Seven

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4

Le début de la grande période Fincher...

Fab-4 (Serial Killer - 842 critiques)
9
 

David Fincher est un bon réalisateur. même si je n'ai pas accroché plus que cela à sa vision d'Alien, il a part la suite conçu quelques thriller marquant, à commencer part ce Seven !

Brad Pitt et Morgan Freeman y sont excellents, rien à redire sur l'interprétation. L'écriture est les personnages sont quant à eux de la même veine. C'est prenant, psychologique et assez fournie en surprises.

La réalisation est réussie. Sombre, sale... et humide. Cela colle très bien au thème de thriller et à cette histoire de serial killer hors norme. La fin est top même si on voit un peu le truc venir...

Bref, un polar quasi culte pour tout une génération. A posséder et à revoir !!!

publié le 17/10/2015 - 14:52
Portrait de Serial loser

7...

Serial loser (Copycat Killer - 21 critiques)
8
 
...ce sera ma note. La première fois que j'ai vu 7, je l'avais trouvé pas mal, sans plus; avec une fin téléphonée et des meurtres pas très réalistes pour ce genre de film. A la relecture Je dois reconnaître que c'est vraiment bien foutu, que ce soit au niveau de la psychologie des personnages , de l’interprétation sans failles des acteurs ou de la mise en scène qui traduit une ambiance malsaine de bout en bout. Mais bon,[SPOILER] mon fils (15 ans) a deviné la fin facilement après la deuxième colère de Brad Pitt. Du coup, je confirme: la fin est téléphonée et de plus je trouve toujours que certains meurtres ne sont pas très crédibles. Donc je mets 7 à 7 car cela reste un bon thriller même si je lui préfère le silence des agneaux.
publié le 30/05/2013 - 16:00
Portrait de VonRolling

Perle noire

VonRolling (America's Most Wanted - 369 critiques)
10
 
7. Conclusion: quand j’ai vu pour la première fois Se7en, fraichement sorti en vidéo club, j’ai trouvé le film génial pour son scénario, l’intelligence du tueur, et l’originalité des meurtres. Aujourd’hui, je me dis que j’avais omis beaucoup de subtilités, car ce sont celles-ci qui me font encore plus apprécier cette perle noire.

6. Avant de conclure, je tiens à rendre hommage à l'ingénieux générique qui se "roule-dé" au son d'un David Bowie du plus bel effet. Quelle puissance !

5. N'oublions pas que ce qui caractérise le film, c'est aussi une ambiance malsaine. Se7en dénonce l'individualisme et la cruauté contemporaine. L'enquête s'enlise vite dans la pauvreté et l'injustice: voir les conditions de vie et de travail des policiers et les tâches qu’ils doivent accomplir. La réalisation colle parfaitement à l'atmosphère en étant sombre, soignée et très inspirée. Si l'ensemble ne vieilli pas, ça prouve bien sa qualité.

4. Le métrage de Fincher met aussi en avant un jeu de malchance : si les policiers n’avaient pas découvert par hasard l’identité du tueur, la fin aurait été très différente. L’ironie fait que les personnages passent leurs temps à se croiser. On le comprend par la suite. Comme disent les américains: "C'est la vie."

3. Évidemment, le tueur en série a son importance. Le film se déroule pendant son "œuvre." Et c'est celle-ci qui défini l’univers de Se7en. John Doe justifie ses actes comme étant une résultante du monde contemporain. Si on considère qu'il est un catalyseur, alors les 2 flics font plus face à ce monde qu'à Doe directement.

2. En effet, tout est réussi dans ce métrage, à commencer par l'excellent casting: Morgan Freeman et Brad Pitt sont parfaits. Somerset évolue dans un monde sombre et sans issue. C'est un vieux policier pausé, résigné et sans espoir. Son passé, chargé de regrets et de secrets, lui procure une expérience et une finesse d’esprit incomparable dans son milieu. Mills est son opposé. Il est jeune, fougueux et aborde les situations avec une vision positive : "demain sera meilleur." Impulsif il joue plus sur l'action que sur le raisonnement. Et c'est l'alchimie entre ses 2 flics dépassés par les évènements qui fait toute la richesse de l'histoire.

1. Pour commencer, je trouve que David Fincher (tout comme Tim Burton) a réalisé ses meilleurs films au début de sa carrière. Tout comme j'adore Alien3, The Game et Fight Club, je trouve que Se7en est simplement génial. Un incontournable pour tous les amateurs de thrillers (des vrais !)

publié le 16/05/2013 - 19:20
Portrait de Warhammer

Déjà vu sept fois...

