Le Dernier Combat

6.7/10
Le Dernier Combat

Critiques spectateurs

Réalisateur: Luc Besson Avec Pierre Jolivet, Jean Bouise, Jean Reno, Fritz Wepper

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1016 critiques
publié le 23/07/2016 - 11:20
8
 

L'après-histoire

Dans un monde apocalyptique une poignée d'hommes survivent comme ils le peuvent. Un peu à la Mad Max, c'est du chacun pour soi et l'on n'hésite pas à exploiter les plus faibles.

Le premier Besson est déjà la présence des deux Jean (Réno et Bouise) à l'affiche ainsi que son comparse des débuts Pierre Jolivet, sans oublier le grand mélomane Eric Serra. Tout est déjà prêt pour créer ce qui deviendra le style Besson, esthétique et poétique, teinté d'humour et d'action romancés.

Un film concept en noir et blanc, sans dialogue. Une expérience très intéressante. La civilisation d'avant n'est plus et même le langage a disparu. On repart de rien, on peint des esquisse d'oeuvre d'art sur les murs (comme à Lascaux). Aucune explication sur la source de cet environnement mais c'est un tout autre monde ou la pluie est remplacée par des poissons ou des cailloux (et oui). Une autre planète peut-être...

Techniquement c'est juste, certain plans son très beaux et élaborés, la musique de Serra prend ses marques.
Malgré quelques longueurs ce premier jet est une réussite. Un beau film, conceptuel mais poétique et bien réalisé. Et pourtant 1983 c'est loin... Et pourtant la dune du pilat n'est pas un désert...

A voir !!!

Portrait de GORE MANIAC GORE MANIAC
Serial Killer - 798 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Premier jet

Un film intéressant à plus d'un titre avec cette ambiance de fin du monde renforcée par une photo noir et blanc, peu de fond sonore (et même de dialogues) et un nombre limité de personnages. Quel plaisir aussi de voir Jean Bouise (épatant en savant un peu dingue) et Jean Reno dans son premier vrai rôle. Pas beaucoup d'action certes, mais une idée de départ originale, et les premières démonstrations du talent de Besson (à quand un nouveau film en tant que réalisateur ?).
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Intéressant...

Je ne suis pas sür, mais je crois qu'il s'agit là du premier film de Luc Besson, qu'il réalise avec l'un de ses acteurs fétiches, Jean Reno. Déja, le fait que le film soit réalisé en noir et blanc peut en rebuter certains, moi le premier! Pourtant, à l'instar d'un film comme LA HAINE, l'absence de couleurs favorise l'affirmation d'une atmosphère sombre, tragique, désespérée, qui sied ici parfaitement à l'ambiance apocalyptique que veut souligner le film. Le scénario est minimal, les scènes simplistes, bref rien de grandiose ici! Mais ce n'est pas là que réside l'intéret du film. Facteur très important, les personnages ne parlent pas! Ce qui rajoute au caractère particulier du métrage. Non, l'intérêt du film réside dans la succession de scènes à-priori anodines et banales, qui contrastent étrangement avec le contexte dramatique de l'histoire. Je n'en dis pas plus, car il est assez difficile de parler de ce film, qui est plus une expérience cinématographique de la part de Besson, qu'un film destiné au grand public. Pas transcendant, mais réellement intéressant. A voir donc!

Thématiques