Conan le Barbare

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de VonRolling

The Riddle of Steel

VonRolling (America's Most Wanted - 369 critiques)
10
 
1982… Quelle année ! Le meilleur été du cinéma américain d’après Arnold : Mad Max 2, Rocky III, Blade Runner, Poltergeist, Tron, The Thing, E.T., Star Trek II et bien d’autres… Et parmi eux, le cultissime Conan The Barbarian !

Lorsque le Chêne autrichien s’est taillé un nom dans la peau du célèbre cimmérien, il était loin de connaître les difficultés de Sly lors de la sortie de Rocky. Adulé par le monde du culturisme, il avait déjà accumulé une belle fortune grâce à l’immobilier et cherchais un premier rôle au cinéma. Son réseau était même tellement puissant que certains se sont posé cette question : « Vue la forte personnalité d’Arnold, quel personnage fort pourrait-il incarner ? » Et le choix fut très bon. Aujourd’hui, à mes yeux, Conan est Schwarzenegger.

Même s’il n’est pas encore un très bon acteur, Monsieur Olympia crève l’écran avec son physique hors normes. Ses quelques répliques sont bien écrites et ses cours de comédie le rendent vraiment crédible. Autour de lui, les autres acteurs sont à la hauteur des ambitions de ce blockbuster. On retrouve les excellents Earl Jones, au regard inoubliable et l’incontournable Max Von Sydow. J’adore aussi les deux « masses » qui servent l’insondable Thulsa Doom.

Ce qui rend Conan The Barbarian aussi unique, c’est John Milius. Son approche du personnage et sa vision du travail d’Oliver Stone (encore plus ambitieux à l'origine puisqu'il anticipait 12 épisodes) font toute la différence. En plus de livrer une réalisation parfaite aux images sublimes, il a un regard philosophique sur l’ensemble. Alors que Schwarzenegger vend le film comme un divertissement digne d’un Star Wars qui se passerait sur terre, le cinéaste parle de Nietzsche, du Crépuscule des Idoles et de l’acier. Belle idée à retenir: « Le luxe et le confort son mauvais pour l’homme. »

Mais ce qui parfait le tableau, c’est la bande originale terriblissime de Basil Poledouris. Me parler de Conan, c’est faire résonner en moi des symphonies d’une puissance incroyable. C’est simple : avant même que le barbare n’apparaisse à l’écran, l’orchestre met déjà sur le cul avec le générique de début.

En résumé, et de façon triviale: Quel putain de bon film !!!

publié le 25/03/2014 - 14:25
Portrait de Nandrolone

Conan le barbare

Nandrolone (Serial Killer - 693 critiques)
9
 
Excellent film avec le Schwarzenegger de la bonne époque, l'histoire de Conan est superbe et violente comme on aime, les scènes de combat sont sublimes et le sang gicle de partout, les décors naturels ou artificiels sont sublimes et les effets spéciaux étonnement réalistes, une belle oeuvre mais je n'ai pas toujours accroché, parfois passionnant parfois un peu mou... j'en attendais trop je crois. enfin bref Inutile d'en rajouté certains l'ou déjà fait pour moi, Conan n'a pas vieilli, n'attendez pas pour le visionner !
publié le 13/02/2014 - 00:20
Portrait de Warhammer

Il ne fait pas dans la dentelle...

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
10
 
Que dire de plus, c'est le sommum absolu de l'heroic-fantasy. Un des plus grands films de l'histoire pour moi. Une musique magnifique, une des plus belles jamais faites pour un film. Violence, humour, romance, noirceur, magie, tous les ingrédients pour un superbe film que tout le monde a vu au moins 10 fois. Mais franchement on ne lasse jamais.
publié le 18/12/2012 - 13:52
Portrait de Punisher84

Cromagnifique !

Punisher84 (I am Legend - 1390 critiques)
10
 
Là maintenant, je 'n’ai pas envie d’ennuyer le monde en écrivant des choses milles fois entendues et que tout le monde sait déjà. Ce film est un chef d’œuvre du genre et après trois décennies, il reste toujours intact. Pour faire un tel miracle, il n’y a pas de secret. Il faut déjà veiller à ne pas faire tout ce que la version de Marcus Nispel a fait en 2011. Avoir du courage, de la volonté et prendre son temps. Les comédiens, autant que le réalisateur, ont dus souffrir sur le tournage. Y étais-je ? Bien sure que non. Mais nous sommes tous des êtres humains et dans la plupart des yeux des personnages du film, j’ai ressenti toute la sueur versée durant ce périple filmique. Voilà la grosse différence qui met ce Conan là au dessus de bon nombre de films post-2000. Ou pouvons-nous retrouver cette force sur nos écrans aujourd’hui ? Plus le temps avance, plus je me rends compte qu’il faut de plus en plus retourner en arrière pour trouver de l’or. Dans le genre de la fantasy, je crois n’avoir jamais vu mieux. Tout est intelligemment dévoilé. On s’attache aux personnages, à leur aventure et l’on souffre avec eux. Le scénario de John Milius et d’Oliver Stone, c’est avant tout une histoire de vengeance. Mais ce périple ne s’arrête pas qu’à ce point et va bien au-delà de la simple formalité. Quand je repense à tout le travail fourni et aux somptueux décors espagnols, je ne peux que saluer l’exploit accompli avec un si petit budget de 20 millions de dollars. Pas cher, par Crom !
publié le 16/06/2012 - 00:10
Portrait de KANNE1979

Par crom!!!!!!!!!!!!!

