Memento

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 738 critiques
publié le 12/03/2016 - 16:36
9
 

Memento

C'est la première fois que je sors d'un film avec un mal de crâne... Tout à déjà été dit je pense, le scénario monté à l'envers n'est pas nouveau mais ici c'est particulièrement bien fait, c'est pas toujours facile à suivre mais tout s'éclaire sur la fin tout en laissant quelques zones d'ombres. Memento est une belle oeuvre, pas facile d'accès mais indispensable.

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1021 critiques
publié le 29/10/2014 - 23:21
10
 

La chasse au John G est ouverte !

La première scène en mode rewind vous explique grossièrement la structure du film : des scènes dans l'ordre chronologique inversé (on voit d'abord la fin) et des scènes noir et blanc en fil conducteur correspondant à la fin (enfin au début...).
Déroutant au début, on s'y fait vite et au final l'idée est tout bonnement géniale !
Léonard, Lény, Sammy, Teddy, John G, Nathalie...qui est qui ? qui fait quoi ? Et qui a tué la femme de notre héros ??? Héros qui n'a plus de mémoire immédiate mais des petits mots et des tatouages pour ne pas oublier...génial !
Une réalisation impeccable, un montage hors du commun, des acteurs nickel, une histoire incroyable !!! C'est la troisième fois que je vois ce Memento et même en connaissant la fin (enfin le début), je prends toujours autant mon pied à le visionner.
Ce film est incroyablement réussi ! A voir absolument ! Chef d'oeuvre culte !

Captain Nono
America's Most Wanted - 327 critiques
publié le 15/03/2013 - 16:10
10
 

Souviens-toi...

Leonard Shelby (Guy Pearce) a perdu sa femme, morte asphyxiée dans leur propre salle de bain en plein milieu de la nuit par deux hommes cagoulés. En tentant de la sauver, Leonard est parvenu à abattre l'un des agresseurs, mais a reçu un coup à la tête, qui l'a laissé inconscient. Depuis ce drame, Leonard a perdu la capacité d'utiliser sa mémoire à court terme. Il se souvient de tout avant cette fameuse nuit, mais depuis, ses souvenirs immédiats s'estompent aux bouts de quelques instants, le forçant à s'adapter en notant les informations importantes, par le biais de photos ou même de tatouages dont son corps en est désormais recouvert. Car malgré son handicap, Leonard est déterminé à retrouver l'assassin de sa femme...

La particularité de Memento est de se dérouler dans un ordre chronologique inversé, ce qui peut s'avérer quelque peu déstabilisant lors la première vision. Je n'ai pas apprécié le film de la même façon la première et la deuxième fois, notamment au niveau de la compréhension, qui laisse de manière subtile la place à diverses interprétations une fois arrivé au générique de fin... Difficile en effet de mener sa propre enquête de manière solide et cohérente lorsque l'on souffre d'un handicap tel que celui de Leonard. Un homme déterminé, méfiant à l'égard des personnes qu'il rencontre, brisé intérieurement par la perte tragique de sa femme, et dont la vengeance constitue l'unique raison valable de continuer à vivre une telle existence qui n'a plus vraiment de sens désormais...

Leonard rassemble ainsi les pièces d'un puzzle que l'on découvre en même temps que lui, entre personnes dont la confiance reste à prouver, indices, fausses pistes, détails déterminants, souvenirs mélancoliques d'une existence qui n'est plus... Leonard devient rapidement un personnage attachant, pour lequel on ne peut éprouver que de l'empathie et de la pitié. Guy Peace est excellent dans ce rôle, et sa prestation d'une rare justesse participe pleinement à l'efficacité du film. A mesure qu'il rassemble ses indices, Leonard se persuade lui-même d'être sur la bonne voie, celle qui le mènera à l'assassin de sa femme, mais son handicap fait de lui une personne fragile et manipulable pour les personnes mal intentionnées qu'il pourrait rencontrer au cours de son enquête. Où se cache la vérité dans tout cela ? La quête de Leonard a t-elle réellement un sens ?

Memento est une ½uvre originale, qui donne à réfléchir en permanence sur ce qui se passe à l'écran, sous peine de manquer un élément déterminant de l'intrigue et de se retrouver un peu perdu à la fin. Mais ce film est également une belle et tragique histoire d'amour, celle d'un homme cherchant désespérément à faire le deuil de sa femme, par le biais d'une vengeance qu'il croit être le seul remède valable à son manque et à sa tristesse. Le film de Christopher Nolan a reçu une pluie de récompenses à sa sortie, et constitue un thriller unique en son genre, intelligent, profondément humain et déstabilisant dans le choix d'interprétations qu'il offre au spectateur. Si je devais retenir un seul film de Christopher Nolan, ce serait celui-ci !

