Docteur Rictus

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Dariofulcio13
Graine de psychopathe - 142 critiques
publié le 31/12/2012 - 16:51
6
 

Diagnostic fatal

Dr. Rictus anticipe de quelques années sur le fameux Le Dentiste de Brian Yuzna en voulant lui aussi jouer sur la phobie causée par les blouses blanches, les tables d'opérations et les scalpels aussi étincelants que tranchants.

L'idée est bonne, toutefois le metteur en scène préfère s'orienter vers une tournure "slasher" très (trop) classique avec une structure assez mécanique (un ou deux meurtres toute les 10 minutes environ) et un usage de gros poncifs usés jusqu'à la corde (les ados de couleurs, lubriques ou comportant une morale douteuse sont évidemment condamnés d'avance à contrario de l'héroïne virginale dans la plus pure tradition WASP). Passée cette réserve, il faut reconnaître que Dr.Rictus possède de belles qualités à commencer par un sadique de service vraiment inquiétant campé avec brio par un excellent Larry Drake. Sa figure pouponne et ses petits ricanements malsains sont tout bonnement inoubliables!!!

Ajoutons à cela une mise en scène soignée proposant quelques beaux morceaux visuellement inspirés (la traque dans le labyrinthe forain, l'évasion traumatisante du médecin enfant...) et des mises à morts certes pas très graphiques mais souvent très inventives et sadiques (le lavement d'estomac et l'étouffement au pansement géant constituent de grands moments jubilatoires) le tout sous une bonne dose d'humour noir (les répliques mordantes du maniaque) et vous obtenez un bon petit divertissement sans prétention. Sympathique, à défaut d'être inoubliable...

AnthonyScelfo
Newbie - 3 critiques
publié le 14/05/2011 - 14:32
10
 

Mon avis

Film très bien pour son époque, j'ai très bien aimé. Il mérite un 9/10.
Portrait de Willow Willow
America's Most Wanted - 591 critiques
publié le 07/10/2009 - 12:21
8
 

Quoi d'neuf docteur?!!!

Trés bonne découverte que cette petite série B, de bonnes idées comme l'utilisation de certains appareils chirurgicaux( notament lors du passage dans le nez de la vielle)

Quand aux acteurs ils sont plutôt bon, sauf holly marie combs qui et fade, dégage peu d'émotions, mais bon par la suite(charmed) elle se dévrouille un peu mieux. quand au tueur, il est vraiment bien interpréter, ses "rictus" sont vraiment dérangeant.

Quand aux scénes de meurtres et bien c'est la que le bas blaisse, bien que leurs méthode et parfois original, les débordements gore sont moindres, hormis "the scen" celle ou pour se cacher de la police, un gamin c'est remis dans le ventre de sa mére, et ensuite en resort tel le fils de satan. paradoxalement, même si cette scéne et fun elle reste un peu trop iréaliste. ensuite l'autre scéne gore se déroule a la toute fin lors de l'affrontement final.

Dr rictus et un bon slasher, au style 80's, avec ce qu'il faut de gore, de meurtres originaux, et avec des bons moment, comme le passage du labirynthe de vitre dans la foire.

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 17/07/2009 - 12:07
8
 

Un médecin très consciencieux

Un dangereux psychopathe, échappé de l'asile, se rend dans sa ville natale où son père était un médecin ayant perpétré d'horribles meurtres. Voici donc, un petit film d'horreur qui ne possède rien d'original, mais dont le charisme de Larry Drake fait bien vite oublié ces petites lacunes. Parfaitement dans son rôle, il nous gratifie de petits rires cyniques et dérangeant tout au long du film. Inutile de dire, que c'est entièrement sur ses épaules que le film repose. En dehors de cela, on a droit à un jeu de massacres des plus classiques ponctué par des dialogues ayant pratiquement toujours un rapport avec le milieu médical. Jeux de mots, expressions, rien ne nous est épargné et l'on se régale des répartis. Dr Rictus est donc très classique, mais vaut largement le détour pour la performance de Larry Drake.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 28/11/2008 - 14:18
6
 

Malgré tous ses défauts....

....Je ne parviens pas à détester le film. Il faut admettre que le film est quand même pas mal tiré par les cheveux, quand au "come back" final , il le semble définitivement de trop, et semble être totalement injustifié. Mais Ce que j'apprécie dans ce film c'est ce personnage de docteur complètement ravagé à l'humour très particulier, quel regard !, on dirait un peu herman goering sois-dit en passant. Ce personnage à lui tout seul justifie que le film mérite d'être vu. Par contre c'est vrai qu'il est nécessaire de faire abstraction de nombreux défauts qui jalonnent le film.
Portrait de Anthropophagous Anthropophagous
America's Most Wanted - 366 critiques
publié le 26/05/2008 - 21:48
6
 

J'espère que tu as mis une protection ?!

