2010: l'année du premier contact

9.6/10
2010: l'année du premier contact

Critiques spectateurs

Réalisateur: Peter Hyams Avec Roy Scheider, John Lithgow, Helen Mirren, Bob Balaban, Keir Dullea

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 06/10/2015 - 21:52

Comme dans un fantasme de Van Gogh !

Apparemment ce film est à la fois la suite de "2001 l'odyssée de l'espace" et aussi l'adaptation du roman "l'odyssée deux".

C'est presque un sans faute ce film, il s'agit d'une mission de sauvetage vers Jupiter , planète autour de laquelle a disparu plusieurs années auparavant une mission spatiale avec un étrange message.

Et le fond du film est fait de crise internationale très grave entre Soviétiques et Américains. Mais autant être franc, le film ne saurait ni être anti-russe ni être non plus une critique acide du soviétisme.

C'est à dire que dans cette mission russes américains vont devoir unir leurs efforts . Alors bien sur à bord il y a des tensions !, c'est normal !. Mais le réalisateur a choisit de nous montrer ce que l'humanité peut produire de mieux, c'est à dire des êtres qui sont avant tout des scientifiques, mais des scientifiques lucides !. Certains sont de parfaits complices !, d'autres plus froid comme cette femme avec Le commandant interprété par Roy scheider .

Mais le plus subtil dans cette histoire sera d'user de psychologie sur ......un ordinateur. La bonne blague hein !, un psy pour ordi !, voyez-vous ça !...Si si , car notre ordi est en fait ....Hal 9000 de "2001 l'odyssée de l'espace", rappelez-vous ce que cette foutue machine peut décider de faire si elle se sent en danger.

Là il faudra être subtil pour expliquer à ce bon vieux Hall, que en fait il accepte des ordres qui vont à l'encontre de ce que l'on lui a apprit ! . Aura t-on un jour des psy spécialisés dans la communication avec des ordinateurs quantiques dans un futur peut-être pas si loin ?.

Evidemment mes bons amis , vous vous doutez que là dessous il y a une entité !, mais halte là !, pas de débilité , ni de facilité !. Et SPOILER Jupiter devenant une étoile est assez bien trouvée, d'autant que ça aurait pu être le cas si cette planète avait été un poil plus massive" FIN SPOILER. mais plutôt un fantasme tout droit sorti de l'esprit torturé de Vincent Van Gogh !

Je crois qu'en épilogue on n'e pouvait trouver mieux . Après tout n'évoque t-on pas mieux l'inconcevable en ne le montrons-pas ?

Hyde
Newbie - 3 critiques
publié le 12/03/2010 - 16:19
10
 

2010 c'est aujourdui

Nous sommes en 2010 et ce film ce passe en 2010 quelle diference il y a entre notre realiter et celle du film tous dabord les ordi je ne panse pas que nos ordi parlens en suite la guerre froide entre russ et les usa n'es plus puis nos vaisseau ne vons pas si vite sinon,pour le film je le trouve pas du tous nul je mais donc un 10 pour ce film.
Foisxav
Graine de psychopathe - 185 critiques
publié le 01/01/2010 - 08:19
10
 

Aussi poétique que 2001

Avec un peu plus d'action que 2001, ce film qui en est une suite logique et nécessaire car dans 2001 l'histoire n'était pas terminée et on restait sur sa fin, garde les mêmes ingrédients: philosophie, poésie, esthétisme métaphysique. En effet transformer une planète (Jupiter) en étoile en augmentant sa masse afin d'allumer les réactions thermonucléaires en son centre, c'est très beau. Il en va de même de la réaction presque psychologique, et enfin comprise, de Hal qui ne s'était pas déréglé mais qui avait eu à faire face à une situation algorithmiquement impossible pour un ordinateur, respecter l'ordre reçu de garder un secret (la véritable nature de sa mission) et un de ses impératif : tout dire à l'équipage. Un chef-d'oeuvre !
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques