Sliver

6.5/10
Sliver

Critiques spectateurs

Réalisateur: Phillip Noyce Avec Sharon Stone, William Baldwin, Tom Berenger, Martin Landau, Colleen Camp

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Captain Nono
America's Most Wanted - 327 critiques
publié le 09/01/2013 - 22:23
8
 

Loft Story

Début des années 90. La sulfureuse Sharon Stone a foutu un énorme braquemard a des millions et des millions de mâles à travers le monde en nous dévoilant sa sensualité bestiale dans Basic Instinct (1992). Un rôle rapidement devenu culte, et qui servit à sa carrière de véritable tremplin vers les hautes cimes hollywoodiennes. Pour entretenir cette image "glamour" auprès d'un public (masculin) conquis, la belle blonde récidiva un an plus tard avec Sliver, un thriller érotique adapté d'un roman à suspense de Ira Levin, et scénarisé par Joe Eszterhas, celui-là même qui officia sur Basic Instinct.

Sharon Stone y interprète une trentenaire fragile et désirable, nouvelle résidente d'un immeuble moderne privé aux abords de Central Park, à New York. Carla, c'est son prénom, y fait la connaissance de ses voisins, certains sympathiques, d'autres inquiétants, et apprend rapidement que l'immeuble a été le théâtre de plusieurs morts violentes récemment. Mais qui est donc l'horrible croque-mitaine qui sévit impunément dans les couloirs de cet immeuble maudit ? Une intrigue intéressante, certes, mais pas autant que les ébats sexuels de Sharon Stone et de ce veinard de William Baldwin. Ce dernier n'a peut-être pas eu une très grande carrière au cinéma, mais il pourra au moins dire à ses petits-enfants qu'il a tringlé la femme la plus désirable de la première moitié des années 90 !

J'aime bien l'ambiance de ce film, le personnage interprété par William Baldwin, le score immersif, avec des artistes comme Enigma ou Massive Attack, le thème du voyeurisme, sorte d'anticipation au déferlement de TV-réalité gerbante qui envahit les ondes aujourd'hui... Sharon Stone y est sexy à se damner, et les scènes torrides qui parsèment le film ont hanté mes fantasmes d'adolescent. La touche Reset du magnétoscope s'en souvient encore ! Sliver n'a rien d'un chef-d’œuvre, mais l'atmosphère y est travaillée et le suspense se révèle efficace jusque dans les dernières minutes.

J'avoue avoir un petit faible pour ce film. Pour l’anecdote, Sharon Stone déclara par la suite regretter d'y avoir joué. Peut-être parce qu'à l'époque, ses relations avec son amant dans le film, William Baldwin, n'étaient pas bonnes du tout. Car artistiquement parlant, le résultat est plus qu'honorable !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Dariofulcio13
Graine de psychopathe - 142 critiques
publié le 19/07/2010 - 15:32
6
 

Souriez vous êtes filmés

Du roman original de Ira Levin (l'auteur de ROSEMARY'S BABY entre autres), le film n'en garde que très peu de choses hormis quelques scènettes. L'identité du tueur et la fin ayant été grandement modifiés.

Sur la vague de BASIC INSTINCT, Phillip Noyce (auteur d'excellents thrillers comme CALME BLANC ou BONE COLLECTOR) signe un polar psychologique en (quasi) huis clôs qui brode sur le thème du voyeurisme et de l'ode au plaisir charnel.

Un nouveau FENÊTRE SUR COUR teinté d'érotisme? Hélas non! L'intrigue criminelle (plutôt limitée) passe souvent au second plan au profit du (charismatique) triangle amoureux Stone / Baldwin / Berenger, laissant place à une ambiance sensuelle et précieuse plutôt agréable. Les états d'ames de l'héroïne et ses quelques ébats plus ou moins torrides prennent donc la majeure partie du récit qui se conclue d'une façon atypique mais baclée (de bonnes idées mais une absence trop flagrante de suspense et de mystère).

L'ensemble passe assez bien pour sa mise en scène vraiment réussie et sa musique d'ambiance absorbante, mais laisse un arrière goût de "peut mieux faire" avec de telles thématiques. Juste passable donc...

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 18/02/2010 - 22:56
6
 

Chaud devant

Ah sharon stone , elle en a fait des grands films , des films osés surtout , un peu à la basic instinct , mais quoi de neuf dans celui ci bah pas grand chose, peut etre le coté voyeurisme qui donne un peu d'originalité à ce thriller somme toute basique, dire que je n'aime pas sharon stone, ce n'est pas le cas , question beauté c'est vrai qu'à cette époque on a rarement vu mieux enfin moi ce que j'en dis , bref là n'est pas la question, juste que finalement ça n'en demeure pas moins qu'un thriller honnête , aux cotés de sharon stone , on retrouve william baldwin et tom berenger, qui jouent bien leur role, mais force est de constater que le seul intérêt du film enfin si je puis dire , c'est les quelques scènes chaudes de la belle blonde, qui à l'époque donc y a de ça 15 bonnes années devaient faire leur effet, mais cantonner un film juste à ça c'est quand meme limite , meme si le film n'est pas complètement négatif car après tout il se laisse voir et l'histoire comme je le disais relève un peu d'originalité et plutot bien construite mais voila quoi, c'est pas un film indispensable.à choisir je préfère sliver plutot que basic instinct.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 07/04/2008 - 22:34
6
 

Erotico-thriller, en fait non ...

Le producteur aurait pu appeler ce film Basic Instinct 2 : à base de thriller, Sharon Stone pose nue. Enfin, çà c'est le pitch pour nous faire regarder le film. Car la partie thriller est relativement modeste, et les scènes osées : hahaha, 1 scène ou Sharon Stone garde son soutien-gorge, on y croit. 1 autre scène où cette fois , elle garde complètement sa robe... Dommage, car l'idée de départ du film est très plaisante (un immeuble ultra moderne et sécurisé, des meurtres commis par un des locataires), mais finalement, c'est assez raté. Tom Berrenger et Baldwin ont 2 rôles bien ambigus, ça sauve le film.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Gripsou
Serial Killer - 779 critiques
publié le 15/01/2008 - 22:30
10
 

Hot

Modeste thriller surfant sur le succès du cultissime "BASIC INSTINCT" sorti environ deux ans auparavant, n'ayant apparamment rien d'extraordinaire, et pourtant ... Je ressens une certaine fascination pour ce film, son atmosphère particulière, teintée de voyeurisme et d'hérotisme, ses personnages ayant chacun une part d'ombre, sa bande son ... Sharon Stone y est plus séduisante que jamais, au summum de sa beauté ! Certaines scènes sont vraiment chaudes, notamment celle où la belle se fait prendre contre un pillier par un William Baldwin en rut ('Tain, j'aurais volontiers délaissé l'intégralité de mon cachet pour avoir le privilège de tourner cette scène ... warf warf, ahoooouuuu !!!) A noter la présence appréciable de l'antipathique Tom Berrenger, dans un rôle qui lui va comme un gant ! Bref, coup de coeur pour ce thriller au suspense efficace, et dont l'atmosphère particulière en constitue vraiment le point fort !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Gnouf
America's Most Wanted - 462 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Mon Avis

Faut vraiment être fan ou carrément amoureux de Sharon Stone pour véritablement apprécier ce film , elle est jolie ok, mais bon ça sauve un film ça !?

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

C'est un peu plat

Bon mis à part la présence de Sharon Stone, on a pas granc chose. Le scénario est peu crédible, et la réalisation assez poussive.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Bjo Bjo
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Pas mal

Un bon thriller avec une bonne intrigue. On pourra être déstabiliser par le côté voyeurisme et la composition du personnage interprété par William Baldwin. La BO est excellente et j'adore particulièrement Massive Attack.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de GORE MANIAC GORE MANIAC
Serial Killer - 798 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Un bon souvenir

Je conserve un bon souvenir de ce thriller jouant sur la soudaine célébrité de Sharon Stone après le sulfureux Basic Instinct. Sans égaler celui-ci, ce thriller est plutôt réussi, avec quelques scènes érotiques tentant de réveiller nos insctincts voyeuristes (ça marche !). Avec en prime une BO signée Enigma, Sliver est une sorte de Fenêtre Sur Cour moderne, pas inoubliable mais de bonne facture tout de même, malgré le bide connu lors de sa sortie en salles.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?