Déjà culte !

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 12/09/2012 - 21:23
10
 

Waouch!!!

J'adore ce film qui est d'une originalité folle surtout dans sa mise en scéne. Raconter une histoire à l'envers, il fallait y penser, pourtant ce n'est pas facile à suivre, en effet il faudra un certains temps d'adaptation aux spectateurs pour s'y faire mais ensuite c'est un vrai régal. Malgré un film assez bavard, on se surprend à prendre un plaisir fou à suivre une intrigue qui se révéle passionnante et surprenante jusqu'au rebondissement final. Guy Pearce est remarquable dans son personnage ainsi que les seconds rôles. C'est doute le film qui a révélé l'immense talent de Chistopher Nolan non seulement en tant que réalisateur mais il signe même le scénario, c'est pas beau ça? Remarquable, à voir d'urgence.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 26/01/2011 - 11:57
8
 

Un casse tête

Je vous préviens tout de suite, ce film nécessite d'avoir les neurones bien accrochées, car son scénario très complexe en pertubera plus d'un. EN fait, le film remonte le temps et l'histoire est expliquée à l'envers. Mais mis à par cela, on se retrouve avec un film fort efficace associé à une réalistion sans faille.
Portrait de Sardaukar Sardaukar
America's Most Wanted - 318 critiques
publié le 13/12/2009 - 10:46
8
 

Prise de tête…

...réussie.

Un scénario retord, une interprétation de grande classe et très efficace malgré son âge (2000). Seul bémol, il ne faut pas être réfractaire à la narration utilisée (un pas en avant deux en arrières).

Un film à voir absolument.

Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 31/08/2009 - 19:26
10
 

Du grand art!

Un des meilleurs thriller que j'ai vu avec Seven, Old Boy et Reservoir dogs. Le scénario est d'une originalité et d'une intelligence hallucinantes, il n'y a pas la moindre faille dans l'histoire, c'est parfait! Les acteurs sont excellent dans leurs rôles. En tout un excellent thriller dont vous ne resortirez pas indemne.
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 27/06/2008 - 13:04
8
 

À reculons

Un thriller très intéressant, avec un Guy Pearce impeccable et une intrigue subtile. Tellement subtile d'ailleurs que j'avoue m'y être perdu à quelques reprises. Concept de narration à l'envers extrêmement bien exploité, qualité et originalité du propos (un homme à la mémoire de poisson rouge cherche à venger le viol et le meurtre de sa femme en menant sa propre enquête afin de retrouver le coupable), interprétation solide et mise en scène de bonne facture, décidément, ce film a tout d'une grande réussite en son genre. À voir absolument.
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Attention, chef-d'oeuvre!!!

Une petite perle scénaristique riche en émotions, portée par un Guy Pearce hyper convaincant (qui a dit que cet acteur était sous-exploité?) Aux premiers abords, le scénario peut paraître complexe, mais une fois plongé dedans, c'est tout simplement génial! J'ai particulièrement apprécié la musique qui accompagne une trame particulièrement pessimiste, où l'on ne peut s'empêcher de se mettre à la place de cet homme, dont la vie n'a plus guère de sens... Une note autre qu'un 10/10 me paraîtrait inappropriée pour cet authentique chef-d'oeuvre!
Blood
Graine de psychopathe - 101 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Memoire défaillante

Alors là vraiment, la claque. L'histoire d'un homme atteind d'un syndrome bien particulier lui faisant perdre la mémoire plusieurs fois au cours d'une même journée, et comme ça ne suffisait pas à troubler le téléspectateur, l'histoire nous est raconter à l'envers, du dénouement au commencement. J'ai eu besoin d'un petit quart d'heure, je l'avoue, pour comprendre moi même de quoi il était question et entrer dans le film car ça commence sans ménagement, sans petite intro du type "il était une fois", on est tout de suite dans le bain, l'acteur principal tue un homme, quelques minutes plus loin, il ne se souvient pas de lui alors que celui ci prétend être son meilleur ami.

Le scénario est donc particulièrement osé tout comme la mise en scène et rapidement, on veut connaître des détails et la curiosité se fait grandissante, on émet des hypothèse, on est étonné, un film dont il est impossible de prédire à l'avance le déroulement des cinq prochaines minutes et qu'il est impossible de quitter sans avoir vu la dernière séquence qui clos correctement le récis. Vraiment une très bonne surprise, tiens, je met 8 à la place de 7 du coup^^

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques