Soleil Vert

Portrait de Nandrolone

Crédible

Nandrolone (Serial Killer - 686 critiques)
8
 

Bon film de science fiction, assez réaliste et crédible sur de nombreux points de notre futur proche, car si notre société continue à s'autodétruire comme actuellement, il est fort probable que l'on régresse comme l'a imaginé l'auteur de ce scénario, j'aurai juste placé l'année du film vers 2052... L'enquête se suit avec plaisir et intérêt mais culte ou pas, le film à forcément un peu vieilli sur la forme, mais le fond fait réfléchir. La révélation finale est prévisible rapidement. à voir pour enrichir sa culture cinématographique.

publié le 21/01/2018 - 17:51
Portrait de Brainkiller

La faim du capital liste!*

Brainkiller (Graine de psychopathe - 119 critiques)
10
 
J'ai hésité entre "9" et "10", mais j'aurais très bien pu mettre "10" car, c'est un "film culte" des années 70! Charlton Heston campe à merveille un "policier" désabusé qui n'a connu rien d'autre que des "restrictions alimentaires". La "densité sociale" est bien rendu, la "pollution" est bien montrée. Ici!de la fumée verte..(tiens?) Le "film" débute sur une "enquète" dans les "beaux quartiers" de la capitale, notre "policier" profite en mème temps de "rapiner" quelques "denrées " et "user" du "mobilier " qui n'est pas que de "bois"!. La "fin" est tout aussi "tragique" que tout le reste!!!
publié le 18/01/2013 - 11:30
Portrait de Warhammer

Prémonitoire?

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
10
 
J'enchaine les 9 en ce moment,il faut dire que l'été en général je revisionne les classiques avec délice et déléctation ainsi ce"soylent green"est un classique de l'anticipation qui nous présente un futur proche qui fait froid dans le dos et j'éspére que notre futur ne ressemblera pas à ça mais je crains vraiment que certains aspects de l'histoire ne se produisent vraiment comme:une pauvreté accrue,des températures élevées toute l'année,rarification des denrées de premiéres nécessité,la viande et l'alcool des produits de luxe ect,ect... quand à la disparition des océans,là je n'y crois pas trop ou du moins si cela devait arriver on sera mort depuis longtemps. En ce qui concerne l'horrible vérité de l'épilogue,je dis pourquoi pas,dans des conditions extrêmes et sans d'autres alternatives,tout est possible même l'innommable. Rien d'autre à dire,un énorme film à voir absolument.
publié le 25/07/2012 - 13:06

Mon avis

Evil-pimp (America's Most Wanted - 643 critiques)
6
 
Bon film, mais je me suis un peu ennuyé j'avoue. Je ne suis pas fan de Charlton Heston. Apres un debut prometteur je trouve qu'il aurait pu etre plus interessant. Dans l'ensemble c'est plutot un bon film devenu culte.
publié le 11/01/2012 - 22:26

Visionnaire !!

Marc.mlc (I am Legend - 1114 critiques)
8
 
"Soleil Vert" est une perle visionnaire assez méconnue. La Terre est polluée comme jamais, surpeuplée, les émeutes sont courantes et la nourriture est artificielle (tout comme les sentiments !). Bref pas ragoutant futur dépeint par Richard Fleisher ! Le film évidemment a un peu vieilli vu son grand âge et personnellement je ne suis pas fan du jeu de Charlton Heston (je n'avais déjà pas vraiment apprécié sa prestation dans "La planète des singes") mais il reste incroyablement visionnaire et contient des moments puissants. Par exemple, la scène du repas avec des "vrais" aliments ou la terrible scène de l'euthanasie vers la fin (aussi émouvante que terrifiante) ou l'effrayante révélation finale. Bref "Soleil Vert" est un film culte à voir qui montre un futur malheureusement assez crédible !
publié le 18/07/2011 - 12:15
Portrait de Nirvana

Les dessous de la cuisine du futur

Nirvana (Graine de psychopathe - 161 critiques)
8
 
Les films d'anticipation étaient à la mode à la fin des années 60 et au début des années 70, et Charlton Heston est sûrement l'acteur le plus représentatif de cette période, la figure de proue d'un genre que j'apprécie tout particulièrement.

Le film de Richard Fleischer nous décrit un futur pessimiste, à l'image de New York, mégalopole où s'entassent plusieurs dizaines de millions d'habitants, où règnent la pauvreté, la famine, la pollution, la pénurie de ressources en tous genres ... Ce monde en déchéance, pas si éloigné de nous (l'histoire se déroule dans les années 2020) est très bien retranscrit dans le film, et reste pour l'époque un modèle du genre, surtout au vu des moyens affichés !

