Frankenstein Junior

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Hommage ou parodie ?

Captain Nono (America's Most Wanted - 327 critiques)
8
 
Sorti en 1974, ce film réalisé par le déjanté Mel Brooks reprend l'univers de Frankenstein, dont le film originel date de 1931. Ici, nous avons affaire au petit-fils de Frankenstein, professeur d'université émérite aux États-Unis, qui ne supporte pas qu'on le compare à son grand-père, au point de vouloir qu'on l'appelle "Fronkonstine" au lieu de Frankenstein pour marquer sa volonté de rupture. Mais une histoire d'héritage le pousse à partir pour la Transylvanie, dans le sinistre château où vivait son grand-père, et où il pratiquait ses fameuses expériences...

En hommage à l’œuvre originelle, il est à souligner que le film de Mel Brooks a été tourné dans le même château que le film de 1931, avec les mêmes décors, ce qui participe à renforcer l'atmosphère si particulière et immersive de l'histoire. Coller au plus près visuellement de l’œuvre originelle m'a toujours semblé indispensable dans toute parodie qui se respecte. Sauf qu'il est difficile de parler de réelle parodie dans le cas présent, étant donné le nombre tout de même relativement limité de gags à l'écran, aussi efficaces soient-ils. Frankenstein Junior se voudrait davantage comme un hommage léger et décalé, plutôt que comme une parodie bourrée d'humour telle qu'on se l'imaginerait au premier abord. L'ambiance du film est ainsi très travaillée, et le casting est tout bonnement parfait, de Gene Wilder et son visage si particulier, à Marty Feldman dans l'inoubliable rôle d'Igor le bossu - l'attraction du film - en passant par Frau Blucher dont le nom provoque l'inévitable hennissement de la race chevaline... Énorme !

Le film est ainsi agréable à suivre, mais je regrette tout de même qu'au vu du potentiel affiché, Mel Brooks ne se soit pas davantage lâché au niveau des gags. Ceux présents dans le film sont tout de même très réussis, et l'humour se révèle communicatif, notamment grâce aux mimiques des acteurs. J'ai bien aimé la scène avec le monstre et l'aveugle, clin d’œil au film de 1931. Bref, cette parodie n'en est finalement pas vraiment une. Davantage un hommage sympathique, léger et décalé, que l'on peut aisément découvrir sans pour autant connaître l'univers de Frankenstein.

Une comédie indémodable et respectueuse de l’œuvre dont elle s'inspire. Peut-être trop...

publié le 14/02/2013 - 14:06

Bien

Evil-pimp (America's Most Wanted - 643 critiques)
8
 
Je l'ai acheté en italie, c'est un film sympathique avec un gene wilder en forme. J'aime Wilder il a un physique particulier, Marty Feldman est excellent dans le film. Quelques scenes drole, on s'ennuie vers la fin du metrage, c'est un peu bizarre parfois. L'actrice blonde est vachement attirante. Un film de Mel Brooks a voir meme si j'ai preferé les producteurs.
publié le 13/12/2012 - 11:53
Portrait de Kermit_the_frog

Mon nom se prononce Frankenstiiin!!

Kermit_the_frog (Graine de psychopathe - 84 critiques)
10
 
Excellente comédie qui se permet de parodier un classique du genre au travers d'un humour burlesque et fin sans jamais tomber dans la facilité et l'humour gras comme la série des scary movies, avec un Gene Wilder à se pisser dessus et un Marty feldman qui n'a rien à lui envier, un moment frais et plein d'entrain, du trés grand Mel Brooks!!!
publié le 24/08/2009 - 12:10

Adorable, surprenant. Un grand film

Lady Blood (Graine de psychopathe - 190 critiques)
10
 
Que de bonheur devant ce film. Hilarant à souhait, vraiment bien filmé. Les acteurs sont très bons. L'humour est tout simplement parfait, on est pas dans les films stupides pour jeunes à l'humour basse classe. Un grand moment cinéma. A voir et à abuser.
publié le 29/05/2009 - 13:35

Un classique

Gripsou (Serial Killer - 779 critiques)
8
 
Excellente comédie burlesque signée Mel Brooks, avec Gene Wilder dans le rôle principal du savant fou, et Marty Feldman en hilarant Igor. Le film a été tourné en noir et blanc, de façon à parodier au mieux les classiques de l'horreur, notamment le célèbre Frankenstein. La mise en scène est géniale, l'humour recherché, jamais trop lourd, parfois même presque trop discret... Bref, on passe un très bon moment devant cette comédie, peut-être un peu surestimée, mais qui conserve une fraîcheur particulièrement plaisante. Les gags produisent toujours leur effet et le film ne paraît pas avoir trop vieilli malgré le poids des années. Un classique, une référence dans le genre parodique!
publié le 01/01/2007 - 00:00

Le meilleur Mel Brooks !

Marc.mlc (I am Legend - 1114 critiques)
10
 
Les films de Mel Brooks brillent rarement par leur finesse et sont réputés pour leur humour pesant 3 tonnes. Mais Frankenstein Junior est à mon avis plus subtil et constitue à mon avis la plus belle réussite du cinéaste. La parodie est parfaite, les personnages sont souvent à mourir de rire avec en tête Igor, joué magistralement par Marty Feldman ou le policier qui a un bras en bois. Gene Wilder est parfait dans le role principal et les gags sont beaucoup plus recherchés que dans les autres films de Mel Brooks. Une excellente comédie !
publié le 01/01/2007 - 00:00

Mon Avis

Daniel (America's Most Wanted - 326 critiques)
8
 
Très bonne parodie de Frankenstein, pleine de bons gags auxquels Mel Brooks ne nous a pas habitué davantages car son humour est lourd dans ses autres films.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de Lennox

Tel père tel fils

Lennox (Graine de psychopathe - 100 critiques)
Ah Mel Brooks... On ne le refera pas, son nom restera à jamais synonyme d'humour bien gros et bien gras. Et c'est bien là le probleme, cet hommage au mythe de Frankenstein aurait pu être bien plus agréable s'il n'y avait pas cet humour si lourd, certains "gags" se révélant même douteux... Dommage, car le film en lui-même est sympa, l'image, les décors et l'interprétation outrée des personnages sont vraiment fidèles aux classiques du film fantastique "à l'ancienne".
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de Bloody-Kmi

Parodique à souhait

Bloody-Kmi (Graine de psychopathe - 205 critiques)
10
 
Encore un film de Mel Brooks qui m'a fait mourir de rire, il y a des scènes vraiment cultes (celle du passage secret caché derrière la bibliothèque ou encore le passage de la gare). Marty Feldman, ex Monty Python, y joue Igor (qui se prononce Aïgor) le serviteur du Doctor Frankenstin et non Frankestein. Bref une bonne parodie avec des dialogues droles à en mourir !
publié le 01/01/2007 - 00:00

Derniers commentaires