Dracula

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4

Très bon !

Fab-4 (Serial Killer - 858 critiques)
8
 

C'est grandiose pour l'époque : les magnifiques décors, l'ambiance sonore, les effets, le jeu d'acteur...
Le sombre Dracula incarné par Lugosi est inquiétant à souhait. Le Renfield transcendé est incroyablement bien joué.
J'adore particulièrement la première partie au château pour les visuels et l'ambiance. Puis le reste pour les acteurs. La fin est quant à elle un peu bâclée...
Un monument de l'époque qui reste encore très bon aujourd'hui. Il a vraiment bien vieilli.
A voir !!!

publié le 03/05/2015 - 10:27
Portrait de Lebreihz

Le vampire a perdu son dentier

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
8
 
C'est le premier de la série des Dracula, enfin officiellement car, il y eu avant Nosferatu. Très clairement le film est une réussite pour ce qui est de la mis en scène, le jeu des acteurs est parfait. Evidemment on ne peut que s'attacher à celui de l'acteur principal Bela Lugosi, qui curieusement jouait le rôle avec un une pointe d'accent Hongrois (j'ai vu la V.O), par contre l'acteur par moment semble chercher ses mots, étant Hongrois d'origine, il ne maîtrisait peut-être pas a 100% l'anglais. Ce qui est remarquable c'est son allure, et son incroyable regard !, vraiment effrayant. Le film prend quand même une grande liberté par rapport au roman, on fait l'impasse sur beaucoup de chose.

Mais pour apprécier le film, il faut tenir compte des moyens de l'époque. Par exemple en ce temps là on ne tourne pas de nuit normalement, pourtant l'arrivée de Renfield au château est saisissante !. Tout comme le château en lui-même. On croirait s'entendre dire une réplique à la pierre Tornade dans la 7 ème compagnie "château vieux !", car la femme de ménage ne semble pas être passé depuis longtemps !. Oui je dis qu'il faut tenir compte de l'époque, plus de 80 ans nous sépare de ce film, c'est sur (et j'enfonce un peu une porte ouverte) on ne va pas comparer avec ce que l'on fait maintenant avec tout les effets d'image que l'on connaît; Et là on est en droit de se demander quel genre de chose en matière de réalisme le cinéma nous élaborera dans 80 ans, comment serait perçu "Dracula" de Coppola par exemple.

J'ai dis qu'il y a avait beaucoup de libertés par rapport au roman, certes, d’ailleurs le contexte temporel semble être dure a déterminer, apparemment on est pas au 19 ème siècle !, pourquoi ?, par rapport aux tenues des acteurs (sauf le comte) qui semble être des années 30, était-ce par souci d’économie ?, on était en 1931, qui signifie crise économique (oui encore je sais).

Par contre parfois le film s’endort un peu, les séquences peuvent être longues, les acteurs ayant cette particularité (qui est assez classique aux films de cette époque d'ailleurs) d'avoir l'air de réfléchir intensément avant de dire leur réplique. En outre un moment le film tergiverse pas mal, sur l'aspect de la question suivante "faut-il sauver le soldat Mina ?".

Tout est dans la suggestion, pas d'effusion de sang si j'ose dire, mais des morsures que l'on ne vois pas, pas plus que les crocs du vampire d'ailleurs.

Un film intéressant sur beaucoup de point, et un final encore plus surprenant, qui n'aura pas lieu là où on l'attend.

publié le 18/11/2013 - 23:47
Portrait de Myers-voorhees

"Je suis Dracula"

