Freddy Sort de la Nuit

7.2/10
Freddy Sort de la Nuit

Critiques spectateurs

Réalisateur: Wes Craven Avec Heather Langenkamp, Robert Englund, Miko Hughes, John Saxon, Wes Craven

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 239 critiques
publié le 13/06/2023 - 22:11
7
 

Un proto-scream

L'idée d'un Freddy qui entrerait dans notre réalité, dans le sens de s'affranchir des films qui lui ont donné corps et vie, semblait vraiment intéressant. En plus, le nouveau look de Freddy, notamment sa main griffu, paraissait prometteur. Sans compter le retour de Heathet Langerkamp jouant son propre rôle et Wes Craven à la réalisation.
Dans les faits, le film n'arrive pas à assumer cet immense potentiel et il devient très confus, au point qu'on ne sait plus ce qui relève de la réalité ou non. On pourrait en parler comme qualité du film à la manière du tout premier opus de la saga mais j'ai plutôt l'impression que son réalisateur ne savait pas ou aller avec ce concept, donc je le vois plus comme un défaut.
Il y a plein de clins d'oeil aux griffes de la nuit ce qui ravira les fans, sans compter des cameos plutôt sympa.
Ce nouveau Freddy Krueger n'est pas la promesse vendu. La faute à une surenchère sur lui avant sa première apparition du coup il n'inspire pas vraiment la crainte. Ses meurtres sont brutaux et sadiques mais il n'y a plus cette inventivité qui faisait la force du Freddy originel.
Heather Langerkamp est correcte dans son rôle, en tant que mère protectrice elle incarne la force féminine bienfaitrice qui lutte contre son opposé masculin, qui est Freddy, qui représente la mort. Le problème C'est que par moment elle paraît beaucoup trop mesurée et artificielle. Ce qui n'aide pas à l'immersion.
Dylan, son fils, est un personnage intéressant car c'est lui qui est son guide dans l'histoire, c'est par son regard que Heather comprend et interprète les événements et que Freddy s'introduit dans cette réalité. Le grand défaut que je peux lui reprocher c'est le jeu du jeune acteur pas toujours super convaincant et qui parfois en fait trop.
La femme médecin de l'histoire est aussi un personnage qui a un certain potentiel, elle incarne le rationalisme qui finalement nuie aux protagonistes, très bonne référence aux Griffes du cauchemar.
Je trouve l'idée des contes comme référencement à l'histoire intéressante, cela donne presque une dimension onirique au récit.
La confrontation finale est moyenne, pas de scènes vraiment très mémorables et un Freddy qui se fait avoir un peu trop facilement. Je note quand même que les décors sont vraiment très riches.
Bref, ce film avait du potentiel mais le produit final est bien loin de ce qu'il aurait pu être. Il y a beaucoup de lenteurs, beaucoup de confusion sur les événements et le rapport fiction /réalité. Il n'y a pas un rythme fort qui permettrait de créer une vraie immersion et les effets visuels restent très pauvres par rapport aux autres opus. De plus les références au premier film empêche cet opus de vraiment briller pour lui-même. En fait, je le vois plus comme un sous-Scream que vraiment un Freddy. Craven a tenté une nouvelle expérience qui finalement permettra la réalisation de Scream dont le concept sera beaucoup mieux exploité.
Un film pas mauvais, il n'est clairement pas le meilleur de la saga mais pas le pire. Son concept est intéressant et voir un Freddy débarqué à Hollywood a de quoi faire rire. Cette nouvelle version de Freddy Krueger à son charme mais je préfère clairement le Freddy originel beaucoup plus marquant.
Si vous êtes un grand fan de ce croque mitaine iconique vous pourrez aimer l'expérience. Ça reste un divertissement sympathique avec un regard assez ironique sur Hollywood et les sagas cinématographiques.

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 01/03/2021 - 11:09
7
 

Un Freddy qui divise

On peut adhérer ou pas à ce délire de Wes Craven qui reprend le tournage de son fameux Boogeyman avec une idée pour le moins originale.
Ça peut paraître déroutant dans un premier temps mais j'ai apprécié de revoir des acteurs du premier volet d'ailleurs cet ultime Freddy multiplie les clins d'œil "aux griffes de la nuit".
Malgré quelques longueurs on retrouve enfin des passages gores digne de ce nom et des effets spéciaux de qualité.
En revanche Wes Craven s'est amusé à casser son propre mythe en le désignant en tant que démon qui hanterai nos cauchemars moi je préfère l'histoire d'un tueur d'enfants vqui revient tel un monstre fantôme pour continuer sa sale besogne c'est plus sympa.
À part ça un bon Freddy qui mériterait d'être réhabilité.

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1041 critiques
publié le 27/04/2014 - 17:52
6
 

Aurait pu mieux faire ou...ne rien faire

Wes reprend les rennes mais pas forcément pour le meilleurs. Heather, Wes, Robert... jouent ici leur propre rôles en tant qu'anciens de la saga Freddy. Un film dans le film, un film pour le film, un film du film. L'idée très originale fait la grande force de ce septième épisode plus sérieux. Et le cinéma devient réalité...Fin. Malheureusement dans ce Freddy il y a un gros manque... Freddy lui même. Pas assez de scènes avec notre héros. On s'ennui un poil. Heureusement, le film monte assez bien en puissance mais bon... Une oeuvre assez inspiré mais pas vraiment jubilatoire. Pas mal mais sans comparaison avec les vrais grand Freddy de l'époque. A voir tout de même.
Orion666
Graine de psychopathe - 188 critiques
publié le 19/06/2013 - 13:24
8
 

He's alive

Transposer Freddy dans la réalité en utilisant le tournage de son film. Voilà une idée originale et qui a le mérite de donner naissance à un film plutôt en parallèle avec la série originelle que véritablement inclus dedans.