Cependant, et c'est là le principal défaut du film, l'intrigue peine à se mettre en place, et ne démarre réellement qu'après une bonne heure ... Le réalisateur a visiblement préféré s'attarder sur le climat décadent de la mégalopole et de ses habitants, au détriment d'une enquête certes intéressante, mais loin d'être palpitante ! Heureusement, le charisme de Charlton Heston parvient à compenser en grande partie cette lacune.

Au final, Soleil Vert reste un bon film d'anticipation, qui lorgne fortement vers le polar urbain, mais qui aurait mérité un rythme un peu plus soutenu et surtout une intrigue plus prenante.

publié le 04/06/2009 - 13:08
Portrait de Rockab

Brrr...fait froid dans le dos!

Rockab (Graine de psychopathe - 211 critiques)
10
 
"Soleil Vert", c'est vraiment un film à vous faire froid dans le dos mes p'tits loups...oui, oui, vous qui mangez à votre faim, vous qui habitez un appartement cossu, vous qui avez un balcon où respirer du bon air pur, et vous qui pouvez promener votre cabot le dimanche dans de charmantes campagnes buccoliques...vous qui avez des livres, et même une connexion internet pour vous procurer cette source de connaissance plus facilement! "Soleil Vert", c'est un grand coup de pied dans cette fourmilière...imaginez vous dans un monde épuisé et sans ressources, un monde où il faut sucer des cailloux en guise repas, un monde où enjamber des clodos est un sport quotidien pour les plus chanceux, où boire un apéro est le must du raffinement et fumer une clope encore plus encore plus difficile que maintenant! Un monde où y'a plus de CRS, mais des tracto-pelles pour dégager les émeutiers...( ah ah...tout à coup, on les aime mieux nos chers et tendres CRS!! ) ...bah ce film, c'est ça que ça décrit...une société et une planète usée jusqu'à la corde, où l'on ne fait que survivre...et ça parait tellement réel, que même moi j'ai arrêter de laisser couler l'eau pendant que je me lavais les ratiches!...Nan sans blague, c'est une vision très noire mais très réaliste de ce que pourrait être l'avenir de nos petits-enfants. Heston en impose en héro solitaire, le message écologiste et social semble si réel que bizarrement il ne nous casse pas les roupignoles, le scénar' est bien balancé, l'histoire rondement menée...Faites-vous une frayeure, et matez ce film, en plein milieu d'une soirée bière-pizzas avec vos potes!
publié le 06/05/2009 - 22:29

Ecologiste avant l'heure

Bliss91 (America's Most Wanted - 545 critiques)
10
 
De mémoire je ne crois pas avoir vu de film traitant à ce point de l'avenir de notre planète et de nous proposer un scénario à la fois plausible et effrayant...ce film d'anticipation revele une critique du capitalisme exacerbé et sur ses effets catastrophique sur la nature.il remet au gout du jour l'adage de Hobbes "l'homme est un loup pour l'homme" et conclut sur une fin irrémédiable. Un très bon film à conseiller de maniéré très large, je dirais même a visionner au lycée ou au collège afin de comprendre certaines réalités de notre société et peut être d'éviter le pire qui se profile à l'horizon.
publié le 01/06/2008 - 00:36

Soylent Green

Dark Musician (Graine de psychopathe - 139 critiques)
6
 
Dans les années 70, le cinéma était très basé sur la Société, tout comme tant d'autres médiums. Le monde de l'époque était en pleine revendication de l'humanité, nul doute que le roman «1984» faisait partie des pensées collectives. Dans tous les genres filmiques se trouvait un cri dénonciateur ; dans la S-F c'était "regardez ce que le gouvernement va faire dans le monde de demain... c'est une possibilité!" «Soleil Vert» incarne très bien le film contestataire de la S-F seventies. Charlton Heston joue un flic, honnête serviteur du système, qui va vite devenir incrédule (et homme du peuple) lorsqu'il fera une découverte des plus atroces durant une enquête. Les spectateurs de 1973 devaient être terrifiés dans leur siège. Une expérience engagée à vivre au moins une fois.
publié le 10/05/2008 - 01:54
Portrait de Lebreihz

Visionaire

Lebreihz (I am Legend - 2299 critiques)
10
 
Pour une fois voiçi un film de science- fiction réaliste; Le réalisateur n'évoque pas une hypothétique situation sur je ne sais quel planète lointaine; mais plutôt des problèmes de sociètés très concrets. Soleil vert un film désespérent et d'ailleure la fin le confirme, si à cela on ajoute la prestation de charlton heston, il s'agit d'une oeuvre majeure du cinéma de science fiction.
publié le 01/01/2007 - 00:00

Pages

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Sur Horreur.net