Le Veilleur de nuit

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4

"J'crois qu'j'vais m'acheter une radio"

Fab-4 (Serial Killer - 904 critiques)
8
 

Une prostitué, comme d'habitude, joue la morte pour l'un de ses habitués. Mais ce soir monsieur a une idée macabre en tête... et ce n'est pas la première fois qu'il fait ça. En parallèle, notre futur héro, étudiant en droit, va entamer son nouveau job en tant que veilleur de nuit dans un lieu atypique, la morgue du coin !

Ah bah mince alors, vous êtes dans l'ensemble foutrement sévères avec ce film dont je gardais déjà un bon souvenir et que je viens de revisionner avec grand plaisir. Les goûts et les couleurs comme on dit, ça ne se discute pas.

Le casting déjà est plus que plaisant. J'aime beaucoup toutes les têtes d'affiche. Les persos sont très forts comme le pote complètement ouf, la pauvre Joyce ou le médecin inquiétant... entres autres.
L'ambiance est également très réussie et la bande son oppressante.

Et quelle histoire ! Un sacré piège... On voit le truc venir se dit-on, c'est même carrément explicité par le brave flic. Et puis non ! C'est plus tordu encore. A partir de là, la dernière demie heure est juste excellente avec ce jeu de dupe et le final !
Sympa le job sinon : j'en rêve ! Si c'est bien payé bien sûr...

Il y a quelques petites incohérences et on aurait aimé en savoir plus sur le criminel mais j'ai trouvé ça captivant et très bien mise en scène. Ca me donne envie de voir l'original (meilleur encore ?), surtout que l'écriture semble quelques peu différente.

A voir !!!

publié le 08/04/2020 - 19:40
Portrait de Warhammer

Pas fatiguant c'est vrai.

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
6
 
C'est vrai que ce n'est pas le métier les plus dur du monde d'un point de vu physique même s'il faut une bonne condition car parfois on marche beaucoup et on a un temps parfois limité pour faire les rondes, je sais de quoi je parle puisque je suis moi-même du métier. Mais attention, moi je vois du monde, et pas une seule seconde je voudrais bosser entouré de macchabées, c'est trop glauque et au moindre bruit à 3h00 du matin on a l'imagination qui travaille, surtout si on aime les films de zombies, c'est comme vivre à côté d'un cimetière. Le veilleur de nuit est donc un thriller glaçant et violent, assez correct dans l'ensemble, la mise en scène est plutôt séduisante mais il n'est pas dénué de défauts non plus. L'intrigue n'est pas un modèle de cohérencs, il y a aussi une espèce de faux rythme dans cette histoire qui finira par me lasser quelque peu. L'interprétation est là aussi inégale, mention spéciale au toujours excellent Nick Nolte. Bon film, sans plus finalement.
publié le 18/10/2013 - 13:49
Portrait de Lebreihz

Au moins vous êtes tranquille au boulot

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
Eh bien écoutez, si vous n'aimez personne, si vous êtes misanthrope, ou si vous voulez êtes tranquille au boulot, eh bien là c'est le job idéal. Que je sache, ce sont pas les macchabées qui vont faire la nouba en plein nuit et vous obliger de leur dire de fermer leurs gueules, c'est pas les branmousses d’étudiants, qu'est ce qui peuvent ont pu me les casser ceux là avec leurs soirée étudiante très arrosée. En gros, le film commence un peu dans ce ton un peu humoristique, avec un humour noir . Le petit jeune qui débarque pour prendre son job, et là il prend le relais du gardien qui est là depuis.... Dieu sait quand, c'est bien simple on l'a posé sur une chaise, et on a construit la morgue autour. Le gus est complètement barge, et là croyez moi, des types comme ça dans ce métier, il y en a vraiment ! Il arrive qu'au bout d'un certains nombre d'années de services, des boulots comme ça çà n'arrange pas les méninges. Pour revenir au film, le réalisateur tente de mêler à tout cela une histoire de meurtres en séries, et aussi différents personnages, dont le meilleur pote de notre héros, qui nous apparaît être un type complètement tordu, le coup de restau est innommable !, et là le réalisateur nous laisse penser que l'assassin est....je n'en dis pas plus. Bon, l'idée du film en soit, pourquoi pas ? Après, l'ensemble contient son lot d’imbécilités et de facilitées. Apparemment, c'est un institut médico-légale, mais on y rentre comme dans un moulin, putain je ne sais pas qui fout au boulot le gardien, mais moi un mec comme ça je le fout à la porte sur le champs. Et que dire de l'aspect judiciaire !, là j'aime bien c'est le coup du sperme placé comme ça après!, bien sur que ça va marcher !, figurez-vous que les légistes savent très bien quand un éjaculât a été émit !.Et puis on nous ressort le coup du "martin m'a tuer", facile !. En outre le film se complet à la fois dans le sordide et l'humour noir pas toujours à propos. Ce n'est pas un mauvais film en soit, mais ce n'est pas très bien maîtrisé.
publié le 16/10/2013 - 23:20
Portrait de JasonChris5

Moyen !

JasonChris5 (Graine de psychopathe - 130 critiques)
6
 
Un scénario bien trouvé, mais maladroit dans sa mise en scène, avec des scènes pas aussi entrainantes, quelques moments de doutes dans les esprits mais bon sans plus que cela.

Le mystère qui entoure le meurtrier est intéressant a suivre, plutôt bien trouvé, mais sur un final assez prévisible quant à la découverte de l'identité de l'assassin et la naïveté des personnages est vraiment évidentes et peu crédibles, c'est dommage.

Un thriller très moyen dans l'ensemble.

publié le 05/10/2013 - 16:39

Excellent thriller

Foisxav (Graine de psychopathe - 185 critiques)
10
 
Il ne s'agit pas véritablement d'un film gore et encore moins d'un film fantastique, juste d'un thriller réaliste, légèrement gore et assez noir. Pendant 1h15 on est trompé quant au salaud. Le film joue au maximum sur la tension psychologique aidée par le cadre (une morgue), des êtres fragiles manipulés (la prostituée), et des crimes barbares. On ne voit pas le temps passé. Un des meilleur thriller dans le genre.
publié le 30/12/2009 - 18:17

Moyen!

Marc.mlc (I am Legend - 1114 critiques)
6
 
J attendais beacoup plus de ce film. Ca se passe la nuit dans une morgue mais il n y a vraiment pas l ambiance macabre et effrayante qu on attendait. De plus le scénario n est vraiment pas original et la fin en décevra plus d un. Même l interprétation bien que satisfaisante n est pas transcendante. Bref un film moyen à tous les niveau.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de Sylvanhor

Bonne ambiance !

Sylvanhor (Graine de psychopathe - 242 critiques)
8
 
Un film assez macabre, des personnages barés et une histoire à dormir debout sur fond de necrophilie... On se laisse prendre au jeu sans trop y croire. Les acteurs s'en sortent bien et la fin n'apporte rien d'original. Un standard qu'on qualifiera plus de thriller sympathique que de film d'horreur effrayant malgré quelques situations qui vous dresseront inévitablement les poils.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de GORE MANIAC

Etrange trip !

GORE MANIAC (Serial Killer - 798 critiques)
6
 
Ce remake Us d'un film danois (signé par le même réalisateur) est un honorable polar interprété avec talent par McGregor. Dans l'univers glauque d'une morgue, un polar fantastique étrange et envoûtant. Sans être glacé de peur, on suit avec beaucoup d'intérêt le cauchemar vécu par le héros, surtout que sa petite amie est interprétée par l'excellente Patricia Arquette.
publié le 01/01/2007 - 00:00

Derniers commentaires