Parfois longuet mais bourré de bonnes idées, le seul vrai reproche que l'on pourrait faire est de ne pas utiliser justement Freddy et Robert Englund qui est, en quelque sorte, son père tant il a donné à son avatar une dimension cynique et effrayante.

Ce film est donc non pas une conclusion véritable à la saga mais une révérence au personnage de part le fait qu'il ait réussi à s'imposer dans nos mémoires comme l'un des monuments des boogeymen, le psychopathe à l'humour caustique et vicieux que l'on aime tous.

Portrait de SupRGmie SupRGmie
Graine de psychopathe - 127 critiques
publié le 16/10/2012 - 16:06
10
 

Mon avis

J'ai adoré! C'est un bel hommage que Wes Craven rend à son film d'origine. Le mélange entre cauchemar et réalité et film est bien mené. Le retour de Heather/Nancy m'a fait plaisir à voir. Freddy est bien sournois et moins drôle que les suites de la saga qui l'ont précédé. Les scènes effrayantes sont efficaces et bien distillées dans le film. J'étais attentif à tous les éléments qui pouvaient faire référence aux "Griffes de la nuit" ou au suites car l'actrice qui incarne Kristen du numéro 3 est présente à l'enterrement. Je trouve que c'est une belle fin pour la saga. (Je sépare Freddy vs Jason qui est un crossover)
Portrait de Violet Fluid Violet Fluid
Copycat Killer - 19 critiques
publié le 28/03/2012 - 22:54
2
 

Mon avis

Non, je refuse une telle production. Une production troooooooop longuette sous une sorte d'influence publico-euphorisante, dont l'entertainment made in USA nous noient depuis plus de vingt ans..... Monsieur Shaye aurait dû se limiter à une trilogie .... Car finalement tout l'univers de Springwood et des ados tourmentés et du comment du pourquoi était suffisamment tracé entre 'le' phénomène rêve-réalité et de son origine déclencheur dont le troisième volet clôturait efficacement la trame.

Cependant une séquence a retenu mon attention : Vers les 25 dernières minutes du film où Heater se voit confondre d'identité Heater-Nancy ou Nancy-Heater. En effet je constate une analogie avec l'univers de Lynch qui est largement plus exploité et réfléchi naturellement... Analogie plus particulièrement à Inland Empire......

L'idée été pourtant bonne mais pas adaptée pour la trame de base.

En bref, je ne sais pas si ce sont mes 1,5 mg d'alprazolam mais clairement j'ai du le visionner en trois fois afin de l'apprécier dans son intégralité.

Si nous étions aussi emmerdeur du peuple que L'O.N.E.M (ANPE pour les french) (NDGeo : tiens, un compatriote belge ? ^^) vis-à-vis des 'véritables' demandeur d'emploi, Wes Craven ne devrait pas se recycler vers une autre fonction ?

Heather Langenkamp est très belle en revanche, ses magnifiques yeux bleus, trop écarlate pour être naturelle certe, mais vraiment ravissante......

Portrait de Movie-maniacs Movie-maniacs
Copycat Killer - 30 critiques
publié le 24/03/2012 - 13:12
10
 

Mon avis

Mais quel film, on reprend tout depuis le debut et on installe Freddy dans la réalité !!! Miko hugs (petit garcon de simetierre) trés convaincant , et le retour des deux acteurs ayant fait le succés de la série le seul et unique Robert Englund et Heather Langenkamp !!! Un excellent film !!!
Portrait de Dd48 Dd48
Copycat Killer - 71 critiques
publié le 04/02/2012 - 08:04
10
 

Il sort de la nuit, il va dans le jour !

Freddy est de retour avec un septième volet fait par le réalisateur du premier Wes craven. film bien dans l'ensemble, freddy est toujours avec le même caractère etc... j'ai passé un bon moment avec ce film.
Portrait de William William
Copycat Killer - 48 critiques
publié le 28/07/2011 - 20:29
2
 

Grosse blague

Incroyable qu'après avoir réalisé Freddy sort de la nuit, Wes Craven ait réalisé Scream. Basé sur une mise en abîme lourdingue et incohérente, Freddy sort de la nuit ne propose rien, n'invente rien, éconduisant les pauvres Heather Langenkamp et Robert Englund dans une suite de trop (encore...). Souvent ridicule, cherchant à faire du premier Freddy un prétexte pour faire renaître le tueur, le film épuise les clichés les uns après les autres sans que l'on y croie une seconde et avec une absence totale d'imagination. Le comble pour un Freddy ! Mention spéciale à la traversée à pieds d'une autoroute bondée par l'héroïne et son jeune fils, sans la moindre égratignure au final, qui laisse pantois et consterné.
Portrait de Sxtwin Sxtwin
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 19/09/2010 - 17:47
6
 

Freddy 7

Freddy n'est plus ce qu'il était ! Même si c'est Wes Craven qui est au commandes, il a lui même du mal refaire un tel chef d'oeuvre, il faut dire que les autres Freddy ne lui ont pas simplifié la tâche : comment peut on faire une suite a des film complètement ratés ? Wes Craven a trouvé une solution : Montrer concrètement que Freddy n'est qu'une histoire donc on rencontre les acteurs (Robert Englund, Heather Langenkamp...), ainsi que Wes Craven en personne, puis, finalement, Freddy (Le vrai, pas robert) vient terrifier toute l'équipe. C'est un peu comme Hellraiser 8 ou blair witch 2, et bien sûr, réussir un tel film n'est pas évidant. Du coup, ennui, lenteur, trop d'imbécilité.... Comme dirait une certaine Casey Becker dans un certain "Scream", le premier Freddy est bien, mais les autres sont un peu craignosse : Wes a bien résumé la série.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques