Le Cinquième Élément

7.6/10
Le Cinquième Élément

Critiques spectateurs

Réalisateur: Luc Besson Avec Bruce Willis, Gary Oldman, Ian Holm, Milla Jovovich, Brion James, Chris Tucker

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 738 critiques
publié le 14/10/2022 - 18:22
8
 

Hystérie

J'aime énormément de facettes du Cinquième Elément : sa vision de l'avenir au sens très large (ville surpeuplée et sale, les petits appartements déshumanisés, l'ambiance autoritaire, guerres civiles et intergalactiques, véhicules etc..) ainsi que le jeu de certains protagonistes (Milla Jovovitch et Gary Oldman).

Des qualités indiscutables, malheureusement contrebalancées (selon moi) par des gags qui cassent le rythme, et par une ambiance nanardo-hystérique qui m'empêche d'entrer entièrement dans son univers.

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1021 critiques
publié le 01/05/2015 - 17:36
9
 

C'est toujours aussi bon

Je viens de le revisionner pour la Xème fois avant de poser cette critique et j'ai de nouveau pris mon pied.
Alors serte l'histoire est basique et le tout n'a rien de révolutionnaire. Mais c'est un très très bon divertissement, là est l'essentiel.
Après un générique à la Besson, on rentre très vite dans un grand film de SF mélangeant plein de jolies références. La musique de Serra est toujours au top, le casting et les personnages sont géniaux (Leeloo est à tomber, Ruby est hilarant...). Enfin toute la partie dans le bateau est mémorable pour finir sur une fin classique mais émouvante.
Classique oui. Mais un grand classique. Moi j'adore !
A voir et revoir !!!

Portrait de Fabplisken Fabplisken
Newbie - 11 critiques
publié le 17/07/2011 - 03:58

Une daube sans nom

Eh ho ça va pas bien non... depuis quand bulle caisson sait faire des films avec un scenario qui se tient? le cinquième éliment n'est qu'un agrégat et un pompage honteux de plusieurs classiques de la sf et autres genres (au hasard star wars, metal hurlant, die hard).

Bruce willis en blonde décolorée non merci. L'histoire est naïve et parfois (souvent) à la limite du ridicule. On ne croit pas une seconde aux personnages.

Willis fait... du mauvais McLANE, oldman en roue libre totale et le pire le personnage de la grande folle black qui donne envie d'une seule chose c'est de flinguer son écran.

Alors oui besson sait tenir une camera (c'est déjà ça) mais de là à faire un film...

Portrait de Liam-X 2 Liam-X 2
Copycat Killer - 75 critiques
publié le 15/07/2011 - 15:20
8
 

Super Green

Le cinquième élément est un film culte de notre compatriote Luc Besson et cela pour plusieurs raisons: tout d'abord une ambiance et des décors tout bonnement excellents ( surtout que le film à 14 ans déjà) sublimés par une musique exceptionnelle composée par Eric Serra. Ajoutez à cela un casting XXL ( Bruce Willis, Gary Oldman, Mila Jovovitch...) et des scènes d'actions survoltées et vous obtenez un must. Sans oublier un humour omniprésent ( Ruby, hilarant) jusqu'au bout. Mais pour autant le bébé de Luc Besson n'est pas exempt de défauts avec par exemple et ce dès le début l'effet "Bruce Willis Vous Devez Sauver Le Monde Tout Seul Sans Personne Vu Que Vous Etes Le Meilleur" qui apporte son lot d’incohérences et bien sûr une fin mielleuse au possible... Mais malgrs tout Le cinquième élément reste un très beau film qu'il faut savoir apprécier à sa juste valeur....
Eea-dj
Copycat Killer - 19 critiques
publié le 26/06/2011 - 13:16
10
 

Mon avis

Magnifique film, je n'arrive pas à croire qu'il y a des gens qui n'aiment pas, on a tous des gouts différent.

Un film que je regarde toujours, des acteurs vachement superbes, Milla, Bruce et tout les autres sont superbe, un réalisateur Français, des effets spéciaux à vous coupez le souffle, des voix française, une histoire extraordinaire et originale, qu'on ne trouve pas deux fois. Enfin, je le conseille, il est merveilleux.

Portrait de ED13 ED13
Graine de psychopathe - 129 critiques
publié le 09/01/2011 - 18:26
2
 

Mon avis

Il parait que je suis trop consensuel… je vais donc défoncer cette œuvre que tout le monde adore. Je n’ai pas aimé ce film après un premier visionnage et je le déteste vigoureusement depuis le deuxième. La trame de fond est d’une stupidité affligeante, la paix dans l’univers dépend de quatre pierres magiques qui représentent les quatre éléments (! SPOILER !) et d’une femme qui est le cinquième élément. Sans blague !! Après moulte péripéties abracadabrantes et exubérantes, la femme ne souhaite plus sauver le monde car les humains sont méchants entre eux, ils se font la guerre et c’est pas bien, et plus ils polluent la terre et c’est moche. Le suspense est terrible ! Après tout ce les protagonistes ont enduré et après avoir trouvé comment utiliser les fameuses pierres, la garce veut pas sauver le monde ! Heureusement, Bruce Willis est tombé amoureux d’elle et ça c’est bien. (! Gros Gros SPOIL !) Finalement elle sauve le monde car l’amour c’est bien et peut être jour, les humains feront la paix et la nature sera belle, et pourra tous kiffer la life comme des bêtes.

