Psychose

Portrait de Inferno

Pas vieilli pour un sou

Inferno (Graine de psychopathe - 141 critiques)

3 suite, un remake et une série télé. PSYCHOSE a tellement marqué les esprits qu'une véritable franchise est née. Alfred HITCHCOCK signe pour moi son chef d'oeuvre. Le film a bien vieilli effectivement. On retrouve le filtre noir et blanc ainsi que cette tendance d'acteurs qui dans un contexte moderne nous paraît du sur-jeu. Mais ça ajoute au charme du film. Par contre l'intrigue est parfaitement bien menée, le suspens est présent. Je suis bluffé par le ton actuel du film.

publié le 21/05/2018 - 09:43
Portrait de Lebreihz

Norman !, c'est ta mèèèèèère !!!

Lebreihz (I am Legend - 2298 critiques)

Pour une fois je ferai une courte critique, car je ne vais pas répéter ce qui a été dit par les membres ci-dessous.

Ce film a le "gros" défaut d'être archi-connu !, voyez-vous c'est la première fois que je vois l'original, et je connais l'histoire !, le cas de Norman Bates, le plus célèbre tueur atteins d'un réel dédoublement de personnalité du cinéma pourtant tellement rare dans la réalité qu'il s'inspire de Ed Gein.

Oui c''est un film culte, en toile de fond un détournement de fond, plutôt culoté. Il faut dire aussi quand on est aussi bête de confier une telle somme d'argent a une employé tout en lui ayant dit que en fait cette somme n'est pas connu du FISC..., donc si vous la voler personne ne peut porter plainte contre vous ....faut vraiment être con !

Et puis, cette relation avec ce Norman Bates, qui est un homme étonnant ...voyez comment cette femme et lui se lient et se confient, sans pratiquement se connaitre ....allez savoir pourquoi Norman Bates est l'assassin le moins détestable du cinéma...

Et cette relation qu'il a avec sa "mère", on entendrait presque cette dernière crier comme dans la pub Norman c'est ta Mèèèèère!!!....l'autre jour j'ai fait une erreur en ce qui concerne la film "Mercy" c'est bien dan s ce film qu'il y a le concept " la meilleure amie d'un garçon , c'est sa mère", et non dans un roman de Stephen King.

Oui c'est du grand cinéma, un film mythique, probablement le thriller le plus connu !

publié le 06/04/2015 - 14:58
Portrait de Thierry

Brillant

Thierry (America's Most Wanted - 394 critiques)
10
 
Que dire sur ce film qui n'ait déjà été dit? Simplement peut-être que son statut de film culte,de chef-d'oeuvre, d'incontournable et autres titres autant ronflant que mérités n'enlève en rien le plaisir que l'on peut prendre à le visionner aujourd'hui, pas plus que le fait que tout le monde connaisse les scènes cultes (celles de la douche et du fauteuil notamment). La qualité de l'histoire, de la mise en scène, de la bande-son et de l'interprétation en reste inaltérée. C'est assurément la marque des grands films.
publié le 16/03/2014 - 22:29
Portrait de Jaws

Je ne ferais pas de mal a cette mouche

Jaws (Graine de psychopathe - 95 critiques)
10
 
Psychose, oooooohhhhhh un des meilleurs film que j'ai vu le suspense est vraiment insoutenable avec Anthony Perkins dans le rôle de Norman Bates pour qui on se prend de sympathie il est timide convivial gentil celle qui joue la soeur de Marion énerve la mère est une vraie psychopathe. début spoiler La fin surprend vraiment on s'y attend pas je ne dévoile pas la fin car si on connait psychose on s'ennuie fin spoiler les meurtres se succèdent spoiler y'en a que 2 fin spoiler, le film est vraiment bien rythmée avec d'ailleurs la fameuse scène de la douche ne pas connaître Psychose n'est pas anormal mais tout le monde connaît la scène de la douche c'est un excellent film par contre c'est en noir et blanc mais ça renforce le film. En bref, un must a ne rater sous aucun prétexte
publié le 13/02/2014 - 15:00
Portrait de Nandrolone

Psycho(se)

Nandrolone (Serial Killer - 686 critiques)
10
 
Psychose est un de ces films qui ne se démoderont jamais, une oeuvre de très grande qualité, le suspense y est palpable... les acteurs sont très bon (Anthony Perkins), grande musique (une des meilleures), il n'est pas sans défauts (on connaît la fin très vite...) mais ce film à un charme fou... à voir absolument.
publié le 06/02/2013 - 02:15
Portrait de Warhammer

Viens voir maman!!

