Frankenstein

8.8/10
Frankenstein

Critiques spectateurs

Réalisateur: James Whale Avec Boris Karloff, Colin Clive, Mae Clarke, John Boles, Edward van Sloan

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 28/12/2012 - 13:13
10
 

La naissance d'une légende

Un film mythique,un des plus grands films fantastiques de l'histoire. Nous lui devons beaucoup tellement il y a de scénaristes ou réalisateurs qui se sont inspirés de ce monstre pour nous concocter des petites perles d'épouvantes. Tout est bon,des décors en passant par l'interprétation et franchement même si il a prit quelques rides, il tient encore parfaitement la route. Il faut dire que l'histoire inventée par Shelley est tellement puissante qu'elle passe largement le poids des années. A l'époque où elle a pondue son roman elle ne se doutait pas qu'il ferait l'objet d'aussi nombreuses adaptations. Tous fans de fantastiques se doivent de posséder ce film dans sa collection.
Portrait de FesterCoffin FesterCoffin
America's Most Wanted - 344 critiques
publié le 10/03/2011 - 11:02
10
 

La naissance d'une passion

Un morceau d'histoire. Simplement sublime. Inégalable. La naissance d'un mythe, d'une légende du cinéma et surtout pour moi la naissance d'une grande passion pour tout ce cinéma fantastique d'époque. Une passion dévorante (affiches, figurines, livres, tattoo...) qui me suivra toute ma vie, j'ose espérer. Merci James Whale.
Portrait de Halloween6 Halloween6
Newbie - 10 critiques
publié le 02/01/2009 - 13:09
10
 

Mon avis

Le meileur des FRANKENSTEIN ! Boris Karloff est tout simplement magnifique. Dommage que les mauvais remakes l'ont rendu moins terrifiant.
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

A chaque fois, une claque

Rare sont les films que je peux voir et revoir sans me lasser. Mais pour le coup, ce film en fait partie. Dès le début du film, on est dans le mystère et l'étrange avec les 2 compères dans un cimetierre. Et puis, après, il y a le premier gros choc : l'apparition du monstre, j'adore trop cette scène , des gros plans sur le visage, avec des effets de coupe. Très impressionant. Le monstre est parfait, à la fois, effrayant par son côté mort, et puis aussi, on peut pas ne pas s'y attacher, lui qui n'avait rien demandé à personne, et qu'on ressucite, dans cet univers hostile. A puis après, il y aussi le passage avec la jeune Marie, je conseille à tout ceux qui aiment ce film , de se renseigner sur le sens de cette scène , il y a pas mal de textes à ce sujet. Rien à enlever.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Le film légendaire de Whale qui permit au monde de connaître clairement le récit de Shelley est en fait un film parfaitement réussi, visuellement aboutti et scénaristiquement sans aucun défaut ... l'interprétation générale de Karloff, Clive et Von Sloan reste exceptionnelle et très juste ... l'un des plus beaux fleurons du cinéma fantastique des belles années.
Daniel
America's Most Wanted - 325 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Même avis que pour " la fiancée" : ce film est une référence. Souvent imité, jamais égalé. Il n'y a eu qu'un Karloff et on ne le refera plus. N'est 'il pas devenu de par le monde le symbole du monstre de Frankenstein, ce qu'aucun autre acteur ayant interprété ce rôle est devenu. A avoir dans sa DVDthèque si on aime le fantastique.
Psychopate
Graine de psychopathe - 197 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Un grand classique!

Ce film a beau être vieux, il reste très frappant. Bien entendu, il ne fait plus peur aujourd'hui et certains rebondissements paraissent grotesques (l'histoire autour des cerveaux). Mais la créature de Frankenstein est un personnage troublant, perdu dans cette "seconde vie" et qui ne sait pas comment se comporter. La prestation (mythique) de Boris Karloff est subtile et souligne le manque de repère du monstre. Boris Karloff EST la créature, dans l'imaginaire des gens le monstre porte ses traits, et pas ceux de De Niro! Certaines scènes sont cultes, que dis-je, mythiques (la naissance de la créature par la foudre dans le laboratoire de Frankenstein, le professeur s'écriant "it's alive, it's alive!"...). Et on y trouve bien sûr tout le charme des vieux films d'horreur: décors délirants, jeux excessivement expressifs, théâtraux même, ...
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques