L'Été de la Peur

4.6/10
L'Été de la Peur

Critiques spectateurs

Réalisateur: Wes Craven Avec Linda Blair, Lee Purcell, Jeremy Slate, Jeff McCracken, Jeff East

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1879 critiques
publié le 20/09/2021 - 02:48
5
 

Même pÔ peur !

Ça fait quarante ans que je revois régulièrement ce téléfilm. Une fois tous les dix ans à peu près, ça doit être la quatrième fois que je le vois.
A chaque fois j'ai été terriblement déçu, pourtant allez savoir pourquoi, à chaque nouvelle décennie j'ai envie de lui redonner une chance.
Peut-être parce que Wes Craven est derrière tout ça, ou que Linda Blair est attachante, ou que cette daube a un charme paradoxal ensorcelant (le design ringue de la méchante à la toute fin à grands renforts de grimaces et d'effets télévisuels très... télévisuels)...

Pourtant que j'ai 10 ans, ou maintenant 50, je reviens sur le même constat: c'est mou, complètement prévisible et linéaire, avec trop peu de "scènes chocs" qui en plus sont toutes pourraves, et des dialogues convenus et redondants.
Pourtant dans 10 ans je serais peut-être assez con pour avoir envie de le revoir, comme j'ai eu réellement envie de le revoir hier soir, alors que ce nanar télévisuel ne le mérite pas.

Quid de Wes Craven ?
On saurait pas que c'est lui derrière la caméra, on ne s'en douterait pas. Tout est horriblement formaté "télé" à tous points de vue, et jamais on ne voit le talent du (parfois) maître de l'horreur et de son imagination débridée. Aucune personnalité dans la mise en scène, un pur "produit" télévisuel que n'importe quel réalisateur... que n'importe quel technicien aurait tourné pareil.

C'est bien dommage, car même si l'histoire est classique, vue et revue (une personne qui intègre une famille, qui a l'air gentille mais ne l'est pas du tout, et seule l'héroïne le réalise), y'avait quelque chose à en faire. Mais on n'est pas encore à une époque où la télé "ose", alors c'est de l'horreur qui n'est horrible que par son manque d'originalité et sa suggestion paresseuse... et la coiffure de Linda Blair.

Linda Blair est excellente, Lee Purcell dans le rôle de la diaboliquement nanarde méchante sorcière l'est aussi, et on découvre l'encore débutante (et belle à tomber) Fran Drescher, bien avant qu'elle soit la vedette de "Une nounou d'enfer", sitcom naZissime de 6 saisons de 1993 à 1999 (qui n'enlève rien à l'énorme talent humoristique de cette actrice), dont l'immense succès m'étonne encore... quoique, finalement vu le niveau de la "famille parfaite" dans notre société, pas tant que ça...

Par contre les personnages, c'est autre chose.
Des caricatures, ou des "utilités" pour un scénario qui avance péniblement à pas formatés.
Autant Linda Blair est attachante dans son interprétation, autant son personnage Rachel Bryant est profondément stupide:
Elle va cacher un gris-gris de la sorcière dans son lit pour le conserver comme preuve, mais se le fait piquer. Elle parvient à dérober un deuxième objet à la sorcière de fêtes foraines... elle le recache dans son lit. A votre avis il se passe quoi ?
Elle va voir la sorcière et lui dit qu'elle sait, et lui dit qui va lui permettre de le prouver.
Non mais franchement quoi, vous auriez une sorcière chez vous, vous lui diriez tout sachant qu'après elle serait 10 fois plus agressive contre vous avec des pouvoirs qui vous dépasse, ou bien vous la joueriez discret en cherche un moyen de la confondre à son insu ?
Et vous lui diriez qui est votre allié potentiel, sachant qu'avec ses gris-gris elle peut le tuer à distance ?
Non mais franchement quoi, elle est trop conne !

Et la sorcière ? Ok elle est méchante et manipulatrice.
Mais c'est quoi ses motivations ? C'est quoi son intérêt ? Elle a buté un couple et sa fille, et se fait passer pour la fille afin de débarquer chez sa pseudo-tante, ATTENTION SPOILER !, Oh merde, j'ai marqué spoiler après, trop tard. Je vous ai tout gâché, on s'y attend tellement pas. DéZolé !
Et pourquoi elle se fait passer pour la nièce et fait du mal à tout le monde ? Elle y gagne quoi d'intégrer ce nouveau foyer et le détruire ?
Ça lui sert à quoi d'être là quand on y réfléchit ??
Ben à rien... comme le film !

Les éléments censés disséminer le suspense et montrer (sous-entendre, on voit pas grand chose hein !) sont pourris, vot' gamin de 10 ans peut confectionner ça dans le garage de papi.
Vous vous dites "Les p'tits coquins, ils ont tout gardé pour la fin, ils ont mis tout le budget dans un climax de fou, ça va chier des bulles carrées !".
Ils y ont effectivement mis tout le budget du film.
Wes Craven est allé avec s'acheter un paquet de clopes, et avec la monnaie qu'on lui a rendue il a tourné le climax final "de-la-mort-qui-tue".

