Dragon Rouge

7.9/10
Dragon Rouge

Critiques spectateurs

Réalisateur: Brett Ratner Avec Anthony Hopkins, Edward Norton, Ralph Fiennes, Harvey Keitel, Emily Watson

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 348 critiques
publié le 31/07/2024 - 17:16
8
 

Un prequel/remake de qualité

Remake du "Sixieme sens" et Prequel du "Silence des agneaux ", ce film offre ici un autre protagoniste que Clarice Starling par le personnage de Will Graham, profiler talentueux et à la retraite. Un point très intéressant est sa relation avec Hannibal Lecter, vu qu'il est celui responsable de sa capture et que cela aura son importance dans le récit.

On avance ici dans un schéma assez similaire à celui du premier film, hormis l'intro qui se focalise sur la capture d'Hannibal, à savoir une enquête sur un tueur en série insaisissable qui nécessite la collaboration d'Hannibal. A nuancer tout de même, car le tueur est ici en contact avec Hannibal, ce qui donne un flou encore plus important sur les intentions de celui-ci.

La ou le récit se montre plus audacieux c'est dans l'exploration psychologique du psychopathe, Francis Dolarhyde, qui donne un aspect plus tragique au personnage mais sans occulter sa noirceur.

La performance d'Anthony Hopkins apporte encore une fois beaucoup au film même si ici sa présence est diminué, notamment du fait de la dualité entre Will Graham/Francis Dolarhyde qui prend une part très importante du récit, qui doit d'ailleurs énormément aux jeux excellents de leurs interprètes, Edward Norton et Ralph Fienne. Reste d'Hannibal Lecter demeure l'élément clé qui manipule les deux adversaires pour ses objectifs personnels, ce qui le fait rester le personnage iconique de cette saga.

Un bon film qui sans être au niveau de son prédécesseur, "Le Silence des agneaux", reste néanmoins un opus fort intéressant de cette saga. Pour la comparaison avec son modèle d'origine, "Sixième sens", je dirai qu'il lui est supérieur de par la présence d'Anthony Hopkins, l'approche psychologique de Francis Dolarhyde et la structure de son récit, même si l'ambiance de l'autre film avait une aura particulière qu'on ne retrouve pas ici.

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1070 critiques
publié le 09/07/2014 - 21:46
8
 

Une autre version du Dragon Rouge

Remake de Manhunter ou plutôt nouvelle version de l'adaptation du premier roman de la série, ce film n'ai ni meilleurs ni moins bon que le film de Michael Mann. C'est tout simplement différent. L'avantage des deux version c'est qu'il y a derrière un roman (une histoire) béton !
Je trouve Hopkins très à son aise en Lecter, ce Lecter ci est mieux que celui de Manhunter. Par contre je préfère la version de Graham de Manhunter. Pas fan de l'interprétation de Norton ici.
On notera aussi dans ce Dragon Rouge un prologue qui nous explique de manière plus explicite la situation de départ (non présent dans Manhunter). D'ailleurs l'ensemble du film est bien moins suggestif. Dans Dragon Rouge on parle plus, on bouge plus, on n'a pas le même rythme que dans son ainé. C'est différent...
Personnellement j'aime les deux versions.
Bien vu la petite transition vers le Silence des Agneau en toute fin de film ;-)
A voir ! Tout autant que la version de 1986 ! A voir !

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 742 critiques
publié le 03/08/2013 - 23:10
8
 

Dragon Rouge

Pas mal, pas mal... en tout cas, beaucoup mieux que Hannibal, on n'est pas au niveau de la qualité du silence des agneaux mais on s'en rapproche, l'ambiance est la même et Lecter retrouve son "aura"... Anthony Hopkins est parfait dans Dragon rouge. j'ai aimé et je le recommande.
Portrait de Sxtwin Sxtwin
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 21/09/2010 - 20:05
10
 

Dragon rouge

Cette série réserve décidément de nombreuses surprises. Ce quatrième opus de la série Hannibal Lecter reprend l'histoire du silence des Agneaux : Un tueur complètement dingue et quasiment introuvable est recherché par un FBI (cette fois ce n'est plus Clarisse), celui ci demande de l'aide à Hannibal, qui cette fois reste dans sa cage jusqu'à la fin, et grâce aux devinettes de ce chère cannibale, le FBI retrouve le tueur... après un dénouement surprenant. Comme dans le Silence des Agneaux, on est constamment dans le doute, et on ne sais pas trop quoi penser de Hannibal, qui n'est pas totalement inoffensif malgré l'apparence. Palpitant, surprenant, énigmatique, culte.
Portrait de Dexter Dexter
Serial Killer - 475 critiques
publié le 18/02/2010 - 12:47

Pour mettre tout le monde d'accord

Mais Dragon Rouge est le remake du film Manhunter de Michael Mann avec William Pertersenn, question prequelle Dragon Rouge ne l'est finalement que de moité, non parce que si dans Dragon Rouge la presence d'Annibal en fait une prequelle, dans le film Manhunter Annibal y figure aussi, et est ce que Le silence des Agneaux à été vu comme la suite de Manhuter ? Ou Manhunter comme la prequelle du Silence des Agneaux ? Non. Dans ce cas si prequelle il y'a, ce serait plus celle de Mickael Mann que de Brett Ratner.
Portrait de Scarecrow Scarecrow
America's Most Wanted - 302 critiques
publié le 18/02/2010 - 10:47
10
 

Quelle prequelle!

J'aurais jamais pensé que le 3eme episode de cette saga serait presque aussi bon que le silence des agneaux... Vu un mauvais et lent deuxieme film " hannibal" je me suis dit que se 3eme episode serait sans plus. Je me suis trompé. Tout d'abord il y a Ed Norton, comme d'habitude son role est joué à 100%, il est à fond dedans, se mec a un sacré talent ! Hopkins toujours fidele à lui meme. Notre tueur " dragon rouge " est asser etrange et nous fait sentir son mal etre... Un mec perdu, qui nous file quelque frissons, et qui aborde un superbe tatouage! Le rythme du film est asser elevé, pas de temps mort ou de moment ou c'est plat. Par contre la ou je bloque, c'est sur la fin, comment Francis peut etre en vie avec se qui c'est passé dans la maison avant qu'elle brule...
Portrait de G.C. G.C.
Graine de psychopathe - 200 critiques
publié le 31/01/2010 - 22:00
8
 

Une bonne préquelle

...assez palpitante par moments, avec de bons acteurs. Pas indispensable mais très intéressante. 8,5/10
Portrait de Ashpee Ashpee
Copycat Killer - 23 critiques
publié le 05/07/2009 - 15:14
8
 

Bon film

Certes, ce film n'est pas le meilleur de la serie des Hannibal Lecter mais cela n'empeche que j'ai passé un bon moment devant ce film,en plus les acteurs ne manquent pas de charisme (Anthony Hopkins,Edward Norton,Ralph Fiennes.) Le film est plus tourné comme un thriller auteur de "la petite souris" qu'autour d'Hannibal Lecter qui lui tient un rôle d'indic pour le dragon rouge. Si vous voulez voir du sang et de la bidoche ce n'est pas sur ce film qu'il faut aller mais si vous voulez voir un thriller interessant c'est un des films qui vous permettra de passer un bon voire un très bon moment.
Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 04/05/2008 - 22:50
6
 

Inutile

Le hannibal de trop. Malgré la foulée de super acteurs le film n'est pas à la hauteur des attentes.Hannibal ne sert quasiment à rien dans l'histoire, et la fin aurait mieux fait de mal finir, cela aurait été mieux.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 12/03/2008 - 16:33
8
 

Changement de style

Décidément, après avoir revu et critiqué la vie et la mort (pathétique) de Ted Bundy, voici que je visionne encore un autre métrage mettant en scène 2 tueurs en séries, imaginaires ceux là, mais plus intéressant. Car on a là un Hanibal Lecter, psychopathe aussi mais néanmoins cannibale cultivé (et accessoirement manipulateur) et même aristocrate, opposé à Francis Dolarhyde , brillament interprété par un Ralph Fiennes qui décide de reprendre des risques, après en avoir pris avec la liste Schindler en interprétant un assassin nazi. Bref le film est particulièrement bon en ce qui concerne le casting et la réalisation. On ne s'ennuie pas une minute, et le personnage de Graham fait furieusement penser au détective Brolin de la trilogie du même nom (pour ceux qui l'on lu), de Maxime Chattam. L'ennui, c'est que l'on a l'impression que le film est parfois un peu un copié-collé à la fois du "Silence des agneaux" et de "Sixième sens" (qu'il faudrait que je pense à critiquer quand j'aurais le temps), car la trame de l'histoire est un peu la même. Globalement le film est intéressant, surtout du point de vue du personnage de Francis Dolarhyde , qui nous apparaît au-delà de sa monstruosité comme un être incroyablement introverti, mal dans sa peau, et même très émotif, malgré ses crimes atroces, le réalisateur insiste lourdement sur ce personnage, et de sa relation avec la fille aveugle, on sent qu'il en aurait fallu de peu pour que cet individu soit équilibré. Dommage que la fin soit bâclée, parce que là ça ne tient pas debout, elle me paraît inutile, ça donne franchement l'impression que le réalisateur a voulu délibérément rallonger son film.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.