L’interprétation est très inégale, celui qui joue le mieux doit être Luke PERRY… non, je plaisante... Ian HOLM et Gary OLDMAN s’en sortent avec les honneurs et sont à peu près crédibles. John McLANE… oups pardon, Bruce WILLIS ne parvient pas à sortir des ses personnages de l’époque qui sauvent le monde toutes les semaines. Chris TUCKER fait ce qu’il sait faire, c'est-à-dire enchainer les facéties lourdement exagérées, très irritantes et qui m’ont couté cher en paracétamol. A noter les apparitions sympas, mais on s’en fou, de Maiwenn, Matthieu KASSOVITZ et Mia FRYE « pia pia pia dans ton corps ». Enfin, la pénible interprétation de Milla JOVOVICH m’avait fait dire à l’époque qu’elle est la pire actrice de sa génération, et je pense que ses films suivants ont largement confirmé mes propos.

Stéréotypé à outrance et bourré de clichés, franchement peu subtiles, sur la lutte du bien contre le mal, ce film est quasiment dénué de tout intérêt. Je dis bien quasiment car je ne vais malheureusement pas mettre mon premier zéro à cause (ou grâce aux) des décors, des tenues, de la photographie et plus globalement de l’univers créé et de ses nombreux détails.

En ce qui concerne le réalisateur, j’ai une théorie (un peu farfelue, je l’avoue) selon laquelle, Luc BESSON s’est offert des vacances, dans le genre Grosse Fatigue, après avoir enchainé des œuvres majeures dans le paysage cinématographique français, de l’excellent Dernier Combat au chef d’œuvre Léon, en laissant sa place à un sosie qui écrit ses scénarios au W.C. Si vous scindez la carrière de l’intéressé en deux jusqu’à Léon et à partir du Cinquième Elément, vous verrez que je n’ai pas tout à fait tort.

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 24/05/2010 - 16:29
8
 

Du space opéra selon Besson

On ne présente plus ce film qui est déjà passé maintes fois à la télé et qui séduit bon nombres de personnes encore aujourd'hui. Je ne suis pas fan de film de S.F mais il faut que celui-là contient tous les ingrédients du bon film de S.F agrémenté à la sauce action avec notamment des acteurs excellents et une histoire assez classique mais très sympa. Bruce Willis incarne parfaitement l'anti-héros qui doit devenir un héros, un peu à la manière des die hard. Milla Jovovich joue relativement bien son rôle de jeune femme ambiguë. Et c'est sans compter sur un trio d'acteurs bien sympathique comme Ian Holm, John Hurt et Chris Tucker. Ce qui m'a le plus plu dans ce film, c'est l'ambiance et l'univers qui s'en dégage. Une sorte de steampunk puisqu'on a des décors et des technologies très avancés tout en gardant un style pop art dans les tenues vestimentaires. Du coup, on obtient un mélange qui fonctionne à merveille. Le scénario est assez basique (mais il ne faut pas en attendre davantage avec Besson) mais on se régale avec pleins de passages qui restent bien en mémoire. Je pense au passage de la bagarre alors que la cantatrice bleue chante, ou encore aux essais de l'arme surpuissante avec plein de gadgets, ou enfin la scène qui permet de trouver la solution dans le temple avec les éléments. On retrouve un bon suspens d'ailleurs dans ce passage là. Enfin, on retrouve aussi de bons moments de franche rigolade avec un Chris Tucker déjanté qui joue à merveille la carte de l'exagération. En bref, ce film est un bon divertissement qui peut plaire à des personnes allergiques à la S.F.
Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 12/03/2010 - 11:08
10
 

Autowash

Un film somptueux de luc besson, à base d'humour, d'univers coloré et futuriste, de déluge d'action relevé par un casting américain, mené par bruce willis interpétant corben dallas, de très bons rôles à coté milla jovovich (leeloo), ian holm , chris tucker et le grand gary oldman, saupoudré d'une musique toujours enivrante d'eric serra qui sert à merveille le film. en gros, une folle aventure pour anéantir le mal, parsemée de scènes vraiment très drôles qu'on doit notamment à chris tucker, et d'un autre coté de bonnes scènes d'action qui font du cinquième élément un film grand spectacle ou chacun peut y trouver son compte.
Portrait de Sxtwin Sxtwin
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 09/03/2010 - 21:14
8
 

Le cinquième élément

C'est un des rares films de Luc Besson que j'ai apprecié. Une histoire originale, avec un taxi (ooooooooooh étonnant, luc besson, réalisteur de taxi). Beaucoup d'humour, et beaucoup de delire de très bon goût, comme les extra-terrestres et beaucoup d'autres choses encore. Très bon film
Portrait de Spawn Spawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 10/11/2008 - 22:06
10
 

Toujours aussi bon

Ce film a garder sa force du début et pour moi n'a absolument pas vieilli. Les décors et les effets spéciaux sont d'une grande beauté, que ce soit la ville futuriste, les vaisseaux spatiaux ou l'hôtel, en fait tout les lieux ou se déroule film sont magnifique. Un scénario vraiment bon et bien mis en scène et le tout desservis par un casting plus que méritant. Bruce Willis est vraiment la personne pour ce rôle, Milla Jovovich est parfaite en Leelou Dallas multipass, Chris Tucker qui ajoute beaucoup d'humour par son interprétation et bien sur Mr Gary Oldman dans le rôle du méchant vilain. ce film est culte pour moi et un bon monument de la S-F.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques