Conan le Barbare

Critiques Spectateurs de Conan le Barbare

9.3
Conan le Barbare
L'histoire de Conan, un jeune garçon dont les parents ont été massacré par le tyran Thulsa Doom. Envoyé dans un camp d'esclave, Conan va développer sa force et son agilité et prouver sa valeur au combat. Un jour Conan est libéré de ses chaînes d'esclave et part à l'aventure...

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Kruger72
Newbie - 2 critiques
publié le 14/01/2023 - 14:27
7
 

Conan vieilli

Je viens de le regarder pour la première fois depuis mon adolescence et je n'ai pas retrouvé la hype du début. Le casting est solide, mais les effets spéciaux sont devenus ringards et les scènes de combats a l'épée ne sont pas folles.

A voir pour Arnold Schwarzenegger.

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 25/03/2014 - 14:25
10
 

The Riddle of Steel

1982… Quelle année ! Le meilleur été du cinéma américain d’après Arnold : Mad Max 2, Rocky III, Blade Runner, Poltergeist, Tron, The Thing, E.T., Star Trek II et bien d’autres… Et parmi eux, le cultissime Conan The Barbarian !

Lorsque le Chêne autrichien s’est taillé un nom dans la peau du célèbre cimmérien, il était loin de connaître les difficultés de Sly lors de la sortie de Rocky. Adulé par le monde du culturisme, il avait déjà accumulé une belle fortune grâce à l’immobilier et cherchais un premier rôle au cinéma. Son réseau était même tellement puissant que certains se sont posé cette question : « Vue la forte personnalité d’Arnold, quel personnage fort pourrait-il incarner ? » Et le choix fut très bon. Aujourd’hui, à mes yeux, Conan est Schwarzenegger.

Même s’il n’est pas encore un très bon acteur, Monsieur Olympia crève l’écran avec son physique hors normes. Ses quelques répliques sont bien écrites et ses cours de comédie le rendent vraiment crédible. Autour de lui, les autres acteurs sont à la hauteur des ambitions de ce blockbuster. On retrouve les excellents Earl Jones, au regard inoubliable et l’incontournable Max Von Sydow. J’adore aussi les deux « masses » qui servent l’insondable Thulsa Doom.

Ce qui rend Conan The Barbarian aussi unique, c’est John Milius. Son approche du personnage et sa vision du travail d’Oliver Stone (encore plus ambitieux à l'origine puisqu'il anticipait 12 épisodes) font toute la différence. En plus de livrer une réalisation parfaite aux images sublimes, il a un regard philosophique sur l’ensemble. Alors que Schwarzenegger vend le film comme un divertissement digne d’un Star Wars qui se passerait sur terre, le cinéaste parle de Nietzsche, du Crépuscule des Idoles et de l’acier. Belle idée à retenir: « Le luxe et le confort son mauvais pour l’homme. »

Mais ce qui parfait le tableau, c’est la bande originale terriblissime de Basil Poledouris. Me parler de Conan, c’est faire résonner en moi des symphonies d’une puissance incroyable. C’est simple : avant même que le barbare n’apparaisse à l’écran, l’orchestre met déjà sur le cul avec le générique de début.

En résumé, et de façon triviale: Quel putain de bon film !!!

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 742 critiques
publié le 13/02/2014 - 00:20
9
 

Conan le barbare

Excellent film avec le Schwarzenegger de la bonne époque, l'histoire de Conan est superbe et violente comme on aime, les scènes de combat sont sublimes et le sang gicle de partout, les décors naturels ou artificiels sont sublimes et les effets spéciaux étonnement réalistes, une belle oeuvre mais je n'ai pas toujours accroché, parfois passionnant parfois un peu mou... j'en attendais trop je crois. enfin bref Inutile d'en rajouté certains l'ou déjà fait pour moi, Conan n'a pas vieilli, n'attendez pas pour le visionner !
Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 18/12/2012 - 13:52
10
 

Il ne fait pas dans la dentelle...

Que dire de plus, c'est le sommum absolu de l'heroic-fantasy. Un des plus grands films de l'histoire pour moi. Une musique magnifique, une des plus belles jamais faites pour un film. Violence, humour, romance, noirceur, magie, tous les ingrédients pour un superbe film que tout le monde a vu au moins 10 fois. Mais franchement on ne lasse jamais.
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 16/06/2012 - 00:10
10
 

Cromagnifique !

