2001: l'Odyssée de l'Espace

8.6/10
2001: l'Odyssée de l'Espace

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Jeckxdeel
Newbie - 8 critiques
publié le 27/12/2018 - 00:42

Pénible

J'aime certains films de Stanley Kubrick (Shining, Orange mécanique, full metal jacket, etc.) Mais là, il n'y a rien à faire. C'est un redoutable assommoir, un véritable somnifère!!!!!

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 15/12/2012 - 14:48
8
 

Génial par moment...

Concernant ce SF qui est considéré comme un des plus grands chef-d'oeuvre du genre,je suis toujours resté perplexe. Un film qui se divise en 4 parties:

-la premiére est assez soporifique bien que remarquablement chorégraphiée avec tous ses singes donc notre ami Kubrick croit à fond à l'hypothése de Darwin si j'ai bien compris le message.

-la 2e est également trés lente à venir mais intrigante, les belles images de vaisseaux spatiaux nous laissent sur le cul ainsi qu'une musique classique qui sied à merveille une mise en scéne de toute beauté.

-la 3e est sans doute la meilleure partie,sous forme de thriller. L'homme contre la machine,cette partie est devenue culte dans le genre avec des décors époustouflants ainsi que des fx qui n'ont pas prit une ride.

-la 4e pour finir n'est qu'une succession d'images de l'espace infini,c'est psychédélique, magnifique mais c'est vraiment long et il faut s'armer de patience pour une conclusion qui pose question car je n'ai jamais rien compris au message qu'a voulu faire passer Kubrick.

Pour finir ce film est une sorte d'opéra classique spatial grandiloquent qui aurait trés bien pu se passer de dialogues. C'est brillant en bien des points mais pas facile d'accès et quasiment dépourvu d'action, je comprends les aficionados de ce film mais aussi ceux qui ne l'aiment pas.

Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 13/08/2010 - 16:45
10
 

Mon avis

Du debut avec les singes ,du lancement dans l'espace enorme . la suite est plutot bien ,un espece de man vs machine a voir pour voir une merveille.
Hyde
Newbie - 3 critiques
publié le 11/03/2010 - 16:03
10
 

Dans ta gueule le film de sf

Tout d'abord la musique , je crois que se la auraie pu mieux aitre fais avoire plus de musique parsque dans le livre bowman en ecouter plus , en suite les fx tous simplemans superbe surtous ver la fin du film quand on vois ses belle couleurs quand au film lui meme je trouve qui il y a des longueurs, je mais 9 pour les longueurs.
Foisxav
Graine de psychopathe - 185 critiques
publié le 01/01/2010 - 08:08
10
 

Film métaphysique

C'est un film de SF qui ne se veut pas vraiment un film d'action et encore moins d'horreur comme Alien, mais plutôt un film philosophique qui amène à réfléchir. De plus, comme l'esthétisme dans l'espace est omniprésente dans ce film (par la musique notamment) faisant de lui une oeuvre d'art, je parlerai d'un film presque métaphysique. Quant au scénario, je ne sais si on l'avait compris mais plus que d'interrogations sur la nature humaine, il s'agit de la rencontre avec une forme de vie extraterrestre, le monolithe. Un film long mais qui se savoure comme une oeuvre d'art visuel, sonore, poétique et philosophique.
Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 03/02/2009 - 16:25
10
 

Oeuvre totale

Cinéma, musique, science-fiction, métaphysique. Ce sont les quatre mots qui viennent spontanément à l'esprit quand on évoque 2001, L'Odysée de l'espace l'un des plus grands films de Kubrick.

Cinéma d'abord parce que Kubrick en est un maître et que le film stupéfait par sa beauté, sa virtuosité, son aboutissement formel.

Science-fiction parce que ce film ouvre à ce genre de nouveaux horizons cinématographiques et s'impose comme son premier joyau.

Musique pour les valses de Strauss et pour le silence, son obsédant contrepoint.

Métaphysique parce que le film, en plus des obsessions de kubrick - le mal inscrit dans la nature même de l'homme, le dysfonctionnement, la géométrie - propose aussi un voyage psychédélique puis philosophique et peut-être la seule fin optimiste de sa filmographie.

Le film de Kubrick apparaît donc comme une oeuvre totale, un sommet et une pierre angulaire de sa filmographie et une date dans l'histoire du cinéma.

Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 11/05/2008 - 17:18
10
 

Incroyable,spectaculaire,unique

Ca c'est du film,du vrai cinéma. La musique est puissante, l'ambiance est à la Kubrick (c'est à dire glauque),les effets spéciaux sont incroyable même encore pour aujourd'hui. La fin est très dur à comprendre la premier fois mais elle est mortel!!Moi j'ai été impressionné et emporté dans le film. A voir si vous voulez voir du grand ciné.
Motenai
Newbie - 12 critiques
publié le 08/12/2007 - 22:09
6
 

Réponse à ghylin

Oulà... :(... S'cusez pour la grosse faute... Je suis très cinéphile, mais côté acteurs, à part ceux que l'on ne nomme plus, j'ai des hics... Et pour ainsi dire, Malcolm McDowell et Mark Hamill se ressemblent tellement que l'on croierait deux frères lol... Mais les deux jouent vraiment bien, et c'est ce qui compte. Encore une fois, pardon pour l'erreur (honte à moi... :( ).
Portrait de Ghylin Ghylin
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 08/12/2007 - 08:44
6
 

Et tiens!

Pour le coup j'ai oublié de noter, donc pour 2001 l'Odysée de l'Espace ce sera 6/10 quand même :p
Portrait de Ghylin Ghylin
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 08/12/2007 - 08:43
6
 

Réponse à Motenai

Tout en étant plutôt d'accord avec toi, j'ai envie d'ajouter que le personnage d'Alex dans Orange Mécanique n'est pas joué du tout par le jeune Luke Skywalker (alias Mark Hamill) mais par Malcolm Mc Dowell !!! rien à voir!!! sinon pour 2001 l'Odysée de l'Espace j'ai eu du mal à ne pas m'endormir devant car même si le film est très beau et le message très pertinent ,l'action est comme tu dis, très plan plan :p

Pages

Thématiques