Jackie Brown

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1016 critiques
publié le 02/08/2014 - 10:55
8
 

Tarantino / De Niro (et les autres...)

Une histoire de trafic d'arme, un imbroglio où tout le monde voudra plus ou moins au final embrouiller l'autre.
Les dialogues font mouche, les situations sont percutantes. Et une petit bande son bien classe accompagne le tout. Tarantino oblige ! C'est drôle mais noir et Jackie leur fera à l'envers.
Pas fan de Pam Grier, j'ai par contre trouvé De Niro magistral dans son rôle ! L Jackson et Fonda s'en sorte bien aussi.
Malgrés sa longueur, ce film se laisse regarder avec grand plaisir. Le deuxième échanges dans les boutiques est vraiment excellent.
Encore un bon Tarantino. A voir bien sûr !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2307 critiques
publié le 17/06/2013 - 13:20
8
 

Ce n'est pas le film le plus abouti

On est habitué de la part du réalisateur à des films haut en couleur, limite comédie, limite parodie qui rendent hommages aux polards. Et puis là, ce n'est plus vraiment la même chose. Certes la réalisation est toujours esthétique, mais c'est un peu long. Par contre j'adore les les personnages. Des gangsters qui se la jouent caïd, et qui en réalité sont des tocards, un robert de niro en malfrat au QI aussi développé qu'une huître , un prêteur sur gage incroyablement rapace, et puis cette hôtesse de l'air pris dans un jeu dangereux. Intéressant par certains cotés, par pas ce que Tarantino a fait de mieux.
Captain Nono
America's Most Wanted - 327 critiques
publié le 15/02/2013 - 16:05
8
 

Mouais...

Jackie Brown n'est pas le plus connu des films de Quentin Tarantino, et pour cause, il n'a rien d'extraordinaire artistiquement parlant, en plus de souffrir de la comparaison avec un certain Pulp Fiction, œuvre définitivement culte sortie trois ans auparavant.

Jackie Brown est en fait l'adaptation d'un roman - un polar - sur lequel Tarantino s'est offert quelques libertés, et qui narre une sorte de jeu du chat et de la souris entre plusieurs protagonistes aux motivations diverses, mais tous reliés entre-eux par un magot d'un demi-million de dollars qu'un trafiquant d'armes doit acheminer du Mexique à Los Angeles, par l'intermédiaire d'une hôtesse de l'air elle-même filée par les flics. Au menu des réjouissances, nous avons là embrouilles en tous genres, intimidations, manipulations, règlements de comptes, pièges à con...

Le scénario n'a en soi rien d'extraordinaire, et le rythme du film est plutôt pépère. C'est alors que le style "tarantiniesque" marque le film de son empreinte, de par des dialogues toujours aussi travaillés et qui ont grandement contribué au succès du réalisateur. Mais ces dialogues n'auraient pas eu le même impact sans la présence à l'écran d'acteurs tels que Samuel L. Jackson, Robert De Niro, Michael Keaton ou encore Pam Grier... Le film bénéficie ainsi de personnages charismatiques qui en rehaussent considérablement l'intérêt. Mention spéciale à Samuel L. Jackson, avec son inimitable gouaille et son look à la fois cool et intimidant. Quant au rôle à contre-emploi de Robert De Niro dans la peau d'un ex-taulard en phase "looser", il vaut le coup d’œil !

Il n'empêche, je trouve que le film manque un peu d'envergure et d'un suspense réellement efficace. Tarantino a l'art de surprendre même dans des scènes pourtant classiques en apparence, mais certains passages traînent en longueur et la fin m'a paru bien classique, un peu décevante. Bref, un polar sympa mais guère transcendant. A voir surtout pour le casting.

Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 07/02/2013 - 06:01
10
 

Mon avis

La première fois que je l'ai écouté, j'ai "trippé ben raide" comme on dit en bon Québecois. Déjà, c'est du Tarantino, donc ça m'allumait déjà. Ensuite, la distribution m'a encore plus allumée. La musique a produit le même effet et le film m'a achevée. La musique, qui s'accordait à chaque situation était très bien choisie, les acteurs sont parfaits pour leurs rôles, que ce soit Robert De Niro en bad boy avec son look "je viens de sortir de prison", Samuel L. Jackson et son look "revendeur", Pam Grier et son look chic et bien mis et j'en passe. Le scénario est excellent. Je sais, ce n'est pas Tarantino qui l'a écrit. Mais il l'a adapté et, ayant lu le livre, je pense que je préfère sa version. J'ai tout simplement adoré. Quoi dire d'autre? Ah oui, c'est vrai que Pam Grier est magnifique.
Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 03/08/2011 - 23:56
8
 

Pour quelques dollars de plus

Quand l'hyper actif Tarantino se pose cinq minutes, ça donne jackie Brown. Point de violence exacerbée, ici tout est posé et tien sur les épaules de comédiens comme Pam Grier, DeNiro,Samuel Jackson... Des suites de dialogue jamais chients et une histoire plutot interessante. Un gran dhomage aux film de blacksploitation de l'époque avec des personnage touchants auquels on s'accroche. Une mise en scene toujour réferentielle (depalma et autre).
Portrait de Arkana Arkana
Graine de psychopathe - 117 critiques
publié le 10/11/2009 - 11:21
10
 

Merci Quentin !

