La Grande Menace

8.4/10
La Grande Menace

Critiques spectateurs

Réalisateur: Jack Gold Avec Lino Ventura, Richard Burton, Lee Remick, Harry Andrews, Alan Badel

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 05/01/2015 - 17:44
7
 

Le regard qui tue !

Un film très intéressant, dominé par les interprétations impeccables de Lino Ventura et surtout Richard Burton, mais qui souffre d'un rythme un peu trop pépère et de quelques dialogues un peu stupides parfois. Néanmoins, l'ensemble est très bien construit, et bien que tout soit finalement assez prévisible (même l'identité du tueur), la tension monte de plus en plus. Dommage tout de même que les deux séquences-chocs soient finalement si courtes et frustrantes (particulièrement celle de l'avion). Mais n'oublions pas que la version française a été quelque peu censurée. J'attends donc de voir le Blu-Ray UK que j'ai également commandé...
Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 19/09/2010 - 16:37
6
 

Mon avis

Le film joue sur les croyances et les effets speciaux ne sont pas mis en valeur. Ca reste un bon cru.
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 05/01/2010 - 20:03
10
 

Ne le contrariez pas

L’écrivain John Morlar est victime d’une tentative d’assassinat. Il en réchappe miraculeusement, mais se trouve plongé dans un état végétatif. Entre la vie et la mort, il démontre une étonnante force de vivre. L’inspecteur Brunel plonge dans le passé de l’homme afin de démasquer le coupable. Il est loin de s’attendre à ce qu’il va découvrir. A mi-chemin entre le film fantastique et le thriller, La grande menace bénéficie d’un casting de premier choix. Lino Ventura en inspecteur, Richard Burton en écrivain torturé et la séduisante Lee Remick tiennent la tête d’affiche. On découvre les états d’âmes d’un homme tourmenté où les préceptes humains ont peu d’emprise sur sa personne. Profondément misanthrope, il voue une haine particulière à une société phagocyte où pullule des hauts dignitaires corrompus, pleutres ou stupides. Peut-être les trois à la fois. C’est dans ce contexte pour le moins amoral et méphitique que l’inspecteur Brunel tente de mener à bien son enquête. Tour à tour fasciné par cet homme anticonformiste et intrigué par ses véritables motivations, il se retrouve confronté à une vérité implacable. Le film tend à fondre dans le fantastique lorsque l’on découvre d’étranges coïncidences se produisant sur les personnes ayant contrariées Morlar. Simple concours de circonstances ou pouvoirs maléfiques ? Le réalisateur nous laisse dans l’expectative afin d’entretenir un suspense maîtrisé. S’appuyant sur une interprétation sans faille, le film de Jack Gold propose une histoire passionnante et préoccupante. La grande menace nous laisse littéralement figé à l’écran (à l’instar du regard hypnotique de Morlar) jusqu’à un dénouement post-apocalyptique du plus bel effet.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 01/09/2008 - 13:29
10
 

Morlard le destructeur

Voiçi un film auquel je n'ai pas une seul fois décroché. Car il est efficace, bien interpreté, palpitant, terrifiant. C'est l'histoire d'un ecrivain interpreté par le regretté Richard Burton, qui bien que cliniquement mort suite à une agression. Un inspecteur de police Française en stage à Londres interprété par le non-moins regretté Lino Ventura enquêtte sur cette agression en fouillant le passé de Morlard à l'aide de sa psychiatre. Bien sur, au départ vu que notre inpecteur est un individu archi-cartésien, il pense que Morlard est un individu qui souffre d'une psychose qui consiste à s'auto-accuser de toutes les catastrophes. Et puis, on se rend compte que notre cher inspecteur Bunnel commence à s'interresser bien plus à la victime qu'au coupable. Car Morlard, outre d'être un individu fascinant, est aussi l'homme le plus terrifiant que la terre n'ai porté !,Bunnel commence à penser que Morlard qui hait l'humanité audela de toute expression est capable de provoquer des catastrophes rien qu'en le voulant!. Quel film !, quel intensité !, une bonne partie du film repose sur les épaules de Richard Burton qui nous livre là une composition d'acteur absolument énorme, c'est un être qui fait réellement peur ! a moi personnellement en tout cas, et pourtant j'en ai vu des personnages terrifiant à l'écran ! ça vient du fait que l'on est confronté à un personnage qui quelque part est un peu l'antéchrist, que rien ne peut arrêter. Bien sur il ya Lino Ventura, qui joue admirablement son rôle de flic. Un petit bémol cependant,dommage qu'une partie de l'intrigue soit dévoilée un peu trop tôt.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Une réelle menace?

Exceptionnel film fantastique jouant terriblement sur la peur de l'autre et sur la folie perverse de la croyance. Le jeu des acteurs est impeccable comme c'est souvent le cas avec ces trois grandes pointures et l'ambiance reste parfaitement maîtrisée jusqu'à la dernière scéance. Un magnifique chef d'oeuvre de réalisation comme on les aime.
Daniel
America's Most Wanted - 325 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Très bonne co-production franco-britannique avec des pointures comme Lino Ventura et Richard Burton en tête d'affiche. Un suspense haletant tournant autour d'un homme qui, tout en étant dans le coma, va occasionner un acte catastrophique .... mais je n'en dirai pas plus - regardez le film, il est super-bien.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.