Cat's Eye
Critiques spectateurs
Réalisateur: Lewis Teague Avec Drew Barrymore, James Woods, Alan King, Kenneth McMillan, Robert HaysInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 09/08/2024 - 13:30
Un film inégal dans sa structure narrative
Un film à sketch, basé sur deux nouvelles de Stephen King et une histoire original pour le troisième segment.
L'idée d'avoir reliée ces trois histoires par la présence du chat est plutôt ingénieuse, rendant d'autant plus pertinent le titre.
Les deux premiers segments sont très bons, un regard acerbe et tout en humour noir de la décadence humaine que ce soit dans cette société anti-tabac aux méthodes plus que douteuses ou ce riche excentrique obsédé par les paris, allant très loin avec l'amant de sa femme qui en fait les frais. C'est drôle et sombre tout à la fois, une expérience narrative et visuelle percutante.
Le troisième par contre est en léger décalage, on n'est plus dans des récits portant sur la noirceur humaine mais plus sur du fantastique avec ce gobelin voulant nuire à une petite fille, on perd ainsi le côté sociologique des deux premières histoires au profit d'un récit plus simpliste qui est très clairement influencé par la fin de "La belle et la clochard" de Disney, sauf qu'on a remplacé le clochard par le chat et le rat par le gobelin. En soi, l'histoire n'est pas mauvaise mais perd beaucoup de la richesse de ses deux prédécesseurs. Elle a tout de même le mérite de mettre le chat au premier plan de l'intrigue.
Un fait amusant, les nombreuses références aux autres oeuvres de Stephen King comme "Cujo", "Christine" , "Dead zone" ou "Simetierre". Pour un fan de l'auteur c'est un vrai plaisir de retrouver tous ces clins d'oeil.
Globalement, c'était plutôt intéressant, il y a de bonnes idées et on retrouve la patte créative de Stephen King. Cependant, la différence qualitative entre les deux premiers segments et le troisième se remarque bien trop et laisse un petit goût amère, vraiment dommage.
publié le 05/10/2009 - 12:04
Miaou...
Trois fois hélas, comme bien souvent dans les adaptations du maître on est loin... trèèèèès loin du livre. Desintox commence bien pourtant, on est dans le ton... quelques petites choses passent à la trappe mais bon, il s'agit de mettre l'histoire sur pellicule et forcément c'est difficile de faire du ligne à ligne. Mais arrivé vers la fin, voilà ça déconne, ça coupe net (et pas que le petit doigt) Comme cette histoire aurait eu à y gagner si elle ne semblait pas avoir été traitée par dessus la jambe.
La Corniche... Là, la nouvelle est respectée ou presque. Encore une fois, c'est par la fin que le métrage pèche. Sous la plume de Stephen King, Norris a prévu de se débarrasser de Cressner, tour de corniche réussi ou non, n'empêche, on reste dans l'expectative. Mais ici aucune question à se poser, Cressner se vautre lamentablement et voilà, c'est tout ce qu'il méritait le vilain... Pas d'accord !
Et enfin, Le Général... Des trois histoires, c'est la plus faible. Que le chat s'en sorte était la seule chose qui m'intéressait... le reste beaucoup moins. Mignon ce petit troll agile et bien armé ayant pour but unique de voler le souffle de Drew Barrymore, oui mignon mais de là à se passionner l'histoire... non, à aucun moment.
Performances plutôt inégales donc, un certain nombre de déceptions mais ça reste 1 film assez plaisant à regarder, une seule fois. Quoique... une seconde fois peut-être pour trouver les petites références au King planquées un peu partout (ça j'ai aimé) On voit passer Cujo, Christine et Dead Zone est diffusé sur la télé de James Woods (difficile à rater) D'autres m'ont peut-être échappées ?
publié le 10/01/2009 - 19:06
Pas mal!!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis