Le Retour du Jedi

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Un des meilleurs

Dr West (I am Legend - 1362 critiques)

Un des meilleurs films de la saga. Action, humour, effets spéciaux et pur fun. Jamais on égalisera ce genre de bataille spatiale, même à l'heure actuelle.

publié le 12/08/2018 - 17:55
Portrait de Lebreihz

tuer ou pas tuer le père telle est la question !

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)

Le plus incroyable c'est que je ne l'avais jamais vu cette épisode...Enfin du moins je ne m'en souviens pas.

On va dire que c'est dans la même lignée que les précédents épisodes. L'ennui vu que c'est l'épisode final, et que on a fait un bond de plusieurs épisodes qui vont paraître bientôt c'est à dire 30 ans plus tard, on s'emmêle un peu les pinceau.

c'est sur on retrouve le même esprit, la même richesse scénaristique, la faunes aussi variés que bigarrées, mention spécial aux petites créatures qui deviennent les alliées des héros, et qui furieusement penser au petit ours de la publicité Soupline. L'intrépide Ian solo et son ami shewbaka et son grognement significatif, maître Ioda qui conformément s'exprime comme on s'exprime a Douarnenez dites donc ! c'est à dire en en inversant les phrases.

Mais je crois que ce qui est franchement le plus intéressant c'est cette relation de Skywaker avec son père. Luke se rend compte que tuer son père ou plutôt Dark vador serait quelque part devenir comme lui, et en plus un parricide c'est un de spires crimes que l'on puisse commettre .

A l'inverse Dark Vador lui derrière son casque noir semble n'avoir aucun état d'âme.

Je crois que un des grands moments est l'affrontement Skywaker contre l'empereur , Dark Vador derrière ses yeux d'insecte révèle ce qu'il est au fond de lui même, sous sa carapace...étrange comment le réalisateur d'ailleurs, nous fait ressentir cela.

Mais alors puisque l'on connait la fin est ce que ça un sens de connaître les épisodes qui se situent juste avant ?

publié le 29/12/2014 - 01:18

Magistral.

Orion666 (Graine de psychopathe - 188 critiques)
10
 
Troisième volet, sixième si l'on prend la logique. Et pas le moindre.

Han Solo est retenu prisonnier par Jabba le Hutt sur Tatooine, c'est naturel d'aller le sauver avant de botter le cul de l'Empire qui prépare une nouvelle station spatiale près de la lune d'Endor.

La richesse est toujours au rendez-vous, le nombre de nouveaux aliens étant extrêmement élevé vu la faune du palais de Jabba. Commençant assez doucement, l'histoire part assez vite vers le principal: la destruction totale de l'Empire. Après un affrontement aux abords du Sarlacc, on repart dans l'espace avec la flotte Rebelle. La révélation finale du précédent opus a laissé ses marques sur Luke et Yoda, mourant, lui révèle la vérité. Loin de quitter la noirceur de l'Empire contre-attaque, on reste dans une atmosphère assez sombre sur le fond, découvrant les méchants les plus redoutables de la galaxie, Jabba et l'Empereur.

Les effets spéciaux et l'équipe sont au taquet. Quittant les couloirs des stations spatiales, on se retrouve dans un désert, l'espace et une forêt dense. Du changement bienvenu car donnant de nouvelles scènes bien nerveuses comme la course en speeders. Le message de base de l'Empereur est simple dès la début du combat spatial final: il n'y a aucun espoir. C'est d'autant plus vrai que Luke est à sa merci tout comme ses amis sur Endor. Heureusement, ceux-ci peuvent compter sur l'aide des Ewoks, la race mignonne du film qui n'a rien à apporter à la limite, et vont réussir à sauver la flotte de l'impasse dans laquelle elle se trouvait.

Le plus grand reste sans conteste le combat Luke/Vador. Si, au départ, Luke reste sur la défensive, les paroles de Vador font ressurgir sa haine et sa colère, le mettant à la portée du côté obscur et lui faisant se battre comme un vrai barbare. Malgré cela, il reste droit et refusera de céder, montrant à l'Empereur sa détermination, avant de voir une fin en apothéose poignante et émouvante. La scène finale, une fête de la victoire, est emplie d'émotion. Ce n'est pas juste la fin du film, c'est aussi la fin de l'aventure des acteurs et cela rend la chose encore plus forte.

La fin d'une saga qui aura été forte jusqu'au bout, moins puissante que l'épisode précédent amis sans conteste une grande ½uvre du cinéma. Les épisodes 1 à 3 resteront bien en dessous de ça malheureusement.