KANNE1979 (Graine de psychopathe - 97 critiques)
10
 
Avant les soporifiques seigneur des anneaux, y avait Conan le barbare. A mater si c'est pas déjà fait...Vivement le blu ray en Novembre !
publié le 15/10/2009 - 11:53

Cimérien !

Bliss91 (America's Most Wanted - 545 critiques)
10
 
Une histoire inegalée, une interpretation sublime et une réalisation parfaite de John Milius...des superlatifs incessants et merités pour ce chef-doeuvre de l'Heroic fantasy...vraiment de toute beauté, une vraie poesie s'en echappe dopée par une bande sonore irreprochable...les acteurs et les personnages sont fabuleux....l'insensibilité et la puissance degagées par Schwarzy est impossible à recréer c'est totalement dingue de voir un role parfaitement à sa mesure...et les seconds roles sont vraiment efficaces avec notamment un James Earl Jones extrement venimeux!!

Je ne vois pas grand chose à en redire sauf encenser une nouvelle fois ce film...bravo à ce chef d'oeuvre !!!

publié le 23/04/2009 - 22:32
Portrait de Spawn

Un peu vieillit

Spawn (Serial Killer - 702 critiques)
8
 
Quand j'était petit je me souviens que j'adorais ce film, j'en étais un grand fan et je le regardais souvent, mais là je viens de le revoir et je trouve qu'il a un peu perdu de sa force. personnellement il n'a pas eu le même impact sur moi qu'avant, c'est normal me direz vous, j'ai grandi depuis et en grandissant on a pas forcement la même vision des choses que que quand on était enfants. Ceci dit ce film reste un très grand régal pour les yeux et les oreilles. De l'action pleine de testostérone avec des combats d'épées assez bourrins ( qui ne sont pas toujours bien réalisés d'ailleurs, on voit bien que des fois il y a des ratés au niveau de la synchronisation, mais bon c'est pas bien important), une mise en scène de toute beauté, des plans géniaux, un scénario plutôt sympathique pour pas dire excellent et bien entendus des acteurs au top de leurs formes avec notre gros Mr Muscle de service en tête de liste. Et puis aussi cette musique qui est tout simplement magnifique et magique. malgré ses défauts et le temps qui passe Conan le barbare reste quand même un monument de l'héroïc-fantasy et on ne s'en lasse pas.
publié le 01/12/2008 - 10:45

Schwarzy le barbare

Marc.mlc (I am Legend - 1114 critiques)
8
 
Ce premier volet des aventures de Conan est un classique du film d'héroïc fantasy. Les décors sont superbes, la musique épique, et on retrouve Monsieur Univers dans l'un de ses meilleurs rôles. L'univers est étonnement violent et euh... barbare avec quelques débordements gores (la fin est mythique de ce point de vue là). Reste quand même le coté un peu trop bourrin qui peut en rebuter certains, car c'est clair qu'on ne fait dans la finesse dans ce film!! Néanmoins un très bon film!
publié le 06/11/2008 - 10:58
Portrait de Papa jupiter

Surpuissant!!!

Papa jupiter (America's Most Wanted - 461 critiques)
10
 
Conan le barbare reste sans aucun doute possible LE film d'heroïc-fantasy par excellence(et pourtant j'aime bien Le seigneur des anneaux)Du pur concentré de testostérone,mené par un Schwarzy des grands jours et aussi par le score magistral de Basil Poledouris,jamais égalé...Et même si le film a un peu vieillit,il n'en reste pas moins un modèle du genre pour toute une génération,avide de combats sauvages à l'épée dans le sang et la fureur!!!(voir le final,absolument mythique...)S'il y a bien un mot qui résume ce chef d'oeuvre,c'est le mot LÉGENDAIRE!!!
publié le 26/03/2008 - 10:13
Portrait de Sylvanhor

Ce qui ne me tue pas me rend plus fort !

Sylvanhor (Graine de psychopathe - 242 critiques)
8
 
... disait Nietzsche. C'est sur cette phrase que se lance l'ouverture formidable (du genre de celles qui vous donnent la chair de poule) d'un film d'HF sans chi-chi, avec un premier rôle campé par un Schwarzy plus monolithique que jamais ! Pous sûr, les fans apprécieront. C'est farci à la testostérone, mais n'est pas Babar, pardon, barbare qui veut. De plus, la musique de Poledouris est sans conteste une des BO les plus épiques, inoubliable. Bien qu'aujourd'hui l'on reste émerveillé des paysages que Conan traverse lors de son périple, il faut être honnête : les décors sont un poil kitsh ! Force est de constater que tous les films des années 80 n'ont pas vieilli de la même façon. Malgré tout, c'est avec un plaisir non dissimulé qu'on retrouve 25 ans plus tard ce film stéroïdé !
publié le 14/12/2007 - 16:17

Pages

Derniers commentaires