Là maintenant, je 'n’ai pas envie d’ennuyer le monde en écrivant des choses milles fois entendues et que tout le monde sait déjà. Ce film est un chef d’œuvre du genre et après trois décennies, il reste toujours intact. Pour faire un tel miracle, il n’y a pas de secret. Il faut déjà veiller à ne pas faire tout ce que la version de Marcus Nispel a fait en 2011. Avoir du courage, de la volonté et prendre son temps. Les comédiens, autant que le réalisateur, ont dus souffrir sur le tournage. Y étais-je ? Bien sure que non. Mais nous sommes tous des êtres humains et dans la plupart des yeux des personnages du film, j’ai ressenti toute la sueur versée durant ce périple filmique. Voilà la grosse différence qui met ce Conan là au dessus de bon nombre de films post-2000. Ou pouvons-nous retrouver cette force sur nos écrans aujourd’hui ? Plus le temps avance, plus je me rends compte qu’il faut de plus en plus retourner en arrière pour trouver de l’or. Dans le genre de la fantasy, je crois n’avoir jamais vu mieux. Tout est intelligemment dévoilé. On s’attache aux personnages, à leur aventure et l’on souffre avec eux. Le scénario de John Milius et d’Oliver Stone, c’est avant tout une histoire de vengeance. Mais ce périple ne s’arrête pas qu’à ce point et va bien au-delà de la simple formalité. Quand je repense à tout le travail fourni et aux somptueux décors espagnols, je ne peux que saluer l’exploit accompli avec un si petit budget de 20 millions de dollars. Pas cher, par Crom !
Portrait de KANNE1979 KANNE1979
Graine de psychopathe - 97 critiques
publié le 15/10/2009 - 11:53
10
 

Par crom!!!!!!!!!!!!!

Avant les soporifiques seigneur des anneaux, y avait Conan le barbare. A mater si c'est pas déjà fait...Vivement le blu ray en Novembre !
Bliss91
America's Most Wanted - 545 critiques
publié le 23/04/2009 - 22:32
10
 

Cimérien !

Une histoire inegalée, une interpretation sublime et une réalisation parfaite de John Milius...des superlatifs incessants et merités pour ce chef-doeuvre de l'Heroic fantasy...vraiment de toute beauté, une vraie poesie s'en echappe dopée par une bande sonore irreprochable...les acteurs et les personnages sont fabuleux....l'insensibilité et la puissance degagées par Schwarzy est impossible à recréer c'est totalement dingue de voir un role parfaitement à sa mesure...et les seconds roles sont vraiment efficaces avec notamment un James Earl Jones extrement venimeux!!

Je ne vois pas grand chose à en redire sauf encenser une nouvelle fois ce film...bravo à ce chef d'oeuvre !!!

Portrait de Spawn Spawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 01/12/2008 - 10:45
8
 

Un peu vieillit

Quand j'était petit je me souviens que j'adorais ce film, j'en étais un grand fan et je le regardais souvent, mais là je viens de le revoir et je trouve qu'il a un peu perdu de sa force. personnellement il n'a pas eu le même impact sur moi qu'avant, c'est normal me direz vous, j'ai grandi depuis et en grandissant on a pas forcement la même vision des choses que que quand on était enfants. Ceci dit ce film reste un très grand régal pour les yeux et les oreilles. De l'action pleine de testostérone avec des combats d'épées assez bourrins ( qui ne sont pas toujours bien réalisés d'ailleurs, on voit bien que des fois il y a des ratés au niveau de la synchronisation, mais bon c'est pas bien important), une mise en scène de toute beauté, des plans géniaux, un scénario plutôt sympathique pour pas dire excellent et bien entendus des acteurs au top de leurs formes avec notre gros Mr Muscle de service en tête de liste. Et puis aussi cette musique qui est tout simplement magnifique et magique. malgré ses défauts et le temps qui passe Conan le barbare reste quand même un monument de l'héroïc-fantasy et on ne s'en lasse pas.
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 06/11/2008 - 10:58
8
 

Schwarzy le barbare

Ce premier volet des aventures de Conan est un classique du film d'héroïc fantasy. Les décors sont superbes, la musique épique, et on retrouve Monsieur Univers dans l'un de ses meilleurs rôles. L'univers est étonnement violent et euh... barbare avec quelques débordements gores (la fin est mythique de ce point de vue là). Reste quand même le coté un peu trop bourrin qui peut en rebuter certains, car c'est clair qu'on ne fait dans la finesse dans ce film!! Néanmoins un très bon film!
Portrait de Papa jupiter Papa jupiter
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 26/03/2008 - 10:13
10
 

Surpuissant!!!