publié le 02/09/2013 - 11:08

Chef d'oeuvre n°3

Foisxav (Graine de psychopathe - 185 critiques)
10
 
J'ai mis 9 et non 10 parce qu'il y a un long passage au début dans le désert et que j'aime pas trop le désert, ni le soleil en fait. Sinon c'est toujours du grand spectacle où la magie de l'image reflète la magie du film (ambiance). On est complètement pris par le spectacle. Quant à l'histoire (j'aime bien résumer simplement les films longs et complexes), au début Luke, leia et lando vont sur la planète du gros baveux prénommé Jabba le Hutt pour libérer Han Solo de sa cryogénisation. Pendant ce temps on apprend que l'empire a construit une 2nde étoile de la mort. Ainsi les héros comprenant que le bouclier de cette dernière se trouve sur la planète à laquelle elle est liée, décident de détruire le générateur du bouclier et parallèlement Lando commande l'escadrille qui doit, une fois le bouclier désactivé, pénétrer (en tout bien tout honneur) l'étoile pour la détruire de l'intérieur. Mais l'empereur avait fait exprès de donner les codes pour que l'alliance aillent sur la planète essayer de péter le générateur du bouclier, dans l'idée de les recevoir par ses meilleurs troupes d'élite afin de les exterminer, tout ça pour que Luke une fois auprès de lui, assisant à la scène, s'ennivre de haine et aille du côté obscur. Raté, dés lors l'empereur essaye de le tuer, pendant que Solo détruit le bouclier. Vador tue l'empereur, et Lando détruit de l'intérieur l'étoile de la mort. Voilà, je sais ça à l'air compliqué mais en fait c'est pas compliqué, seulement complexe. On assiste alors à la fin de la série des Star Wars, avec la mort du côté obscur !
publié le 28/01/2010 - 21:38
Portrait de Sly29

épisode à produits dérivés

Sly29 (America's Most Wanted - 253 critiques)
8
 
Et voila... la saga s'achève. Et le dernier épisode n'est pas le meilleur pour moi. Seul les séquences mettant en scène un luke Skywalker en jedi sûr de lui, sont intéressantes. La bataille finale ou Lando affronte la flotte impériale est également réussie. Mais les aventures de Han, Leïa, Chewbaca, C3PO et R2D2 sur endor avec les Ewok n'est vraiment pas convaincante et s'adresse résolument a un jeune public. Dommage pour une saga qui se voulait assez mature. Alors là Lucas se transforme en Luca$ et passe du côté obscure de la force. J'imagine les tonnes de produits dérivés a l'époque de la trilogie... Le film est intéressant seulement pour une chose. Luke affrontant son père une seconde fois et la chute de l'empire. Dark Vador redevient Anakin et tue l'empereur....fin Mouais....pour une saga aussi énorme que star wars le dénouement est assez mou. Même si ça se regarde très facilement. Quand j'étais jeune c'était mon épisode préféré, aujourd'hui on voit très nettement un changement de ton entre l'empire contre attaque et celui-ci. Bref...Star wars c'est fini..................jusqu'à quand?????
publié le 08/01/2010 - 06:40

Mon avis

Evil-pimp (America's Most Wanted - 643 critiques)
8
 
Comme dis Mickey dans scream 2: les eawoks mais c'est pour les gosses. Bon épisode mais moins bon que le précédent. A voir pour la scène finale aussi .
publié le 06/04/2009 - 19:34
Portrait de Gory Freddy

Petite déception...

Gory Freddy (I am Legend - 1793 critiques)
8
 
Aie! Là il y a un problème! Mr Luca$ commençait à sombrer du côté obscur de la force, et cherchait à ratisser large... Comprenez faire un max de thune en touchant le public enfantin, qui achètera tout son merchandising dérivé! Et malheureusement cette dérive (obsession du fric avec tout ce que cela implique: perte de son intégrité en tant qu'artiste et baisse de qualité de ses oeuvres), qui ne le lâchera plus, nuit gravement au scénario!

Celui-ci redevient manichéen, le personnage de Han Solo perd toute sa personnalité qui faisait son charme (un personnage bourru au grand coeur, furieusement indépendant), pour devenir un gentil, trèèèèès gentil, sans relief! Les Ewoks, personnages sympathiques au demeurant, phagocytent trop l'histoire qui se dilue dans des séquences infantiles parfaitement inutiles pour la progression de l'histoire, qui perd en force et en densité...

Reste quand même de très belles séquences d'action, et quelques moments inoubliables, ou le film retrouve sont caractère adulte et émouvant dont il n'aurait jamais dû dévier! Comme si Luca$ (non réalisateur, mais qui contrôlait tout) s'était souvenu par instants, que ses fans lui demandaient avant tout d'être un artiste, avant d'être un financier...

publié le 01/01/2007 - 00:00

Mon Avis

Daniel (America's Most Wanted - 326 critiques)
10
 
Un des maillons de la saga de la guerre des étoiles qui pour moi, malgré certaines critiques, est une des meilleures de l'histoire du cinéma. J'ai attendu presque 30 ans pour en connaître le dénouement et je ne regrette pas cette attente. Ces films sont géniaux !
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de Ghylin

Le retour du bonheur

Ghylin (Graine de psychopathe - 186 critiques)
10
 
Beaucoup moins sombre que l'épisode 5, Le retour du Jedi est la note finale optimiste à cette guerre sans merci... En souhaitant vivre assez longtemps pour voir un jour l'épisode 7 et les suites... Mais si mais si il les fera!!! c'est sûr!!! ça peut pas s'arrêter comme ça!!!!!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de Matt

Moui ... ...

Matt (America's Most Wanted - 339 critiques)
8
 
Biens moins percutant que L'Empire Contre-Attaque , ce VIème opus de la saga Star Wars s'avère être une belle réussite grâce à un final très émotionel et une réalisation solide . Si on peut regretter quelques passages très enfantins et dépourvus d'intêret on ne peux que s'incliner devant ce maître qu'est George Lucas qui clot habilement une des série les plus magistrales du siècle dernier à ranger aux cotés des Lords Of The Ring , Harry Potter , Indiana Jones ou encore Jurassic Park .
publié le 01/01/2007 - 00:00

Pages

Derniers commentaires