Vendredi 13, chapitre VIII : L'Ultime Retour

Portrait de Fab-4

Road tripes

Fab-4 (Serial Killer - 780 critiques)
5
 

Jason, se retrouve gisant sous l'eau au bord du lac suite à la fin incongrue de l'épisode précédent (réussie à part ça...). Il va être réveillé par la "foudre" qui la fera de nouveau revivre. En même temps pourquoi était-il mort, lui le ressuscité invincible ?
Jason décide alors de partir en ballade, loin de Crystal Lake. Ah oui, au fait, il a retrouvé son masque au passage. Comment ? Aucune idée.
On démarre donc avec deux belles incohérences.

On change de cadre ici ; une longue partie en semi huis clos dans un bateau puis une seconde partie en plein New York. Pourquoi pas, ça part d'un bon sentiment de renouveau et c'est vrai que c'est dépaysant. Dommage que ce soit l'une des rares bonnes idées du film...

Un tout petit Vendredi 13, parfois pathétique dans son scénario bof bof. Les personnages sont des têtes à claques et l'écriture comme la réalisation sont proche du mauvais. Même l'ambiance ne nous tient pas en haleine.

Ca devient plus intéressant lorsque notre tueur préféré débarque à New York mais c'est un peu tard pour sauver le bateau du presque naufrage. La fin est bonne et rehausse encore un petit peu le maigre niveau mais on est loin du grand Jason ou du grand film tout court. C'est même parfois totalement ridicule...

Parce que j'ai le coffret, je le garde mais pas dispensable. A voir une fois pour les mordus de slasher old school ou pour se faire toute la saga.

publié le 30/11/2018 - 19:41
Portrait de Alol7

Une fin décevante et non méritée

Alol7 (America's Most Wanted - 505 critiques)
4
 

Jason revient d’entre les morts pour un ultime retour mais était-ce vraiment nécessaire ? Ce dernier volet de mon coffret dvd Vendredi 13 aurait très bien pu ne pas gonfler ma collection pour un résultat pareil. Malgré l’idée de faire sortir Jason de son Cristal Lake pouvait être bonne et offrir quelque chose de différent, le contenu à côté est pauvre et sans imagination.

En effet, dès le retour du tueur prodige, notre enthousiasme se changera vite en scepticisme quant à ses deux premiers meurtres sur le bateau (surtout quand il tue la fille : c’est mou et invraisemblable la non réaction de celle-ci). Bon on se dit que ce n’est que le début mais au fur et à mesure que les meurtres s’enchaineront, on constatera le manque d’imagination. Etranglements, je te jette contre le mur ou par terre, je t’embroche doucement (j’insiste sur le mot doucement) avec diverses pics : waouh ça bande dur tout ça. Ne parlons même pas des victimes qui attendent de se faire démonter gentiment par Jason. Malgré l’excitation de voir Jason à chaque scène, on peut être outré de voir notre tueur se baladait tranquille sans arme à la main. Etant donné que Jason sort de Cristal Lake, il a plus une apparence de touriste que d’un réel tueur menaçant et inquiétant. C’est vrai que c’est dur de mettre une machette à notre tueur et il est vrai aussi que ce n’est pas non plus un élément clé faisant partie de lui. C’est comme Massacre à la tronçonneuse sans tronçonneuse : ce n’est pas grave du tout et on s’en fou après tout. Non franchement un peu de sérieux quand même !

Sur toute l’œuvre, je retiendrai deux scènes qui ont vraiment marqué mon attention. La première est celle du meurtre du boxeur assez amusante dans le contexte et à la fois plus violente de ce que l’on a vu jusqu’à présent. Un deuxième passage, plus long, est tout le moment dans les égouts vers la fin du film : un endroit bien glauque, étroit et sombre pour une séquence plus nerveuse. Un passage qui fait mouche dans un film d’horreur. Quand on réfléchit, on change plusieurs fois de décor dans cette production (bateau, ville et égouts) mais le contenu peine considérablement à suivre. C’est très frustrant.

Ultime retour est donc le retour de trop pour Jason car malgré l’enthousiasme de retrouver notre tueur fétiche, le film ne montre pas son personnage dans ses meilleurs jours. Il y avait pourtant de l’idée de changer d’endroit. Malheureusement, les meurtres sont fades, parfois dignes d’un téléfilm ou série policière à la télévision ; et Jason se promenant mains nues est peu menaçant et inquiétant. C’est dommage de voir une saga dans l’ensemble de bonne qualité, mal se finir avec un dernier opus qui ne sait pas réellement mettre en valeur son tueur et de perdre une occasion d’offrir un bon volet qui se démarque des autres.

publié le 18/05/2016 - 19:19
Portrait de JasonChris5

Un chapitre qui n'aurait pas du paraitre

JasonChris5 (Graine de psychopathe - 130 critiques)
6
 
Oui, c'est tres certainement le chapitre le plus mauvais de la serie. Effectivement, il n'aurait jamais du etre paru dans la saga, les acteurs sont médiocres, le scenario également, la fin est impensable, il n'y a aucun lien chronologique, geographique ou scenaristique avec la franchise et ses suites Non vraiment, zappez le, vous ne perdrez rien, la seule chose positive est le talent de Kane Hodder avec l'intensite de ces meurtres qu'on lui a decouvert dans le chapitre precedent et c'est ce qui sauve l'honneur de ce film, et c'est bien parce que "Vendredi 13" est ma serie fetiche que je lui attribue un 5 !
publié le 16/09/2013 - 15:20
Portrait de Blutch