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
10
 
Un grand film par un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma, qui a influencé bons nombres d'autres réalisateurs ,je pense plus particuliérement à Brian de palma dont la double personnalité est au centre de beaucoup de ces films. Mais quand on voit ce "psychose" pour la premiére fois on se dit qu'on va avoir droit à un polar de plus comme il y en avait des tas à l'époque, mais bien sûr on se trompe et on ne s'attend pas vraiment à ce mélange suspense, horreur et une petite pointe de macabre. Les acteurs sont impeccables évidemment mais inutile d'en dire plus, tout cinéphile qui se respecte a ce film dans sa collection. Mais je m'adresse à la jeune génération:ce film est à voir d'urgence même si vous etes allergiques au noir et blanc, ce serait idiot de passer à côté à cause de ce petit détail.
publié le 20/11/2012 - 14:01
Portrait de Myers-voorhees

Cultissime!!!

Myers-voorhees (Graine de psychopathe - 111 critiques)
10
 
Hitchcock a vraiment fait un bon film ici. Vraiment très intelligent avec un scénario franchement génial! Bravo!
publié le 22/12/2011 - 10:54
Portrait de ED13

Mon avis psychotique

ED13 (Graine de psychopathe - 129 critiques)
10
 
Ce film signé du maitre du suspense est son plus gros succès et le seul qui est souvent considéré comme appartenant au genre horreur. Ce métrage étant (beaucoup) plus vieux que moi et multidiffusé dans mon enfance, j’ai eu l’occasion de le voir plusieurs fois en plusieurs morceaux (tout petit, mes parents m’envoyaient au lit avant la scène de la douche…) mais sans vraiment comprendre la trame générale et son dénouement… Ensuite j’ai grandi et pris mon indépendance cinéphile. Au passage, merci à ARTE d’avoir rediffusé cette œuvre majeure dans le cadre d’un cycle “Le Grand Frisson“ qui était riche et varié.

Le synopsis n’est un secret pour personne donc passons… La mise en place de l’intrigue est d’une lenteur relative, mais qui ajuste habilement une très inquiétante situation de départ. La rencontre avec Bates est d’un culte absolu, non seulement car les premiers échanges avec Marion sont menaçants et tendus jusqu’à l’effroyable meurtre dans la douche, mais aussi car le spectateur fait connaissance avec un précurseur des personnages du genre. Anthony Perkins, dont la vie et la carrière ont été chamboulé par ce rôle, est d’une justesse incroyable dans son jeu, notamment par ses expressions de visage justifiants à elles seules le titre du film.

Le scénario, la découverte des personnages, les rebondissements et le twist final (même si son extrême notoriété est néfaste à sa découverte par les jeunes cinéphiles ouverts aux œuvres anciennes) sont des éléments clés d’un suspense pleinement maitrisé par la référence du genre, qu’est Mr Hitchcock. Une certaine forme de peur, entre anxiété rongeuse et angoisse comminatoire, est réellement présente tout au long de ce film dont l’atmosphère lourde est notamment due à des sons rarement aussi contributifs.

Il est donc difficile de ne pas succomber devant tant de qualités et en se rappelant que ce film, qui a plus de cinquante ans, ne disposait pas d’une pléthore de films à utiliser comme référence. Plagier, rendre hommage ou faire référence à, seront toujours des exercices moins compliqués que la création pure d’une œuvre majeure et légendaire.

publié le 09/04/2011 - 18:32
Portrait de Fab-4

Modèle

Fab-4 (Serial Killer - 726 critiques)
10
 
Un film qui inspirera beaucoup de réalisateurs par la suite ... La musique flipante par exemple ; sur des films plus anciens que ce Psychose je n'ai jamais vu (entendu) chose comparable. Et pourtant tou bon film d'angoisse mérite une bonne ambiance sonore, on le voit dans les films d'aujourd'hui. Les 3 scènes douche, escalier, cave sont également bien crispantes ; pareil, jamais rien vu de comparable avant 1960. De manière générale, la réalisation est au poil avec une mention spéciale pour la photo. Le noir et blanc va à merveille avec l'intrigue du film. Il aurait pu le faire en couleur à cette époque mais peut-être a-t-il choisi le noir et blanc en métaphore de la double personnalité de Norman (hein c'est nul ce que je raconte ? bon j'aurais essayé lol).Sérieusement cette oeuvre est vraiment magnifique et bien en avance sur son temps. La grande classe ! A voir, à voir, à voir...
publié le 07/04/2011 - 23:28

Mon avis

Seifer (America's Most Wanted - 642 critiques)
10
 
Que dire de ce film en noir et blanc à part: qu'est-ce qu'il est bien! Ce film bien filmé, mechant, énorme et anthony perkin sublime font de ce film un film culte. A voir car dans son genre, c'est dantesque.
publié le 01/04/2011 - 04:14

Pages

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Sur Horreur.net