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
10
 
Si on me demande quel est le thriller ultime que vous aimeriez prendre avec vous sur une île déserte (cela dit c'est idiot à quoi ça me servirait sans électricité, enfin bref...),sans hésitation c'est ce Seven que je choisirais. A l’époque une grosse claque et il n'a pas pris une ride, parfaitement maîtrisé par un David Fincher qui nous concoctait là une réalisation moderne et classique à la fois bien aidé par un scénario des plus malins. La dernière demi-heure est d'une puissance rare et franchement inattendue (si vous vous attendiez à ça, je ne vous crois pas), qui change des habituels happy end. Le casting est parfait, Morgan Freeman et Brad Pitt forment un duo improbable mais qui se complète parfaitement. A posséder d'urgence.
publié le 15/04/2013 - 13:20
Portrait de Vivahorror

Mathématique dans tous ses détails

Vivahorror (America's Most Wanted - 326 critiques)
10
 
Ce film est une bombe. L'intrigue est extrêmement bien ficelée, le suspense est présent du début à la fin, les manières de tuer sont originales (j'ai particulièrement apprécié la mort de "fierté" qui était des plus imaginatives) et sont sadiques dépendant des péchés commis. "Sloth" et "Lust" ont eu, selon moi, les manières de mourir les plus atroces.Ensuite, les acteurs sont incroyables. Morgan Freeman incarne le vieux détective plus sage, Brad Pitt, le jeune détective fougueux et Kevin Spacey, le tueur froid, calculateur, mathématique et extrêmement méthodique. D'ailleurs, la finale, bien que légèrement prévisible n'en reste pas moins grandiose. Si vous ne l'avez pas vu, essayez de le voir "au plus sacrant" comme on dit en bon Québecois. Traduction: voyez le aussitôt que vous en avez l'occasion.
publié le 14/04/2013 - 05:03
Portrait de Liam-X 2

Mon avis

Liam-X 2 (Copycat Killer - 75 critiques)
8
 
Seven ou thriller culte datant déja de 1996, n'est pas un classique pour rien et contient bien entendu son petit lot de scènes mythiques: le "gras double" du premier meurtre ou encore celui de la paresse, ultra vicelard... Bien sur niveau acteur, sa tient la route (au hasard Brad Pitt, Morgan Freeman, Gwyneth Paltrow...) et au niveau sonore, c'est du même acabit, c'est du lourd. En fait le seul reproche que je ferais au film c'est de montrer trop vite le tueur et de ne pas vraiment s'attarder sur les raisons profondes de ses crimes, mais ce serait chipoter car franchement c'est une excellente péloche, que tous les amateurs de thriller se doivent de voir!
publié le 17/11/2012 - 13:55
Portrait de Brainkiller

Gras "double"!!!*

Brainkiller (Graine de psychopathe - 119 critiques)
10
 
La 1ère fois,je l'ai vu au cinéma ,ça vous met une "claque"!..Thriller "horrifique dans le genre du "silence des agneaux"..perfection scénaristique,mise en scène,acteurs "choisis",réalisation..tout est bon! une "série" d'énigmes aussi déroutante les "unes que les autres"..2 "policiers" que tout "oppose"...jeunesse ambitieuse contre l'expérience "sagesse"..un "tueur" charismatique et, une atmosphère "glauque"!..que demander de plus..on ne s'ennuie pas un "seul instant" et, mème quand il se passe rien...
publié le 15/11/2012 - 11:49
Portrait de Nandrolone

Mon avis

Nandrolone (Serial Killer - 693 critiques)
Super thriller !! le meilleur que j'ai pu voir, pourtant je n'en attendait rien, j'avais pas lu les critiques et la présence de Brad pitt me refroidissait un peu, quel con j'ai été, tout les acteurs sont exceptionnels .

Peu de fausses notes, du début à la fin, on reste coller à son écran, j'ai pas grand chose d'autres à rajouter sur ces qualités, faut juste voir le film et apprécier. Les 30 dernières minutes sont vraiment terribles.

je regrette juste que l'on regarde seven assez passivement, on ne réfléchit pas, on subit l'avancée de l’enquête, on découvre les indices après eux ... la scène finale est un peu courte à mon gout, j'aurais aimé que le plaisir dure un peu plus longtemps...

publié le 22/06/2012 - 22:18
Portrait de FesterCoffin

A posséder d'urgence

FesterCoffin (America's Most Wanted - 344 critiques)
10
 
Une bombe, un Chef d'oeuvre, bref je ne sais que dire de ce film sauf qu'il est CULTE et que tout fan du genre doit le posséder et que toute personne même étrangère au genre doit absolument le voir. C'est mis en scène sublimement et les acteurs sont magistraux.
publié le 03/02/2011 - 18:43
Portrait de Sweeneytodd

Mon avis

Sweeneytodd (Graine de psychopathe - 115 critiques)
10
 
Un bon thriller noir, il fait partie des meilleurs thrillers qu'on ai pu voir. l'univers de David Fincher est grandiose . film culte pour ma part. Bon film a tous
publié le 02/05/2010 - 15:43

Pages

Derniers commentaires