Le Voyeur
Critiques Spectateurs de Le Voyeur
Un jeune homme assassine des jeunes femmes à l'aide d'un stylet dissimulé dans l'un des pieds de sa caméra et les filme durant leur agonie. Un miroir, fixé sur l'appareil, permet aux victimes d'assister à leur propre mort...
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
publié le 16/05/2025 - 12:51
Grand classique de l'horreur
Un film dans la même veine que "Psychose" qui pousse loin dans la psychée d'un psychopathe.
Ce qui est particulièrement intéressant c'est la mise en scène qui parfois se rapproche du found footage actuel, en plus maîtrisée, et qui nous place dans le regard du tueur.
Il est aussi intéressant de voir ici le tueur à la fois comme une victime et un bourreau. Son passé traumatique se conjugue ainsi à un présent tortueux, dans une ambiance surréaliste pesante. Il est à noter qu'encore une fois c'est la figure parentale qui est à blâmer, le père du tueur ayant été à sa manière la cause de la folie de son fils, tout comme Norman Bates avec sa mère dans "Psychose".
Un bon film à la fin innatendue mais au combien forte dans sa symbolique. Le rythme est parfois assez lent, c'est le seul vrai reproche que je fais à ce classique injustement critiqué à sa sortie.
publié le 10/09/2013 - 12:46
Le voyeur est à voir.
publié le 02/11/2009 - 21:33
Voyeur...
Mais c'est bien des siècles plus tard que Michael Powell poussa le peeping Tom jusqu'au meurtre. Car Mark Lewis ne se contente pas d'être un voyeur, il tue et veut que sa victime se voit mourir. Ainsi il installe un scalpel dans un pied de sa caméra et un miroir sur celle-ci, les pauvres femmes pourront suivre leur agonie jusqu'au bout et Mark Lewis aura capturer leur terreur ultime.
Ce film est une vraie merveille, un chef-d'oeuvre diablement hitchockien dans son intrigue et sa photographie, il nous amène où il veut tant on pourrait le suivre les yeux fermés (Mark Lewis est notre oeil) Les acteurs tous plus convaincants les uns que les autres savent exactement ce qu'ils ont à faire et le font bien. Malheureusement Karlheinz Böhm s'est vu interdire de carrière en Allemagne après ce film et même si Fassbinder saura voir le talent en lui, il ne rencontrera jamais le succès (sauf peut-être pour son rôle antérieur dans "Sissi") Préférant aujourd'hui se consacrer à son association humanitaire, la brièveté de sa carrière cinématographique est d'autant plus à saluer qu'en très peu de rôles il a su briller comme presque aucun acteur actuel surexposé et enchaînant nav... film sur film ne saura jamais le faire.
publié le 19/08/2009 - 10:26
Un grand Film !!!!