Conan le barbare reste sans aucun doute possible LE film d'heroïc-fantasy par excellence(et pourtant j'aime bien Le seigneur des anneaux)Du pur concentré de testostérone,mené par un Schwarzy des grands jours et aussi par le score magistral de Basil Poledouris,jamais égalé...Et même si le film a un peu vieillit,il n'en reste pas moins un modèle du genre pour toute une génération,avide de combats sauvages à l'épée dans le sang et la fureur!!!(voir le final,absolument mythique...)S'il y a bien un mot qui résume ce chef d'oeuvre,c'est le mot LÉGENDAIRE!!!
Portrait de Sylvanhor Sylvanhor
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 14/12/2007 - 16:17
8
 

Ce qui ne me tue pas me rend plus fort !

... disait Nietzsche. C'est sur cette phrase que se lance l'ouverture formidable (du genre de celles qui vous donnent la chair de poule) d'un film d'HF sans chi-chi, avec un premier rôle campé par un Schwarzy plus monolithique que jamais ! Pous sûr, les fans apprécieront. C'est farci à la testostérone, mais n'est pas Babar, pardon, barbare qui veut. De plus, la musique de Poledouris est sans conteste une des BO les plus épiques, inoubliable. Bien qu'aujourd'hui l'on reste émerveillé des paysages que Conan traverse lors de son périple, il faut être honnête : les décors sont un poil kitsh ! Force est de constater que tous les films des années 80 n'ont pas vieilli de la même façon. Malgré tout, c'est avec un plaisir non dissimulé qu'on retrouve 25 ans plus tard ce film stéroïdé !
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Milius au sommet

Souvent présenté dans les différents classements du type 'les meilleurs films ...', et à raison, ce film est impressionant. Finalement, peu de combats dans ce film mais surtout une lutte de Conan pour d'abord survivre, puis vivre en suivant sa foi. La musique de Pedoroulis accompagne très bien le film. L'interprétation de Schwarzy est tout simplement bonne.
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1967 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Le film ultime!!!

Ce film est une référence, c'est LE film d'héroic-fantasy par excellence!!! Inégalé et inégalable, le casting est parfait, le scénario magnifique et épique, la mise en scène, aaaaaaaaah la mise en scène, cette perfection visuelle, ce sens parfait de l'espace, ce concentré imparable d'idées géniales... Au cas ou vous soyez un peu mou du bulbe, ou bien que vous ayez du mal à lire le français, je résume: CE FILM EST GENIAL!!! Mais qu'est-ce que vous foutez encore là??? Allez l'acheter!!! Hé, attendez avant de partir! Achetez aussi la musique de Basil Poledouris, extraordinaire de lyrisme et en adéquation parfaite avec le film...
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mythique