Mon avis

Blutch (Graine de psychopathe - 94 critiques)
8
 
Oui, c'est vrai. probablement pas la meilleure histoire de la série mais..... Kane Hodder est génial et donne une véritable cure de jouvence à notre Jason préféré; plus encore que dans le précédent volet. Jason a rarement été aussi en forme et donc aussi violent. Quelques scènes cultes en font finalement quand même un incontournable de la série même si le scénario est un des plus faibles (c'est dire ! ;-) La scène de la boule à facettes où il jette la fille comme une pauvre merde est incroyable ! La guitare fracassée et le match de boxe new yorkais sont pas mal non plus....
publié le 27/02/2013 - 15:45
Portrait de SupRGmie

Mon avis

SupRGmie (Graine de psychopathe - 127 critiques)
2
 
Il n'est pas terrible du tout! Je veux bien que la censure n'a pas arrangé le film mais bon, l'histoire est très bête et quand on s'attend à la révélation du lien entre l'héroïne et Jason ça tombe comme un soufflé très fade, tellement c'est pas intéressant. Moi, je croyais que l'oncle avait eu un rôle dans l'enfance de Jason, mais non... Cristal Lake c'est bien un lac, non?! Et bien moi qui croyais que c'était les fleuves qui se déversaient dans la mer. J'ai appris que c'étaient les lacs dans ce Vendredi 13. Rien qu'avec ça, j'avais déjà tiqué! Pour faire court, il y avait du potentiel dans les idées de ce Vendredi 13, mais ça tombe complètement à plat. C'est comme si on nous promettait quelque chose qui n'arrive jamais en somme.
publié le 10/10/2012 - 16:53
Portrait de Seblechien

L' épisode de trop

Seblechien (America's Most Wanted - 271 critiques)
4
 
Alors que la saga des vendredi 13 alterne le bon et le moins bon depuis maintenant 7 épisodes, ce huitième chapitre est à mon goût le plus mauvais. Voir l'épisode de trop, qui n'apportera rien de positif à la série. Un film ennuyeux, et cela malgré des meurtres beaucoup plus nombreux que dans les épisodes précédents, mais malheureusement dénués d'intérêts. En effet les scènes de crimes sont toutes plus quelconques les unes que les autres, et les effets spéciaux quasi inexistants. Pas d'angoisse ni de suspense! Bref, une belle daube seulement destiné a faire du fric, et qui malheureusement salit l'image de notre gros Jason.
publié le 24/09/2012 - 21:21
Portrait de Dd48

Part 8 : Jason à new york !

Dd48 (Copycat Killer - 71 critiques)
10
 
Ce 8ème volet de la saga vendredi 13 montre Jason faisant les boutiques à new york... NAN, je rigole mais Jason se rend réellement à new york pour tuer tout le monde. Un très bon volet de la saga, à voir.
publié le 12/01/2012 - 21:28
Portrait de Myers-voorhees

Vrément Mouai...

Myers-voorhees (Graine de psychopathe - 111 critiques)
4
 
L'idée de ce film était de sortir un peu du contexte crystal lake , en montrant Jason à New York , seulement sur environ 1h30 de film il y a 1 heure ou on montre Jason sur un bateau (ce qui est très lassant). L'idée était bien de sortir du contexte crystal lake mais les gens ne demandent pas grand chose à part Jason, du sang, du sexe et CRYSTAL LAKE. Le jeu des acteurs (particulièrement au début du film) est je trouve assez mauvais à mon gout. Bref, un film moyen avec un bon tueur en série toujours aussi costaud, un peu de sexe ( vite fait ). Ce sera pour moi un petit 4/10. CONSEIL: si vous souhaitez regarder le meilleure série qui existe ("Vendredi 13"), arrêtez-vous au septième film: "Vendredi 13 chapitre7: l'ultime retour", car après la série dégénère et par dans du fantastique pur ou de l'incohérence.
publié le 19/06/2011 - 14:48
Portrait de FesterCoffin

Marrant

FesterCoffin (America's Most Wanted - 344 critiques)
6
 
Un épisode qui n'a pas vraiment de rapport avec le reste mais bon.Ca reste fendar quand même surtout qu'il y a pas mal de mort même si elles ne sont pas très inventives.Je me marre toujours autant en le regardant.
publié le 03/09/2010 - 16:59
Portrait de Anthropophagous

Réponse à vivahorror

Anthropophagous (America's Most Wanted - 367 critiques)
Le film possède très peu de sequences se deroulant dans le "vrai" New-York . Pour la bonne blague ,le reste des scènes censées representer New-York ont été tournées à....Toronto au Canada !
publié le 02/09/2010 - 18:40

Pages

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !