2001: l'Odyssée de l'Espace
Critiques spectateurs
Réalisateur: Stanley Kubrick Avec Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester, Daniel Richter, Leonard RossiterInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 27/12/2018 - 00:42
Pénible
J'aime certains films de Stanley Kubrick (Shining, Orange mécanique, full metal jacket, etc.) Mais là, il n'y a rien à faire. C'est un redoutable assommoir, un véritable somnifère!!!!!
publié le 15/12/2012 - 14:48
Génial par moment...
-la premiére est assez soporifique bien que remarquablement chorégraphiée avec tous ses singes donc notre ami Kubrick croit à fond à l'hypothése de Darwin si j'ai bien compris le message.
-la 2e est également trés lente à venir mais intrigante, les belles images de vaisseaux spatiaux nous laissent sur le cul ainsi qu'une musique classique qui sied à merveille une mise en scéne de toute beauté.
-la 3e est sans doute la meilleure partie,sous forme de thriller. L'homme contre la machine,cette partie est devenue culte dans le genre avec des décors époustouflants ainsi que des fx qui n'ont pas prit une ride.
-la 4e pour finir n'est qu'une succession d'images de l'espace infini,c'est psychédélique, magnifique mais c'est vraiment long et il faut s'armer de patience pour une conclusion qui pose question car je n'ai jamais rien compris au message qu'a voulu faire passer Kubrick.
Pour finir ce film est une sorte d'opéra classique spatial grandiloquent qui aurait trés bien pu se passer de dialogues. C'est brillant en bien des points mais pas facile d'accès et quasiment dépourvu d'action, je comprends les aficionados de ce film mais aussi ceux qui ne l'aiment pas.
publié le 13/08/2010 - 16:45
Mon avis
publié le 11/03/2010 - 16:03
Dans ta gueule le film de sf
publié le 01/01/2010 - 08:08
Film métaphysique
publié le 03/02/2009 - 16:25
Oeuvre totale
Cinéma d'abord parce que Kubrick en est un maître et que le film stupéfait par sa beauté, sa virtuosité, son aboutissement formel.
Science-fiction parce que ce film ouvre à ce genre de nouveaux horizons cinématographiques et s'impose comme son premier joyau.
Musique pour les valses de Strauss et pour le silence, son obsédant contrepoint.
Métaphysique parce que le film, en plus des obsessions de kubrick - le mal inscrit dans la nature même de l'homme, le dysfonctionnement, la géométrie - propose aussi un voyage psychédélique puis philosophique et peut-être la seule fin optimiste de sa filmographie.
Le film de Kubrick apparaît donc comme une oeuvre totale, un sommet et une pierre angulaire de sa filmographie et une date dans l'histoire du cinéma.
publié le 11/05/2008 - 17:18
Incroyable,spectaculaire,unique
publié le 08/12/2007 - 22:09
Réponse à ghylin
publié le 08/12/2007 - 08:44
Et tiens!
publié le 08/12/2007 - 08:43
Réponse à Motenai
Pages