Myers-voorhees (Graine de psychopathe - 111 critiques)
8
 
"Dracula" (1931) est vraiment splendide! La note donnée par le staff est pour moi trop basse.On remarque en effet quelques longueurs après 15 minutes au le film ait commencé.C'est donc après nous avoir plongé dans une atmosphère farouche que "Dracula" se repose sur beaucoup de dialogue. J'ai visionné ce film quelques temps après avoir vu "Nosferatu"(1922) de Murnau qui m'avait beaucoup plus et dont la fin était légèrement plus réussite.C'est donc avec joie que l'on retrouve le même dénouement de l'histoire du moins pour le début car c'est ensuite que l'on remarque que "Dracula"(1931) met plus en valeur le personnage de Dracula ce qui est certes important mais différent de "Nosferatu" qui lui mettait plus en avant le personnage de l'homme qui devait aller dans la demeure du comte. La scène du bateau n'est pas non plus la même puisque ici ce jeune bourgeois sensé être futur voisin du comte devient fou et est retrouvé par les habitants. Si on compare les deux interprétations des Dracula de ces deux films elle sont très différentes,Bram Stocker dans son roman (que je n'est pas lu je m'en excuse) voyait Dracula (premier Nosferatu) comme un être étrange à la face laide entre chauve souris et humain,avec une taille grande et très mince contrairement ici Tod Browing prend un Dracula charmant moins étrange que "Nosferatu" mais quand même assez perché avec un beau petit accent hongrois qui faisait tout le charme du personnage.Pour ce qui est des acteurs je les ai tous trouvés bons si ce n'est qu'en effet l'interprétation de certains est un peu trop exagérée du au fait que le cinéma était à mi chemin entre le théâtre et le film. Pour ce qui est de l'esthétique du film on a droit à un bon caméra-man du moins à un bon directeur de la photographie avec des beaux plans sur le ciel avec des chauve souris et les loups hurlant la mort en fond. En général c'est donc un très bon moment même si je suis déçu,et c'est important de le préciser,par la fin du film qui se contente (SPOIL) de faire mourir Dracula d'un morceau de bois dans le coeur par le docteur Van Helsing sans même avoir le droit d'assister réellement à sa mort car le plan passe de suite à autre chose et nous laisse sur la fin avec un simple hurlement du comte lors de sa mort. 8/10 on peut dire que la fin enlève 2 points.
publié le 30/12/2012 - 22:28
Portrait de Warhammer

ça manque de mordant

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
8
 
La toute premiére version officielle de Dracula, bien que pour moi "Nosferatu" soit le tout premier film qui s'inspire de livre de Bram Stoker. Ce Dracula à l'ancienne se démarque réellement par son ambiance ainsi qu'une belle mise en scéne, on aura droit aussi aux chauve-souris ou autres araignées en plastiques qui prêtent à sourir mais rend l'ensemble fort sympathique. Il manque tout de même les fameuses incisives ainsi qu'un peu d'hémoglobine pour pimenter l'histoire,c'est vrai qu'on a du mal à imaginer le roi des vampires sans ces deux ingrédients. Il n'en demeure pas moins un très bon film sur Dracula,sûrement pas le meilleur(en ce qui me concerne du moins)car le poids des années se ressent. Mais il ne manque pas de charme c'est certains.
publié le 24/12/2012 - 12:56

Je ne bois jamais... de vin.

Spike Bones (Newbie - 15 critiques)
8
 
J'ai vu ce film pour la première fois hier, après l'avoir trouvé en brocante en DVD. Malgré les rides (il faut dire que c'est un film des années 30), il y a ce facteur "it" qui nous charme et nous entraîne à poursuivre la vision. Au niveau des points négatifs, je pense que l'on pourra citer quelques pertes de rythmes, quelques zones d'ombres (le Comte veut se rendre à l'Abbaye de Carfax, mais ce n'est pas expliqué alors que dans le roman et l'adaptation de Coppola si), etc... Cependant les points positifs l'emportent tout de même et je pense que la première chose que l'on peut apprécier c'est la performance des acteurs ! Renfield est réellement terrifiant dans ses expressions faciales, de même que Lugosi en Dracula franchement flippant. Les seconds rôles jouent également très bien, dommage que Harker soit tant en retrait, lui qui est normalement un des protagonistes principaux. La musique est également envoûtante, mais peu présente. En bref, un très bon à voir une fois, d'autant qu'il n'est pas long, pour tous les fans de films fantastiques. Il est également intéressant de comparer cette version à celle de Coppola, notamment au niveau de la scène du dîner. Des phrases cultes reviennent et on voit les clins d'oeils qu'a fait Francis à ce film.
publié le 11/08/2011 - 12:18
Portrait de FesterCoffin

Culte mais pas mon préféré

FesterCoffin (America's Most Wanted - 344 critiques)
8
 
Je suis fan de chez fan de cette belle époque et il est clair que ce film est culte.Bela Lugosi était un grand acteur qui plus est charismatique à souhait mais son interprétation de Dracula m'a toujours parut trop théâtrale. Je l'aime d'autant plus dans des rôles comme Igor (Son of Frankenstein...) ou le Docteur Mirakle de Murders in the Rue Morgue.D'ailleurs son meilleur personnage pour moi est celui de Legendre dans White Zombie. Pour revenir à Dracula, les décors sont magnifiques mais il y a un énorme manque de musique qui, je trouve, aurait apporté beaucoup au film.
publié le 23/02/2011 - 23:16
Portrait de Thierry

Pour Bela Lugosi...

Thierry (America's Most Wanted - 394 critiques)
8
 
Ce film est à voir pour Bela Lugosi, son magnétisme, son jeu, son accent, son interprétation mythique, et pour beaucoup définitive, de Dracula.

Un vrai amateur de film fantastique se doit d'avoir vu ce film, en dépit de tous ses défauts, et notamment sa fin, indigne du plus légendaires des vampires.

publié le 15/01/2009 - 21:43

Chef d'oeuvre gothique

Pinou (Copycat Killer - 44 critiques)
10
 
Qu'on se le dise, peu d'acteurs ont su incarner Dracula comme l'a fait Bela Lugosi : son charisme théatral, son accent hongrois à couper au couteau ("I névèr drrink some... vine!"), son regard aux yeux exagérément exorbités. Toutes les ingrédients du film d'épouvante (de 1931) sont réunis pour un chef-d'oeuvre qui lança véritablement la mode du cinéma fantastique et d'horreur malgré le Nosferatu de Murnau qui le devance de quelques années.

Il est vrai que côté théâtral, ça vieilli. Mais ça a son charme : la petite ritournelle au piano omniprésente comme dans les grandes heures du cinéma muet porte le film dont l'action est, il est vrai, relativement lente et surjouée. Mais souvenons-nous que le bouquin de Stoker, tout excellent qu'il soit, ne brille pas par son rythme soutenu. Petit coup de coeur pour un Reiner complètement halluciné qui gobe goulument mouches et araignées dans une scène délectable.

Alors Dracula, comme beaucoup de classiques, demeure un incontournable malgré le jeu un peu fade des acteurs. Listen to them, the children of the Night, what beautiful music they make!

publié le 06/07/2008 - 19:18
Portrait de Goodmad

Culte

Goodmad (Serial Killer - 874 critiques)
10
 
A voir pour ses grand rides qui à prit au fil du temps qui sont à pisser de rire (comme quoi rien n'est parfait, même les films qui sont considéré comme insoutenable, horrible et terrible peuvent devenir au bout de 75 ans un film comique tous public) et pour voir Bela Lugosi dans son rôle qui l'a immortalisé et qui a crée une legende vivante.
publié le 17/06/2008 - 21:57
Portrait de DorianGray

Quel plaisir!

DorianGray (I am Legend - 2000 critiques)
10
 
Oui, quel plaisir que de retrouver ce bon vieux Lugosi avec ses yeux éclairés étrangement (un plus bas que l'autre) et ses grands effets de cape théâtraux à MORT! C'était le bon vieux temps comme le disait mon ancêtre et bien que ce film ait tout de même pris de fameuses rides, il se laisse encore regarder avec amusement ... le seul moment que je juge réellement excellent étant le rire monstrueux sortant de la voix du pauvre Renfield ... Inégal mais amusant donc, un peu viellot mais tellement nostalgique. Une petite blague à part ... à l'enterrement de Lugosi, alors que son cercueil descendait lentement, contenant la dépouille de l'acteur dans son costume de Dracula, Peter Lore se serait tourné vers Price et lui aurait dit "ne croyez-vous pas, mon cher, que nous devrions lui planter un pieu dans le coeur , juste au cas où ...?" Parait que l'assistance n'a pas apprécié l'humour ...
publié le 01/01/2007 - 00:00

Pages

Derniers commentaires