L'Oiseau au Plumage de Cristal

8.2/10
L'Oiseau au Plumage de Cristal

Critiques spectateurs

Réalisateur: Dario Argento Avec Tony Musante, Suzy Kendall, Enrico Maria Salerno, Eva Renzi, Umberto Raho

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Warhammer Warhammer
Serial Killer - 955 critiques
publié le 12/10/2020 - 11:23
8
 

La folie n'a pas de visage

On a tendance à l'oublier mais Dario Argento avant d'être considéré comme un des maîtres de l'horreur a fait ses premiers pas dans le giallo genre très apprécié des transalpins qui mélange policier slasher avec plus ou moins de nudités .
De l'érotisme ici il n'y en aura point on a à faire surtout a un excellent suspens grâce à un scénario solide, ce qui ne sera pas toujours le cas de ses films les plus gores loin s'en faut.
On notera tout de même la présence de seconds rôles atypiques donnant une touche de comique à un récit qui l'est pas vraiment mais dans l'ensemble ça fonctionne bien.
On pourra dire que Mr Argento a largement contribué à la popularisation d'un genre aujourd'hui certes suranné mais qui garde tout son charme en tout cas j'y prends toujours autant de plaisir.
L'oiseau au plumage de cristal est assurément un must du genre.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Seblechien Seblechien
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 14/12/2012 - 18:55
8
 

Mon humble avis

Un bon thriller/policier qui a bien vieilli, en dehors du doublage Français, qui comme souvent pour l'époque et pour ce genre de film, flirte avec le ridicule. En dehors de ça, pas grand chose de négatif a dire. C'est bien réalisé, Argento à la réal oblige. On nous a épargné les fx catch'up et bouts de ficelles, ce qui n'est franchement pas un mal. Ne vous attendez pas à de l'horreur ou du gore, nous parlons bien d'enquêté policière.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Jojo-reactor Jojo-reactor
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 02/04/2012 - 10:12
10
 

Un film qui se défend.

Avant je ne connaissais pas le sous-genre "giallo", puis je me suis initié avec "L'oiseau au plumage de cristal". Titre qui d'ailleurs ne me donnait pas envie de visionner le film. Au début, j'allais complètement décroché puis je me suis attaché au film qui au final est bien orchestré. Il est intelligent, c'est comment nous surprendre. Ce n'est pas non plus un chef-d'½uvre, mais ce film de Dario Argento reste classique.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Willow Willow
America's Most Wanted - 591 critiques
publié le 11/10/2009 - 21:59
4
 

Mon avis

Le giallo n'étant pas trop mon style, je m'y suis quand meme tenter a quelques reprises dont ce plumage de cristal! et je dois dire que j'ai était fortement déçus, autent j'avais aimez "l'opéra" de dario hors ici je me suis beaucoup ennuyer, sauf la révélatio sur le tueur, qui je dois l'vouer ne m'y attendais pas du tout! mais depuis le temp on remarque que dans ce genre de films l'assassin est souvent : SPOILER: une femme FIN SPOILER notamment comme dans les frissons de l'angoise beaucoup plus réussis!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 874 critiques
publié le 09/10/2009 - 19:59
10
 

1er film, 1er chef d'oeuvre!

L'un des 1er giallo, mais quel giallo, pas très sanglant mais très intelligent et un excellent suspense. De très bons acteurs (pas parfait non plus) et des personnages très travaillé et tous differents. J'ai un peu deviné la fin mais il est assez difficile de savoir qui se cache derière cette histoire. A voir de toute urgence!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 12/12/2007 - 23:54
8
 

Serial killer, la patte Argento

Les scènes de meurtres sont bien sympa, le reste du film est mineur. Ca n'en reste pas moins très agréable à suivre. Après la coréalisation sur des westerns, Argento trouve son style de film. Il va ensuite continuer à explorer ce genre qu'on aime tant, le Giallo, pour en écrire ses lettres de noblesse.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Sir Gore
America's Most Wanted - 526 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Les bases sont posées