"Dr.Rictus" est l'exemple même du film qui aurait pu être mieux que ça. Le film est en fait un slasher avec un "toubib" cinglé tuant pour venger son père . Je peux vous dire une chose ,si le genial Larry Drake n'était pas là,le film serait nul à chier ou plus gentiment mauvais,car il ne brille déjà pas beaucoup. La première partie du film est vraiment sympa ,le toubib tue quelques jeunes crétins en balançant des répliques vraiment tordantes ("ça lui apprendra d'avoir les mains baladeuses !") .Larry Drake est absolument genial dans le rôle du taré ,car c'est lui seul qui porte le film sur ses épaules.Oui,car quand Larry Drake n'est pas à l'écran,je me suis assez emmerdé !Car certains des autres personnages sont parfois très casses-couilles ,et donc on prend un malin plaisir de voir le toubib les dezingués à coups d'instruments chirurgicaux diverses et variés ! Pour la deuxième partie ,j'ai trouvé que ça se gatait ,j'ai trouvé que le toubib qui prend l'héroïne pour cobaye de l'experience inachevée de son père est peu crédible ,j'aurais plutôt aimé le voir continuer son parcours criminel qui était vraiment jouissif dans la première partie (même si dans la deuxième partie,il tue quelques personnes de manière peu catholiques !) ,et heureusement que Larry Drake est là ! L'histoire est plutôt habile mais ce n'est pas le point le plus important du film et pour l'interpretation des acteurs ,Larry Drake restera de loin le meilleur. "Dr.Rictus" est un slasher vraiment rigolo ,mais qui helas est gâché par sa deuxième partie que j'ai trouvée peu crédible et ennuyante à certains moments.5.5/10
Portrait de Fantho Fantho
Graine de psychopathe - 121 critiques
publié le 24/05/2008 - 19:50
8
 

Mon Avis

Dr Giggles fait partie de la quantité scandaleuse de films que j'ai été voir dans les années 92/94 au lieu de rester sur les bancs de la fac. Si beaucoup d'entre eux sont passés à la trappe, c'est avec grand plaisir que j'ai vu débouler en dvd zone 2 cette petite production horrifique qui m'avait bien fait marrer en son temps. Larry Drake est excellent et l'humour noir comble aisément le petit manque de gore (ceci dit, c'est vrai que la scène où le petit Giggles s'extirpe du ventre de sa mère vaut son pesant de cahouettes !).
Portrait de Re-animagore88 Re-animagore88
Graine de psychopathe - 147 critiques
publié le 24/05/2008 - 19:44
6
 

Très bon slasher

Voilà un film d'horreur original qui se fait plutôt discrèt chez les amateurs de ce genre et pourtant....Bien sur, les meurtres sanglants sont pour la plupart suggestif mais très inventif à la fois. Un scénario comme on l'a milles fois vu mais avec un brin de fraîcheur et enrichi par un docteur fou aux répliques grinçantes et amusantes. Un bon divertissement sans casser des verres.
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1954 critiques
publié le 01/01/2007 - 08:46
8
 

Le meilleur des remèdes...

"Le rire est le meilleur des remèdes" nous déclare notre cher psychopathe en début de film. Il a bien raison! Et vous n'allez pas manquer d'occasions de vous marrer pendant cet excellent slasher. Larry Drake est hyper charismatique dans le role de ce cinglé qui se prend pour un docteur, et qui a une manière très personnelle de pratiquer les soins en gloussant de satisfaction. Beaucoup de meurtres sont seulement suggérés, ce qui est très frustrant (heureusement que l'humour noir constamment présent compense largement), par contre, quand le film se décide à se lacher coté gore, il n'y va pas avec le dos de la cuillère (la séquence où le Dr Giggles, alors tout gosse, s'extirpe du cadavre de sa mère, entre autres...)! Si tous les meurtres avaient été bien visuels, ce film aurait atteint la perfection. Mais le gore reste suffisamment présent pour colorer vos envies, et surtout l'humour omniprésent, doté de "punchlines" dévastatrices vont faire votre bonheur. Une excellente avant de partir: Un médecin est en train de faire un examen à Jennifer. Giggles le poignarde et déclare à celle-ci: "Peut-etre qu'il vous faut un 2ème avis!". Mouaaaahahahaha! Imparrable!!!
Blood
Graine de psychopathe - 101 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Boucherie chez les toubibs

Sur la voix tracée par Re-Animator, Dr. Giggles est un bon film gore avec de la tripaille, de l'humour noir et quelques joyeusetés qui sentent bon le bon vieux film d'horreur des 80 (bien que datant de 92). Un spectactle par raffiné du tout mais vraiment jouissif, à la manière du dentiste par exemple, une tripaille peut connu mais que je recommande pour le désert.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.