Tournage dans les chiottes au fond du jardin de mamie aménagées en chambre de développement de photos (on est fin '70 pour ceux qui ne savent même pas que ça a existé), mur en carton, effets de lumières en contre-champs à grand renfort de fumée cache-misère, bruitages prout-prout et grimaces constipées, puis course-poursuite en voiture à peu près correcte (la sorcière à oublié son balais dans la baraque précédente) avec la méchante qui a les yeux rouges parce qu'elle a oublié de retirer ses lentilles pour Halloween, alors que tout le monde le sait, faut pas garder des lentilles trop longtemps sinon ça fatigue les yeux... Ah pardon, c'était pas des lentilles, c'est ses yeux diaboliques... Putain d'sa mère, chuis con ! DéZoulé, j'aaah pas tout compris sur le moment du qu'est s'qui s'passe de l'histoire présente...

Sinon comme dans tout bon (/mauvais) nanar formaté et sans la moindre imagination, on a droit à la sempiternelle fin "c'est fini mais c'est pas fini". Troooop fort, vous m'avez encore grave cueillis les gars !

Pourquoi j'ai mis 5/10 et pas nettement moins ?
J'en sais rien, la sorcière a peut-être réellement des pouvoirs...

[Bon, Lee, maintenant rends ses lentilles à ton petit frère, il pleure et il a pas fini de faire des farces aux voisins !]

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 21/09/2020 - 15:38
6
 

Peur???Oui mais de quoi...

Qui a dit que Summer of Fear n'était pas un film d'horreur, vous avez vu la tignasse de Linda Blair ? C'est à vous dresser les cheveux (justement )sur la tête ! !
Linda Blair, Linda Blair cela ne vous rappelle rien ? oui vous savez cette jeune possédée dans L'Exorciste film considéré à juste titre comme l'un des plus grands films d'horreur de tous les temps.
Blague à part ce summer of fear m'a posé de sérieux problèmes pour la notation.
Bon déjà il s'agit plutôt d'un téléfilm donc des moyens limités, ensuite c'est Wes Craven l'un des grands maîtres du genre qui réalise le truc on lui doit pas mal de classiques donc sans toutefois occulter ses défauts on ne peut qu'être magnanime quand il s'agit de donner son avis sur un petit film certes très dispensable mais qui suscite malgré tout de la sympathie.
En réalité cette histoire de sorcière vise avant tout le public ado car ce bon Wes Craven avait flairé avant tout le monde que ce genre pouvait attirer les jeunes et pas forcément toujours les adultes ce qui se confirmera dans les années 80 et 90.
Pour conclure ce téléfilm ne mérite certainement pas la petite notoriété qu'on lui connaît sans pour autant le qualifier de daube, tout juste la moyenne bon allez un point de plus pour la coupe de Linda Blair qui mérite d'être vue.

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 735 critiques
publié le 15/05/2020 - 04:59
7
 

à l'ancienne

Je ne comprend pas les très mauvaises critiques. oui "L'Été de la Peur" (ou "Summer of Fear" pour ceux qui veulent se la jouer) n'est pas exceptionnel, mais pour comparer avec ce qui est comparable : qu'a t-il de moins qu'un Trauma ? ou qu'un Amityville de la même époque, l'un et l'autre appréciés par la critique ? selon moi rien, il en donne même plus !

L'ambiance étrange de la première heure est réussie, il y'a un petit creux ensuite mais le final est vraiment sympa. les acteurs sont impeccables (Linda Blair, Lee Purcell, Jeremy Slate..) la musique d'horreur adaptée. non vraiment j'aime. un bon film d'époque !

Portrait de Johnny2770 Johnny2770
Copycat Killer - 59 critiques
publié le 05/07/2015 - 17:26

mon avis

Film sans envergure on est loin des Griffes de la Nuit ou de Scream. Le réalisateur a eu vraiment un creux dans sa carrière à cette époque.

Evil-pimp
America's Most Wanted - 643 critiques
publié le 12/12/2013 - 17:02
4
 

Mon avis

Pas terrible, mais Linda Blair est sexy à souhait dans ce film. J'adore sa coiffure,elle s'en sort bien. Après, le film vaut que pour la fin. Sinon pas de surprise, il ne se passe rien. Encore un Craven raté, mais sympathique.
Portrait de Bzittt Bzittt
Graine de psychopathe - 199 critiques
publié le 05/11/2012 - 00:40
2
 

Mon avis

Téléfilm horrifique tout public cet "été de la peur" ne provoquera pas de suées, un scénario plat pour une histoire de sorcellerie des plus basiques, des scènes horrifiques trop peu nombreuses et une ambiance de publicité pour corn flakes avec sa bonne petite famille américaine qui à du mal à nous faire nous sentir concerné, sans compter qu'il ne se passe pas grand chose durant la totalité du film.

Le tout est lisse, souvent chiant et les rares bon moment (la baston des cousines notamment) ne parviendront pas a relever un niveau bien bas. Et si ça fait bien longtemps qu'on sait que la filmo de Craven est en dent de scie et qu'il est capable du meilleur comme du pire on se demande bien ce que fout Linda Blair dans cette galère.

Par ailleurs, le reste du casting n'est pas mauvais (on reconnaitra également Fran Dresher toute jeune dans un role secondaire), mais quand le scénario est nul, que l'ambiance est absente et que l'écriture des dialogues est baclée y'a rien à faire peu importe la bonne volonté qu'on y met.

Bref un ratage complet.

Portrait de Myers-voorhees Myers-voorhees
Graine de psychopathe - 111 critiques
publié le 22/12/2011 - 11:26
4
 

Ho non...

Vraiment dommage, avec Wes Craven comme réalisateur et Linda Blair comme actrice, comment est-il possible de faire une horreur pareil?! Il ne se passe rien pendant 1 heure mais quand je dis 1 heure c'est réellement 1 heure : ils parlent, ils parlent... Et puis franchement Wes a vraiment du culot pour oser faire un film portant sur la sorcellerie et L'EXORCISME alors que Linda Blair jouait le rôle de Regan dans le fameux film culte "L'exorciste"!!! Apparemment c'était son premier film en 35mm, quelque chose comme ça, mais j'ai envie de dire, et alors...?! Le début est long, enfin l'action est longue à commencer, mais pour ce film on peut alors dire que le début dure 1 heure, le milieu est ennuyeux et la fin beaucoup trop basique (à mon gout) et ..... nulle. Franchement quand je l'ai vu sur un numéro de magazine Mad Movies, je me suis dis : waouw! Wes Craven et Linda Blair! Mais..... non j'aurais dû dire "ça doit être une vrai m...." Et dire que seulement deux ans plus tard il a fait un film qui un donné naissance à une série culte et,surtout, un nouveau tueur qui aura été présent dans les cauchemars de tous les enfants... on a du mal a y croire. Wes, c'est soit il fait un film qui devient culte (les griffes de la nuit, la colline a des yeux), soit c'est nul de chez nul.

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 25/02/2009 - 21:32
4
 

L'été de l'ennui profond

Une fille ayant perdu ses parents est recueillie par son oncle et sa tante. Des évènements étranges surviennent depuis son arrivée. Un scénario qui n'annonce rien de bien magique et cela se confirme lorsque l'on voit le film. Une ambiance inexistante, aucun rebondissements dans l'intrigue et une mise en scène soporifique finissent d'achever ce film d'une réelle platitude.
Portrait de Antonio Antonio
Copycat Killer - 16 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Linda la souffre douleure...

L’Eté De La Peur de Craven n’est certes pas ce qu’il a fait de mieux mais c’est quand même pas mal, en plus le casting est pas mauvais et on retrouve avec joie Linda Blair (la jeune Regan dans L’Exorciste ) qui dans ce film est adolescente… L’histoire est assez basique, une famille recueille une cousine qui a perdu ses parents dans un accident de voiture mais dès son arrivé, des choses étranges se produisent… Mais pourtant on reste scotché dessus jusqu’au final, qui lui pourtant est un peu trop happy end et facile à mon goût… Ah oui j’allais oublié, en plus on a droit en guest à Fran, mais si vous savez, la sulfureuse « Nounou D’Enfer », et croyez moi, elle était vraiment mimi à l’époque… Dommage que le film ait pris un coup de vieux surtout au niveau du look des acteurs… Linda Blair notamment avec sa belle choucroute su la tête… Mais le film en lui même est parfois assez malsain, surtout la relation ambiguë entre le père de Rachel et sa cousine… Mais si vous cherchez du sang, vous serez déçu car y’en a pas une goutte… En gros c’est un petit thriller qui mélange sorcellerie et manipulation, qui est plutôt distrayant sans atteindre non plus des sommets… A découvrir si vous en avez l’occasion !

La Mouche
Newbie - 8 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Le brushing de la peur

Bon ben moi j'ai vu ce film cet été ( ma copine m'a offert le dvd qui coutait 2 euros à géant... ) et j'ai passé un bon p'tit moment. Ok c'est pas du grand Wes mais y des scènes pas trop mal ( l'accident de cheval, allez quand meme chapeau la cascade ). Bon d'accord j'y met pas la moyenne mais rien qu'à cause de la coupe de Linda Blair!

Pages

Dernières critiques spectateurs

Thématiques