon avis

Excellent. La première fois que j'ai vu ce film il m'a tapé à l'oeil. Cette suite est bien plus meilleure que son prédécesseur et bien mieux que les suivants.

Pages

Dernières critiques spectateurs

Thématiques