L'Exorcisme d'Emily Rose

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Thierry

Réussi

Thierry (America's Most Wanted - 394 critiques)
8
 
Même s'il souffre de quelques longueurs, ce film mélange avec réussite film d'exorcisme et film de procès et se suit avec intérêt. Il n'atteint certes pas le niveau des classiques du genre (que ce soit le film de procès ou le film de possession) mais ne démérite pas non plus et tient globalement ses promesses.
publié le 24/05/2014 - 16:55
Portrait de Fab-4

Sans plus mais pas mauvais

Fab-4 (Serial Killer - 884 critiques)
6
 
Un bon 5, un petit 6... car ça n'est pas non plus super palpitant comme film. Parfois long et lent, voir plat, je n'ai pas était plus passionné que ça. Heureusement Jennifer Carpenter s'en sort plutôt bien, quelques scènes sont sympa et surtout le fait que cela soit tiré (et retrenscrit à priori fidèlement) d'une histoire vraie réhausse le niveau. Pas mal. A essayer.
publié le 24/10/2013 - 20:18
Portrait de Lebreihz

Exercice illégale de la religion

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
8
 
Ce qu'il y a de particulier avec ce film, c'est qu'il constitue ni plus ni moins une rétrospective juridique d'un exorcisme qui a mal tourné. Ainsi, on retrouve un prêtre de la religion catholique romaine sur le banc des accusés. Mais voilà, ce ne sont pas les parents de la jeune fille qui a trouvée la mort lors de l'exorcisme qui sont parties civiles, c'est le ministère public. Les différents témoins viennent à la barre présenté leur témoignage, on a des médecins, des éminents professeurs, qui tous accablent du haut de leur "scientisme" le prêtre !. Et là, on retrouve la description des choses du point de vue des témoins. On apprend que la fille était très perturbé psychologiquement, souffrant probablement de schysophrenie. Seulement voila , les parents étant très religieux, ont eux, une autre vision des choses, et on traité le probléme spirituellement. Ce que l'on reproche à notre pretre, ce n'est pas de l'avoir en soit tué, c'est de s'être substitué à la medecine, n'a t-il pas dépassé sa fonction de prêtre ?, mais alors il aurait fallu poursuivre aussi les parents dans ce cas pour avoir accepté cela ?. Et là le réalisateur introduit le personnage de l'avocate qui va essayé de défendre le prêtre, et on se dit que c'est perdu d'avance, aucune cour de justice va gober une histoire d'exorcisme, heureusement d'ailleurs !. Finalement, on ne sait pas vraiment si la fille était possedé ou non, encore une fois ce n'est pas la question. Alors je lis ça et la, dans les commentaires que le film est....long, soporifique, ennuyeux. Certes il n'y a pas d'effets spéciaux tap-a l'oeil, on ne nous refait pas le coup de la rotation de la tête à 360 degré, ni la lévitation, ni l'eau bénite, ni tout ce que vous imaginez dans ces cas là, n'est ce pas ?, et c'est tant mieux !. Sinon, mes bon amis, vous auriez hurler au plagiat !, il fallait bien traiter le sujet d'une autre manière, celle d'un point de vue judiciaire pourquoi pas.Et alors Punisher ,a évoqué lors d'une de ses nombreuses critiques (je ne sais plus laquelle), la question assez ambiguë dans laquelle la loi s'invite, et se place avant le spirituel !, au détriment c'est vrai des libertés religieuses et individuels. Eh bien là c'est pratiquement le cas.
publié le 09/05/2013 - 01:40
Portrait de Nandrolone

Mon avis

Nandrolone (Serial Killer - 704 critiques)
Je me suis ennuyé ! Ce film est mou, tout ça à cause des scènes du procès qui sont barbantes, c'est poussif à un point rarement atteint et ça traine en longueur, je note juste l'excellente interprétation d'Emily Rose qui est juste exeptionnelle, il n'y a que ses scénes qui sont potables car réalistes et dérangeantes.
publié le 01/10/2012 - 12:50
Portrait de Goodmad