Avec cette première réalisation, Argento fonde les bases du giallo pur jus, y intégrant certaines des caractéristiques principales du genre (tueur ganté, concept du « whodunit », intrigue policière urbaine, mémoire visuelle et atmosphère baroque). Si le film paraît à l'heure actuelle un peu dépassé dans son ensemble, il demeure une pièce incontournable du thriller à l'italienne et une œuvre-clé de l'auteur de Suspiria qui, nous en sommes bien conscients, se surpassera par la suite.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Anthropophagous Anthropophagous
America's Most Wanted - 367 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Dario Argento, premier film, premiere reussite ! Un giallo très inteligent ,la revelation du tueur ma encore troué le cul (profondo rosso y compris),les acteurs sont parfaits. Les meurtres ,je suis legerement deçu ,en effet ,je m'attendais a un peu plus violent mais bon ca saigne quand même. "l'uccello dalle piume di cristallo " est un excelent giallo ,giallo ,un genre dont je suis completement accro en ce moment .

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Lennox Lennox
Graine de psychopathe - 100 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00

Oiseau de mauvais augure

Voilà un très bon thriller italien avec pour thème central la mémoire, et toute l'intrigue de se focaliser sur ce que le témoin d'un crime a imprimé dans sa mémoire consciemment et inconsciemment. Remarquablement écrit, le scenario se dévoile progressivement en entretenant un suspense prenant. Mention également à l'athmosphère sombre qui flirte même avec le poisseux. Redoutablement efficace.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Guill Guill
Serial Killer - 838 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Excellent Giallo

Un jeune écrivain Américain dénommé Sam Delmas est en voyage à Rome pour ce changer les idées. Lors d’une promenade, il est témoin d’un crime où une jeune femme est entrain de ce faire tuer. Par chance, Sam réussi à détourner l’attention du tueur et la fille s’en sort seulement qu’avec de petite blessure. Sam, trop curieux, prendra par à cette enquête sur une série de meurtre inexpliqué qui dure depuis déjà trop longtemps dans cette ville. Dario Argento, réalisateur culte Italien très connut dans le genre, signe ici son premier film. Argento frappe très fort pour son premier métrage et il nous impose déjà son style unique qui le suivra tout au long de sa carrière. Un génie à en devenir, il réalisera par la suite deux autres giallo dont The Cat O’ Nine Tails et Four Fly On Grey Velvet. Ses trois premiers films sont d’ailleurs considérés comme étant un sorte de trilogie d’animaux. Pour en revenir à L'Oiseau au Plumage de Cristal, le film est tellement maîtrisé que c’est dure à croire qu’il s’agit bien de son premier véritable film. On notera un jeux d’acteur quelque fois misérable mais ce n’est pas nouveaux dans un film de Dario Argento. La music d’Ennio Morricone est bonne mais il ne s’agit pas de sa meilleur composition. Le scénario est bien ficelé jusqu’à la fin, l’enquête est plaisante à suivre jusqu’au double twist final très inattendu. Le DVD de Zone 2 comprend un entretien avec le réalisateur et Argento sait quand même très bien parler le français. Bref, un très bon giallo signé par un des plus grand maître du genre à voir pour absolument compléter le visionnage de la magnifique filmographie de Dario Argento. 8.5/10

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Pages

Message Important

FB

Depuis quelques mois, nous sommes dans l'incapacité de partager notre contenu comme nous le souhaitons sur la page Facebook d'Horreur.net. En effet, Facebook considère notre site comme "contraire" à leurs Standards de la communauté.
Malgré nos demandes répétées, restées sans réponses, Monsieur Facebook ne nous a pas précisé la raison de ce blocage.

Comme nous aider ?
Si vous avez un compte Facebook, il vous suffit de vous rendre sur cette page : https://developers.facebook.com/tools/debug/?q=horreur.net

Puis de cliquer sur "Veuillez nous en informer".
Nous vous proposons de copier ce message :

"Bonjour, depuis quelques temps, il m'est impossible de partager le contenu de ce site. Pourriez-vous en rétablir l'accès?"

Nous sommes convaincus que, plus vous serez nombreux à informer Facebook et plus nous aurons de chance d'avoir enfin une réponse ! Merci à tous pour votre aide !
L'équipe d'Horreur.net

Critiques de films