Quand Tarantino rend hommage aux polars noirs des 70's ça donne... Jackie "Puis-je fumer ? Non tu puis-je pas" Brown. Et quelle Jackie ! Tarantino va carrément nous chercher la reine de la Blaxpoitation un peu trop souvent oubliée pour incarner son personnage central dont l'interprétation parfaite ne se démentira à aucun moment. Lui sont alloués des petits acteurs sympa comme De Niro, Jackson, Keaton et Forster (bon d'accord, en fait de petits acteurs, c'est carrément les grosses pointures qui sont de sortie... pour notre plus grand plaisir, en tout cas le mien à chaque fois que je vois De Niro)

Une fois cette fine équipe formée, ne reste plus qu'à faire un bon film, ce qu'est définitivement "Jackie Brown" tant au niveau de l'action calculée au millimètre près que des dialogues dont aucun n'est en trop (ça discute beaucoup ? Oui mais faut voir ce que ça dit... c'est quand même du tout bon) et ne parlons même pas de la BO impeccable mais à ce niveau-là, Tarantino ne nous a jamais habitué au contraire, donc une excellente bande-son pour ses films, c'est presque naturel.

Un film intelligent et fouillé se payant le luxe de prendre certains acteurs à contre-pied (Robert De Niro en loser craignos, c'est pas souvent mais le monsieur sait tout jouer alors si en plus il tourne pour un réalisateur pas mauvais non plus...) Vraiment rien à jeter dans ce métrage qui fait date. Mon Tarantino préféré, c'est définitif !

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 03/10/2009 - 00:29
8
 

Original et atypique

Une hôtesse de l’air se fait prendre par la police avec l’argent d’un dangereux trafiquant d’armes. Elle se retrouve contrainte de collaborer, mais elle va mettre au point un stratagème avec un complice dans le but de voler la prochaine livraison d’argent. Jackie Brown est un film à part dans la filmographie de Quentin Tarantino. En effet, on ne retrouve pas une violence exacerbée et le rythme est plus lent que d’habitude. Mais, ce n’est en rien un défaut. On remarque dès les premières minutes l’ambiance très seventies et l’influence des films de l’époque. La réalisation est, quant à elle, singulière. Des plans de caméras assez inattendu, des passages vus de point de vue différents font de ce film un objet atypique et singulier. En conclusion, Jackie Brown est un excellent polar rendant hommage à toute une génération de films. Original et déroutant par moment, on retrouve une signature tarantinesque évidente derrière ce long-métrage.
Portrait de Joe_D_Evil Joe_D_Evil
Graine de psychopathe - 160 critiques
publié le 16/08/2009 - 11:18
4
 

Mon avis

Ce film est beaucoup trop mou, ça le rend vraiment ennuyeux, le scénario est pas si mal que ça mais pas génial, heureusement le casting relève le niveau.
Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 05/04/2009 - 18:49
6
 

Mon avis

Ce tarantino est correctles acteurs aussi. A voir aussi pour Pam Grier. Bon film policier, mention spéciale à Samuel Jackson .
Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 09/02/2009 - 11:17
10
 

Le meilleur Tarantino

Suite au succès public et critique de Pulp Fiction, Tarantino est le sujet d'un engouement, d'un véritable phénomène de mode. Sort une vague de films inspirés de son univers ou reprenant de vieux scénarii du cinéaste. Gros problème: tous ces films s'avèrent décevants ou ratés, en tout cas à des années-lumières d'un Reservoir Dogs ou d'un Pulp Fiction. S'ensuit une inquiétude légitime: le cinéaste va-t-il lui-même se prendre le pied dans le tapis des lauriers qu'on lui a jetés? Fort heureusement non. Mieux: non seulement, Tarantino ne va pas décevoir mais il va se surpasser et dépasser ses limites, livrant le meilleur film de sa filmographie (à ce jour bien sûr). Toutes les qualités de ses deux premiers films sont là mais cette fois-ci, la mise en scène est plus discrète, mais tout autant réussie et inventive, et l'histoire originale n'est pas du cinéaste mais tirée d'un roman d'Elmore Leonard. Il en résulte un scénario consistant et bien tissé, auquel Tarantino ajoute avec bonheur ses qualités de dialoguiste. En résultent surtout des personnages touchants et transcendés par l'interprétation de Pam Grier, Robert Forster, Mickael Keaton et Samuel L. Jackson. 9.5/10

Pages

Thématiques