A faire froid dans le dos

Goodmad (Serial Killer - 874 critiques)
10
 
Pas terrifiant pour un sous, mais ça fait quand même très froid dans le dos quand on pense que c'est une histoire vraie... Malgré certains défauts, Scott Derrickson s'en sort bien (j'ai bien aimé sa version d'Hellraiser mais son remake du classique de la SF Le jour où la terre s'arrêta m'as laisser sans voix, un remake qui se fait ringardisé par un film qui à 57 ans de plus que lui, il y a un problème), je m'attendais à un inévitable message sur quoi la religion chrétienne n'est pas si mal, que cela ne jure que par Dieu et son Amour et tout et blabla... Et finalement pas du tout, le film arrive à reste neutre au possible à un ou deux petits détails près mais pas génant (pourtant Scott Derrickson est catholique), et ça je dit chapeau! L'histoire est très bien faite, les acteurs sont bon mais ce que je retiendrai par dessus tous c'est l'interprétation hallucinante de Jennifer Carpenter, moi qui est fan de Dexter j'était servi, elle m'as scotché! A voir si possible, un film assez intérésant.
publié le 20/10/2011 - 15:13
Portrait de Alol7

Mon avis

Alol7 (America's Most Wanted - 505 critiques)
10
 
L’Exorcisme d’Emily Rose est un très bon film prenant, ayant une atmosphère pesante par moment.

Le film me parait intéressant, du fait qu’il s’inspire sur des faits réels, en étant original en nous le présentant sous forme de procès avec des flashbacks. Le film se montre très intriguant en penchant le spectateur vers les deux points de vue sur la vérité d’Emily Rose.

Les scènes horrifiques (soit les flashbacks) sont terriblement efficaces et angoissantes pour certaines. L’atmosphère des scènes avec Emily Rose est très pesante, nous mettant assez facilement mal à l’aise. Rien de plus frissonnant encore, que de laisser le spectateur dans le doute sur la vérité du problème d’Emily Rose et de le laisser penser seul.

L’Exorcisme d’Emily Rose est donc un film réussi avec une histoire intriguante et effrayante.

publié le 14/02/2011 - 16:01

Désolée mais là c'est non.

Lady Blood (Graine de psychopathe - 190 critiques)
2
 
Ben voilà, je n'ai pas du tout aimé ce film. C'est mou, l'ambiance est pourrie et il n'y a aucune tension, rien, nothing. Cela dit, je ne vais pas le déconseiller, car je laisse ça à l'appréciation de chacun mais moi je n'ai pas accroché, ce qui est dommage car j'ai passé une bien mauvaise soirée.
publié le 13/05/2010 - 13:48
Portrait de Sardaukar

Vérité ou mensonge…

Sardaukar (America's Most Wanted - 318 critiques)
6
 
… ce film n’apporte pas la réponse.

Voilà un film qui aurait pu être plus puissant, plus marquant, mais qui malgré certains effets réussis, n’arrive pas à monter les œufs en mayonnaise.

Hormis l’aura et l’excellente interprétation de contorsionniste de Miss Carpenter (et uniquement celle-ci), le tout est profondément banale et d’un classicisme, qu’on retrouve même dans la musique. Ce film n’est pas le nouveau ‘Damien’ (The Omen) et n’approche pas l’intensité du film original dont naquit la légende.

Bref, un film bien moyen pour un sujet vaste, qui n’effraie peut-être plus autant qu’avant ?! A moins que cela soit du uniquement à la réalisation et à la scénarisation qui ne peuvent sérieusement rivaliser avec le mythe… je vous en laisse seul juge.

publié le 12/04/2010 - 03:13

Possession...

Marc.mlc (I am Legend - 1114 critiques)
8
 
Librement inspiré d'une histoire vraie, "L'exorcisme d'Emily Rose" est une bonne surprise. Le mélange entre film de procès et d'horreur fonctionne bien et le métrage est convaincant sur les deux tableaux. Certaines scènes sont assez effrayantes (les flashbacks avec Emily Rose) et l'ambiance bien pesante. L'histoire est bien racontée et les acteurs impeccables mention spéciale à Jennifer Carpenter, excellente dans le rôle de la fille possédée. Le gros point fort du film est que les mêmes évènements sont expliqués soit rationnellement soit par des explications faisant intervenir le surnaturel. Et c'est au spectateur de choisir ce qui lui parait le plus convaincant! Bref, ce film interessant à plus d'un titre est à voir!
publié le 11/03/2010 - 21:05

Le procès du diable!!

Dr West (I am Legend - 1324 critiques)
10
 
Un bon film d'horreur malgré les sévères critiques qu'il a reçu lors de sa sortie, ici point d'étalement de gores et de scènes sordides mais de l'horreur psychologique et le procès d'un prêtre accusé de meurtre d'une prétendue possédée!! Un pur moment de bonheur dont malheuresement nous ne savons la vérité!!
publié le 01/11/2009 - 15:07

Pages

Derniers commentaires