Un chef-d'oeuvre de l'Héroïc-Fantazy, qui a véritablement boosté la carrière d'Arnold Schwarzenegger à Hollywood. Une mise en scène inspirée, de magnifiques paysages et autres décors, une musique épique, de l'action efficace et des personnages charismatiques (Conan et ses compagnons, Doom, la sorcière...) Tous les ingrédients nécessaires pour s'évader dans un monde médiéval fantastique, où l'on communique à coups de hache et d'épée. Ce film est culte et le restera encore longtemps !
Portrait de Rick Deckard Rick Deckard
Graine de psychopathe - 79 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Conan le barbare est mon film d'heroic fantasy préféré (désolé Peter Jackson) et possède selon moi la meilleure musique jamais composée pour un film de ce genre (désolé Howard Shore). Arnold Schwarzenegger est né pour le rôle (comme dit Milius, s'il n'avait pas existé, il aurait fallu l'inventer pour le film). En plus, il n'a pas beaucoup de répliques à dire. James Earl Jones campe un méchant fabuleux, volontairement interprété par l'acteur comme s'il était le dernier de sa race (c'est pour ça qu'il irradie le film de toute sa prestance : le plan où il regarde fixement la mère de Conan au début est superbe). A tel point que j'oublie pendant le film qu'il est la voix d'un autre méchant bien plus célèbre. Les autres acteurs ne sont pas en reste : que ce soit le copain culturiste d'Arnold et l'ancien joueur de football américain qui étaient également prédestinés à leur rôle d'hommes de main de Thulsa Doom ; Sandahl Bergman est impeccable dans le rôle de la compagne de Conan, dont Milius voyait en elle (et à raison) la parfaite amazonne ; Gerry Lopez, non acteur mais surfeur à la base, est très bien dans le rôle du compagnon de route de Conan ; Mako est parfait dans celui du narrateur, son prologue étant entré dans la légende... L'histoire co-écrite par Milius et Oliver Stone marie avec aisance tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un film comme ça : de l'action, une bonne dose de violence, une romance magnifique qui se terminera tragiquement, une pointe de fantastique et une pincée d'humour. Ce que Conan le destructeur sera malheureusemnt incapable de renouveler (alors que comme le dit Oliver Stone, Arnold aurait pu revenir tous les 2 ans, comme James Bond, pour un nouveau Conan) Les combats sont impressionnants, de la scène de l'attaque du village au début à la scène du combat entre les menhirs à la fin, en passant par la scène de l'orgie et le massacre qui en découle. Les paysages sont magnifiques et magnifiés (le film a été tourné en Espagne). Pas besoin de revenir sur la musique géniale de Poledouris. Alors, certes, Le Seigneur des anneaux est passé par-là depuis et pourrait faire passer, aux yeux de certains, Conan le barbare pour une vieillerie bien kitsch. Il n'empêche que je préférerai toujours le charme de cette "vieillerie", que j'aurais vraiment aimé voir en salle en 1982.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Excellente vision du livre réalisée d'une main de maître par un Oliver Stone en pleine assencion ... excellents acteurs taillés sur mesure, actions en plein dans la poire, musique surperbe ... un grand moment d'héroïc-Fantasy. Et puis surtout, je vais ajouter un point complémentaire pour une très bonne raison : CONAN est l'archétype même du livre de fantasy, il ne s'agit donc pas du Seigneur des Anneaux, très bon mais pas original ... Tolkien a tout copié sur les véritables maîtres! Et il y en a encore qui pensent l'inverse ... enfin, on ne peut pas apprendre à tout le monde!
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Arnold à sa grande époque

Ce rôle, et le films sont taillés sur mesure pour Arnold c'est évident. C'est plus un film grand spectacle, mené tambour battant avec un schwarzennegger en grande forme. De très bon points, comme les scènes d'action et de batailles plutôt bien faite pour l'époque. Maintenant ça fait 20 ans que j'ai vu ce film...... aujourd'hui, comment je le percevrai ?
Portrait de Lennox Lennox
Graine de psychopathe - 100 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00

Arnold le magnifique

Le meilleur film de barbare jamais réalisé, le seul, l'unique, soyons fous ! John Milius met en scène une quête vengeresse épique, passionnante et grandiose. J'aime cette tonalité sombre (les scènes d'ouverture et de fin sont incroyables), les personnages sont charismatiques (Schwarzy impec' et Thulsa Doom), l'action est brut de brut, les paysages sont magnifiques, les décors somptueux, la musique superbe... Bref, moi qui ne suis pourtant pas un fan d'heroic fantasy, j'adore.
Portrait de GORE MANIAC GORE MANIAC
Serial Killer - 797 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Fresque Epique

Premier grand rôle pour Shwarzy, ce Conan est une adaptation ambitieuse d'un personnage phare d'héroïc-fantasy, qui n'était pas un pari gagné d'avance. Milius orchestre avec talent décors et paysages fastueux, sur fond de musique baroque (Carmina Burana) et de combats titanesques. Les méchants sont épatants et on s'attache aux pas du héros, candide mais courageux. Un film féerique et fulgurant.

Devinez le film par sa tagline :

Evil forces are out to destroy the world... and only the dirtiest half-dozen stand in the way...
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques