Le Règne du Feu

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de LeWolfer LeWolfer
Graine de psychopathe - 89 critiques
publié le 17/02/2013 - 02:09
8
 

Mon avis

Un film excellent mais mal présenté.

Pour commencer, les dragons eux-mêmes. Visibles très rapidement, très bien fichus... quel dommage de claquer tant de pognon dans les effets numériques pour les montrer de si loin, de nuit et par temps de brouillard (et dans un tunnel, pour le premier). Les acteurs : le duel entre le british traumatisé mais qui veut y croire et le yankee désabusé fonctionne bien, plus grâce aux jeu des deux acteurs, qui vraiment font leur job avec conviction, que dans les cadrages (gros plan sur la tronche de çui qui cause, tout comme on lui a appris quand il tournait des séries). L'histoire : plutôt que de narrer une énième tentative d'invasion de la planète par des grosses bêtes stupides qui se font ratatiner par le premier beau gosse venu en moins de 90 minutes montre en main, le scénar place l'intrigue plusieurs années après ladite invasion, réussie (ça doit manquer de belles gueules décérébrées en Angleterre).

Avec tout ça, on pourrait s'attendre à un chef-d'oeuvre. On pourrait, s'il n'y avait pas eu les saboteurs. Leur chef, le réalisateur, est pire qu'un tâcheron : c'est un tâcheron chevronné, capable de combler son manque d'innovation et de talent par une bonne maîtrise du montage, du rythme, et de l'image quand il arrive (trop rarement malheureusement) à régler sa focale n'importe où entre super zoom et super large. Son aide de camp, le scénariste, qui malgré de bonne trouvailles parsème sa copie d'aberrations toutes plus incohérentes les unes que les autres. Quelques exemples en passant : pour tuer un reptile volant, la meilleure tactique est de lui sauter dessus... quand il ne reste plus qu'une 30aine de survivants dans une région grande comme la Beauce, placer les terres cultivées loin des habitations, en terrain découvert, et si possible dans une cuvette naturelle... et le plus beau : bien que Lidl en ait équipé tous ses supermarchés, il semblerait que les armées de toutes les nations du monde n'aient pas pensé à placer des détecteurs de mouvements plutôt que de chaleur sur leurs missiles. Quel dommage que les beaux gosses ne bossent pas dans les labos militaires ! (pour ceux qui envisagent de me dire qu'actuellement cette technologie n'est pas suffisamment au point, je me permets de rappeler qu'en temps de crise les militaires sont capables de faire faire aux diverses sciences appliquées d'énormes bonds en avant, voir n'importe quel manuel d'histoire pour en être convaincu). Leur agent free-lance, le superviseur des effets spéciaux, qui a soigneusement pourri toutes les scènes sur lesquelles il s'est penché, assombrissant ici, éloignant là, rajoutant des monstres pour confusionner l'ensemble du plan... peu de scènes ont échappé à sa vigilance. Enfin, leurs troupes d'assaut, les divers acteurs incarnant des personnages plus ou moins secondaires, dont très peu jouent correctement, ce qui a au moins l'avantage de ne pas marquer le spectateur, lequel oublie ces personnages sitôt qu'ils ne sont plus à l'écran.

De tout ça, reste un film qui vaut quand même le détour, à condition de rester bien concentré sur ses qualités et, surtout, de faire abstraction de ses défauts.

J'lui mets une très bonne note malgré toutes mes méchanteries parce que vraiment, ses qualités valent le coup.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Captain Nono
America's Most Wanted - 327 critiques
publié le 25/04/2011 - 18:41
8
 

Un film hot !

Dans un futur proche, notre bonne vieille Terre n'est plus qu'un vaste champ de ruines calcinées, où la triste grisaille des cendres témoigne du "réveil brutal" des dragons quelques années plus tôt ... Les survivants de cet apocalypse animalier se terrent désormais là où ils peuvent, sans réels moyens de pouvoir offrir une quelconque résistance aux attaques des dragons, lesquels règnent désormais en maîtres sur la planète.

Passé un pitch peu crédible mais finalement plutôt fun quand on sait que les dragons ne sont finalement guère présents au cinéma, on ne peut que constater la réussite avant tout visuelle de cette oeuvre post-apocalyptique, qui lorgne bien évidemment vers Mad Max, ce qui ne constitue pas la plus mauvaise des inspirations en soi ! L'ambiance de fin du monde est plutôt bien retranscrite, que ce soient les paysages désolés, la forteresse où vivent les survivants, les ruines de Londres ... Quant aux fameux dragons, ils se révèlent bien réalisés, et même si leur présence est généralement brève à l'écran, due notamment à la rapidité compréhensive de leurs attaques, leurs apparitions sont efficaces et renforcent ainsi la crédibilité du film.

Mais outre le caractère spectaculaire de la mise en scène, incontournable dans une production de ce genre, et où l'action prend trop souvent le pas sur l'histoire en elle-même, j'ai bien aimé les personnages, et plus particulièrement le trio formé par Christian Bale, Matthew McConaughey et Izabella Scorupco (ex-James Bond Girl dans Goldeneye). Les personnages ne sont en effet jamais laissés de côté, et les acteurs assurent en terme d'implication, donnant à leur personnage tout le charisme nécessaire pour les rendre attachants. Christian Bale impeccable en leader écrasé par sa responsabilité et le désespoir, et un Matthew McConaughey méconnaissable en chasseur de dragons hanté par une détermination inébranlable, bien loin de son image glamour qui lui colle habituellement à la peau !

Après, je goûte moyennement le fait que ce soient des américains qui débarquent en Angleterre pour débarrasser l'humanité des dragons. Dans ce cas, pourquoi avoir établi l'action sur l'île de Sa Gracieuse Majesté et non pas quelque part en Arkansas ? Enfin, davantage de rebondissements dans l'intrigue aurait été appréciable, de même que des apparitions de dragons plus marquantes et une relation entre Quinn (Christian Bale) et Alex (Izabella Scorupco) plus poussée _ enfin là c'est mon côté fleur bleue qui parle ...

Dans l'ensemble un très bon divertissement, certes peu original, mais respectueux d'une certaine mythologie et servi par un casting de haute volée. Je recommande !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Crowdead Crowdead
Graine de psychopathe - 231 critiques
publié le 03/01/2010 - 11:45
8
 

Tres sympa

Film post apocalyptique ou des dragons font la nique aux humaines. pour une fois, on a le droit a un truc tout a fait potable avec des dragons (c'est assez rare en fin de compte) qui n'est pas uniquement fait pour les gosses de 5 ans. c'est sombre, très "mad max". On y retrouve le celebre inexpressif christian bale (son jeu me fera toujours penser a keanu reeves, en un poil mieux) toujours aussi... inexpressif. en fait, le gros soucis, c'est le doublage absolument infecte (putain, celui qui double C. Bale est totalement a coté de la plaque), sans parler des dialogues q'une lourdeur pachydermique. c'est dommage car c'est bien rythmé, les effets spéciaux sont bons dans l'ensemble et certains personnages sont haut en couleur, notamment le militaire, volant carrément la vedette a Bale. ce n'est donc pas un hit, mais il est tout a fait honnete, distrayant et fun.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Zenico03
Newbie - 3 critiques
publié le 26/08/2009 - 14:12
10
 

De si beaux dragons

Pour ceux qui aiment les dragons (comme moi), ce film est un must; des effets spéciaux tres réussis, un bon scénario, des acteurs solides. Un tres bon moment à passer, et à conserver.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Dr West
I am Legend - 1386 critiques
publié le 01/03/2009 - 19:29
10
 

Superbe!!

Un super film sur un thème assez original à savoir le contrôle de la Terre par les dragons et la lutte de quelques survivants, on y trouve des gueules maintenant fortement reconnue : Gerald Butler, Christian Bale... De belles séquences lors d'attaques de dragons, bien numérisés et sans excès!!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Seifer
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 28/09/2008 - 12:10
10
 

Bon film

Pour ma part, le film est reussi. les dragons reussis, l'hitoire pas mal, les acteurs parfaits et quelques belles scenes....... a voir

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Gringoslem
Copycat Killer - 59 critiques
publié le 14/05/2008 - 23:42
6
 

Ca brûle !

Bon divertissement que ce "Règne du feu". L'ambiance apocalyptique fait un peu penser à "Mad Max" et nous plonge dans l'enfer de la vie pour les gens apès l'invasion de notre planète par des dragons.

Et là, malheureusement, l'histoire n'est pas du tout crédible et même assez nulle...

En effet, réveiller un dragon endormi depuis des siècles, il faut pas exagérer, et en plus c'est le seul mâle de toute la colonie qui envahit la terre. Là, faut vraiment pas pousser ! A voir comme divertissement mais sans plus...

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Marc.mlc
I am Legend - 1114 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Moyen !

Distrayant mais sans génie, le règne du feu est un divertissement beaucoup trop conventionnel. Rob Bowman, qui a réalisé de nombreux épisodes de X-Files ainsi que le film, fait son boulot correctement mais sa mise en scène manque terriblement d ambition tout comme le film. Bref un film pas déplaisant mais moyen!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 2000 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

A bien des égards plutôt bien réussi même si le scénario ne casse pas trois pattes à un canard ... Règne du feu nous offre tout de même la joie de voir de superbes dragons à l'écran, parfaitement mis en scènes et bien réalisés ... les acteurs, bon, font ce qu'ils peuvent ... pas toujours avec discernement malgré leurs qualités ...

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Steely shark Steely shark
America's Most Wanted - 462 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Mon Avis

Beaucoup d'actions. Il est vrai qu'il est un peu stupide d'utiliser comme tactique de se parachuter dans les airs en compagnie de nos gentils dragons qui nous courent au cul et nous crachent à la gueule. Le mec à la fin qui décide de se lancer dans les airs avec sa hache contre un dragon de 50 pieds. Oh! Ils ont le plan ces américains!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Pages